Twitch : le code API révèle des plans pour attribuer un « score de sécurité publicitaire » aux streamers

10 mars 2021 à 11h29
2
Twitch Logo © Twitch
© Twitch

Un changement dans le code API de Twitch suggère l'attribution prochaine d'un « score de sécurité publicitaire » aux streamers.

C'est au chercheur en cybersécurité Daylam Tayari que nous devons cette découverte, partagée sur Twitter . Face aux interrogations et inquiétudes soulevées à la suite de cette révélation, Twitch s'est fendu d'un communiqué niant de tels plans dans un futur proche.

Un score pour déterminer la pertinence des publicités sur chaque stream

Le « score de sécurité publicitaire » présenté dans le code API de Twitch aurait pour but de déterminer quel genre de publicité afficher sur un stream donné. L'attribution de ce score prendrait de nombreux critères en compte : l'âge du streamer, son historique de bannissements, ses relations avec Twitch, le classement PEGI d'un jeu, si le stream est destiné à un public adulte ou encore une évaluation manuelle du streamer par des critiques affiliées à Twitch.

Si un tel processus n'est pas nouveau en soi dans le monde de la publicité en ligne, d'autres lignes dans le code API apparaissaient plus douteuses. Un commentaire énonce notamment : « Récupérer le score de sécurité publicitaire de la chaîne ainsi que toutes les données pertinentes utilisées pour le calculer. Retourner aussi les paramètres personnalisés de la chaîne à envoyer pour les besoins du ciblage publicitaire. »

Face aux interrogations et inquiétudes, Twitch dément

Cette découverte par Daylam Tayari a entraîné de nombreuses spéculations et inquiétudes sur la Toile. D'un côté, certains craignaient une utilisation détournée de ce score pour transmettre des données personnelles sensibles à des tiers sans le consentement des streamers. De l'autre, certains estiment que l'attribution quelque peu secrète d'un tel score pourrait arbitrairement entraîner une hausse ou une perte de revenus en fonction de la note donnée par Twitch.

Face à des réactions aussi vives, Twitch a tenu à clarifier la situation :
« Nous explorons de nouvelles manières d'améliorer l'expérience des spectateurs et créateurs sur notre plateforme afin de proposer des publicités correspondant aux bonnes communautés. La vie privée des utilisateurs est cruciale pour nous et, alors que nous affinons nos processus, nous ne prévoyons pas de la compromettre. Aucun score n'a été lancé, aucune donnée personnelle n'a été partagée, et nous tiendrons notre communauté au courant si de tels changements venaient à se préciser. »

L'avenir dira donc si la présence de ce score dans le code API sera maintenue et mise en place, remaniée ou supprimée complètement.

Source : Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
karmenclubic
J’imagine qu’a terme les dons des utilisateurs seront aussi impactés par un score pareil.<br /> Ex : Si la note du streamer est inférieur a 50/100, les dons sont bloqués.<br /> Si le contenu est +18ans, interdiction de faire des dons pour les personnes mineurs, etc…<br /> Les streamers vont se faire modeler comme c’est arrivé sur Youtube avec l’algorithme : rentrer dans un format décidé par les annonceurs et la plateforme.<br /> Ajouter à ça l’arrivée de chaine de TV comme TF1 avec de plus gros moyens, mais aussi les politiques qui débarquent.<br /> Le Twitch game ne sera plus comme avant d’ici peu.
natanoj
Twitch c’est devenu comme Youtube, le vecteur de la bien-pensance actuelle où il ne faut pas dire de gros mot, être bien sous tout rapport, ne pas sortir du rang sinon tu te fais shadow ban. Par contre montrer ses boobs en 4k au nom de l’égalité avec une armée de simps au garde à vous qui lache du pognon, pas de problème.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung (aussi) bat des records de revenus, et la Nintendo Switch OLED n'est pas étrangère à cela
Alphabet (Google) jubile avec un trimestre vraiment record ; mais comment, pourquoi ?
Des produits dérivés d'artistes bientôt en vente sur Spotify
Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Le shopping bientôt sur Pinterest ? PayPal en discussion pour le rachat de la plateforme
Rachat de Giphy par Facebook : ce sera 70 millions pour avoir caché des informations stratégiques
AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Haut de page