Mercedes : la prochaine génération de Classe E vous fera garder les mains sur le volant

03 mars 2020 à 15h39
0
Mercedes Classe E 2021
© Mercedes-Benz

Le constructeur allemand Mercedes-Benz a dévoilé la nouvelle génération de sa gamme de berlines haut de gamme. Et comme souvent, la nouvelle génération démarre avec de nouvelles fonctionnalités.

Après le travail réalisé pour mettre la classe S sur les rails de la voiture autonome, Mercedes-Benz a ajouté à la classe E un nouveau volant capacitif permettant de mieux détecter si le conducteur a les mains posées dessus.


Détection par le volant

De telles fonctionnalités compensant un défaut d'attention existaient déjà sur les modèles précédents de Mercedes, ou même chez d'autres constructeurs. Mais les anciens systèmes, qui se basent les mouvements de la direction ont cependant un défaut : les réglages qui leur servent à déterminer si les mains ont été retirées du volant sont délicats à mettre en place.

Mercedes Classe E 2021
© Mercedes-Benz

Pour les modèles prévus pour 2021, Mercedes a donc remplacé ce système par un volant capacitif déjà adopté par Cadillac ou par Audi pour son e-tron. Celui-ci détecte lorsque le conducteur y pose les mains.

Ce genre de mécanisme est en plein essor sur les véhicules actuels, qui disposent déjà de plus en plus d'aides à la conduite. D'ailleurs, la nouvelle génération de Classe E reçoit notamment une assistance de direction afin de garder le véhicule dans la voie, un régulateur adaptatif tenant compte des véhicules situés devant lui et une assistance au freinage permettant d'éviter les piétons. Pour The Verge, le nouveau volant « ne signifie pas qu'il n'y aura plus de façons de tricher - il y en aura toujours. Mais la détection capacitive pourrait être une approche plus simple que de mesurer la direction ».

Mercedes Classe E 2021
© Mercedes-Benz

Mercedes Classe E 2021
© Mercedes-Benz


Arrivée de l'hybride

Bien entendu, la Classe E se dote aussi de nouvelles motorisations. La voiture pourra recevoir un moteur hybride baptisé E350e associant un quatre-cylindres de 2-litres à un moteur électrique de 90 kWh. L'ensemble doit délivrer 315 chevaux et 700 Nm de couple.

Le site Motor1 précise que le moteur électrique à lui seul peut fournir 121 chevaux et 440 Nm de couple. En ce qui concerne les autres motorisations, les versions thermiques E350 et E350 4Matic utiliseront un moteur quatre-cylindres délivrant 255 chevaux et 370 Nm de couple. En montant en gamme, on trouvera également l'E450 et ses 362 chevaux.

Mercedes Classe E 2021 AMG E53
L'AMG E53 © Mercedes-Benz

Mercedes Classe E 2021 AMG E53
L'AMG E53 © Mercedes-Benz

À l'extérieur, le véhicule a fait l'objet d'un relooking, mais dispose toujours d'un pack AMG. Pour le moment, le constructeur n'a donné aucune grille tarifaire pour ces nouvelles berlines. Celle-ci pourrait arriver plus tard cette année.

Sources : The Verge et Motor1
Modifié le 03/03/2020 à 15h52
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
OneWeb opère maintenant 74 satellites en orbite
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
scroll top