I.D. BUZZ : Volkswagen tease son van électrique sur fond de dieselgate

le 06 juin 2019 à 18h47
0
VW I.D. BUZZ

Dans l'espoir de se racheter une image et de tourner la page du dieselgate, Volkswagen tente de faire son mea-culpa dans une vidéo teasing de son futur van électrique I.D. BUZZ.

En septembre 2015, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a mis au jour l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand, scandale automobile du monde. Pendant six ans, Volkswagen a manipulé les émissions polluantes d'environ onze millions de véhicules diesel. C'est ce que l'on appelle le dieselgate, dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui. En septembre 2018, le premier procès du fleuron débutait en Allemagne.

Volkswagen, l'électrique en ligne de mire


Depuis, la firme d'outre-Rhin a entrepris un virage radical vers l'électrique, et ce pour plusieurs raisons : respecter les accords de Paris, redorer son image et se positionner sur un créneau d'avenir aux juteux bénéfices. C'est pourquoi le groupe automobile a massivement investi dans ce secteur, à l'image de ces 44 milliards d'euros dédiés à ses solutions électriques et autonomes, annoncés en novembre 2018.


À l'avenir, la multinationale compte introduire 70 nouveaux modèles électrifiés et 22 millions de véhicules d'ici 2028. C'est dire les ambitions du fabricant. Parmi eux, la gamme I.D fait figure de porte-étendard de la marque : du Crozz (SUV) à la Vizzion (berline premium) en passant par l'ID.3 (citadine) et le Buzz (van), ce ne sont pas les produits qui manqueront pour tenter de s'accaparer une part du marché.

Encore au stade de concept


Et le dernier teasing publié par le constructeur tend à préparer le terrain pour les années à venir. La vidéo fait d'ailleurs penser à une sorte de mea-culpa : des extraits sonores du scandale habillent le début du contenu, laissant ensuite place au célèbre morceau The Sound of Silence interprété par Simon & Garfunkel. Mais surtout, l'épilogue de la pastille audiovisuelle montre très brièvement la face avant de son futur van électrique.

Non commercialisé et encore au stade de concept, comme l'indique une note en bas de page, le van arbore tout de même un imposant logo Volkswagen au centre de son capot. Sa signature lumineuse fait quant à elle penser à celle de l'Ami One Concept de Citroën, bien que les deux modèles soient radicalement opposés dans leurs usages. À voir si l'entreprise publiera de nouvelles informations à son sujet au cours des prochains mois.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Le Motorola One Action fuite : triple module photo, écran 21/9 et SoC Exynos à prévoir
Google est un mauvais copieur, piégé par Genius, à qui il vole les paroles de chanson
Nintendo, suite : les deux nouveaux modèles de Switch seraient entrés en production
Facebook corrige un outil de recherche qui permettait des requêtes un peu trop poussées
L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
Le navigateur gamer Opera GX est accessible en early access
Test Asus ROG Strix SCAR III : RTX 2070 et 240Hz pour un portable gamer d'excellence
scroll top