🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Bientôt un dongle TV ou Apple TV "made by Netflix" ?

10 juin 2022 à 14h30
1
Logo Netflix TV © freestocks via Unsplash
© freestocks via Unsplash

Le géant du streaming vidéo aurait des vues sur l'entreprise Roku, un spécialiste de la box TV qui pourrait lui apporter d'autres précieux services.

Netflix traverse actuellement une mauvaise passe. Le service de SVoD a récemment annoncé une perte de 200 000 abonnés et s'attend à près de 2 millions de désabonnements pour le trimestre en cours.

Netflix doit évoluer pour survivre dans un marché hautement concurrentiel

L'entreprise n'a d'autre choix que de se réinventer et de faire le ménage dans ses activités.

La première étape a consisté a annuler de nombreux projets, notamment dans le domaine de l'animation. On prête également à Netflix la volonté de tailler dans sa production de films afin de ne privilégier que les petits budgets facilement rentables ou, à l'inverse, les très grosses productions, au casting cinq étoiles et pensées pour plaire au plus grand nombre.

Netflix aurait également pour ambition de faire payer le partage de compte, mais aussi de proposer un système d'abonnement incluant de la publicité, supposément moins cher pour le consommateur. Ce nouveau modèle économique est une révolution pour le leader mondial de la vidéo à la demande et nécessiterait plusieurs investissements pour attirer les annonceurs comme pour proposer des publicités pertinentes à chacun de ses abonnés.

Roku : une piste intéressante pour une offre d'abonnement avec de la publicité

On apprend justement que Netflix aurait manifesté un intérêt à racheter la société américaine Roku. Méconnue de ce côté de l'Atlantique, Roku est l'un des leaders nord-américains sur le marché des box TV. Les deux entreprises se connaissent bien et avaient déjà collaboré en 2008 pour la sortie de la première box du constructeur, avant que Netflix ne s'étende sur l'ensemble des plateformes logicielles disponibles aujourd'hui.

Ce rachat permettrait tout d'abord au service de SVoD de disposer d'un appareil sur lequel il maîtriserait l'ensemble de l'expérience utilisateur. Netflix pourrait par exemple aller plus loin dans le domaine du jeu vidéo, avec une box TV parfaitement adaptée à ses différents titres.

Ce qui pourrait intéresser davantage les dirigeants de la plateforme reste l'activité publicitaire de Roku, son cœur de métier aujourd'hui. Récemment, le constructeur a acquis l'unité Advanced Video Advertising de la société Nielsen, dont l'une des technologies développées est précisément d'insérer de la publicité à l'intérieur de contenus vidéo.

Pour l'heure, rien n'indique qu'un rachat est à l'ordre du jour, et cette hypothèse d'une vente de Roku provient davantage des employés, à qui la direction a empêché de vendre leurs actions de la société. Néanmoins, cette dernière semble avoir toutes les compétences qui intéressent Netflix pour poursuivre son développement.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Source : Fast Company

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi TV A2 : une gamme de téléviseurs sous Android TV au très bon rapport qualité-prix
Samsung Galaxy Buds Pro 2 : on en apprend un peu plus grâce à leur passage devant la FCC
Huawei FreeBuds Pro 2 : les prochains écouteurs de Huawei réglés par Devialet ?
Vers des téléviseurs OLED moins chers ? Un nouveau concurrent dans la production de dalles TV OLED
Philips dévoile Screeneo U4, un projecteur ultra-courte focale et ultra-compact
Sennheiser MOMENTUM 4 : un design très inspiré par le Sony WH-1000XM5
L'app Xbox arrive sur les TV Samsung, découvrez la liste des modèles compatibles
Samsung Galaxy Buds Pro 2 : ils entrent en production et on découvre les coloris définitifs
Loewe revient sur le marché français et frappe fort avec pas moins de 11 nouveaux produits
- 40% : c'est la remise incroyable sur ce vidéoprojecteur chez Amazon !
Haut de page