Twitch : le code API révèle des plans pour attribuer un « score de sécurité publicitaire » aux streamers

10 mars 2021 à 11h29
2
Twitch Logo © Twitch
© Twitch

Un changement dans le code API de Twitch suggère l'attribution prochaine d'un « score de sécurité publicitaire » aux streamers.

C'est au chercheur en cybersécurité Daylam Tayari que nous devons cette découverte, partagée sur Twitter. Face aux interrogations et inquiétudes soulevées à la suite de cette révélation, Twitch s'est fendu d'un communiqué niant de tels plans dans un futur proche.

Un score pour déterminer la pertinence des publicités sur chaque stream

Le « score de sécurité publicitaire » présenté dans le code API de Twitch aurait pour but de déterminer quel genre de publicité afficher sur un stream donné. L'attribution de ce score prendrait de nombreux critères en compte : l'âge du streamer, son historique de bannissements, ses relations avec Twitch, le classement PEGI d'un jeu, si le stream est destiné à un public adulte ou encore une évaluation manuelle du streamer par des critiques affiliées à Twitch.

Si un tel processus n'est pas nouveau en soi dans le monde de la publicité en ligne, d'autres lignes dans le code API apparaissaient plus douteuses. Un commentaire énonce notamment : « Récupérer le score de sécurité publicitaire de la chaîne ainsi que toutes les données pertinentes utilisées pour le calculer. Retourner aussi les paramètres personnalisés de la chaîne à envoyer pour les besoins du ciblage publicitaire. »

Face aux interrogations et inquiétudes, Twitch dément

Cette découverte par Daylam Tayari a entraîné de nombreuses spéculations et inquiétudes sur la Toile. D'un côté, certains craignaient une utilisation détournée de ce score pour transmettre des données personnelles sensibles à des tiers sans le consentement des streamers. De l'autre, certains estiment que l'attribution quelque peu secrète d'un tel score pourrait arbitrairement entraîner une hausse ou une perte de revenus en fonction de la note donnée par Twitch.

Face à des réactions aussi vives, Twitch a tenu à clarifier la situation :
« Nous explorons de nouvelles manières d'améliorer l'expérience des spectateurs et créateurs sur notre plateforme afin de proposer des publicités correspondant aux bonnes communautés. La vie privée des utilisateurs est cruciale pour nous et, alors que nous affinons nos processus, nous ne prévoyons pas de la compromettre. Aucun score n'a été lancé, aucune donnée personnelle n'a été partagée, et nous tiendrons notre communauté au courant si de tels changements venaient à se préciser. »

L'avenir dira donc si la présence de ce score dans le code API sera maintenue et mise en place, remaniée ou supprimée complètement.

Source : Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
karmenclubic
J’imagine qu’a terme les dons des utilisateurs seront aussi impactés par un score pareil.<br /> Ex : Si la note du streamer est inférieur a 50/100, les dons sont bloqués.<br /> Si le contenu est +18ans, interdiction de faire des dons pour les personnes mineurs, etc…<br /> Les streamers vont se faire modeler comme c’est arrivé sur Youtube avec l’algorithme : rentrer dans un format décidé par les annonceurs et la plateforme.<br /> Ajouter à ça l’arrivée de chaine de TV comme TF1 avec de plus gros moyens, mais aussi les politiques qui débarquent.<br /> Le Twitch game ne sera plus comme avant d’ici peu.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Nintendo : la Switch dépasse la PS4 et devient la 3e console la plus vendue de l'Histoire
Le OnePlus 11 va arriver en France... et il a l'air excellent
Turquie : pas de pitié chez les pirates, des escroqueries liées au tremblement de terre déjà identifiées
WhatsApp : vous n'utilisez pas les statuts ? L'app va tout faire pour vous y pousser
Tinder : pourquoi l'arrivée du mode incognito est une très bonne nouvelle
Bientôt finie, la recherche par mots-clés ? Ces premiers écrans de Bing avec ChatGPT en témoignent
Ces écouteurs Bose sans fil (avec réduction de bruit) profite d'une belle remise grâce aux Soldes
Minage crypto : comment des mineurs maquillent les cartes graphiques avant de les revendre
NVIDIA devrait lancer la GeForce RTX 4070 dès le mois d'avril
LEGO dévoile son premier set Le Seigneur des Anneaux, et il est ÉNORME
Haut de page