Voiture autonome et électrique : Ford et Volkswagen officialisent leurs liens plus étroits

16 juillet 2019 à 12h20
1
Ford et Volkswagen

Le groupe américain Ford et la multinationale allemande Volkswagen ont officialisé leur nouveau partenariat articulé autour d'une stratégie axée sur les voitures électriques et autonomes. Une alliance dans laquelle chacun y trouvera son compte.

Toutes les planètes semblaient alignées pour que Ford et Volkswagen nouent des liens encore plus étroits. Et au regard des nombreuses rumeurs observées ces derniers mois, la place au doute n'avait plus lieu d'être. Mi-juin déjà, la firme d'outre-Rhin s'était éloignée d'Aurora, start-up spécialisée dans la conduite autonome, pour se rapprocher de son concurrent Argo, une entité de Ford.

Échange de bons procédés

Début juillet ensuite, l'entreprise allemande faisait l'objet de spéculations quant à une nouvelle alliance avec Ford, dont découlerait le partage de sa plateforme électrique. C'est désormais officialisé à la faveur d'un communiqué de presse officiel publié sur le site de Volkswagen. Fort de cet accord inédit, le binôme s'entraiderait sur deux domaines en particulier : les voitures électriques et les solutions autonomes.

« Les deux compagnies veulent accroître leur compétitivité, adapter au mieux leurs produits selon les besoins des clients du monde entier tout en augmentant l'efficacité de leur capital », indique le document. Pour ce faire, le géant américain va bel et bien utiliser la plateforme (MEB) de son homologue pour concevoir des véhicules zéro émission, ce qui lui permettra de commercialiser son premier modèle d'ici 2023.

En route vers la conduite autonome

En échange, Volkswagen a l'intention d'acquérir un certain nombre de parts d'Argo, dans le but de booster ses projets relatifs à la conduite autonome en Europe et aux États-Unis. Mais sachez que la jeune pousse, bien que partenaire de ces deux clients pour le moins prestigieux, travaillera avec eux de manière totalement indépendante. Pas question de mélanger les projets.

Source : communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
rexxie
Les dinosaures fossiles doivent s’allier pour embrasser la haute technologie de la nouvelle vague électrique, sinon ce sera l’extinction.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Neuralink : la start-up de Musk va partager ses premiers travaux de connexion cerveau-ordinateur
🔥 Les meilleurs bons plans audio de l'Amazon Prime Day
Twitter déploie sa nouvelle version : en voici la présentation
8BitDo annonce la Sn30 Pro+, évolution de sa manette phare inspirée de la SNES
🔥 Kindle, Echo, Fire TV : les meilleures offres sur les produits Amazon pour les Prime Day
Le Asus ROG Phone 2 sera le premier smartphone équipé d'un Snapdragon 855 Plus
🔥 Amazon Prime Day : Logitech G502 Souris gaming à 39,99€ au lieu de 89,99€
🔥 Amazon Prime Day : un prix jamais vu pour Microsoft Surface Pro 6
Huawei vise l'indépendance vis-à-vis des constructeurs américains d'ici 2021
Le mathématicien Alan Turing va avoir un billet de 50 livres à son effigie
Haut de page