Android 12 : les paramètres du Wi-Fi et de la vie privée se montrent dans la nouvelle version bêta

10 juin 2021 à 11h12
3
Android code © Primakov / Shutterstock.com
Primakov / Shutterstock.com

Une nouvelle version bêta d'Android 12 , la seconde, a été déployée par Google ce 9 juin 2021. Parmi les innovations proposées, la confidentialité, l'utilisation du micro et de la caméra ou encore la gestion du Wi-Fi sont au menu des utilisateurs de ce système d'exploitation.

Alors que Google poursuit le déploiement de ses versions bêta pour Android 12, la firme américaine devrait tenir son calendrier qui prévoit une mise en service de la nouvelle version de son système d'exploitation à l'automne 2021.

La confidentialité au cœur de la nouvelle bêta

Le mois d'avril 2021 fut l'occasion pour Google de proposer une première version bêta d'Android 12 dans laquelle l'accent était notamment mis sur l'amélioration de l'interface utilisateur et (déjà) sur la confidentialité. La firme américaine avait alors notamment planché sur l'utilisation du presse-papier par les applications afin d'éviter que celles-ci ne viennent fouiner dans ce que vous avez copié sans qu'elles y soient invitées.

La version 2 prévoit ainsi que vous soyez informé par un message s'affichant en bas de page dès lors qu'une application tente de lire ce qui est copié dans votre presse-papier, sauf si le contenu provient de l'application que vous êtes en train d'utiliser. Une manière pour Google d'encourager les développeurs à réduire les fouilles de presse-papier non désirées sous peine que leurs applications soient ouvertement pointées du doigt par Android 12 via le message d'alerte.

Des innovations proches concernent également l'utilisation de votre microphone et de votre caméra. Dans la lignée du presse-papier, vous serez également immédiatement informé lorsqu'une application souhaite employer votre micro comme votre caméra et bénéficierez d'une vignette permettant d'accéder aux paramètres rapides pour autoriser, ou au contraire stopper, l'action en cours. Une bonne manière pour les utilisateurs de reprendre la main sur le fonctionnement des applications et notamment les autorisations qu'elles tendent (parfois) à s'accorder. Les développeurs sont prévenus.

Faciliter l'accès à l'utilisation de vos données comme à la gestion du Wi-Fi

Le tableau de bord de confidentialité s'offre également un lifting vous permettant de vérifier quelles applications ont accédé à quelles données au cours des dernières 24 heures, de même que le nombre de fois où votre micro comme votre caméra ont été utilisés par ces dernières.

L'objectif est également de permettre aux utilisateurs d'Android de comprendre pourquoi telle application a accédé à telle donnée pour fonctionner, permettant ainsi d'ajuster les autorisations à votre guise en cas de comportement inapproprié.

Enfin, au niveau des paramètres internet, l'objectif de Google est de permettre une « expérience de connectivité plus simple et plus intuitive à travers la barre d'état, les paramètres rapides et les paramètres ». Une vignette nommée « Internet Quick Setting » vous permettra en outre de changer de réseau ou de résoudre des problèmes de connectivité sans avoir à passer par la case Paramètres. De bon augure avant le déploiement de la version finale d'Android 12 qui devrait advenir à l'automne 2021.

Sources : The Verge , XDA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple publie un livre blanc sur la dangerosité des App Store tiers
Huawei P50 : une sortie avant la fin juillet ?
Chrome sur iOS permet de verrouiller ses onglets de navigation privée avec Face ID
Forfait mobile : le forfait RED by SFR 5Go à 5€ est encore disponible quelques heures
Huawei :
Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Haut de page