NVIDIA pourrait introduire une RTX 2060 dotée de 12 Go de mémoire ?

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 12 septembre 2021 à 13h52
© NVIDIA
© NVIDIA

Nos confrères de Videocardz y vont de leur petite rumeur de fin de semaine autour d'une « vieille / nouvelle » GeForce.

En février dernier, alors que la pénurie de cartes graphiques frappait depuis déjà plusieurs mois, NVIDIA aurait eu dans l'idée de ressortir des GPU RTX 2060 afin de détendre un peu le marché.

Une rumeur que l'Américain n'a jamais publiquement confirmée, préférant rappeler que toute son attention était – logiquement – portée sur la distribution des RTX de série 3000.

Doubler la VRAM des RTX 2060 d'origine

Reste qu'à la faveur du week-end, Videocardz semble avoir de nouvelles informations à propos des cartes graphiques RTX 2060. Ils prennent tout de même quelques gants en expliquant qu'il ne s'agit que de rumeurs et nous vous inviterons donc à une certaine prudence.

© Videocardz
© Videocardz

Selon leurs informations, NVIDIA aurait donc dans l'idée de commercialiser une version mise à jour de RTX 2060 – sur architecture Turing donc – qui serait basée sur un GPU TU106-300 mais dotée de 12 Go de GDDR6. Il serait alors question de doubler la mémoire vidéo par rapport aux anciens modèles : la RTX 2060 avait en effet été lancée avec 6 Go de mémoire.

Videocardz précise que de telles cartes pourraient arriver en fin d'année 2021 ou dans le courant de janvier 2022. Même si NVIDIA ne parvient clairement pas résoudre les pénuries autour des cartes Ampere, une telle « nouveauté » a de quoi surprendre : après tout, même les modèles d'entrée de gamme (GTX 1660) sont hors de prix.

Source : Videocardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jvachez

Ce genre de modèles sert plus à tromper le consommateur qu’autre chose. Ca fait acheter les non connaisseurs qui croiront faire une bonne affaire en pensant acheter une carte graphique haut de gamme pour pas cher grâce à la mention 12 Go. Le gain par rapport à une 2060 classique sera quasi nul.

SPH

« NVIDIA aurait eu dans l’idée de ressortir des GPU RTX 2060 afin de détendre un peu le marché. »
Puisque cela utilise une puce GPU, autant la façonner en 3070 (ou autre) mais pu en 2***
Je trouve ça un peu stupide/cupide :thinking:

Feunoir

J’utilise une rtx2060 pour du 4K sur ma tv, et c’est vrai que les 6go sont assez casse-pieds. Par exemple sur AC Valhalla j’ai dû baisser les textures de l’environnement d’un cran car cela ne rentrait pas en VRAM, sur everspace2 c’est probablement de ce coté là que j’imagine la cause des qq ratés coté texture (pb attenué en montant d’un cran le dlss).
Après autant le dire la 2060 n’est pas faite pour du 4K donc les 12Go c’est juste un luxe inutile sur cette carte, elle n’en a pas besoin en full hd, et sans dlss on est bien quand on a 30FPS en 4K (comme AC, mais la flotte est horrible en full hd upscalé en 4k)
(La 2060 ce fut ma boulette d’il y a 2ans, j’aurais dû prendre mieux au vu de la situation actuelle, mais en full hd elle tient encore la route donc l’idée de départ n’était pas si mauvaise )

MattS32

Les 2060 sont gravées en 12nm par TMSC alors que les 3070 sont gravées en 8nm par Samsung. Donc ce ne sont pas les même lignes de production, et relancer la production de 2060 peut effectivement permettre d’augmenter le nombre de cartes disponibles sur le marché.

D’ailleurs il me semble que la production avait déjà été relancée de printemps, et les 2060 se trouvaient alors assez facilement, c’était les seules cartes presque toujours en stock, avec les vieilles GT 710.

SPH

Encore faut-il que les 2*** intéresse quelqu’un…

mamide

Erreur dans le titre c’est RTX pas « GTX »

mamide

En même temps la RTX 2060 n’est pas faite pour la 4K c’est une carte faite pour le Full HD alors 6GB c’est suffisant.

en 4K y a pas que la VRAM qui peut poser problème elle n’est pas puissante … dans les jeux récents en 4K tu peux même pas jouer à 25 FPS.

AC Valhalla tu as 50 FPS en Full HD et environ 20 FPS en 4K donc je dirais que c’est le cadet des soucis la VRAM en 4K.

Stephane_Desclou

Perso j ai une 2060 OC. Pour l instant sur mes jeux en 2k elle tourne très bien et me suffit. Cyberpunk est à l aise, Call of Duty aussi. Les autres jeux n utilisent pas les fonctionnalités du rtx car plus JDR de style Pathfinder. Mais 0 saccade. Donc dans mon cas la carte me suffit.

newseven

Je ne comprends pas la nouvelle !
Quand j’ai vu le titre !
Je pensais que c’était un article qui datait de plus un an(s) non non 11 septembre 2021 à 13h30 !
Pourquoi sortir des rtx de l’ancienne génération !
Les rtx de l’ancienne génération sont-ils encore en production.

mamide j’avais un gex 1070 et je jouais tous mes jeux en 4k avec des réglages à médium et c’était bon donc oui la rtx 2060 peut faire jouer facilement des jeux en 4k avec des bons réglages.
Les mondes utilisent leur configuration comme il veuille et s’il veuille jouer de 40 à 60 Fps c’est leur décision
Pour moi ce n’est pas la majorité des jeux qui nécessite d’avoir beaucoup de Fps .
Finale fantaisie 15,days gone,horizon zero dawn, bientôt uncharted qui sera dans ma bibliothèque sur steam :slight_smile: entre 40 à 60 Fps est amplement suffisante avec du 4 k.

bafue

La GTX 2060 n’existe pas ,mais on est pas a sa prêt …