🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Facebook a dévoilé ses contenus les plus vus et partagés durant le premier semestre

23 août 2021 à 14h10
9
Facebook Clubic © Clubic.com
© Clubic.com

Le réseau social a finalement publié son rapport du premier trimestre 2021 après plusieurs fuites dans la presse américaine.

Facebook vient de publier sur son site dédié à la transparence un rapport présentant les liens, les posts et les articles les plus vus au second trimestre 2021.

Les posts avec des liens représentent moins de 13 % des publications vues par les utilisateurs et utilisatrices

Dans cette liste on retrouve sans grande surprise des vidéos humoristiques qui pullulent sur les fils d'actualités des millions d'utilisateurs et utilisatrices de la plateforme, mais aussi des liens Amazon ou YouTube abondamment partagés.

Les liens d'actualité sont également consensuels avec des articles d'information médicale sur le Covid-19, des publications de l'Unicef ou encore les pages d'accueil de médias très populaires comme la chaine ABC.

Facebook ajoute d'ailleurs que les liens ne représentent pas la majeure partie des publications partagées sur sa plateforme et qu'aux États-Unis, 87,1 % des contenus vus sur les fils d'actualité ne contiennent pas de liens intégrés.

Au premier trimestre, certaines publications complotistes ont été massivement consultées

Facebook a également dû se résoudre à publier son rapport pour le premier trimestre 2021 après des fuites publiées dans la presse américaine et on peut comprendre que certains dirigeants du réseau social, selon un mail interne obtenu par le New York Times, aient souhaité passer sous silence cette étude tant elle nuit à son image.

Lors des trois premiers mois de l'année, le contenu le plus visionné a été un article du Chicago Tribune qui suggérait un lien entre le vaccin contre la Covid-19 et la mort d'un médecin en Floride. Cet article a été vu par 53 millions de personnes. La page d'Eptoch Times, un média de l'alt-right américaine versant dans le complotisme, a elle enregistré 81 millions de vues durant ce premier trimestre.

Facebook a indiqué ne pas avoir voulu cacher ces informations et souhaiter au contraire les rendre publiques une fois le problème réglé, comme l'indique sur Twitter Andy Stone, en charge de la communication pour le réseau social.

Le responsable indique d'ailleurs que des progrès ont été réalisés en quelques semaines pour lutter contre la désinformation et qu'il s'attend à des résultats encore plus probants au troisième trimestre.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
5
Yahren
Ca prétend lutter contre la désinformation alors qu’il s’agit d’une censure massive. L’opinion publique a de quoi s’inquiéter, c’est pas a Facebook de jouer l’arbitre de la liberté d’expression. Et youtube c’est pareil.
komawok
La science n’as que faire de l’opinion, quand à cette dernière, je me fait plus de soucis concernant les éléments retenus à s’en construire une.
bennukem
Comme tu aimes la liberté d’expression, on peut aller chez toi et tagger tes murs et défoncer le mobilier ? C’est ma façon d’exprimer ma liberté.<br /> Pourquoi ne pas simplement aller voir ailleurs ?
Yahren
Pas de rapport mais c’est pas grave je m’attendais a ce genre de réponse.<br /> Aller voir ailleurs ? C’est déjà fait, depuis plusieurs années et j’en suis ravi. Et ça m’empêche pas d’avoir une opinion sur Facebook. Je vois qu’ici on préfère la vision étriquée de facebook a la libre expression. (et je parle pas de vulgarité ou de X)<br /> Et bah bonne route.
bennukem
Oui je sais que «&nbsp;Pas de rapport&nbsp;» est la phrase magique pour se débarasser d’un problème sous prétexte d’une analogie qui n’arrange pas ses idées. A ce moment là on peut très bien dire que la liberté d’expression et FB , y a pas de rapport (je n’ai pas de souvenir que FB ait annoncé défendre une liberté de quoi que ce soit, si tu trouves un message officiel qui va dans ton sens, partage le lien). Ce qui semble correspondre à ton premier commentaire.
Yahren
C’est avec cette logique que la censure peut aller encore plus loin. Tu préfères t’asseoir sur un droit de la constitution parce que certains pense pas «&nbsp;bien&nbsp;» ou pas comme toi ?
Yahren
Facebook ne prétend pas, mais facebook détient ce pouvoir d’informer massivement indirectement (via les posts) et directement (via la censure). 40 millions d’utilisateurs actifs en France c’est pas rien.<br /> Tu n’as pas entendu parler de l’affaire cambridge analytica ? Ca te pose aucun probleme ?
benben99
Facebook censure bien ce qu’il veut et la ligne est parfois mince. Par exemple, ils censurent plusieurs vidéos qui ne vont pas dans leurs sens comme certains vidéos sur l’islam et les lois coraniques et qui pourtant ne sont pas associés à du terrorisme.
bennukem
cambridge analytica concerne la censure dont tu parles ?<br /> Et je n’ai pas de problème avec, je ne debale pas ma vie sur internet.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

French Days : TOP 10 des dernières promos folles !
AirPods 3 : les derniers écouteurs Apple sont bradés pour les French Days
Optez pour l'un des VPN les plus innovants à prix cassé avec cette offre spéciale French Days
Cdiscount brade ce PC portable gamer MSI (RTX 3050) pour les French Days
NordVPN rajoute une IP dédiée en option à son VPN
Windows 11 : sur les PC portables pliables, Microsoft reste à la traine
Le volant Logitech G29 et son levier de vitesse sont à prix cassé pour les French Days
French Days : Le MEGA TOP 10 des offres à ne pas louper
Une barre de son pour moins de 200€ ? Ce sont les French Days Boulanger !
French Days Xiaomi : l'excellent Redmi Note 10 Pro est moins cher sur le store officiel !
Haut de page