🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

NVIDIA pourrait introduire une RTX 2060 dotée de 12 Go de mémoire ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 septembre 2021 à 13h52
19
NVIDIA RTX 2060 © NVIDIA
© NVIDIA

Nos confrères de Videocardz y vont de leur petite rumeur de fin de semaine autour d'une « vieille / nouvelle » GeForce.

En février dernier, alors que la pénurie de cartes graphiques frappait depuis déjà plusieurs mois, NVIDIA aurait eu dans l'idée de ressortir des GPU RTX 2060 afin de détendre un peu le marché.

Une rumeur que l'Américain n'a jamais publiquement confirmée, préférant rappeler que toute son attention était – logiquement – portée sur la distribution des RTX de série 3000.

Doubler la VRAM des RTX 2060 d'origine

Reste qu'à la faveur du week-end, Videocardz semble avoir de nouvelles informations à propos des cartes graphiques RTX 2060. Ils prennent tout de même quelques gants en expliquant qu'il ne s'agit que de rumeurs et nous vous inviterons donc à une certaine prudence.

Caractéristiques série RTX x60 © Videocardz
© Videocardz

Selon leurs informations, NVIDIA aurait donc dans l'idée de commercialiser une version mise à jour de RTX 2060 – sur architecture Turing donc – qui serait basée sur un GPU TU106-300 mais dotée de 12 Go de GDDR6. Il serait alors question de doubler la mémoire vidéo par rapport aux anciens modèles : la RTX 2060 avait en effet été lancée avec 6 Go de mémoire.

Videocardz précise que de telles cartes pourraient arriver en fin d'année 2021 ou dans le courant de janvier 2022. Même si NVIDIA ne parvient clairement pas résoudre les pénuries autour des cartes Ampere, une telle « nouveauté » a de quoi surprendre : après tout, même les modèles d'entrée de gamme (GTX 1660) sont hors de prix.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
12
jvachez
Ce genre de modèles sert plus à tromper le consommateur qu’autre chose. Ca fait acheter les non connaisseurs qui croiront faire une bonne affaire en pensant acheter une carte graphique haut de gamme pour pas cher grâce à la mention 12 Go. Le gain par rapport à une 2060 classique sera quasi nul.
SPH
«&nbsp;NVIDIA aurait eu dans l’idée de ressortir des GPU RTX 2060 afin de détendre un peu le marché.&nbsp;»<br /> Puisque cela utilise une puce GPU, autant la façonner en 3070 (ou autre) mais pu en 2***<br /> Je trouve ça un peu stupide/cupide
Feunoir
J’utilise une rtx2060 pour du 4K sur ma tv, et c’est vrai que les 6go sont assez casse-pieds. Par exemple sur AC Valhalla j’ai dû baisser les textures de l’environnement d’un cran car cela ne rentrait pas en VRAM, sur everspace2 c’est probablement de ce coté là que j’imagine la cause des qq ratés coté texture (pb attenué en montant d’un cran le dlss).<br /> Après autant le dire la 2060 n’est pas faite pour du 4K donc les 12Go c’est juste un luxe inutile sur cette carte, elle n’en a pas besoin en full hd, et sans dlss on est bien quand on a 30FPS en 4K (comme AC, mais la flotte est horrible en full hd upscalé en 4k)<br /> (La 2060 ce fut ma boulette d’il y a 2ans, j’aurais dû prendre mieux au vu de la situation actuelle, mais en full hd elle tient encore la route donc l’idée de départ n’était pas si mauvaise )
MattS32
SPH:<br /> Puisque cela utilise une puce GPU, autant la façonner en 3070 (ou autre) mais pu en 2***<br /> Les 2060 sont gravées en 12nm par TMSC alors que les 3070 sont gravées en 8nm par Samsung. Donc ce ne sont pas les même lignes de production, et relancer la production de 2060 peut effectivement permettre d’augmenter le nombre de cartes disponibles sur le marché.<br /> D’ailleurs il me semble que la production avait déjà été relancée de printemps, et les 2060 se trouvaient alors assez facilement, c’était les seules cartes presque toujours en stock, avec les vieilles GT 710.
SPH
Encore faut-il que les 2*** intéresse quelqu’un…
mamide
Erreur dans le titre c’est RTX pas «&nbsp;GTX&nbsp;»
mamide
En même temps la RTX 2060 n’est pas faite pour la 4K c’est une carte faite pour le Full HD alors 6GB c’est suffisant.<br /> en 4K y a pas que la VRAM qui peut poser problème elle n’est pas puissante … dans les jeux récents en 4K tu peux même pas jouer à 25 FPS.<br /> AC Valhalla tu as 50 FPS en Full HD et environ 20 FPS en 4K donc je dirais que c’est le cadet des soucis la VRAM en 4K.
Stephane_Desclou
Perso j ai une 2060 OC. Pour l instant sur mes jeux en 2k elle tourne très bien et me suffit. Cyberpunk est à l aise, Call of Duty aussi. Les autres jeux n utilisent pas les fonctionnalités du rtx car plus JDR de style Pathfinder. Mais 0 saccade. Donc dans mon cas la carte me suffit.
newseven
Je ne comprends pas la nouvelle !<br /> Quand j’ai vu le titre !<br /> Je pensais que c’était un article qui datait de plus un an(s) non non 11 septembre 2021 à 13h30 !<br /> Pourquoi sortir des rtx de l’ancienne génération !<br /> Les rtx de l’ancienne génération sont-ils encore en production.<br /> mamide j’avais un gex 1070 et je jouais tous mes jeux en 4k avec des réglages à médium et c’était bon donc oui la rtx 2060 peut faire jouer facilement des jeux en 4k avec des bons réglages.<br /> Les mondes utilisent leur configuration comme il veuille et s’il veuille jouer de 40 à 60 Fps c’est leur décision<br /> Pour moi ce n’est pas la majorité des jeux qui nécessite d’avoir beaucoup de Fps .<br /> Finale fantaisie 15,days gone,horizon zero dawn, bientôt uncharted qui sera dans ma bibliothèque sur steam entre 40 à 60 Fps est amplement suffisante avec du 4 k.
bafue
La GTX 2060 n’existe pas ,mais on est pas a sa prêt …
olivetrees
Au de là de ces cartes destinées à une niche, il y a des gens qui s’en fichent et qui aimeraient avoir des CG uniquement pour avoir un affichage. Monter un rig de minage de Ryzen 7 sans carte graphique, c’est ennuyeux… Trouver des cartes graphique d’occase qui font du 105 watt, la puissance d’un ryzen 7. Là c’est les boules.
Feunoir
Je suis bien au courant qu’elle n’est pas vraiment faite pour la 4K merci bien J’ai pas dit que c’était parfait, j’ai limité les FPS a 30 pour avoir un truc assez stable à cette valeur.<br /> Et pour info 6Go ne suffit pas pour Doom Eternal même en full hd si on veut toute les options en Ultra cauchemar : les textures «&nbsp;Cauchemar&nbsp;» et «&nbsp;Ultra cauchemar&nbsp;» ne sont pas utilisables sans avoir 8Go de Vram, donc «&nbsp;Elevé&nbsp;» max sur ma carte pour les textures (alors que je tourne avec tout le reste au max, effet RT compris (en full hd évidement, sans dlss))
mamide
Feunoir<br /> Je sais pas si t’es au courant mais un fabricant ne peut décider de la quantité de VRAM sans toucher au bus mémoire et donc à la bande passante globale de la carte graphique.<br /> Donc ils ont le choix entre doubler la taille de toutes les puces mémoires en gardant le même bus mémoire ou bien augmenter le bus pour avoir plus de VRAM, cette dernière solution implique le changement de segment de la CG car si une CG a un bus de 256-bit pour 8 GB de VRAM le fait de passer à 320-bit pour augmenter la VRAM à 10 GB (2GB de plus) et bien la bande passante va être boostée sans le vouloir et la carte coûtera plus cher à cause de ça.<br /> Donc la solution que Nvidia retient souvent c’est doubler le tout et donc avoir 16 GB de VRAM et là ça en fait beaucoup de VRAM pour du milieu de gamme mais elle l’a fait pou la RTX 3060 qui a 12 GB de VRAM alors que la 3060 Ti (20% plus puissante) en a que 8 GB (mais avec plus de bande passante).<br /> Chez AMD aussi ils doublent la VRAM pour éviter de toucher au bus mémoire ce qui donne 16 GB de VRAM pour des CG milieu (supérieur) de gamme (RX 6800) alors que sa concurrence la 3070 Ti n’en a que la moitié (8GB).<br /> NB : Et c’est pourquoi la VRAM ne va pas changer de beaucoup dans le futur surtout pour le haut de gamme qui restera à 12-16 GB ou 10 GB-20 GB pour très très longtemps.<br /> La RTX 4090 aura 24 GB de VRAM, la 5090 aura aussi 24 GB de VRAM sauf si Nvidia la surclasse au rang de GPU ultime et elle pourra s’offrir du 48 GB de VRAM (mais c’est trop pour un GPU grand public).
Nerces
Désolé pour la petite erreur : dans le reste de la brève, elle n’y était pas. C’est corrigé.
Nerces
Merci, vu ton message bien tard hélas.
Feunoir
Je comprends pas trop ta réponse, je constate juste que dans certain cas 6Go c’est désormais un peu juste mais j’ai une 2060 6Go donc je ne compte surement pas en prendre une autre, même 12Go merci bien, j’ai même dit que ce fut une boulette car elle ne suffit pas pour la 4K de la TV que j’ai pris depuis même si cela ne m’empêche pas de le faire en mode dégradé(je le dis quasiment depuis le premier message)<br /> Je monte mes pc à la main depuis 1995, mais mon premier pc je l’ai eu vers 1987 (un 8088 avec 128Ko de ram, moniteur monochrome ambre,sans hdd), donc j’ai connu l’époque ou les cartes 3d n’existaient pas, ma première carte «&nbsp;3d&nbsp;» fut une s3 virge avant d’avoir les voodoo2 (surement 8Mo de vram), tnt2 ultra (32mo de vram), geforce2,…ati9700,7900gt, 8800gts, ati4870,…amd7950… 980, et cette 2600 (les 7950 et 980 sont encore dans mes autres pc)<br /> Si je regarde en arrière, j’ai plus souvent pris dans le proche haut de gamme au final (mais pas le top du top), cette 2060 est une presque une anomalie<br /> Malgré cela j’ai joué des années et des années sous les 1280x1024 et surement loin des sacro saint 60FPS et plus de maintenant <br /> Cette 12go : tout dépend de son prix, si trop cher : poubelle, si moins de perf pour x raison: poubelle aussi, sinon c’est bon pour du full hd sans rt (même si cela passe assez bien dans doom eternal c’est une exception), en gros vaut mieux avoir trop de vram que pas assez mais faut pas cela dégrade les perf<br /> Mais perso c’est les perf d’une 3080 minimum la prochaine sauf qu’au prix ou elles sont actuellement ils se la gardent leur 3080.<br /> Même si vu que j’économise depuis fin 2019 pour upgrade cette config je pourrais me le permettre, mais j’attends qu’elles perdent au moins 400euros et que je puisse les mettre dans un moniteur qui irait avec une carte puissante.<br /> Ma config tient la route, j’ai des centaines de jeu peu gourmand pour patienter, s’il le faut j’attendrais 2023
_cedric_1_1
c’est un grand retour en arrière , a ce rythme ils proposeront bientôt une GeForce 2 Ti avec 12 Go de ram
mamide
Feunoir:<br /> Je comprends pas trop ta réponse<br /> Avec tout ce que j’ai écrit ta pas compris ? :o<br /> En gros je t’ai expliqué pourquoi on peut pas mettre autant de VRAM qu’on veut et pourquoi certaines CG ont beaucoup de VRAM alors que les performances ne suivent pas derrière car si un jeu consomme 10 Go de VRAM il sera aussi exigeant en performances !
Play_Artz
Il faut pas oublier que la 2060 surtout avec 12gb de vram n’est pas très loin en terme de perf par rapport à une 3060. En plus ça pourrait éventuellement ajouter des stock car c’est tsmc et pas Samsung qui fait les puces des séries 20XX donc allégé les chaînes de production. Perso j’ai une 2060 super oc en 8gb de vram qui atteint les 2ghz et qui a les mêmes perf voir un peut au dessus de la 3060ti et 2070. Donc c’est pas une carte morte surtout pour de la full HD/Qhd. A voir ce que propose NVIDIA en terme de tarifs
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Internet et mobile : Orange augmente ses prix
Vous avez un NAS QNAP ? Corrigez vite cette grosse faille
ChatGPT, Dall-E, Mid-journey : ce blog est entièrement rédigé et alimenté par des IA
Intelligence artificielle : Google va tenir une conférence à Paris la semaine prochaine, pour quelles annonces ?
Torrents, streaming, musique : voici la liste des plus gros sites pirates de 2022
Ce
Bonne nouvelle : la webcam Logitech C920 HD Pro est à moitité prix chez Cdiscount
YouTube : sur iOS et Android, cette nouvelle fonctionnalité va révolutionner les lives
Profitez d'une réduction exceptionnelle de 60% sur cet antivirus pour Mac
iPhone, Macbook, Apple TV... Apple dépasse les 2 milliards d'appareils actifs
Haut de page