Windows 10 preview : un nouvel outil de stockage intelligent

Par
Le 13 septembre 2018
 0
windows 10 laptop

À la faveur d'une nouvelle version Preview de la prochaine mise à jour de Windows 10, Microsoft a dévoilé un outil nommé Storage Sense pour vous aider à mieux gérer le stockage sur vos disques durs.

Disponible dès aujourd'hui aux adhérents au programme Insider, le Preview Build 17758 de Windows 10 s'accompagne de la fonctionnalité Storage Sense qui vous aide à optimiser le stockage de vos disques durs en envoyant vos fichiers dans le cloud.

OneDrive sous les projecteurs

Storage Sense est en réalité un outil qui a été implémenté dans la Build 17720, mais dont Microsoft n'en parle qu'aujourd'hui. Un choix étrange, qui n'enlève néanmoins rien à l'ingéniosité du système qui n'est pas sans rappeler l'iCloud d'Apple.

Une fois activée, l'option Storage Sense accordera le droit à Windows 10 d'uploader les fichiers dont vous ne vous servez pas sur votre compte OneDrive. Ceux-ci resteront virtuellement disponibles sur votre disque, mais nécessiteront une connexion Internet pour être ouverts.

windows 10 storage sense

De nombreuses options permettent d'affiner le fonctionnement du Storage Sense. Par exemple, il est possible de configurer l'outil pour qu'il envoie dans le cloud les fichiers que vous n'avez pas ouverts depuis un certain temps, ou même de lui faire supprimer des fichiers du dossier Téléchargements qui ne vous servent plus.

Bref, un véritable Monsieur Propre intégré à Windows 10 qui devrait ravir les utilisateurs débordés par des fichiers volumineux. Enfin, à priori. On attend de voir l'outil en action suivant les usages.

Pour rappel, la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (Redstone 5) devrait être déployée le mois prochain.

Modifié le 13/09/2018 à 11h31

Les dernières actualités Windows 10

scroll top