Volkswagen explose les records de vitesse en électrique avec son ID.R

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 juin 2019 à 11h34
11
Volkswagen ID.R

C'est sur le circuit du Nürburgring que Volkswagen a établi un nouveau record avec sa ID.R, une sportive 100 % électrique.

6 minutes, 5 secondes et 336 millièmes. Voilà le temps qu'il a fallu à la Volkswagen ID.R pour boucler un tour du Nordschleife, établissant ainsi un nouveau record de vitesse.

La Volkswagen ID.R loin devant la concurrence

En effet, en pulvérisant le précédent record détenu par la Nio EP9 de plus de 40 secondes, Volkswagen a réalisé un exploit concernant le tour sans émission le plus rapide sur l'un des circuits les plus difficiles au monde.


À une vitesse moyenne de 204,96 km/h, le pilote Romain Dumas a permis à la Volkswagen ID.R de s'offrir un troisième record, après Pikes Peak et Goodwood.

Rappelons que la Volkswagen ID.R est le fleuron de course de la nouvelle famille ID. 100 % électrique du constructeur. Le bolide dispose de deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 680 ch. Le véhicule a bien sûr été préparé spécialement pour l'événement, avec notamment un pack aérodynamique, une gestion optimisée de l'énergie et la présence d'un DRS.

Volkswagen ID.R

Une électro-mobilité « Nürburgring-approved »

« La Nordschleife du Nürburgring est non seulement le circuit de course le plus exigeant au monde, mais aussi le test ultime pour les véhicules de série », a déclaré Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen. « L'ID.R a relevé ce défi avec brio et a réalisé le tour le plus rapide de tous les temps sans émettre d'émission. Il s'agit là d'une preuve supplémentaire de ses capacités de performance impressionnantes, et l'électro-mobilité de Volkswagen peut dorénavant se prévaloir d'être "Nürburgring-approved" »

Une belle publicité pour la gamme Volkswagen ID, dont le premier modèle, l'ID.3, est d'ores et déjà disponible à la commande. Un modèle qui a tapé dans l'œil de très nombreux automobilistes à en croire les retours très positifs du groupe.

Rappelons toutefois que les premières livraisons concernant la Volkswagen ID.3 ne sont pas attendues avant début 2020.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Pounyet
Quelle belle performance et quelle belle fumisterie que d’entendre partout ce “sans émettre d’émission” !<br /> C’est connu, l’électricité pousse sur les arbres, mais comme on est en train de tout déboiser ce n’est pas une solution d’avenir non plus…<br /> Quand est-ce que même les sites d’informatique vont arrêter de se mettre des œillères ?
Nmut
L’affirmation reste vrai, la voiture n’a pas émis de CO2 pendant son tour chronométré!<br /> Mais effectivement le travail des journalistes serait aussi de pointer l’argument marketing trompeur…<br /> On pourrait même espérer (soyons fous :-P) une comparaison entre la conso de l’ID par rapport aux plus de 20 litres d’essence consommés par une voiture aux performances équivalentes sur un tour, mais bon, pas sur que VW donne l’info.
Buzet
Volkswagen UK a confirmé l’information ce lundi en précisant la nouvelle référence chronométrique établie par le prototype de Wolfsburg, chrono qui hélas place cette VW Id.R loin derrière la Porsche 919 Hybrid Evo avec un temps de (5 minutes 19 secondes et 55 centièmes) donc la meilleure performance absolue sur le tracé allemand long de 20.832 km, reléguant donc cette VW Id.R a plus de 40 secondes sur le chrono de la Porsche qui date de 2018 …
fredolabecane
Z’ont truqué quoi ce coup-ci?
Buzet
Rien, juste des batteries capables de faire juste un tour … mais cela reste le record pour une électrique …
ErpsKwerpsDPRA
“Quelle belle performance et quelle belle fumisterie que d’entendre partout ce “sans émettre d’émission” !” Il est dommage de lire ce genre de stupidité. Il faut au contraire se réjouir de ce que l’industrie se pique au jeu des records, cela signifie investissements et recherche à la clé. Évidemment, il n’y a pas d’activité économique 100% sans émission, mais alors si c’est le critère, demandons à ces tristes troubadours négativistes d’arrêter de manger des fayots à fin de réduire leurs émissions personnelles de méthane…
Pounyet
Ai-je dit que j’étais contre l’investissement et la recherche ? Bien sur que c’est une des solutions pour tenter de sauver notre futur, mais parler “d’aucunes émissions” c’est un mensonge, point barre. Il est dommage de lire ce genre de stupidité.
NOXteam
biensur cest une vraie bande de guignols
jimbo19
J’attend toujours la comparaison complète entre le thermique et l’électrique. On parle des batteries et la pollution lié à l’extraction des terres rares etc… Mais coté thermique on ne prend jamais en compte l’extraction du pétrole, la pollution annexe de l’extraction (bruler le gaz pour rien afin de garder que le pétrole par exemple…), raffinage, le transport via les super tanker, les marré noir… Bref je ne suis pas sûr que le thermique tient la comparaison en therme de CO2.<br /> Après l’électricité nucléaire c’est tout autre chose, voir bien plus dangereux en fonction des points de vues, mais c’est un tout autre débat et c’est difficilement comparable.
ErpsKwerpsDPRA
Comme c’est malheureux de devoir subir les commentaires de tristes sires de la Vérité qui selon le grand Georges ont peu de chance d’être détrônés. Réjouissons-nous au contraire des efforts de recherche dont nous pourrons tous bénéficier dans un avenir que j’espère le plus rapproché possible.
ErpsKwerpsDPRA
Le problème du nucléaire sont les options de départ, visant surtout à produire du plutonium militaire. Il est dommage qu’en raison des capitaux engagés, notamment à La Hague on ne se concentre pas sur des solutions plus sûres à base de sels de Thorium fondus dont un des avantages est de brûler ces actinides mutants à la demi-vie si longue, mais il est vrai que c’est un autre débat.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet