Microsoft met à jour sa liste des processeurs compatibles avec Windows 11, avec quels ajouts ?

20 juin 2023 à 12h55
17
 © Unsplash
© Unsplash

La liste des CPU compatibles avec Windows 11 a été incrémentée et diffusée par Microsoft ! Vous pouvez enfin déterminer si votre système est compatible avec la dernière version de l'OS et voir quelles modifications ont été apportées au catalogue des processeurs qui y sont associés.

Depuis la mise à disposition de Windows 11 en octobre 2021, Microsoft a laissé tomber la prise en charge des processeurs 32 bits. Son dernier OS réclame 1 GHz de fréquence minimum, deux cœurs ou plus, et 64 bits de la part du processeur. Microsoft a discrètement mis à jour sa liste de CPU officiels totalement compatibles avec Windows 11 en y intégrant de nombreux nouveaux modèles de chez Intel, AMD ou Qualcomm, cette dernière étant spécialisée dans la fabrication de processeurs mobiles.

Les nouveaux processeurs Intel de la liste

Parmi les ajouts les plus significatifs, on pourrait citer le mastodonte Core i9-13900K et sa fréquence survoltée de 6 GHz. Sont aussi concernés de nombreux processeurs de la gamme Raptor Lake, la 13e génération de chez Intel, disponible depuis octobre 2022. Par exemple, les I5-1334U, 1335U et 1335UE ont été inclus.

La liste complète des CPU pris en charge est disponible sur le site officiel de Microsoft, en source à la fin de cet article. Avec plus d'une centaine de références différentes compatibles, les joueurs auront de quoi faire tourner leurs jeux sur Windows 11 sans souci.

Des ajouts intéressants du côté d'AMD

Les ajouts chez AMD s'annoncent tout aussi alléchants. Les CPU dotés de la technologie de miniaturisation 3D V-cache ont tous été ajoutés à la liste. C'est notamment le cas des modèles phares comme le Ryzen 7 5800X3D, le Ryzen 3 4100 ou le 5500, qui reposent toujours sur le socket AM4. En ce qui concerne le tout dernier socket en vigueur, l'AM5, on retrouvera le fleuron de chez AMD, le Ryzen 9 7950X3D, ainsi que d'autres variantes non-X, les Ryzen 5 7600 ou Ryzen 7700 par exemple. Même chose, vous retrouverez la liste des processeurs compatibles en allant faire un tour sur le site officiel de Microsoft.

 © Unsplash
© Unsplash

Si vous souhaitez migrer vers Windows 11, assurez-vous tout d'abord que votre CPU se trouve bien dans la liste de composants compatibles avec celui-ci. Prenez bien en compte cet aspect avant d'envisager de changer votre OS. Le site de Microsoft est désormais à jour, et la liste de processeurs compatibles est parfaitement exhaustive.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

dredd
« 1 GHz de mémoire minimum »<br /> Petite erreur.
bizbiz
« Vous pouvez enfin déterminer si votre système est compatible avec la prochaine version de l’OS »<br /> Windows 11 ?<br /> « Son dernier OS réclame 1 GHz de mémoire minimum »<br /> 1 go ??<br /> " Core i9-13900K et sa fréquence survoltée de 6 GHz"<br /> Surcadencée ???<br /> J’ai arrêté là ! Stagiaire!!! Sort de ce CORPS !!! ^^
ti4444
Cet article n’a pas d’intérêt. Cela peut donner l’impression que des plus anciens processeurs seront pris en charge sauf que non c’est juste pour ajouter les plus « récents »
xeno
Comme si un processeur pouvait être incompatible…
zalphab
Au cas où ça aide quelqu’un, on peut bypasser assez facilement le CPU check de Windows 11 si vous avez un CPU assez puissant… mais pas compatible.<br /> Le bypass se fait sans logiciel tiers, sans rien. Go google.
_Ludo
Hello @dredd @bizbiz ; merci d’avoir signalé l’erreur, c’est corrigé (on a relu un peu trop viiiiite )
Francis7
@xeno<br /> Si le logiciel n’a pas été compilé pour tel type de processeur avec son environnement ou si le noyau n’est pas modulaire avec des options, il y a peu de chances que ça marche bien…<br /> Checking wether… OK<br /> OK ou pas et etc et puis il y a la sentence qui tombe.
Headstrong
Je comprends pas que certains Atoms ou Celeron soient compatibles et pas mon i5…<br /> Par exemple un Celeron 3867U est compatible Windows 11 mais pas mon i5 6600k…<br /> Quand je compare les spécifications des 2 processeurs je vois pas ce que le Celeron a en plus à part qu’il est plus récent…<br /> Qu’on oblige à avoir une puce TPM ok mais le problème vient donc de la carte-mère pas du processeur .
xeno
De base intel c’est de l’instructions x86, ce serait passé à du RISC je dis pas, mais là.<br /> a moins d’avoir un 486sx il y a peu de chances que les Proc a base de x86 d’il y a 10 ans soient incompatible
Catstom
Je l’ai installé sur un VHD natif sur un I7-4790 et il fonctionne aussi bien…<br /> A croire qu’ils ont banni des cpu juste pour se débarrasser des failles meltdown
Francis7
C’est parce que dans les sources du noyau Windows, il aurait été ordonné de rechercher telle ou telle configuration initiale du système avant de procéder à son installation.<br /> Si par exemple, tu essaies de compiler un logiciel pour Linux, il va non seulement rechercher l’architecture mais aussi les compilateurs et toutes les bibliothèques requises : toutes les dépendances doivent être satisfaites.<br /> C’est aussi valable pour le hardware. Par analogie à un exemple ancien, si ta carte son n’est pas supportée par le noyau ou s’il n’y a pas de module (USB ou autre) pour, tu n’auras pas de son sur l’ordinateur.<br /> De la même manière, Windows recherche les caractéristiques générales et détaillées (type de processeur avec TPM ou non, etc…) de ton PC afin de procéder à l’installation ou non.<br /> Toutes les conditions que demande l’éditeur doivent être satisfaites. Après cela peut évoluer avec le temps en élargissant le champs des compatibilités comme ils sont en train de le faire.<br /> Le noyau Windows doit être trop gros pour pouvoir tout supporter d’emblée. Par exemple, sur Linux, il ne fallait pas dépasser une certaine taille du noyau après l’avoir recompilé sinon le système ne démarrait pas : dans ce cas, il fallait mettre des pilotes en modules pour l’alléger puis les charger après le démarrage du système…comme cela se fait encore aujourd’hui.<br /> Je pense que c’est parce que non seulement Windows devient de plus en plus complexe mais aussi pour des raisons de sécurité avec le TPM obligatoire.
Caramel34
Ouais enfin bon, W10 a encore de beaux jours devant lui
Pernel
Tu peux quand même l’installer via Rufus. J’ai W11 sur un desktop avec 6500T et un laptop avec 2520m (machine de 11 ans).
SATS
Et oui. Put aclic quand tu nous tient.<br /> On se doutait bien que les CPU les plus récents allaient être compatibles… (encore qu’avec petitdoux, il faut s’attendre à tout)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet