Uber, plus proche que jamais de lancer des essais de véhicule autonome ?

10 décembre 2019 à 11h51
7
Uber
© vaalaa / Shutterstock.com

La société américaine serait sur le point d'acquérir la start-up Foresight, qui pourrait l'aider à franchir le pas décisif en matière de véhicule autonome.

Près de deux ans après l'accident impliquant une voiture autonome qui avait coûté la vie à une piétonne identifiée comme « objet » du simple fait qu'elle était hors d'un passage clouté, Uber est toujours à la recherche de la perfection, cherchant notamment à mettre fin aux « faux positifs » détectés par les capteurs, LiDAR et autres caméras. La firme californienne est entrée en négociations visant l'acquisition d'une start-up issue de la Silicon Valley, Foresight, comme le rapporte The Information.

Uber, vers une deuxième acquisition stratégique en 2019

La société visée par Uber développe un logiciel de simulation destiné à renforcer le test des prototypes de voitures autonomes. Forcément, l'idée du géant des VTC est de s'emparer de la petite société pour améliorer son propre logiciel de simulation, qui ne parvient pas encore à se plonger complètement et sans lacunes dans le monde réel.


L'an dernier, Foresight a levé 3,4 millions de dollars pour se lancer et compterait une douzaine de salariés. Sept d'entre eux sont des docteurs en informatique et en robotique, parmi lesquels trois ont travaillé au développement de la voiture autonome d'Apple.

Uber pourrait boucler sa deuxième acquisition de l'année. La première fut portée sur celle de Mighty AI, une start-up basée à Seattle, elle aussi spécialisée dans la voiture autonome. Elle propose un logiciel qui entraîne les systèmes embarqués pour voiture autonome en mettant au point des simulations sur-mesure, ce qui permet d'identifier les objets et obstacles sur la route, et permet aux véhicules de devenir plus intelligents.

Les start-up se nourrissent des carences des géants technologiques

Alors que beaucoup croyaient au développement rapide de la voiture autonome, les grands noms technologiques qui y travaillent, comme Google avec Waymo, General Motors avec Cruise ou donc Uber, ont été freinés dans leurs ambitions. Cela permet à des start-up comme Foresight d'émerger en apportant les logiciels nécessaires et complémentaires à ces développeurs de véhicules autonomes.


Dans son cas, Foresight utilise des drones pour survoler certaines intersections et ainsi étudier le comportement du trafic. Les données récoltées de cette observation permettent de reconstruire le monde réel et de reconstituer les véhicules et piétons dans un programme informatique en 3D. Les véhicules, dans la simulation, sont ensuite censés se comporter de manière réaliste une fois le logiciel inséré dans le programme.

Grâce à la potentielle acquisition de Foresight, Uber pourrait bien refaire une partie de son retard sur le marché des véhicules autonomes.

Source : The Information
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Sekki
C’est LE rêve de tout chef d’entreprise moderne qui va enfin se réaliser ! se débarrasser des charges salarial et les intégrer aux bénéfices ! Heureusement que l’état par soucis d’égalité n’a pas encore eu l’idée de créer une taxe spéciale sur les véhicules de services autonomes … pourtant en général là ou il y a de l’argent à prendre les loups rodent jamais très loin pour mettre la main dessus :b
Kriz4liD
en cas d’accident mortel, qui sera écroué derrière les barreaux ??
MAD5D
En même temps … payer quelqu’un pour qu’il apuie sur deux pédales … au vu des progrès qui se fond dans la matière … je suis pas sur que ce soit vraiment nécessaire à notre société dans quelque année.<br /> Je ne nie pas que cela soulève un problème : la disparité progressive des métier sans qualification. Mais je pense qu’il est plus important de résoudre « que faire des gens non qualifié » plutot que « SURTOUT, pas de progrès technique, AUCUN, et on paye 50 000 personne a transporter de l’eau plutot que de poser une canalisation juste … pour les occupé … »
volfield
Personne comme aujourd’hui.<br /> Un accident reste un accident sauf si le conducteur est alcoolisé ou drogué.
volfield
La voiture autonome le rêve !<br /> La majorité des voitures pourrissent dans nos garages 95% du temps.<br /> Perso je préfèrerais prendre mon téléphone et demander une voiture qui serait là en 5 minutes pour aller où je veux. Même plus besoin de place de parking dans les rue. La voiture te pose et part sur une autre course.<br /> Le TOP !
phil995511
Uber ou la fuite en avant d’une startup acculée de dettes au bord de la faillite…<br /> Le type de technologies auquel vous faites référence dans cet article n’est clairement pas du tout au point. Je n’en pas en l’état me concernant, pas plus que de leur service de taxis ou autre.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Exit les chaises et bureaux gamer, voilà ce que les joueurs méritent !
Waze est tellement utilisée en France qu'elle va être intégrée au système des Renault
Après Phantom Liberty, Cyberpunk aura droit à une édition GOTY !
La mission Artemis I a pris le chemin du retour vers la Terre
Comment réaliser sereinement vos achats de Noël avec l'antivirus Bitdefender ?
Découvrez le prix mini de cette clé USB Kingston de 128 Go
Pour 2023, Microsoft prend une résolution qui risque d'agacer les joueurs Xbox
Pourquoi Apple va rapatrier une partie de sa production en Inde
Et le meilleur cadeau à offrir selon Thomas Pesquet à Noël est...
Craquez pour l'excellent Nothing Phone (1) en promotion actuellement chez Amazon
Haut de page