Une ville de Seine-et-Marne se bat contre les embouteillages causés par Waze

17 janvier 2019 à 07h58
34
Waze

La ville de Lieusaint a dû modifier la circulation dans son centre-ville. En cause, l'application GPS Waze, qui la faisait traverser par tous ses utilisateurs souhaitant éviter les bouchons le matin.

Ce sont des trésors de ruse qu'ont du déployer les élus de la ville de Lieusaint, en Seine-et-Marne, pour redonner à la commune sa tranquillité.

Des bouchons causés par des automobilistes guidés par Waze

Depuis quelques mois, la ville était chaque matin et chaque soir le lieu d'importants bouchons en centre-ville. En cause, l'application de guidage routier Waze qui indiquait la ville comme un itinéraire alternatif aux bouchons quotidiens sur la Francilienne.

Un véritable cauchemar pour cette ville pavillonnaire de 12 000 habitants, avec un vrai risque d'accident près des écoles de la commune en plus de l'augmentation de la pollution et du bruit.

La municipalité a entrepris des actions afin de tromper les algorithmes du GPS

En juin 2018, la ville a décidé de réagir et a mené plusieurs actions concrètes. La première a été d'installer pas moins de six feux tricolores en centre-ville afin d'allonger considérablement le temps de trajet des utilisateurs. Des rues ont également été passées en sens unique. « Depuis ces mesures, le trafic a baissé de 40 à 50 % », annonce Michel Bisson (PS), le maire de la commune dans les colonnes du Parisien.

La municipalité a également mis à contribution les éditeurs bénévoles de Waze afin de modifier les informations routières de Lieusaint et de préciser tous ces nouveaux aménagements. Les rues résidentielles et les voies où se situent des écoles sont exclues des itinéraires, et un nouveau trajet évitant le centre-ville a été ajouté.

Les algorithmes de Waze ont pris en compte ces modifications et ne proposent plus systématiquement un passage par la ville. Mais la marie ne compte pas en rester là : pour assurer sa tranquillité sur le long terme, elle va limiter la quasi-totalité des rues de Lieusaint à une vitesse de 30 km/h.

À télécharger :
Waze pour Android | Waze pour iOS

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
0
twist_54
Le trafic général ne faisant qu’augmenter, cette mesure n’est que provisoire et ne se substitut en rien à de nécessaire développement routiers… ou une drastique augmentation du transport en commun (parking partout, bus partout).
Docte56
et ce sont les habitants de la ville qui seront les premiers pénalisés, avec tous ces feux et la zone 30. C’est une vraie plaie…
Pounyet
Docte56, je vais te dire dans ma rue la mairie a fait installer 6 dos d’ânes, et bien je préfère la gène quotidienne de ses dos d’ânes plutôt que les voitures qui roulaient à 100 km/h au lieu de 50 comme avant pour gagner 2 minutes le matin avec le raccourci qu’est ma rue.
Virus_666
C’est comme des rues bloquées par des bacs à fleurs dans des petits villages… alors que ton GPS te dis par là puis par là… LOL…
wackyseb
Chacun son truc. Je suis dans une rue très passante en ligne droite. La mairie a testé les chicanes, les feux-rouge, les dos d’ane, etc…<br /> Aucune solution n’est bonne.<br /> Perso je suis motard, je fait parti d’un collectif anti ralentissement.<br /> A chaque sortie de dos d’âne, nous accélérons très fort pour faire un max de bruit. Nous invitons les camions à ralentir moins sur les dos d’âne pour aussi faire du bruit avec le tole qui bouge de la remorque.<br /> A un moment c’est les gens eux-meme qui n’en peuvent plus et demandent au maire de retirer les dos d’ane. Et là tout le monde est heureux.<br /> Et pour les gens qui roule à 100km/h en ville. Faut juste y croire, ils finiront bien par se faire chopper ou avoir un accident.
ddrmysti
C’est pas parce que vous êtes des trous du cul que tout le monde devrait l’être également. En espérant que le chauffard en question ai son accident en percutant ta moto.
Vonsss
Ah oui la belle mentalité des motards… l’individualisme poussé a son paroxysme. L’esprit français quoi …
gnagnagna
Pluzun, que les cinglés de la route crèvent entre eux sans faire chier les autres et tout le monde sera content.
RaoulTropCool
Y’a dos d’âne et dos d’âne.<br /> Si c’est une bosse progressive, c’est une bonne solution. Si c’est les trucs en plastiques vissés dans la chaussée qui bousillent les amortisseurs des personnes avec de petites voitures et donc des roues au diamètre fiable, c’est honteux.<br /> Et c’est souvent les gens les moins aisés qui n’ont pas des roues de 22 pouces sur leur voiture et abiment leur véhicule pendant que les gros 4X4 passent dessus à plus de deux fois la limite de vitesse sans être gêné.<br /> On devrait porter plainte contre les municipalités qui autorisent des ralentisseurs qui abiment les voitures avec des roues de 14 pouces quand on passe dessus à la vitesse réglementaire.
toug19
Je ne supporte plus les motards, avec leur engins qui fouttent un bordel. Et bien sur aucun contrôle technique pour le vérifier.
PsykotropyK
Euh… Non. Les habitants ne pouvaient pas se déplacer avant et risquaient de se faire rouler dessus par une voiture. Aujourd’hui ce n’est plus le cas
PsykotropyK
Je soutiens. Un gros trou du cul.
PsykotropyK
Ne mettons pas tous les motards dans le même sac. Lui c’est un abruti, et y’en a d’autre comme lui, mais ils ne sont pas tous comme ça
inconnu_de_passage
Ça me générait pas si les chauffards se plantaient tout seuls dans leur coin, sans faire de mal à personne, et sans provoquer le moindre dégâts aux personnes tierces… mais c’est rarement le cas.<br /> Le jour ou un membre de ta famille ou un ami proche se fera tuer par un chauffard en excès de vitesse, on verra si tu penses toujours la même chose.<br /> Et pour ta pollution sonore volontaire avec ta moto, j’ai qu’une seule chose à te dire : va t’assoir sur un tas de clous rouillés, en espérant que ton vaccin du tétanos n’est pas à jour.
KlingonBrain
Ce que je trouve amusant, c’est que personne ne se demande pourquoi les gens roulent à fond.<br /> Aujourd’hui, on demande aux gens de prendre n’importe quel boulot, même à 100 bornes de chez eux.<br /> Résultat des courses, beaucoup de gens passent trop d’heures en déplacement. Et s’ils roulaient lentement, ça serait carrément énorme.
barjy
Et le pire c’est que tu viens fanfaronner sur le fait que tu emmerde ton monde simplement parcequ’un aménagement routier ne convient pas à ta petite personne! et tu voudrais qu’on te félicite? biaffré (pour ne pas dire c0nn@rd)
Winpoks
Ça manque de bande blanche sur les routes.
KlingonBrain
Ce qui est amusant avec ces communes qui se préoccupent d’abord d’elle même et jamais de l’intérêt général, c’est qu’elles cherchent toutes à empêcher les gens de passer pour que les flux passent ailleurs, de préférence dans la ville voisin.<br /> Mais comme la ville voisine fait exactement la même chose, le résultat, c’est qu’on ne passe plus nulle part. Et que le moindre trajet en région parisienne devient un enfer qui prends un temps colossal.<br /> En plus d’être très pénible, chronophage et stressant, ça coûte énormément de carburant.<br /> Pour rattraper le temps perdu dans ces endroits pleins de chicanes et dos d’ânes, les gens accélèrent comme des cinglés partout ou ils le peuvent.<br /> Je me souviens de l’époque ou j’ai passé mon permis. On ne savait pas ce que c’était qu’un dos d’âne, à part dans les bouquins de code. Se déplacer était beaucoup plus agréable.<br /> Pour ma part, je pense qu’il faudrait interdire les dos d’âne, sauf peut être devant les écoles.<br /> Mais au lieu de mettre des dos d’ane, il faudrait des peines plus dissuasives pour ceux qui font n’importe quoi. Par exemple, celui qui roule à 100km/h en ville, il prends automatiquement 5 ans de suspension de permis sans discussion possible.<br /> Et au lieu de mettre des radar fixes qui ne servent à rien, il faudrait mettre des véhicules radar mobiles en stationnement qui seraient déplacés tous les jours, et même dans les petites rues.<br /> Le problème des emplacement des radars actuels, c’est qu’ils sont dans des endroits ou il y a beaucoup de passage. Mais cela ne suit pas forcément une bonne stratégie en matière de dissuasion. On sent bien que le but, c’est plus de faire de l’argent qu’autre chose.
inconnu_de_passage
Ton argument pourrait être valable dans certaines zones de France, mais là ou j’habite ça tient clairement pas, et quand un mec me double en rageant (ça se sent dans la façon d’accélérer) à 90km/h dans une zone 30, je peux te garantir qu’il a pas fait plus que 20 minutes de trajet auparavant.<br /> Par chez moi, c’est pas une question de temps de trajet excessif, c’est que les gens sont impatients et intolérants et supportent la sensation de ralentissement (parce que concrètement, perdre 1 minute sur un trajet de 15 minutes, ça change rien à la vie).
KlingonBrain
Dans la vie, il faut réaliser qu’excuser et comprendre sont deux choses différentes.<br /> Et il est important de ne pas s’interdire de comprendre sous prétexte que des choses ne sont pas excusables.<br /> De nos jours, beaucoup de gens sont hyper stressés jusqu’au bout des ongles.<br /> Complètement malades de stress. Et beaucoup certainement sous médicaments combiné avec du café à haute dose. Et quand ce n’est pas dans certains cas des mecs qui prennent de la drogue pour tenir.<br /> Pour ma part, je trouve que la société actuelle va vers le grand n’importe quoi.<br /> Mais il est tout de même important de comprendre ce qui se passe dans la tête de ces gens.<br /> Tu as parfaitement raison de dire que perdre une minute sur un trajet de 15 ne changera rien à leur vie. Mais ça, c’est un raisonnement logique.<br /> Le mec qui stresse et qui rumine son stress ne va pas supporter le moindre temps mort, parce que c’est justement dans ce genre de moment qu’il va gamberger et stresser.<br /> Donc d’un côté tu as ces mecs hyper stressés dont les actions n’obéissent pas à la logique.<br /> De l’autre tu as des gars qui font jusqu’a 150km par jour et pour qui c’est un vrai problème.<br /> Alors même si tu n’as pas tort de dire que c’est de la faute des gens, il faut quand même bien réaliser que c’est le produit du monde actuel.<br /> J’ai connu une époque ou ça n’était pas comme ça.
keyplus
je serai le maire j aurais installé un péage
inconnu_de_passage
@KlingonBrain : Le problème des gens stressés qui ont la rage au volant, c’est qu’en faisant ça ils alimentent le stress des autres usagers de la route (au sens large, ça inclut les piétons et cyclistes).<br /> Pour les gens qui se tapent 150km par jour, je sais que ça vas paraître naïf et déconnecté de la réalité de ces gens là, mais dans ce cas il faudrait pas envisager de faire un déménagement, même partiel ? (prendre l’appartement le plus petit et le moins cher possible pour les soirs en semaine et rentrer le weekend à la maison).<br /> A 150km/jour, en regardant la conso de carburant mensuelle, doit y avoir moyen de remplacer par un petit appartement. A voir aussi avec l’employeur pour compenser ça avec les frais de déplacement, parce qu’un employé qui vient en 10 minutes le matin sera bien plus serein (et donc plus efficace) qu’un autre qui se tape 2h de voiture tous les jours.
LeGrosWinnie
Bah le vrai problème de la vitesse (dont l’article ne parle absolument pas à la base d’ailleurs), c’est surtout qu’on a des voitures qui permettent de rouler vite mais on ne peut nul part le faire.<br /> Donc forcément dès qu’on peut accélérer on le fait.<br /> Ce qu’il faudrait réellement c’est surtout des vrais axes routiers sans limitation de merde inutile.<br /> Genre 2 x 2 avec berne centrale à 110… mais quel est le putain d’intérêt d’avoir une voiture qui roule à 180 ???<br /> Quand je vois toutes les routes “de campagne” limitées à 80 avec la nouvelle loi alors qu’elles sont sans aucun danger (ligne droite de 3 km, désolé mais un écolier ne va pas surgir de la forêt à 8h du matin pour se jeter sous tes roues, faut pas déconner)…<br /> Bref le problème est général aux transports en tout genre.<br /> Quand je vois que pour aller bosser j’ai un train toutes les demis heures qui va mettre 25 min alors que je suis à 20 bornes de mon lieu de travail, la logique voudrait que j’y aille en voiture puisque c’est moi qui fixerait l’horaire et toujours en théorie irait plus vite si j’avais une vraie route pour y aller (et non pas une "nationale "qui passe par 6 ronds points et qui alterne 110 km/h et 50 km/h ce qui est très casse couille et incite donc les gens à rouler vite quelque soit la limite).
KlingonBrain
@inconnu de passage<br /> “Le problème des gens stressés qui ont la rage au volant, c’est qu’en faisant ça ils alimentent le stress des autres usagers de la route (au sens large, ça inclut les piétons et cyclistes).”<br /> Je vois que vous comprenez bien. Le stress est communicatif. Et c’est toute la société qui se retrouve malade de stress.<br /> Nous n’aurions jamais du accepter que le patronat pratique le management par le stress.<br /> Nous devrions rééquilibrer l’offre et la demande sur le marché du travail par un revenu citoyen.<br /> “Pour les gens qui se tapent 150km par jour, je sais que ça vas paraître naïf et déconnecté de la réalité de ces gens là, mais dans ce cas il faudrait pas envisager de faire un déménagement, même partiel ? (prendre l’appartement le plus petit et le moins cher possible pour les soirs en semaine et rentrer le weekend à la maison).”<br /> Plusieurs facteurs s’y opposent.<br /> Par exemple, le travail est de plus en plus précaire. Les gens ne peuvent pas non plus déménager tous les 6 mois.<br /> De plus en plus, un seul salaire ne suffit plus. Et il faut tenir compte aussi du lieu de travail de sa compagne.<br /> D’autres facteurs peuvent s’y ajouter.<br /> La difficulté de trouver des appartements à tarif correct pour les petits revenus.<br /> Les enfants qui ont leur environnement : école, amis. Les déraciner en permanence a des conséquences très négatives.<br /> “A 150km/jour, en regardant la conso de carburant mensuelle, doit y avoir moyen de remplacer par un petit appartement. Ou à voir avec l’employeur pour compenser ça avec les frais de déplacement, parce qu’un salarié qui vient en 10 minutes le matin sera bien plus serein qu’un autre qui se tape 2h de voiture tous les jours.”<br /> Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours possible de louer dans les zones ou l’on travaille. Les loyers y sont parfois beaucoup trop chers. Beaucoup de gens sont dans ce cas en région parisienne.<br /> La encore, c’est un problème d’organisation de la société. On a laissé faire n’importe quoi sur l’autel du profit immobilier. On a laissé la spéculation faire grimper les loyers. Et rien n’est organisé comme il le faudrait…<br /> Bref, il faut comprendre que chaque problème qu’on retrouve à l’échelle individuelle est souvent le fruit d’une cause beaucoup plus globale au niveau de la société.
lentin
Je ne connais pas exactement la situation sur place mais il me semble tout de même qu’un peu plus de trafic dans une ville c’est aussi un peu plus de vie au bénéfice du commerce de centre ville et moins pour les grandes surface en périphérie.<br /> Je viens d’une ville où les administrés se sont battus pendant 15 ans pour avoir une voie de contournement afin de limiter les nuisances sonores en réduisant le trafic… 5 ans après l’inauguration de cette “rocade” ce sont les mêmes qui viennent pleurer parce que plus de 50% des commerces ont mis la clé sous la porte. Il faut aussi savoir ce que l’on veut…
gpe
90% des ralentisseurs ne sont pas conforment à la réglementation mais là l’état ne dit rien. Par contre pour te piquer du pognon pour un km/h de trop ça ils savent faire. La politique de sécurité routière en France est inexistante est seulement menée dans un but pécuniaire. Beaucoup de pays obtiennent de très bon résultats sans stigmatiser la vitesse à tout va.<br /> Quant à Lieusaint je ne suis pas prêt d’aller habiter là bas. Ces mesures c’est du même niveau que le mur de Trump …
inconnu_de_passage
@KlingonBrain : Je fais partie des “privilégiés”, j’ai pas à me plaindre de mon salaire, et j’ai pas peur du chômage, donc je suis assez loin de pouvoir comprendre ces gens (et imaginez pour la classe des hommes politiques qui ont minimum 5X mon salaire…).<br /> Dans mon entourage, quand on doit partir loin pour le boulot, c’est toujours 100% aux frais de l’employeur, et on a le choix entre aller/retour tous les jours, ou trouver un logement sur place (selon la durée, c’est un hôtel, un apparthotel, ou un appartement).<br /> Du coup effectivement il y a le problème de l’éloignement de la famille, mais du coup c’est choix personnel à faire selon ses préférences et la distance. On peut aussi alterner, faire une nuit sur deux, ou une semaine sur deux, on est pas obligé de couper les ponts avec la famille pendant les X mois que durent la mission/contrat.<br /> Pour l’exemple des loyers impossibles en région parisienne, le salaire est censé suivre en conséquence. Mes amis qui sont partis bosser à Paris ont un salaire nettement supérieur au mien, mais c’est surement moins le cas sur des emplois plus précaires.
PsykotropyK
Le changement des sens de direction du même niveau que la construction d’un mur à la frontière par Trump ?<br /> Je vois que les Trolls sont de sortie aujourd’hui…
inconnu_de_passage
Ça dépend de comment est organisé la ville par rapport au grand axe routier qui traverse.<br /> Sur la départementale que je connais bien pour aller voir mes parents, les villages que je traverse ont vraiment pas l’air de bénéficier du trafic, ou alors c’est de l’opportunisme pour les trucs oubliés genre la pharmacie et le fleuriste, mais je pense pas que ça représente un gros chiffre d’affaire.
Kergariou
Exact.
Momozemion
Bref, le problème, c’est la bagnole et rien d’autre.
eric35420
Le ralentisseur est vraiment un problème. Il est liberticide et dangereux. Je vous invite à voir sur youtube le reportage sur les transports en commun qui parle justement de ces dos d’ane. Les bus sont fortement endommagés et remplacés prématurément à cause de ces derniers. Une explosion des arrêt maladies des chauffeurs pour des problèmes de dos à cause de ces derniers (il avaient comptés le nombre de dos d’âne pris en une journée c’était énorme). Il parlaient aussi du nombre de dos d’âne non réglementaires qui causent des dommages physiques et mécaniques mais aussi de la nuisance sonore. On voit aussi que certains conducteurs se vengent sur les autres routes quand il perdent du temps avec ce genre de système. Je ne crois pas que ce système soit la solution. Pour moi la solution ultime serait un radar mis en hauteur sur des feux par exemple pour flasher ceux qui respectent pas la vitesse mais aussi prendre en flagrant délits les personnes utilisant leurs téléphones (c’est un fléau). L’avantage c’est que ceci générait des emplois privés en France mais générait aussi de l’argent pour l’état et dénaturait pas nos routes avec de foutu rampes de lancements. Pourquoi ne pas envisager qu’une partie des revenus aillent à la mairie ceci permettrait aussi d’attirer les maires à ce genre de système donnant donnant et de leur permettre d’être acteur de la mise en place de ces derniers dans les endroits qu’ils savent dangereux
ddrmysti
Empêcher les gens de rouler comme des dingues dans les zones dangereuses et fréquentées par les piétons, on vit dans une vrai dictature c’est moi qui te le dit !
ddrmysti
C’est marrant le nombre de mec qui estimes que tout devrait leur être du et que le monde entier devrait s’adapter à son petit confort, et rejette constamment la faute sur les autres…<br /> Si t’es pas capable de conduite une voiture, contente toi du train ou de la trotinette, ça vaut mieux pour tout le monde.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft signe un contrat de plus d’un milliard de dollars avec le Pentagone
Un processeur alimenté par des fréquences radio pour des appareils connectés sans batterie
Le Futur Collisionneur Circulaire (FCC) post-LHC se dévoile un peu plus
YouTube teste de nouvelles « bulles de recommandations »
Les cyberattaques coûtent en moyenne 52% de plus aux entreprises par rapport à 2017
EVGA se lance sur le marché des cartes son avec la Nu Audio
Star Wars : le jeu (en monde ouvert) de la franchise annulé par EA
Les premiers benchmarks du Snapdragon 855 montrent une nette augmentation des performances
Intel cherche patron disponible avant le 24 janvier
Apple Smart Battery Case : une coque (moche) pour booster l'autonomie des iPhone
Haut de page