Facebook Messenger ajoute le chiffrement de bout en bout pour les appels audio et vidéo

16 août 2021 à 11h13
6
Facebook Messenger chiffrement © Facebook

Facebook a annoncé la possibilité d'activer le chiffrement de bout en bout pour les messages audio et vidéo sur son application de messagerie instantanée Messenger.

En plus de cet ajout, qui arrive cinq ans après l'apparition du chiffrement de bout en bout pour les messages textuels entre deux utilisateurs, de nouvelles options sont disponibles pour les messages éphémères.

Des appels audio et vidéo plus sécurisés

Alors que plus de 150 millions d'appels vidéo sont passés quotidiennement sur Messenger , Facebook a décidé d'augmenter leur sécurité. Il sera désormais possible d'activer le chiffrement de bout en bout pour les discussions audio et vidéo. Cette option permettra d'assurer que seuls l'expéditeur et le destinataire puissent entendre et voir ce qui a été envoyé, sans qu'une tierce partie, ou Facebook, puissent s'introduire dans la conversation.

En plus de cet ajout, l'entreprise a décidé de mettre à jour sa fonctionnalité « Disappearing Messages », qui permet, comme son nom l'indique, de créer des messages éphémères qui s'effacent au bout d'un certain temps, défini par leur auteur. Des options de timer supplémentaires ont été ajoutées, permettant de choisir, dans un intervalle allant de 5 secondes à 24 heures, au bout de combien de temps les nouveaux messages disparaissent après avoir été lus.

Des tests prévus dans les prochaines semaines

D'autres tests sont prévus dans les prochaines semaines pur s'assurer de la sécurité des envois, à commencer par le chiffrement de bout en bout pour les messages textuels et audio envoyés dans une conversation de groupe, dans Messenger. À noter que cette fonctionnalité ne pourra s'activer que dans une conversation déjà lancée ou entre personnes déjà connectées entre elles.

Un test sera également mis en place sur Instagram, concernant dans un premier temps uniquement des adultes inscrits sur la plateforme dans certains pays. L'objectif sera d'activer le chiffrement de bout en bout pour les messages textuels et audio entre deux personnes. Pour pouvoir l'activer, les utilisateurs devront déjà avoir une discussion en cours, ou se suivre mutuellement.

Pour tout savoir de Messenger et l'utiliser avec plaisir et en toute sécurité, nous vous avons concocté une série de tutoriels simples et rapides agrémentés d'articles thématiques. Le but : que vous soyez correctement informé tout en ayant votre application mobile bien en main.
Lire la suite

Source : Facebook

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Pierre_p2
Je comprends pas bien la différence entre le chiffrement de base de messenger et l’échange secret. ça parait être de l’enfumage…
UpsiloNIX
Je crois que l’échange secret c’est juste pour envoyer des messages temporaires en cas de « corruption » d’un des devices afin de ne pas pouvoir accéder à la conversation (puisque les messages sont supprimés).
TofVW
Pierre_p2:<br /> ça parait être de l’enfumage…<br /> De la part de Facebook??? Nooooooon…!
bennukem
Tout le monde sait que FB n’est pas fiable pour la vie privée pourtant tout le monde (sauf @GRITI) l’utilise ou un de ses bras tel que instagram ou whatsapp.<br /> Faut juste aller voir ailleurs. jami.net pour ceux qui cherchent un im du tonner
GRITI
bennukem:<br /> pourtant tout le monde l’utilise ou un de ses bras tel que instagram ou whatsapp.<br /> Non!
thibalco
Pas d’enfumage, c’est bien un chiffrement sur le terminal qui utilise une méthode similaire à Signal ou d’autres services de ce type. Pour le coup rien de nouveau, mais c’est de le mettre quand on peut.<br /> about.fb.com<br /> messenger-secret-conversations-technical-whitepaper.pdf<br /> 158.74 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page