Facebook Messenger ajoute le chiffrement de bout en bout pour les appels audio et vidéo

16 août 2021 à 11h13
6
Facebook Messenger chiffrement © Facebook

Facebook a annoncé la possibilité d'activer le chiffrement de bout en bout pour les messages audio et vidéo sur son application de messagerie instantanée Messenger.

En plus de cet ajout, qui arrive cinq ans après l'apparition du chiffrement de bout en bout pour les messages textuels entre deux utilisateurs, de nouvelles options sont disponibles pour les messages éphémères.

Des appels audio et vidéo plus sécurisés

Alors que plus de 150 millions d'appels vidéo sont passés quotidiennement sur Messenger, Facebook a décidé d'augmenter leur sécurité. Il sera désormais possible d'activer le chiffrement de bout en bout pour les discussions audio et vidéo. Cette option permettra d'assurer que seuls l'expéditeur et le destinataire puissent entendre et voir ce qui a été envoyé, sans qu'une tierce partie, ou Facebook, puissent s'introduire dans la conversation.

En plus de cet ajout, l'entreprise a décidé de mettre à jour sa fonctionnalité « Disappearing Messages », qui permet, comme son nom l'indique, de créer des messages éphémères qui s'effacent au bout d'un certain temps, défini par leur auteur. Des options de timer supplémentaires ont été ajoutées, permettant de choisir, dans un intervalle allant de 5 secondes à 24 heures, au bout de combien de temps les nouveaux messages disparaissent après avoir été lus.

Des tests prévus dans les prochaines semaines

D'autres tests sont prévus dans les prochaines semaines pur s'assurer de la sécurité des envois, à commencer par le chiffrement de bout en bout pour les messages textuels et audio envoyés dans une conversation de groupe, dans Messenger. À noter que cette fonctionnalité ne pourra s'activer que dans une conversation déjà lancée ou entre personnes déjà connectées entre elles.

Un test sera également mis en place sur Instagram, concernant dans un premier temps uniquement des adultes inscrits sur la plateforme dans certains pays. L'objectif sera d'activer le chiffrement de bout en bout pour les messages textuels et audio entre deux personnes. Pour pouvoir l'activer, les utilisateurs devront déjà avoir une discussion en cours, ou se suivre mutuellement.

Pour tout savoir de Messenger et l'utiliser avec plaisir et en toute sécurité, nous vous avons concocté une série de tutoriels simples et rapides agrémentés d'articles thématiques. Le but : que vous soyez correctement informé tout en ayant votre application mobile bien en main.
Lire la suite

Source : Facebook

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Pierre_p2
Je comprends pas bien la différence entre le chiffrement de base de messenger et l’échange secret. ça parait être de l’enfumage…
UpsiloNIX
Je crois que l’échange secret c’est juste pour envoyer des messages temporaires en cas de « corruption » d’un des devices afin de ne pas pouvoir accéder à la conversation (puisque les messages sont supprimés).
TofVW
Pierre_p2:<br /> ça parait être de l’enfumage…<br /> De la part de Facebook??? Nooooooon…!
bennukem
Tout le monde sait que FB n’est pas fiable pour la vie privée pourtant tout le monde (sauf @GRITI) l’utilise ou un de ses bras tel que instagram ou whatsapp.<br /> Faut juste aller voir ailleurs. jami.net pour ceux qui cherchent un im du tonner
GRITI
bennukem:<br /> pourtant tout le monde l’utilise ou un de ses bras tel que instagram ou whatsapp.<br /> Non!
thibalco
Pas d’enfumage, c’est bien un chiffrement sur le terminal qui utilise une méthode similaire à Signal ou d’autres services de ce type. Pour le coup rien de nouveau, mais c’est de le mettre quand on peut.<br /> about.fb.com<br /> messenger-secret-conversations-technical-whitepaper.pdf<br /> 158.74 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet