Publicité en ligne : Google et Facebook accusés de collusion

05 août 2021 à 12h45
2
Publicité © © BestForBest / Shutterstock

Deux entreprises originaires du Massachusetts ont accusé Google et Facebook d'avoir formé un deal pour donner des avantages au réseau social en matière de publicité.

Cette plainte intervient plusieurs mois après une plainte antitrust initiée par dix procureurs généraux républicains, représentant dix États américains, sur le même sujet.

Un marché formé en 2018

La section publicité de Google continue de faire parler d'elle, notamment à propos des soupçons d'un marché avec Facebook, qui donnerait des avantages injustes au réseau social. D'après la plainte déposée en décembre dernier par dix États américains, Google aurait approché Facebook à la suite de l'intérêt de ce dernier pour la publicité, et notamment le système de « header bidding », qui permet aux éditeurs de ne pas passer par les services de Google pour acheter et vendre des publicités. De quoi faire directement concurrence aux intérêts de la firme de Mountain View.

Un marché aurait alors été formé entre les deux entreprises en 2018, qui a conduit le réseau social à réduire ses activités en échange « d'informations spéciales, un avantage de vitesse pour aider Facebook à réussir dans les enchères et un taux de gain garanti » d'après la plainte déposée mardi. « Lorsque le pouvoir de marché de Google a été menacé, il a interrompu l'innovation et la concurrence par un accord avec Facebook » ont ajouté les entreprises. Elles demandent donc à ce que leur plainte soit transformée en class action, pour représenter tous les annonceurs qui ont été victimes de cet accord.

Google nie et Facebook refuse de commenter

À la suite de leur deal, les deux firmes auraient décidé de partager le marché et de fixer les prix entre elles, ce qui violerait les lois antitrust, d'après les plaignants. De son côté, Google continue de nier en se servant des mêmes arguments présentés lors de la plainte de décembre, arguant que plus de 25 entreprises participent à ce programme appelé « Open Bidding », et pas uniquement Facebook. De son côté, le réseau social a purement et simplement refusé d'émettre le moindre commentaire, selon CNET. Pour les entreprises flouées, Google serait responsable de tous les dommages qui ont été causés aux publicitaires.

Sachant que d'après une version non censurée de la plainte de décembre, les deux entreprises auraient envisagé une stratégie commune en cas de plainte à ce sujet. Le procès risque de ne pas être de tout repos pour les entreprises du Massachusetts.

Sources : CNET, Bloomberg

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

bennukem
Bah ils ont même du être accusé du fait que la terre ne soit pas plate que Google maps. A partir du moment où y a du fric, y a toujours un gogole qui est là.
Khonar_LeBarban
Gogole ? Pas mieux ! Kamoulox.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet