Après la perte d'abonnés, Netflix contraint d'annuler plusieurs de ses productions ?

25 avril 2022 à 16h20
30
Le Monstre des Mers © © Netflix
Le Monstre des mers © Netflix

Le directeur du département d'animation du service de streaming a été récemment débarqué et l'entreprise souhaiterait se concentrer sur des productions extérieures.

Les très mauvais résultats financiers de Netflix pour ce premier trimestre 2022 ont eu des conséquences immédiates sur les futurs projets en développement.

Les programmes jeunesse originaux sacrifiés pour miser sur des licences connues

Selon les informations du site The Wrap, le directeur en charge de l'animation chez Netflix Phil Rynad a été remercié il y a quelques jours par la direction.

Le service de SVOD souhaite recentrer ses activités sur des licences connues, notamment les contenus produits par les studios Dreamworks comme la série dérivée de la franchise Baby Boss.

En conséquence, plusieurs projets ont été annulés comme l'adaptation des Deux Gredins de Roald Dahl, mais aussi la série Toil and Trouble de Lauren Faust ou l'adaptation de la bande dessinée Bone.

De nombreux talents œuvrant pour la catégorie « jeunesse » du service ont également quitté le navire et ont rejoint des studios concurrents. Beaucoup se plaignent en effet que Netflix fasse le minimum syndical en matière de promotion et de publicité afin de justifier plus facilement d'une annulation basée sur de mauvais chiffres d'audience.

Netflix taillerait également dans ses projets de films et séries live action. On apprend en parallèle que la suite de Bright, le film fantastique de 2017 avec Will Smith a été définitivement annulée après plusieurs années de développement. La désormais fameuse gifle du comédien sur la scène des Oscars ne serait pas en lien avec cette décision, même si cet incident a certainement dû aider Netflix à prendre sa décision.

Source : The Wrap

Clubic compare de manière indépendante et objective les 11 meilleurs services de streaming vidéo en ligne. Cliquez pour en savoir plus.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
29
Tritri54
Ils font ça pour punir les abonnées à coup sûr, mais vu leurs tarifs qui augmentent sans cesse et la réflexion prochaine d’ajouter un abonnement moins coûteux mais avec de la publicité, faut pas qu’ils s’étonnent
nemesis_als
Pour puni des abonnées ? Ceux en cause sont déjà partie, donc bon…<br /> Moins de profit donc moins de budget (possible) ou plus de dividendes au détriment des abonnées.<br /> Dans tous les cas, entre leurs politiques et le monté en puissance et qualité de contenue de la concurrence, rien d’étonnant…
Felaz
Comme quoi, c’est pas si facile de rester Numéro 1 « longtemps »
iroteph
Vu le peu de nouveautés et la qualité très discutable du contenu depuis un moment, c’est logique, de plus le travail à repris, tout le monde n’a pas le temps de regarder la téloche…<br /> Les autres plateformes c’est pas mieux non plu, entre le contenu vu et revu de prime video et maintenant les séries hebdomadaires chez disney, pour ceux qui aiment, c’est pas reluisant, bon après ils coûtent moins cher, c’est déjà ça.
Proutie66
A force de mettre du wokisme partout, des lgbt aussi, naturellement, à un moment, les gens se lassent.<br /> Les histoires sont moins bonnes quand on force des changements qui ne sont pas forcément très pertinent en rapport à celle-ci.<br /> Tout doit être fait avec parcimonie.
Francistrus
En même temps quand on privilégie la quantité à la qualité, rien d’étonnant à ce que les abonnés s’en vont…<br /> Je dois être abonné depuis 2015/2016 (sur WiiU à l’époque!), et au début il y avait moins de contenu mais de meilleure qualité : la série Daredevil était excellente, The Haunting of Hill House également (une des meilleures créations de Netflix selon mon point de vue), Stranger Things…<br /> C’est quand ils ont commencé à augmenter les contenus que c’est parti en cacahuète : les séries Marvel/Netflix ont vu leur qualité baisser de série en série (avec l’apothéose du nul The Defenders), leur séries phares se sont vues étirées jusqu’à l’écoeurement (1 ou 2 saisons de Stranger Things suffisaient amplement)…<br /> Et puis ajoutons le fait qu’ils copie-colle une recette qui fonctionne (les films séries avec des ados pour ados) jusqu’à en trouver une nouvelle (les films /séries Coréennes ont le vent en poupe en ce moment) ou qu’ils nous inondent de culture woke dans toutes leurs séries films…<br /> Il est encore temps qu’ils se remettent en question !
phoenix2
Vivement la disparition, une firme pleine de mauvaises intentions avec un seul but le max de fric, les gens commencent à se réveiller et c’est tant mieux, ils te mettent deux, trois très bonne series au début, puis dés que ça tient ils te balancent du caca coréen avec en prime augmentation du prix quand bon leur semble, j’espère aussi qu’Apple et tesla seront les prochains, ces firmes fake qui œuvrent pour la dislocation sociale en créant des zombies/consommateurs/disciples/fake/snob, qui des fois se privent de nécessaire pour acheter leur babioles qui coutent 3/4 fois leur vrai prix grace au cheptel.
spip74
Je suis de ceux qui pensent que la qualité se dégrade par rapport à ses débuts et surtout depuis qu’ils mettent en avant des films de la TNT vus et revus dans leur top 10. Ca marche certainement avec les plus jeunes qui découvrent ces vieux blockbuster. On reste cependant complètement libre de rester abonné ou pas. Donc on ne peut pas reprocher à Netflix de nous mettre le couteau sous la gorge. Si ce n’est plus assez bon, on quitte le service et l’hémorragie semble être déjà engagée. Par contre de là à comparer cela avec un iPhone à 1500 euros et une Tesla à 60 000 euros je ne comprend pas bien. Même si je me prive du nécessaire je n’aurai jamais une Tesla dans mon Garage
Winston67
Je suis parti ce mois ci pour plusieurs raisons:<br /> -J’ai besoin de 4 comptes , pour ça je n’ai que l’offre de la version premium 4k , 19€ alors que la tv n’est même pas 4k…<br /> -Même mes gamins s’ennuient devant les séries qui pourtant sont ciblées pour eux<br /> -Le manque d’informations quand une série quitte netflix , ok il y a un bandeau parfois mais il est tellement voyant que bon il est inexistant<br /> Les hausses de prix qui ne m’apportent rien en échange , je vais pas en faire un drama , je tire ma révérence et basta…
darkkanga
Bonjour,<br /> En même temps à part du streaming Netflix ne fait rien d’autres contrairement à la concurrence. Du moment où le service plaît moins, les revenus baissent et la qualité aussi. Netflix se bat contre les plus grosses boîtes du monde Disney, Amazon, Apple. Il faut avoir les reins solides.
zeebix
Une entreprise qui veut gagner de l’argent, quelle honte ! ça me dégoute, dans que monde on vit.<br /> Faut arrêter 5 minutes hein, c’est comme ça depuis des décennies, ne pas aimer quelque chose n’autorise pas spécialement à dire n’importe quoi non plus… et ça concerne l’intégralité du message.
TAURUS31
Non ce n’est pas une entreprise qui veut gagner de l’argent.<br /> Une entreprise qui est une PME,un artisan oui.<br /> Une entreprise comme Netflix,Disney,Airbus;Carrefour…etc qui ont pour cœur l’actionnariat,pensent dividende.<br /> Donc quand le CA ne suit pas,on fait tout pour maintenir le dividende aux actionnaires au détriment de la charge salariale,des investissements…etc<br /> Pour schématiser, on fait en sorte que balance penche(ou monte)toujours du bon coté.
sant69
« …du wokisme partout, lgbt aussi… »<br /> cachez ces gays que je ne saurais voir !<br /> « tout doit être fait avec parcimonie »… sauf votre commentaire ?
Ccts
Ils ralent car le nombre d’abonnés stagne ou diminue un peu… mais ils en ont bien assez !!! C’est encore une fois pour privilégier le profit au service. Et c’est ce qui les tueras a petit feu… il y’a aujourd’hui Amazon, Disney et Apple entre autre. Ils ne sont plus seuls. Avec un tarif pas trop élevé tu pourrais imaginer en garder 2 ou plus actifs en même temps et zapper. Avec l’augmentation des prix ce n’est plus possible car ça revient à trop cher. Tu ajoutes à ça le fait que pour accueillir du monde ils ont clairement basculé de la qualité vers la quantité et clairement sur des nouvelles séries très et trop orientées ados et « faut plaire à tout le monde quitte à plaire à personne »…c’est pas étonnant que la sauce ne prenne plus. Ce qui fait que les gens restent c’est une seule et unique chose qu’ils oublient trop… le sentiment que la qualité qu’on a vaut le prix qu’on met…et en ce moment ce rapport prix / qualité n’est plus là.
Goodbye
Cela doit faire 2 mois que plus rien me donne envie sur netflix, pourtant je suis bon public…<br /> Si l’abonnement n’était pas gratuit avec la box, c’est sur que je l’aurais résilié.
SlashDot2k19
Ils vont peut-être se calmer sur les hausses tarifaires des abonnements…
Doss
Quel erreur… Une des principales raisons que je guards netflix c’est qu’a ma plus grande surprise ma fille de 10ans préfère Netflix a Disney+.
Proutie66
Si tu pense qu’il faut mettre un gay dans une série parce qu’il est gay, un noir parce qu’il en faut, et non parce qu’il apporte quelque chose, nous sommes effectivement en désaccord.
Trophyman900
J’ai Disney +, Amazon Prime pour mes commandes et Apple TV que je vais arrêter aussi comme je l’ai fait pour Netflix devenu bien trop cher pour le contenu.<br /> Sinon avec Disney et Amazon j’ai du mal a tout voir alors avec Netflix en plus dont les tarifs explosent…
Gh0st_D0g
zZz
Vu la propagande forcé exagéré dans leurs séries et films , je comprend que les gens fuit
Maxvarchar
Lorsque j’ai entendu Bean de la série cartoon Désenchantée dire que le genre n’est qu’une construction sociale, je me suis désabonné car ils ne comprennent que ça!
hub5home
ok bah pas grave
playAnth95
Faudrait revoir la qualité de leurs films surtouts. Ils ont jamais atteint le niveau de leurs séries. Bon après Netflix a réussi tout de même a massacré certaines séries produites ailleurs que chez eux avec des spins off ratés. (Coucou Vikings vahalla). Et oui le forcing du progressisme et wokisme à outrance a fini par saouler les gens. Un divertissement ne doit pas être politique, son principal but c est de divertir.
Jolan
Il n’est pas question de les cacher.<br /> Le « frère » dans Orphan Black est magnifiquement écrit et interprété.<br /> Idem pour le jeune héro de la sitcom Champions dont j’ai regretté l’absence d’une deuxième saison. Il y a plein de séries où des gay sont présents, sans être un sujet et on n’y prête même pas attention.<br /> Mais à plein d’endroit on à l’impression que l’on met des gay pour en mettre et généralement de façon lourdaude.<br /> Exemple, dans Casa de Papel : les personnages ont des noms de villes car ils ne doivent pas se connaitre ; mais parmi tous les barbouses de la terre, les 2 seuls que le professeur a trouvé sont amoureux l’un de l’autre ? On sent la volonté de montrer qu’un gay, ce n’est pas forcement un efféminé - ce que tout le monde sait déjà. Mais le résultat est 2 personnages plutôt faibles et mal écrits.<br /> Chez Netflix, ces insertions de « gay de service » sont systématiques jusqu’au ridicule.<br /> Si on n’a pas une bonne histoire pour un personnage, pourquoi ne pas foutre la paix à sa sexualité ? (quelle qu’elle soit).<br /> Je ne sais rien de la sexualité de Tintin et je m’en moque, parce que ce n’est pas le sujet.
pecore
Si Netflix arrive à comprendre que moins de programmes de meilleure qualité a plus de chance de leur faire garder leur client que des tombereaux de films et de séries sans intérêt alors tout n’est peut être pas perdu pour eux.
gamez
bah c’est comme pour tout, quand on aime quelque chose et qu’on en abuse à l’excès ça finit par lasser, c’est vrai pour la mode vestimentaire, les styles de musique etc…
Ernest_PB
Plop !<br /> Nous sommes installés à Stockholm/Suède et avons annulé notre abonnement Netflix il y a 18 mois après leur Nième augmentation de prix à 16€/mois (maintenant 20€/mois).<br /> Pour juste pouvoir accéder à l’image en 4K et le son Dolby Atmos sur notre unique écran.<br /> → une TV Samsung QLED 70" avec barre de son Sonos Beam Gen2 + deux enceintes IKEA Symfonisk Surround (by Sonos).<br /> Extraordinaire setup en Dolby Digital+/Atmos BTW !<br /> Aujourd’hui pour un budget total de 19€/mois, nous avons accès à trois services, tous en 4K et Dolby Atmos sans supplément :<br /> Amazon Prime Video : 5€/mois<br /> Disney+ (incl les catalogues de Star Wars, Pixar, Marvel, Nat. Geographic) : 6€/mois<br /> HBO_Max (HBO, DC, Warner Bros et plus): 8€/mois<br /> Franchement, quand on compare ce contenu gigantesque (en 4K et Atmos) pour 1€ de moins que Netflix, qui n’a rien pondu d’intéressant depuis 2020, en dehors de Squid Game et la S4 de Ozark :<br /> → il faut être un peu beaucoup balot pour être encore abonné à Netflix en 2022.
Ernest_PB
Tout pareil, avec HBO_Max en plus (basé à Stockholm ) pour un total de 19€/mois :<br /> La richesse du catalogue historique de Disney+ (les classiques Disney + Star Wars + Pixar + National Geographic) est impressionnante à elle seule.<br /> Amazon Prime produit chaque trimestre une abondance de créations originales de qualité.<br /> HBO_Max : doit-on encore présenter les créations originales d’HBO ?!?!<br />
Feladan
C’est vraiment tout ce qui pose problème ?<br /> Chaque fois que je vois le mot « wokisme », je me demande si les gens savent bien ce que ça signifie… C’est quoi le problème avec être woke au juste ? Je dirai plutôt qu’il y a un problème à ne pas l’être. Tout comme féministe d’ailleurs (qui lui aussi à perdu tout son sens…)<br /> Concernant les LGBT, je ne vois pas non plus en quoi c’est à outrance d’ailleurs. La population mondiale LGTB s’établit à priori dans les 10%. Et tout comme les personnages noirs, je n’ai pas l’impression que ça dépasse de beaucoup ce chiffre. Allez, peut être un peu, car c’est « dans l’air du temps », et que les personnages LGBT doivent rattraper un peu de temps d’antenne on va dire, vu qu’ils étaient mis de côté très longtemps ^^<br /> Je trouve ça triste que les gens s’arrêtent à ça au point que ce soit le premier point reproché, très honnêtement. Autant ce que tu expliques pour les histoires je comprend (et je le ressent, il n’y a pas beaucoup de production originale qui attirent mon attention), mais commencer le commentaire comme tu l’as fais… C’est fort en chocolat je trouve.<br /> Si tu pense qu’il faut mettre un gay dans une série parce qu’il est gay, un noir parce qu’il en faut, et non parce qu’il apporte quelque chose, nous sommes effectivement en désaccord.<br /> Où a t’il dit ça ? Qui te dit que c’est ce que fait Netflix ? Si il se fixent sur ce qui est dans la réalité, tu en trouveras de facto dans toutes les séries, comme dit, la comu LGBT s’établit dans les plus ou moins 10%. Et les « noirs » sont présents dans absolument tous les pays du monde… Il est difficile aux US, sauf quelques états, de sortir sans voir une personne avec la peau noire. La population Afro Américaine s’établit à 12%+. Donc, si la totalité des séries s’apparentaient à 50 % d’acteurs noir, je te dirai, ok, c’est trop et disproportionné. Néanmoins je n’ai pas l’impression que ce soit le cas, et que ça tourne dans les pourcentages de la population US.<br /> Peut être que je me trompe, je ne regarde pas toutes les séries Netflix (et de loin) néanmoins celle que je me rappel, absolument rien ne m’a choqué.<br /> Et pourquoi d’ailleurs un noir ou un homosexuel devrait forcement, je te cite: « apporter quelque chose » pour que le personnage soit dans le scénario, au juste ? Déjà là, y’a un grave problème de raisonnement. Tu ne considère plus les personnes comme des personnes, mais des caractéristiques qui doivent, « apporter quelque chose » sinon bah y’en a pas. Et si on parlait de l’intérêt de mettre un homme blanc et hétéro ? <br /> Pourquoi lui seul aurait droit au rôle inutile ? .<br /> C’est quand même marrant, chaque fois j’ai la discussion sur Netflix avec quelqu’un qui accuse de « propagande », généralement j’ai plus le sentiment que c’est lui qui en fait, plutôt que la firme ^^’
Proutie66
J’ai pas tout lu, la flemme.<br /> Mais en gros :<br /> Où a t’il dit ça ? Qui te dit que c’est ce que fait Netflix ? Si il se fixent sur ce qui est dans la réalité, tu en trouveras de facto dans toutes les séries, comme dit, la comu LGBT s’établit dans les plus ou moins 10%.<br /> Jamais lu de source telle. et faut différencier « commu ».<br /> Sinon, pour Disney :<br /> AlloCiné<br /> Polémique Disney : il y aura plus de rôles principaux LGBT à l'avenir, selon...<br /> Lors d'un événement en ligne, la présidente de Disney, Karey Burke, a affirmé que le groupe allait mettre l'accent sur les personnages principaux LGBT dans ses productions.<br />
Feladan
Pardon, j’oublie toujours que certains ne cherchent pas réellement à échanger des réflexions dans un espace commentaire … <br /> Bonne continuation !
sant69
Merci de ne pas penser à ma place s’il vous plait. Encore moins à ce niveau de raccourci. Tant que la visibilité dérange, c’est qu’elle est utile.
sant69
Personnellement je n’ai pas eu la « flemme » de lire votre réponse. Merci pour votre argumentaire qui clos le sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page