🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'app Messages sur Android propose le chiffrement de bout en bout, voici comment l'activer

16 juin 2021 à 12h31
6
© Google
© Google

L'application Messages sur Android possède enfin la possibilité de chiffrer ses messages.

Google avait annoncé la fonctionnalité l'an dernier, mais il fallait passer par la version bêta de Messages pour y avoir accès. Elle est désormais disponible de façon plus générale.

Le fonctionnement du chiffrement de bout en bout

Le chiffrement de bout en bout n'est pour le moment disponible que pour les conversations entre deux personnes. Il fonctionne à l'aide d'une clé secrète, généré sur l'appareil qui envoie le message et l'appareil de la personne qui le reçoit. Elle est utilisée lors de l'envoi du message pour chiffrer son contenu et est immédiatement détruite. Une fois le message déchiffré sur l'appareil du destinataire, elle est également détruite de son côté. Ni Google ni aucun autre appareil n'y a accès, et chaque message génère une nouvelle clé.

Tout le contenu du message est chiffré, que ce soit le texte ou les images et vidéos qui l'accompagnent, ce qui signifie qu'il sera illisible s'il se retrouve intercepté pendant l'envoi. Chaque conversation possède un code de vérification qui est le même pour les deux personnes s'échangeant des messages. Il est possible de le trouver en ouvrant la conversation et en allant dans les options, puis de le confirmer par la suite avec son interlocuteur afin de vérifier que la protection est bien active.

Comment activer cette fonctionnalité ?

Afin d'y avoir accès, il faut que les deux interlocuteurs aient activé les fonctionnalités de chat, qui permettent d'utiliser le Wi-Fi ou le réseau de données mobiles pour envoyer des messages plutôt que le réseau classique. Vous saurez que c'est le cas si vos messages envoyés s'affichent en bleu foncé plutôt qu'en bleu clair.

À partir de là, le chiffrement de bout en bout devrait être activé automatiquement. Vous savez s'il est actif si une bannière est présente dans la conversation, qui indique avec qui vous discutez et agrémentée d'un petit cadenas. L'icône d'envoi et l'horodatage des messages sont aussi accompagnées d'un cadenas.

Comme dit précédemment, la fonctionnalité n'est pour le moment pas disponible pour les messages de groupe, ni pour les SMS/MMS. Et si votre interlocuteur désactive les fonctionnalités de chat, vos messages ne seront plus sécurisés.

Source : Mashable

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Bombing_Basta
Ce serait bien de préciser qu’il s’agit la de l’implémentation d’une fonctionnalité du protocole RCS (Rich Communication Services), un standard ouvert et multiplateforme, qui n’est autre que le remplaçant des SMS et MMS.<br /> Standard disponible depuis plusieurs années et qui permet d’unifier la messagerie avancée, le partage de tous types de fichiers, sans dépendre d’acteurs privés aux protocoles fermés et non interropérables du type whatsapp ou imessage.<br /> Ça peut marcher sur-n’importe quel smartphone, n’importe-quel OS, pour peu que le constructeur et les opérateurs l’implémentent.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Rich Communication Services<br /> Un utilisateur prévoit de modifier cet article pendant plusieurs jours. Vous êtes invité(e) à en discuter en page de discussion et à participer à son amélioration de préférence en concertation pour des modifications de fond.Bandeau apposé par Luron69&nbsp;(d&nbsp;·&nbsp;c) le 10 juin 2021.<br /> Rich Communication Services, en abrégé RCS, est un protocole de messagerie défini par le consortium GSMA dans la norme RCC.71 , intitulée «&nbsp;Profil universel pour la messagerie avancée&nbsp;». Il peut être utilisé entre deux appar...<br />
MisterDams
Il me semble que Google se base bien sur le protocole RCS mais s’en éloigne pour développer ce type de fonctionnalité, qui n’est pas natif dans le protocole (mais qui peut l’intégrer grâce à Google…)
calude_vincent
Je ne sais pas su cela existe aussi sur les autres systèmes d’exploitation.
UpsiloNIX
Il faut aussi noter qu’en France les opérateurs ne l’implémentent pas encore.<br /> Google passe par ses serveurs pour implémenter cette fonctionnalité.
Bombing_Basta
Oui, et c’est bien dommage.<br /> Y’a un article intéressant sur le sujet RCS sur frandroid.
luc61
Encore une « protection » imposée installée sans rien me demander.<br /> Petit problème, si on veut envoyer un sms vers un « vieux GSM »(non smartphone) c’est devenu impossible.<br /> Sauf si on réussi à trouver le paramètre de désactivation de cette fonction et il est bien caché.<br /> PS Handicapé, et ayant des difficultés d’élocution j’ai perdu une journée à cause de cette mauvaise blague.<br /> Mon médecin a un vieux GSM et on communique par SMS, ça aurait pu être grave.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet