Volkswagen : 44 milliards d'euros pour ses solutions électriques et autonomes

20 novembre 2018 à 21h01
6
Volkswagen plan d'investissement

Le groupe Volkswagen a levé le voile sur un plan d'investissement de 44 milliards d'euros. Objectif : booster le développement de la mobilité électrique, des véhicules autonomes et des différents services de mobilité.

La course à l'électrique et aux voitures sans conducteur s'accélère : entre Tesla qui pousse ses concurrents à innover sans cesse et les nombreux modèles de voitures électriques fraîchement conçus par les leaders européens et américains, l'actualité ne manque pas dans ce domaine en mutation constante. Et le plan d'investissement récemment annoncé par Volkswagen s'inscrit parfaitement dans ce contexte.

Un tiers des dépenses de l'entreprise sur la période 2019/2023

Le groupe allemand, notamment propriétaire des marques Audi, Porsche ou encore Seat, s'est en effet fendu d'un communiqué de presse publié le 16 novembre 2018, dans lequel est présenté un colossal plan d'investissement de 44 milliards d'euros. Cette gargantuesque manne financière servira notamment à développer la mobilité électrique, la conduite autonome, les nouveaux services de mobilité et la digitalisation de ses véhicules.

Voiture électrique volkswagen

« L'un des objectifs du groupe Volkswagen est d'accélérer le rythme de l'innovation » a déclaré Herbert Diess, CEO de la multinationale. Représentant un tiers des dépenses de l'entreprise sur la période 2019/2023, cet engagement financier en faveur des solutions automobiles de demain tentera de faire oublier le scandale du dieselgate, dont le premier procès s'est ouvert en Allemagne en septembre dernier.

Un SUV électrique déjà en préparation

Dernièrement, Volkswagen a multiplié les projets liés à des solutions électriques et autonomes. Projets que l'on devrait probablement retrouver dans la roadmap de son programme d'investissement : la firme d'outre-Rhin s'est par exemple rapprochée de Mobileye - une filiale d'Intel - pour lancer un service de voitures autonomes électriques en Israël d'ici l'année 2019.

Serait également au programme un SUV électrique dont la grille tarifaire se situerait en-dessous des 20 000 euros.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
scouby64
Pardonnez moi mais “mobilité et la digitalisation de ses véhicules.” est à remplacer par “mobilité et la numérisation de ses véhicules.”<br /> Merci
carinae
alors encore une fois … le terme digitalisation ne vient pas du mot français digital mais de l’anglais digital… et a une connotation plus vaste que le terme numérisation qui pourrait être confondu avec “numériser” qui signifie, à la base, passer un document sous format électronique.
Fodger
Que ces connards remboursent la sécurité social svp.
arghoops
Oh ben oui c’est tellement leur taf…
KlingonBrain
Que l’on cesse de parler de véhicule électrique et d’innovation…<br /> La technologie des batteries lithium ion existe depuis belle lurette. Celle des moteurs électrique aussi.<br /> Et réunir une batterie et un moteur électrique sous le capot d’un véhicule, c’est un concept qui date de… la fin du 19ième siècle.<br /> fr.wikipedia.org<br /> La Jamais contente<br /> La Jamais contente (ou Jamais-Contente) est le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h.<br /> Cette voiture électrique, en forme de torpille sur roues, a établi le record, le 29 avril 1899, à Achères. Cette voiture a été construite par la Compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy (appellation première de CITA no 25).<br /> Son pilote, le Belge Camille Jenatzy, est le fils de Constantin Jenatzy, fabricant de produits manufacturés à base de caoutchouc, dont des pne...<br /> Aujourd’hui, le véhicule électrique n’est pas mature. Les batteries sont trop chères, pas assez durables et les filières d’extraction du lithium ne sont pas taillées pour une demande de masse : son prix va vraisemblablement flamber dans les années à venir et réduire à néant les aspirations bobo écolo de notre gouvernement…<br /> L’innovation, la vraie, elle passera par la recherche pure sur de nouveaux types de batterie. Mais pour cela, il faudra vraisemblablement financer de la recherche pure, pas compter sur les constructeurs…
dvaid
Les batteries sodium ion sont déjà en cours de développement il me semble.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Chine :
Battlefield V offert en bundle avec les cartes Nvidia RTX
Pixel 3 : un bug
Samsung veut remplacer l'écran de cinéma par une gigantesque dalle LED
Valve met fin au Steam Link
Google Call Screen : les appels bientôt retranscrits en texte sur Android
Le célèbre studio Paramount Pictures va produire des films originaux pour Netflix
Le fondateur du logiciel VLC se voit remettre la Médaille de l'ordre national du mérite
AV-Comparatives : les nouveaux tests de performance antivirus sont là, Microsoft à la traîne
⚡ La carte Micro SDXC Netac P500 (Classe 10) - 64 Go à 8,90€
Haut de page