🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Abus de position dominante : Facebook pourrait devoir revendre Giphy

13 août 2021 à 14h46
7
Giphy
© Giphy

En 2020, Facebook avait racheté Giphy pour environ 400 millions de dollars… Et pourrait déjà être contraint de s'en séparer.

La Competition and Markets Authority (CMA), l'autorité de la concurrence au Royaume-Uni, estime en effet que le rachat de Giphy par Facebook représente un danger et nuit à la concurrence entre les différentes plateformes sociales.

La CMA anticipe un futur abus de position dominante

« Des millions de publications chaque jour sur les sites de médias sociaux incluent désormais un GIF. Toute réduction du choix ou de la qualité de ces GIFs pourrait affecter de manière significative la façon dont les gens utilisent ces sites et s'ils passent ou non à une autre plateforme, telle que Facebook », explique la CMA.

L'organisme explique que la plupart des réseaux sociaux concurrents ont également recours à Giphy car il n'existe que deux grands fournisseurs sur ce marché, le second étant Tenor, propriété de Google. Il y a donc très peu d'autres choix pour les réseaux sociaux en matière de GIF, et le fait que le numéro 1 du marché soit justement détenu par le plus grand réseau social au monde pourrait mettre le principe de libre concurrence en danger.

Notamment, la CMA craint que Facebook ne décide subitement de ne plus permettre aux services tiers d'accéder à la bibliothèque de GIF de Giphy afin de favoriser ses propres applications. Ou encore que Facebook oblige ses concurrents (sont cités TikTok, Twitter et Snapchat dans le communiqué) à lui partager plus de données personnelles pour asseoir le privilège de Giphy.

Facebook contraint de vendre Giphy ?

La CMA indique par ailleurs qu'avant son rachat, Giphy proposait un format publicitaire innovant aux États-Unis, qu'il prévoyait de lancer au Royaume-Uni. Avec l'acquisition, Facebook a tué ce modèle et empêché un concurrent de tenter sa chance sur un marché dominé par la société californienne. L'autorité de la concurrence outre-Manche y voit un moyen de bâillonner l'innovation sur le marché.

La CMA laisse à Facebook et Giphy jusqu'au 2 septembre pour se défendre. Un rapport final est attendu pour le 6 octobre, et si les conclusions du rapport préliminaire sont confirmées, la CMA pourrait exiger que Facebook revende Giphy dans son intégralité.

Source : Gov.uk

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Vanilla
Et qui à part Facebook peut se permettre de dépenser 400 millions pour de simples GIF !?! C’est du grand n’importe quoi…
miaou_miam_1_1
Giphy des idées de génie
ultrabill
Question mal posée : qui sera le premier à mettre 400 millions pour s’offrir le site référence des GIF animés ?
Yannick2k
lol
Element_n90
La seule Grande-Bretagne pourait à elle seule forcer une compagnie d’envergure mondiale à se séparer d’une de ses branche ?
norwy
Beaucoup de commentaires pour promouvoir des infractions à la concurrence, dont les effets néfastes pour l’innovation sont pourtant clairs.<br /> Ah, si vous êtes contre l’innovation, tout s’explique… Mea Culpa.
norwy
Je n’en ai pas la moindre idée mais éclaire-moi, j’espère que ça m’aidera à comprendre comment les boites qui utilisent les services pourront continuer de développer leurs produits et innover sans avoir à subir la politique de gestion de données de FB (sacré mélange des genres).<br /> Accepter du financement oui, mais pas de n’importe qui et au détriment des droits des utilisateurs et de l’innovation, c’est là mon point et la mise en garde de la GB dans l’article.<br /> En attente de lire tes arguments sur ce point…
norwy
C’était bien mon point, le rapprochement avec Facebook pour des raisons vénales est dangereux pour l’innovation et la société (les juridictions semblent aussi trancher dans ce sens).<br /> Côté financement, je ne sais pas comment ils se financent mais la bonne nouvelle, c’est que cette pépite est maintenant référencée avec une offre d’un GAFA sur la table, donc je ne m’inquiète pas pour eux ni leur relation avec leur banque.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Une
On en sait plus sur le prochain Galaxy Book 3 Ultra de Samsung
Kia laisse fuiter son étonnant SUV électrique, prévu pour 2024
1 700 applications falsifiées, 11 millions d'appareils ciblés : une énorme fraude publicitaire mise au jour
Contenus à caractère terroriste en ligne : la Commission européenne montre les muscles, et pointe du doigt 22 pays !
Un télescope en Inde vient de capter un signal radio venant d’une galaxie à 8,8 milliards d’années-lumière de la terre !
Pourquoi il est presque toujours impossible de reconditionner certains MacBook M1 (2020)
Soldes Amazon : TOP 10 des promos tech à ne pas manquer !
Une bonne partie des articles écrits par l'IA sur CNET serait erronée
Hotels, Flights, Play Store : Google dévoile ses engagements pour mieux protéger ses consommateurs européens
Haut de page