Volkswagen partagerait sa plateforme électrique avec Ford

09 juillet 2019 à 08h18
0
Ford voiture autonome

En janvier dernier, le constructeur allemand Volkswagen et l'américain Ford avaient annoncé leur coopération sur les modèles utilitaires et les pick-ups. Une collaboration qui, selon Reuters, pourrait s'être approfondie.

Aucune explication encore confirmée

Selon l'agence de presse, les deux marques auraient élargi leur coopération au domaine de l'électrique, ce qui aurait comme principal effet d'autoriser la marque américaine à utiliser la plateforme MEB, développée pour les véhicules électriques par Volkswagen. Cependant, impossible d'en savoir plus même si en janvier, le P.-D.G. de Volkswagen Herbert Diess avait annoncé que Ford et Volkswagen étaient « dans un dialogue ouvert et constructif pour optimiser la technologie. Probablement pas à l'international, mais en Europe et en Chine ».

Toujours selon Reuters, qui cite une source anonyme, cette association serait donc plausible et porterait aussi sur les voitures autonomes. Volkswagen se tournerait ainsi vers Argo AI, une entreprise qui met au point ce type de logiciel, et dans laquelle Ford a récemment investi un milliard de dollars. Ce partenariat au sujet des technologies autonomes expliquerait donc la fin de la collaboration annoncée le mois dernier entre le constructeur allemand et Aurora, une start-up allemande spécialisée dans le développement de systèmes pour voitures sans conducteur.

Les avancés de Volkswagen probablement à la source

Le constructeur allemand était à la traîne il y a encore deux ans en ce qui concerne l'électrification de ses modèles. Mais le scandale du Dieselgate a poussé l'entreprise à accélérer ses recherches dans le secteur, et le temps perdu semble en passe d'être rattrapé pour Volkswagen, qui commence à faire ses preuves sur le zéro émission.

L'ID. R a battu le record du Festival of Speed de Goodwood ce week-end, après être devenue la voiture la plus rapide à Pikes Peak, et avoir battu le record de vitesse d'une voiture électrique sur le Nürburgring, en juin dernier. Le premier modèle de route 100 % électrique du constructeur, l'ID. 3, est également parti pour rencontrer un très beau succès.

Même si la collaboration entre Ford et Volkswagen est avérée, les termes et conditions sont encore à mettre au conditionnel. Ils devraient cependant être discutés lors de la réunion du Conseil d'administration de Volkswagen qui aura lieu le 11 juillet, après quoi des annonces pourraient intervenir rapidement pour détailler les accords passés entre les deux marques.

Source: Arstechnica
Modifié le 03/06/2020 à 09h38
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Gaix-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top