Voiture autonome et électrique : Ford et Volkswagen officialisent leurs liens plus étroits

16 juillet 2019 à 12h20
0
Ford et Volkswagen

Le groupe américain Ford et la multinationale allemande Volkswagen ont officialisé leur nouveau partenariat articulé autour d'une stratégie axée sur les voitures électriques et autonomes. Une alliance dans laquelle chacun y trouvera son compte.

Toutes les planètes semblaient alignées pour que Ford et Volkswagen nouent des liens encore plus étroits. Et au regard des nombreuses rumeurs observées ces derniers mois, la place au doute n'avait plus lieu d'être. Mi-juin déjà, la firme d'outre-Rhin s'était éloignée d'Aurora, start-up spécialisée dans la conduite autonome, pour se rapprocher de son concurrent Argo, une entité de Ford.

Échange de bons procédés

Début juillet ensuite, l'entreprise allemande faisait l'objet de spéculations quant à une nouvelle alliance avec Ford, dont découlerait le partage de sa plateforme électrique. C'est désormais officialisé à la faveur d'un communiqué de presse officiel publié sur le site de Volkswagen. Fort de cet accord inédit, le binôme s'entraiderait sur deux domaines en particulier : les voitures électriques et les solutions autonomes.

« Les deux compagnies veulent accroître leur compétitivité, adapter au mieux leurs produits selon les besoins des clients du monde entier tout en augmentant l'efficacité de leur capital », indique le document. Pour ce faire, le géant américain va bel et bien utiliser la plateforme (MEB) de son homologue pour concevoir des véhicules zéro émission, ce qui lui permettra de commercialiser son premier modèle d'ici 2023.

En route vers la conduite autonome

En échange, Volkswagen a l'intention d'acquérir un certain nombre de parts d'Argo, dans le but de booster ses projets relatifs à la conduite autonome en Europe et aux États-Unis. Mais sachez que la jeune pousse, bien que partenaire de ces deux clients pour le moins prestigieux, travaillera avec eux de manière totalement indépendante. Pas question de mélanger les projets.

Source : communiqué de presse
1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
scroll top