Ikea dévoile un concept de voiture autonome bureau ou d'hôtel

Par
Le 19 septembre 2018
 0
ikea

L'entreprise suédoise Ikea a présenté un prototype de véhicule autonome capable de faire office de bureau, de salle de réunion, ou encore d'hôtel.

Il y a quelques années, Ikea ouvrait les portes de SPACE 10, un laboratoire d'innovation situé au cœur de la ville de Copenhague, au Danemark. À l'époque, l'objectif était de profiter d'un lieu axé en faveur d'une vie meilleure et plus durable en se tournant vers les innovations. De fait, c'est le laboratoire SPACE 10 qui a dévoilé les images d'un concept sur lequel la firme se penche actuellement en collaboration avec le studio de design Foam.

ikea

Repenser les trajets en voiture

Partant du principe que les voitures autonomes allaient constituer un élément non négligeable du futur des transports, Ikea a souhaité dévoiler sa vie des véhicules autonomes. Faisant office de véritables extensions, ces prototypes permettront à leurs usagers de se concentrer sur autre chose plutôt que d'avoir à conduire.

ikea

Il existe plusieurs prototypes, dont un café, une chambre d'hôtel, une salle de réunion ou encore une épicerie. Comme le précise le MIT Technology Review, un concept similaire est déjà mis en pratique en Californie. En effet, l'État offre la possibilité de profiter de voitures autonomes, mais avec une plusieurs produits d'épiceries disponibles sur les sièges arrière.

Si ces véhicules du futur ne sont encore que des projets, il est intéressant de voir la manière dont Ikea souhaite apporter sa pierre à l'édifice. Comme à son habitude, l'entreprise suédoise s'est penchée sur la question du design et de l'expérience, mais aussi de son utilité dans la vie quotidienne.

ikea

Pour l'instant, il est encore difficile d'imaginer des infirmeries autonomes, particulièrement dans des régions éloignées, mais il n'empêche que les prototypes laissent songeur.

À long terme, un tel projet pourrait permettre de repenser totalement les trajets en voiture, dont la durée pourrait être exploitée à d'autres fins, comme prendre un café ou dormir alors que la voiture se charge de la conduite.

Modifié le 18/09/2018 à 17h46

Les dernières actualités Voiture autonome

scroll top