Facebook Messenger fête ses 10 ans avec l'intégration de 10 nouvelles fonctionnalités

26 août 2021 à 16h10
0
Messenger 10 ans © Facebook Messenger
© Facebook

La messagerie instantanée de Facebook, Messenger, dont la première version mobile est apparue en 2011, fête ses 10 ans avec de nouvelles fonctionnalités. Certaines sont déjà en train d'être déployées outre-Atlantique.

L'application Facebook Messenger est née il y a 10 ans. Devenue l'une des messageries instantanées les plus utilisées au monde avec WhatsApp et WeChat, elle compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Pour célébrer cet anniversaire, Facebook dévoile de nouvelles fonctionnalités destinées à renforcer le sentiment de proximité de l'utilisateur avec ses amis et sa famille.

Pour éviter une mauvaise surprise précisons toutefois que dans un premier temps, certaines de ses fonctionnalités ne sont destinées qu'aux utilisateurs basés aux États-Unis, comme souvent avec les annonces de Facebook.

Célébrez votre anniversaire sur Messenger

La première des nouvelles fonctionnalités dévoilée par Facebook est nommée Poll Games. Elle s'apparente à des jeux de sondage, qui permettront d'embêter gentiment ses contacts avec des questions de groupe, façon « qui est le plus susceptible de ». Par exemple, il sera possible de demander à ses amis « lequel est le plus susceptible de combattre des zombies pendant que tout le monde s'enfuit ? », ou « lequel est le plus susceptible d'aller voir un match du PSG alors qu'il est supporter de l'OM ? » L'option sera accessible via le petit bouton + du bas d'écran.

Pour son anniversaire, Facebook Messenger permet aussi à ses utilisateurs américains d'envoyer ou recevoir des cadeaux d'anniversaire, sous forme d'argent déguisé en carte cadeau, le tout via Facebook Pay.

anniversaire Messenger © Facebook
Un carte cadeau via Messenger pour son anniversaire ? C'est une idée ! (© Facebook)

Evidemment, ces fonctionnalités s'accompagnent d'un nouveau thème de discussion « anniversaire » et d'un pack de stickers. Il sera aussi possible de souffler des bougies grâce à des effets en réalité augmentée ou encore de faire apparaître ballons et confettis, le tout directement dans les conversations. À noter par ailleurs l'arrivée d'une chanson d'anniversaire à base de « soundmojis », parmi les nouveautés.

Des conversations encore plus funs

Pour faciliter le partage de contacts, Facebook permet désormais aux utilisateurs de partager, sur Messenger, des contacts Facebook. L'autre grande nouveauté, c'est la personnalisation des conversations.

confettis Messenger © Messenger
Pluie de confettis sur Messenger ! (© Facebook)

Facebook a également imaginé, pour sa messagerie instantanée, de nouveaux effets de mots. Concrètement, certains mots déclencheront directement des effets dès leur saisie dans certaines conversations. Évidemment, cela ne se fera pas tout seul. Il faudra en effet faire un petit tour dans les paramètres de la conversation, pour associer un mot à l'émoji de son choix, l'émoji étant d'abord suggéré par défaut par Facebook.

Source : Facebook

Modifié le 26/08/2021 à 16h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas que ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Le Xiaomi Redmi 10 arrive en France et pourrait ne pas vous laisser insensibles
HMD pourrait lancer un nouveau produit Nokia début octobre
La pénurie a encore frappé ? Pete Lau confirme qu'il n'y aura pas de OnePlus 9T cette année
Vers un chargeur USB-C universel ? C'est ce que demande la Commission européenne
iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone et iPad
Une nouvelle Kindle Paperwhite de 6,8
Haut de page