Netflix va réduire la voilure sur les productions à gros budget

Nassim Chentouf Contributeur
02 juillet 2019 à 11h50
0
Netflix

Netflix est sans conteste le leader de la SVOD. Bien devant ses concurrents comme Amazon Prime, la firme peut compter sur un riche catalogue de productions originales, qu'il s'agisse de films ou séries, connaissant un beau succès chez les abonnés : Sense8, Narcos, Orange is the new black, 13 Reasons Why...

Des productions coûteuses que Netflix compte ralentir, histoire d'obtenir de meilleurs retours sur investissement. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Ted Sarandos, en charge du contenu de la plateforme de SVOD.

Vers une fin des productions à perte

Netflix revoit entièrement sa stratégie vis-à-vis des productions originales coûteuses. Il faut dire que la plateforme n'a jamais hésité à investir massivement, quitte à y laisser des plumes. Sense8 aura été sa série la plus coûteuse pour un retour sur investissement en deçà des attentes, malgré la présence d'une fanbase impliquée et les sœurs Wachowski (Matrix) à la barre.

Autrefois, Netflix se basait uniquement sur le succès critique que pouvait créer une production et le « buzz » généré autour. Mais avec sa place de leader, le service semble vouloir faire l'impasse sur cette stratégie et investir avec parcimonie dans ses productions originales. Son rayonnement semble suffisamment important pour ne pas tout miser sur un grand volume de films/séries qui lui feraient perdre de l'argent.

Une stratégie calibrée pour faire face à la future concurrence

Et économiser de l'argent en proposant des productions originales, Netflix en aura besoin face à la future concurrence très forte. Une concurrence représentée par Disney+ dont le service promet du contenu fort estampillé Marvel, Star Wars ou encore Pixar. Sans oublier que d'autres géants du milieu, comme Universal, Apple ou la Warner, préparent leur plateforme de SVOD.

La place de leader de Netflix ne semble donc pas assurée dans les années à venir et d'autres grosses firmes ont saisi l'importance des services SVOD dans la culture numérique. Sa meilleure arme sera de continuer à fédérer un maximum de spectateurs et renforcer son image iconique à travers une forte communication sur les réseaux sociaux.

Reste à savoir si les abonnés seront toujours au rendez-vous avec des productions originales beaucoup moins importantes, mais de meilleure qualité.

Sources : The Information, Engadget
Modifié le 02/07/2019 à 16h55
13 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top