🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Windows 10 preview : un nouvel outil de stockage intelligent

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
13 septembre 2018 à 14h05
9
windows 10 laptop

À la faveur d'une nouvelle version Preview de la prochaine mise à jour de Windows 10, Microsoft a dévoilé un outil nommé Storage Sense pour vous aider à mieux gérer le stockage sur vos disques durs.

Disponible dès aujourd'hui aux adhérents au programme Insider, le Preview Build 17758 de Windows 10 s'accompagne de la fonctionnalité Storage Sense qui vous aide à optimiser le stockage de vos disques durs en envoyant vos fichiers dans le cloud.

OneDrive sous les projecteurs

Storage Sense est en réalité un outil qui a été implémenté dans la Build 17720, mais dont Microsoft n'en parle qu'aujourd'hui. Un choix étrange, qui n'enlève néanmoins rien à l'ingéniosité du système qui n'est pas sans rappeler l'iCloud d'Apple.

Une fois activée, l'option Storage Sense accordera le droit à Windows 10 d'uploader les fichiers dont vous ne vous servez pas sur votre compte OneDrive. Ceux-ci resteront virtuellement disponibles sur votre disque, mais nécessiteront une connexion Internet pour être ouverts.

Windows 10 Storage Sense

De nombreuses options permettent d'affiner le fonctionnement du Storage Sense. Par exemple, il est possible de configurer l'outil pour qu'il envoie dans le cloud les fichiers que vous n'avez pas ouverts depuis un certain temps, ou même de lui faire supprimer des fichiers du dossier Téléchargements qui ne vous servent plus.

Bref, un véritable Monsieur Propre intégré à Windows 10 qui devrait ravir les utilisateurs débordés par des fichiers volumineux. Enfin, à priori. On attend de voir l'outil en action suivant les usages.

Pour rappel, la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (Redstone 5) devrait être déployée le mois prochain.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
obyoneone
bon, je conserve encore et toujours la 1703…pas prêt d’en changer !
burnit
C’est pour cela que des disque dur d’un terra octet se sont généralisé. J’y vois surtout une main mise du futur système d’exploitation, plus de possibilités de l’utiliser sans avoir son système sur un serveur(cloud, mouloud et enfumage). La question est est-ce qu’il sera possible de consulter ses comptes, de faire sa carte grise sans devoir passer par un système électronique via un système d’exploitation ? On vient de me dire qu’on est déjà dedans. Le futur est obscure !
Rambo_z_a_Clown
Un truc qui prend des décisions à ma place sur ce que j’ai envie d’uploader ou de supprimer après une longue période d’inutilisation, je ne trouve pas ça réellement intéressant.
nrik_1584
Je vois surtout le régiment Michu commencer à se demander où sont les photos des enfants d’il y a deux ans chaque fois qu’ils seront hors-ligne…<br /> Après ayant pour habitude de désinstaller OneDrive systématiquement le problème sera vite réglé.
kefeng
Et c’est au moment où l’on aura besoin du fichier que l’on se retrouvera sans connexion Internet !
Biggs
La capture d’écran proposée pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité n’a rien à voir avec un déplacement de fichiers vers OneDrive, ce qu’on voit c’est juste l’Assistant stockage (en VF) qui permet de supprimer des fichiers inutiles (un peu à la manière de l’outil Nettoyage de disque). D’ailleurs c’est exactement ce que dit le texte en anglais qu’on peut lire sur la capture d’écran.
xinnony
Je veut pas faire chi… mais c’est déjà dispo depuis un moment sur la 17134 …
newseven
Oui<br /> Un outil intelligent qui stock vos données personnelle.<br /> L’amélioration sans limite.<br /> Le future sans avenir.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Brave utilisera désormais Qwant par défaut
La recherche sur des batteries au sodium-ion a franchi un cap
Microsoft veut vous dissuader d’installer Firefox ou Chrome
La Box Starter ADSL SFR à 5 euros par mois pendant 12 mois
Google mettra fin à sa messagerie Inbox en mars 2019 #RIP
Nintendo Switch Online : le service payant lancé le 19 septembre
Le Samsung Galaxy S9 64 Go Noir Carbone à 499 euros
Changement de batteries d’iPhone : le prix repart à la hausse le 31 décembre
L'Europe débloque 74,5 millions d'euros pour déployer le très-haut débit en Bretagne
La France investit dans les satellites et prépare une stratégie spatiale de défense
Haut de page