Zoom publie ses résultats, avec un chiffre d'affaires dépassant le milliard de dollars au second trimestre

31 août 2021 à 16h00
6

Le chiffre d'affaires de l'entreprise américaine Zoom , qui a vu son nombre de gros clients très nettement augmenter d'une année sur l'autre, continue de progresser au deuxième trimestre.

Devenu un géant de la visioconférence , Zoom a dévoilé lundi en fin de journée ses résultats financiers du deuxième trimestre fiscal 2022, clos le 31 juillet 2021 (oui, l'entreprise vit en décalé, il n'y a pas d'erreur sur l'année ni le mois, on vous rassure). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les affaires tournent bien au sein de l'entreprise d'Eric Yuan, son fondateur. Au deuxième trimestre, Zoom a généré un chiffre d'affaires dépassant le milliard de dollars (1,021 milliard de dollars), avec une hausse confirmée de 54 % sur un an.

Chiffre d'affaires, rentabilité et trésorerie solides pour Zoom au deuxième trimestre

2020 fut l'année de tous les records pour Zoom, avec une explosion pandémique particulièrement bénéfique pour elle, lui offrant une notoriété internationale en l'espace de quelques mois. La firme californienne continue de capitaliser sur son année 2020 en progressant encore en 2021.

Car, outre la hausse de son chiffre d'affaires au second trimestre, pour la première fois de son histoire Zoom est parvenue à dépasser le milliard de dollars de revenus tout en atteignant une forte rentabilité et en générant un flux de trésorerie solide. « Aujourd'hui, nous sommes une marque mondiale comptant plus d'un demi-million de clients ayant plus de 10 employés, a réagi le fondateur Eric Yuan, ce qui nous place dans une position idéale pour soutenir les organisations et les individus qui cherchent à réimaginer le travail, les communications et la collaboration ».

Zoom a en effet vu son nombre de clients ayant contribué pour plus de 100 000 dollars au chiffre d'affaires progresser de 131 % au deuxième trimestre (pour 2 278 clients au total sur cette catégorie), par rapport à l'année précédente. Pour le deuxième trimestre, Zoom a par ailleurs vu son bénéficie d'exploitation atteindre les 294,6 millions de dollars, contre 188,1 millions de dollars au second trimestre de l'année précédente.

Le fonds de capital risque prend du galon, pour aider à développer les prochaines fonctionnalités de Zoom

L'entreprise de vidéoconférence s'est activée ces derniers mois pour poursuivre son évolution. En témoigne par exemple le lancement de Zoom Apps, qui a permis d'apporter une cinquantaine d'applications directement dans l'expérience Zoom. On pense également à Zoom Events, le service d'événements numériques tout-en-un de l'entreprise.

La société a aussi annoncé, mardi, avoir complété le premier tour d'investissements de son fonds de capital risque, Zoom Apps Fund. Créé pour soutenir sa galaxie Zoom Apps et pour aider les professionnels et développeurs qui créent des applications ensuite intégrées dans ses produits, le fonds de 100 millions de dollars doit favoriser le développement de solutions censées améliorer la collaboration, la productivité, l'inclusion, la diversité ou encore le divertissement au sein du monde professionnel.

Source : communiqué de presse

Modifié le 31/08/2021 à 16h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Amazon n'est plus anti-cannabis, la plateforme en assure même le lobby aux US
GitLab va entrer en Bourse
Rachat d'edX : quel avenir pour la plateforme d'apprentissage à but non lucratif ?
Levée de fonds record pour la startup française Sorare spécialisée dans les NFT
Après celui de Jean Castex, le pass sanitaire d'Emmanuel Macron est dévoilé sur les réseaux sociaux
Sécurité informatique : les entreprises adoptent de plus en plus le stockage en ligne, mais la sauvegarde sur bandes résiste
Amazon bannit plus de 600 marques chinoises de sa plateforme
[MàJ] Après sa fusion avec OnePlus, OPPO va supprimer près de 20 % de ses effectifs
Altice rachète l'opérateur Coriolis Telecom
Sir Clive Sinclair, créateur du ZX Spectrum et pionner de l'ordinateur personnel est décédé
Haut de page