Transport & Environment veut mettre fin à la rumeur des voitures électriques polluantes

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
22 avril 2020 à 18h30
89
Pollution VE vs Thermique
© Transport & Environment

Avec une batterie de traction produite en Chine, un véhicule électrique émet-il moins de CO2 qu'un véhicule essence ou diesel produit et utilisé dans l'Union européenne ? C'est la question à laquelle tente de répondre Transport & Environment.

Avec la création d'un nouvel outil, Transport & Environment, la fédération européenne pour le transport et l'environnement, tente d'apporter une réponse claire à la question de la « propreté » des voitures électriques.

Vers la fin de la polémique sur la pollution des véhicules électriques ?

Pour réaliser son outil, la fédération fondée en 1989 et actuellement dirigée par Jeppel Juul, a compilé toutes les données récentes recueillies sur les véhicules électriques, essences et diesels.

Un maximum de paramètres est pris en compte pour apporter une réponse fiable, dont le processus de fabrication des matériaux rares nécessaires à la conception de l'électronique ou des batteries.

C'est d'ailleurs là que les véhicules électriques sont les plus mauvais. Les émissions produites pour leur fabrication sont 30 % supérieures à celles induites par la construction d'un véhicule thermique. Toutefois, ce bilan est largement compensé à l'usage.


Une évaluation sur le cycle de vie complet : fabrication et roulage

Pour prendre en compte l'ensemble des paramètres, l'outil calcule le cycle de vie d'un véhicule sur 225 000 km - ce qui est peu au regard de la durée de vie d'un moteur électrique et d'un pack de batterie de traction, pouvant parcourir plus de 500 000 km, à l'image des Tesla utilisées en tant que VTC en Californie.

T&E Co2 VE vs Thermique
© Transport & Environment

Grâce à l'outil, il est possible de se rendre compte que même une voiture électrique équipée d'une batterie assemblée en Chine et roulant en Europe serait 22 % plus propre qu'une voiture diesel et 28 % plus propre qu'une essence. Et cela peut même atteindre 80 % pour un véhicule assemblé et utilisé tout au long de son cycle de vie dans le même pays.

Cet outil est accessible sur le site de Transport & Environment.


Une vue d'aujourd'hui et de l'évolution possible en 2030

Le calcul prend également en compte l'évolution des sources d'énergie dans le cadre des simulations de Transport & Environment, afin d'estimer les émissions de CO2 en 2030. Lucien Mathieu, analyste transport et écomobilité chez Transport & Mobilité a déclaré : « Cet outil met fin au mythe selon lequel conduire une voiture électrique en Europe peut être pire pour le climat qu'un véhicule diesel ou un carburant équivalent. Ce n'est tout simplement pas vrai. Les données les plus récentes montrent que les voitures électriques dans l'UE émettent en moyenne près de trois fois moins de CO2 »

Il ne reste plus qu'à attendre que les pays se mobilisent pour généraliser les énergies renouvelables les plus vertueuses pour réduire drastiquement les émissions de CO2 de nos véhicules.

Source : Transport & Environment
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
89
42
mirror1702
on ne parle que du CO2, je n entend , ni ne lis, nulle part ce qui est prévu pour le recyclage des batteries usagées. je ne connais pas de batteries inusables , alors que va t on faire des ces batteries lorsqu’elles seront au bout de leur capacités?<br /> et avant çà, il faut les recharger, et donc produire de l’électricité, mais avec quoi, des éoliennes ? des moulins à eau ?
lorksoft
Pour le 1er graphique, c’est une étude calculé a partir de la production électrique de la suède (voir wikipedia pour le détail, mais que 2% a partir d’énergie fossile). La même étude mais avec les données d’autre pays devrait avoir des résultats bien différent …
Brichman
ont fait comme avec tous le reste on enterre et on dit que c est propre j usqu a la nouvelle avancée technologique (ironie bien sur(e))
Goodbye
Je pense que même si tu les brûlais, tu ferrais moins de pollutions que les tonnes de litres qui ne se récupèrent pas non plus une fois utilisée sur nos diesels/essences.<br /> En l’article parle pas du recyclage, en revanche il y a des milliers d’articles qui en parle, des centaines d’entreprises qui se préparent à récupérer ce filon ou l’agrandir, même les constructeurs.<br /> Actuellement, pour la France c’est environs 75 % de recyclage des matériaux sur une batterie de voiture, 0 % sur du diesel ou essence bien sur.<br /> Reste 23 %, brûlée pour le moment et 2% qui retourne dans le sol, mais brûlée dans certaines conditions, avec des filtres, afin de limité au maximum (cela reste 10000000 fois moins polluant que les tonnes d’essence/diesel consommée par une thermique)<br /> C’est pas encore le top, mais c’est déjà mieux qu’il y’a 10 ans.<br /> L’article ne parle pas non plus de la durée de vie d’un moteur thermique face a de l’electrique.<br /> Etc etc,<br /> Vraiment faut changer de disque, se renseigner, redescendre sur terre et admettre qu’on peut se tromper parfois.
c_planet
L’intégralité des lignées des êtres vivants sur terre, animaux et végétaux, a vécu une évolution jalonnée de dix mille pics de CO². L’industrie a besoin de vous faire croire que c’est un polluant de 1er ordre, faudrait quand même pas que les taxe écologiques soient attribuées à la protection des espèces et des environnements sauvages.
ML46
Pour ce qui est de l’impact CO2 de la recharge de la batterie, l’étude prend déjà cela en compte. C’est ce qui explique les différences entre pays de l’UE car le mix énergétique n’est pas le même (c’est le second graphique).<br /> Pour la fin de vie des batteries de véhicule électrique, elles possèdent encore entre 70 et 80 % de leur capacité initiale. C’est la fin de vie pour l’application véhicule mais la batterie peut être utilisée encore pendant plus de 10 ans pour stocker les énergies renouvelables par exemple. Et là le calcul ne prend pas cela en compte, ce qui ferait diminuer encore plus l’impact CO2 des batteries.<br /> Aussi, si on comparé à 400000 km et pas 225000 km, l’impact CO2 serait bien moindre.<br /> Et comme le dit Goodbye, une partie non négligeable des éléments d’une batteries sont recycler pour refabriquer de nouvelles batteries. Ce qui fait encore diminuer leurs impacts CO2 et n’est là encore pas pris en compte dans le calcul.<br /> Et avec la prochaine génération de batteries tout solide qui va arriver entre 2025-2030, l’impact CO2 va encore diminuer niveau fabrication avec une autonomie et durée de vie augmentées, ce qui va encore diminuer l’impact CO2. Donc globalement, on aura certainement jusqu’à -90 % de CO2 voir plus dans l’exemple de la Suède et la moyenne UE acutellement à -63% sera bien en dessous de -50%.<br /> DONC la voiture électrique est propre, on le savait (d’après les données scientifiques publiés par de nombreux groupes dans le monde) et le sera encore plus dans le futur.<br /> Et finalement, le meilleur moyen de ne pas polluer reste de privilégier le vélo et les transports en commun quand cela est possible…
Bombing_Basta
Même produite avec des centrales à énergie fossiles récentes, l’électrique est plus efficace qu’une voiture thermique.<br /> Un moteur thermique, c’est 30% de rendement, 35% pour les meilleurs moteurs (40% pour les fameux fumeux diesels), 20% à peine pour les plus vieux, autrement dit, 70% de ce que tu consommes part en chaleur et non en énergie motrice.<br /> Un moteur électrique a un rendement de 90 à 95%, et les dernières centrales thermiques à énergie fossile (les turbines), c’est 60 ou 65% de rendement, soit deux fois plus qu’un moteur thermique de bagnole.<br /> Au final, même avec la perte dans le transport et la transformation, rechargement de la batterie compris, il vaut mieux, ou du moins c’est équivalent de, mettre le pétrole consommé dans des centrales électriques modernes, et recharger de voitures électriques, que de faire tourner des moteurs thermiques.<br /> https://www.qwant.com/?q=rendement%20moteur%20thermique&amp;t=web<br /> https://www.qwant.com/?q=rendement%20moteur%20électrique&amp;t=web<br /> https://www.qwant.com/?q=rendement%20centrale%20thermique&amp;t=web
zoup01
Pour te mettre à la page, aujourd’hui 95% de la masse d’un véhicule thermique est recyclé…<br /> Cela t’arrange de mélanger les chiffres, mais l’électricité, c’est comme le gasoil, le taux de recyclage est de 0%…quand c’est brûlé, c’est brulé !
zoup01
Un petit truc à lire pour mettre à jour tes certitudes !!<br /> http://acti-ve.org/le-rendement-energetique-du-puits-a-la-roue/mobilite-electrique/2017/05/
jfk68
Un truc à savoir aussi (et qu’il n’est pas précisé dans l’étude) c’est que pour mettre dans le réservoir de la voiture les 6-7L d’essence qui permettront de faire 100km en thermique, c’est déjà environ 10kWh d’énergie (extraction, raffinage, distribution, stockage, pompage vers le réservoir).<br /> Avec ces 10kWh un V.E. parcours 70km, le V.T. n’a pas encore démarré…
Bombing_Basta
Je ne vois pas ce que ça remet en cause, si ce n’est qu’ils parlent d’un rendement d’à peine 20% pour les moteurs thermiques, alors que les derniers moteurs, c’est 35 à 40%.<br /> Pas sûr que t’ai bien compris mon propos ou alors le lien que tu me donnes.
zoup01
Tout simplement , la difference de rendement du puit à la roue est bien loin du simple au double comme tu le prétends…<br /> Le rapport est plutôt de l’ordre de 30-40%, pas plus.
zoup01
Pense quand même a utiliser un peu d’energie pour fabriquer ton électricité, sinon, tu vas pas démarrer non plus…<br /> Il faudra donc pour fabriquer de l’électricité, extraire, raffiner, transporter, stocker ton énergie primaire, ( gaz, charbon, pétrole, uranium)…<br /> Ah, tu croyais au miracle en branchant ta prise de courant ?
Bombing_Basta
zoup01:<br /> Tout simplement , la difference de rendement du puit à la roue est bien loin du simple au double comme tu le prétends…<br /> Si ça s’adresse à moi, je n’ai tout simplement pas affirmé ça…
zoup01
Mea culpa…lu trop vite.
Maka
Sans parler des matériaux nécessaires à leur production…
Goodbye
Je parle du combustible, en aucun cas du véhicule, je savais pas que les tonnes d’essence que j’ai utilisée avaient été recyclées incroyable merci, il faut lire attentivement avant de répondre.<br /> En l’occurrence, le reste de la carcasse est recyclé au même titre qu’une thermique.<br /> Non l’électricité ce n’est pas comme le gasoil, sinon tu pourrais pas voir à 3 mètres dans la rue.<br /> Au lieu de tomber dans l’obscurantisme, il faut se renseigner sur les énergies présentes, comment on les utilise, qu’elles sont les recherches actuelles, que pouvons-nous produire en limitant la casse.<br /> Mais bon, je vois que la France suit sont américanisation, on va finir avec des mini Trumps à tout va ici et les conséquences qui arriveront un jour.<br /> Sinon faut être culotté, pour venir faire sa propagande anti-électrique alors que les études sérieuses avec des méthodologies claire viennent appuyer le contraire.
Phoenamandre
ils tiennent compte de la production d’électricité si je ne m’abuse
offset891
En faite, vous avez la même manière de réfléchir qu’une personne au bord du précipice, qui se dit que même si elle fait un pas en arrière, elle pourrait quand même tomber.
Palou
Pour votre bilan sur l’électrique, ne pas oublier qu’il y a pas mal de perte en ligne, comme pour le rendement d’un thermique ( https://lemag.rte-et-vous.com/actualites/deperditions-denergies-ou-pertes-en-ligne-un-phenomene-naturel )
Bombing_Basta
Non ce n’est pas absurde, c’est simplement comparer l’énergie brute absorbée par rapport à l’énergie utilisable restituée, que celle-ci soit électrique (centrale) ou mécanique (véhicule).<br /> Oui un diesel moderne c’est 42%, 40, 42 c’est pareil, un essence moderne c’est 36% (j’ai ce type de moteur) oulala j’ai mis 35 à 40% je suis un monstre!..<br /> Et dans le calcul pour une centrale par rapport à une voiture, il ne faut pas oublier qu’une centrale au fioul peut bouffer du pétrole quasiment brut, alors qu’une voiture nécessite de l’essence ou diesel raffiné d’une qualité irréprochable, surtout justement pour nos moteurs à haut rendement, autant d’énergie secondaire en moins donc, utilisée dans le process, si on centralise la production d’électricité avec le pétrole qui n’est pas donné à manger aux voitures.<br /> Enfin bref, le sujet est bien plus complexe que les anti-électriques veulent bien nous le faire croire…
Bombing_Basta
Ça doit faire 10 messages qu’on en parle
Palou
preuve que tu n’as pas bien lu mon message ni le lien qui va avec, je ne parlais pas des déperditions dans les véhicules MAIS dans le transport de l’électricité de la centrale jusqu’à ta VE
etienne-tino
Prenons le problème à l’inverse SVP.Imaginons de commencer par nous occuper des principaux supers pollueurs ; les bateaux + les avions.<br /> Exemple: 1 aller/retour Paris/ New York c’est environ 10ans d’utilisation de notre véhicule diesel le moins « propre » actuellement.Et 20 ans pour un porte-conteneurs sur la même distance !<br /> A moins que comme d’habitude, par « principe » il ne faille pas « toucher » aux « gros » ! ?
zoup01
les carburants fossiles qui ont servi a produire l’électricité sont recyclés ??? non, pas plus que le gasoil que je brule dans ma voiture…je ne savais pas que les kwh d’électricité que j’utilise pouvaient être recyclé, incroyable merci…<br /> parler de recyclage de l’énergie est juste aberrant !!!<br /> 80% de l’électricité mondiale est produite à partir de gaz, charbon ou pétrole.<br /> rouler en VE, cela consiste à déplacer la pollution, la réduire un peu au global (du puits à la roue), mais cela ne la supprime pas , loin s’en faut…<br /> le déplacement non polluant, c’est le cheval, la marche ou le vélo…
zoup01
le pétrole est toujours distillé (raffiné) pour récupérer des produits qui vont du bitume au gaz…<br /> le fuel lourd utilisé dans les centrales est un sous produit de la distillation comme l’essence, le gasoil ou le kérosène.
Bombing_Basta
Palou:<br /> preuve que tu n’as pas bien lu mon message<br /> Bombing_Basta:<br /> Au final, même avec la perte dans le transport et la transformation, rechargement de la batterie compris<br /> Itou
Bombing_Basta
Je n’ai pas dit le contraire, je dis juste que le pétrole n’a pas besoin d’être raffiné jusqu’à l’essence pour être utilisé dans des centrales thermiques, il brule très bien brut.<br /> Comme on pourrait très bien utiliser du diesel dans les porte-conteneurs au lieu du fioul lourd, on le fait uniquement car c’est moins cher et que sinon ça serait un déchet inutilisable ailleurs.<br /> Donc on pourrait très bien ne pas le raffiner et l’utiliser directement dans les centrales à haut rendement au lieu d’utiliser de l’énergie pour le raffiner, et utiliser l’électricité produite pour des voitures électriques elles aussi à haut rendement.<br /> Au passage la majorité du gaz qu’on utilise en « domestique », provient de gisements gaziers, pas du pétrole d’ailleurs on crame le gaz qui sort des gisements de pétrole directement sur les plateformes la plupart du temps.<br /> Bref, tout ça c’est des calculs scientifiques à faire et nous n’avons pas les capacités (en terme de données disponibles et/ou vérifiables) pour dire que la propulsion électrique est meilleure que le thermique ou l’inverse.<br /> Nous ne faisons que des conjectures à notre niveau.<br /> Puis d’ailleurs, même quand des scientifiques nous présentent le résultat de leurs analyses de millions de données qu’ils ont en leur possession, y’en a pour les remettre en question alors…
Jl26
Je pense qu’il n’y a pas besoin de millions de données pour comprendre la chose suivante :<br /> D’un cote, il faut produire de l’essence qui inéluctablement produira du CO2 avec les conséquences que l’on connait<br /> De l’autre il faut produire des batteries et les recharger dans des conditions pas très clean:<br /> Centrales elec fossile CO2,<br /> OU centrales nucléaire, beaucoup plus de CO2 qu’on le prétend, des lors qu’on prend en compte toute la chaîne nucléaire:<br /> depuis l’extraction du minerai d’uranium<br /> Suivie par la longue chaîne de fabrication du combustible,<br /> puis la longue chaîne de construction et de construction de la centrale, 50 ans de production dont 15 à 25 ans d’arrêt cumulés pour la maintenir en état, 50ans pour la construire et la démanteler, difficile de faire pire !<br /> Imaginez un bus electrique qui fonctionnerait pendant 20 ans, et qu’on demanderait 20 ans pour le construire et le recycler !!!<br /> Et en moyenne 500 personnes qui viennent quasi quotidiennement en voiture pour la plupart pour exploiter un réacteur nucleaire pendant 50 ans.<br /> ensuite la chaîne quasiment sans fin (plusieurs centaine de milliers d’année) depuis la trituration du combustible usé jusqu’à sa tombe le rendant un jour à peu près inoffensif)<br /> Vraiment pas besoin de chiffres pour penser que tout ça n’est pas bon pour la terre avec plein d’atteintes à l’environnement notamment dans les mines d’uranium et les pollutions produites renforcées par quelques accidents. Ah que oui tout ça est très complexe !!! D’ailleurs n’est ce pas jankovici qui dit que quand les explications données par des techniciens ne peuvent se synthétiser par une règle de trois c’est que la chose n’est pas bonne…<br /> La solution clean, facilement compréhensible, c’est de passer aux energies renouvelables pour recharger les batteries… <br /> Et c’est facile avec un jeu de 2 batteries, une en recharge sur des renouvelables et l’autre en utilisation., je dirais même que les batteries pourraient aussi être remplacées par l’hydrogène…<br /> A bon entendeur.<br /> Que la lumiere du soleil illumine votre journée que je vous souhaite à tous, belle.
keyplus
ben en afrique lol
Comcom1
Puisqu’on te dit que le lobby de la voiture l’électrique veut faire taire les méchantes rumeurs <br /> On est bien d’accord, il suffit d’enlever ce qui dérange et/ou de ne choisir ce qui nous arrange pour avoir un un bilan tout propre.<br /> D’ailleurs si on enlève ce qui sort de l’échappement d’une voiture thermique on obtient une voiture propre
lacaillasse
C’est bien de diffuser ces études mais tout cela manque de conditionnel, de prudence et surtout de réalisme.<br /> Il ya souvent un soupcon departialité (dans un camp comme dans l’autre) a élaborer ce genre d’étude naturellement. Mais a chaqur fois je ne vois pas à quel moment on parle de la source. Le tout électrique implique une réflexion sur les capacité de production électriques, la gestion de cette énergie et surtout la capacité des reseaux à évacuer cette énergie vers les consommateurs. Si tous les véhicules du parc francais étaient aujourd’hui tout électrique, avec les mêmes usages qu’aujourd’hui, la production serait bien sur insuffisante mais le pic de consommation qui serait sans doute le soir au retour du boulot par exemple serait impossible à satisfaire avec du nucléaire, de l’hydrolique encore moins du solaire/éolien… il reste quoi? Pour rappel il faut toujour que la consommation soit le plus proche possible de la production sous peine de variation de fréquence, tension et autre instabilité plus radicales sur le réseau. Mais à la fin les réseaus de lignes hautes tension francais ne pourraient même pas évacuer cette énergie.<br /> Ils ont chiffré le bilan carbone des centrales thermiques et des lignes à construire dans cette étude?
Maga83
zoup01:<br /> le déplacement non polluant, c’est le cheval,<br /> Nan, ça pollue aussi…<br /> Un cheval, ça pète (méthane), ça respire (CO2) et le maréchal-ferrant brûle du charbon pour façonner ses fers.
zoup01
Le pétrole brut n’est pas directement utilisable…<br /> Connaissance des Énergies – 30 Apr 20<br /> Raffinage pétrolier<br /> Organization Connaissance des Énergies https://www.connaissancedesenergies.org Array<br />
zoup01
Si, les graphiques intègrent la source de l’électricité, mais ne fait qu’un bilan CO2…<br /> C’est pour cela que le gain est bien moins important en Pologne ( beaucoup de charbon) qu’en France ou en Suède.<br /> Il manque le bilan global mondial, la pollution ne s’arrêtant pas au frontière. ( sauf Tchernobyl bien sûr)
sifujedi
Le gros problème de l électrique c est les long voyages et les charges interminable.<br /> Sauf si on interdit au gens de se déplacer.
philouze
« on ne parle que du CO2, je n entend , ni ne lis, ** nulle part ** ce qui est prévu pour le recyclage des batteries usagées. je ne connais pas de batteries inusables , alors que va t on faire des ces batteries lorsqu’elles seront au bout de leur capacités? »<br /> Peut être qu’il n’est pire sourd que celui qui ne veut ni entendre… ni lire .<br /> J’ai peur de me faire bloquer mon post tellement je peux fournir de liens sur le recyclage des batteries de véhicules électriques.<br /> commencez peut être par celui-ci :<br /> Automobile Propre – 13 Jul 18<br /> Recyclage des batteries : notre visite au cœur d'une usine française<br /> Que deviennent les batteries de véhicules électriques et hybrides une fois usées ? Si les constructeurs automobiles communiquent beaucoup sur leur « seconde vie » comme solution de stockage des énergies renouvelables ou accumulateur...<br /> Il se trouve que depuis 15 ans, les constructeurs ont une obligation de recyclage de leurs composants, les VE n’échappent pas à la règle, du coup les filières de recyclage des batt non seulement existent, mais sont en concurrence pour se partager le gateau.<br /> Une filière française existe déjà et atteint 98% des taux de recyclage, des allemands veulent faire mieux en diminuant à presque rien, par filière froide, l’énergie consommée pour le recyclage et donc revendre les matériaux avec plus de marge.
philouze
"Pour votre bilan sur l’électrique, ne pas oublier qu’il y a pas mal de perte en ligne, "<br /> non, il suffit de lire votre propre lien pour s’en convaincre, il n’y a pas « pas mal de pertes » il y a 2 à 3% de pertes en ligne.<br /> Un moteur thermique c’est… 70% de pertes en chaleur
philouze
« Prenons le problème à l’inverse SVP.Imaginons de commencer par nous occuper des principaux supers pollueurs ; les bateaux + les avions. »<br /> Non mais c’est de l’humour c’est ça ?<br /> Dans les deux cas, on est entre 2 et 5 % des émissions mondiales, juste 10 fois moins que nous et nos bagnoles. et le transport aérien est peut être largement sacrifié au tourisme, pas le transport naval, qui ne sert d’ailleurs pas qu’au commerce (le commerce international étant au passage une condition essentielle à la paix sur cette planète).<br /> Le commerce international est en fait mille fois moins polluant au kilo transporté que le quidam se l’imagine.<br /> Le gentil maraicher bio local avec son panier AMAP de blettes pollue avec son Renault trafic hors d’âge par un facteur 10 à 100 fois plus que le méchant super cargo, et en plu s il participe a un gaspillage alimentaire bien plus gigantesque, alors qu’absolument tout le monde (ou presque) s’imagine le contraire.<br /> deux études londoniennes et canadiennes démontrent la chose mais c’est en fait facile de se rendre compte que la micro culture locale transportée par camion « individuel » puis sélectionné sur étal ( avec la tonne de tri et de déchet en fin de journée) puis cuisiné individuellement est un gouffre énergétique, de terre cultivée et de couts de transport comparé à une filière industrielle hyper optmisée qui benne tout dans ses fourneaux et transporte tout par 40 tonnes.<br /> Je sais, je pense que PERSONNE n’aime entendre ça, accepter cette idée, et encore moins le reconnaitre s’il est dans la démarche écolo-bobo-localiste.<br /> Et je suis un écolo bobo localiste etc…
FlavienS
ultrabill
@etienne-tino<br /> Un avion ça consomme beaucoup, c’est vrai. Ramené à la consommation par passager on est aux alentours de 3L/100km, soit 2 à 3 fois moins qu’un conducteur seul dans sa voiture.<br /> Pour les porte-container, t’es dans les 30kg de CO2 par tonne transportée. 3 fois moins qu’un semi-remorque, par exemple. Tiens, imagine qu’on les remplace par des trains : un convoi ferait entre 3 et 12km de long. Sans compter que transport terrestre n’est pas aussi simple que le maritime (y’a des dénivelés), que d’énergie perdue.<br /> Les gros transporteurs ont un meilleur rendement que la somme de petits transporteurs pour une masse déplacée équivalente.
Niverolle
Le VE est une excellente solution pour réduire la pollution urbaine (même si le confinement actuel a montré que ce ne sera pas miraculeux pour tout), mais quand je lis « mettre fin à la rumeur des voitures électriques polluantes », j’ai surtout l’impression que certains veulent s’acheter une bonne conscience pour pouvoir continuer comme avant…<br /> Car trimbaler 1,2 personnes (en moyenne) dans un gros SUV restera toujours une aberration, et ce même dans l’exemple suédois vanté dans cette étude (sachant que de toute façon c’est le modèle polonais qui s’applique au reste du monde) !!!<br /> En fait, tout ce que démontre cette étude, c’est que l’on va devoir changer nos mauvaises habitudes, de (sur)consomateurs gâtés pourris (je plaide coupable)…<br /> D’ailleurs, on parle déjà de « responsabiliser » les conducteurs avec une nouvelle vignette calculé sur le poids. Car il ne faut pas oublier que l’usure des routes (qui ne sont rien d’autre que du charbon ou du pétrole transformé - ce que cette étude élude gentiment) nous coûte déjà une blinde et est n’est rien moins que proportionnelle à la puissance quatrième de la charge à l’essieu !!! Et comme les caisses de nos départements et communes sont vides…
strigensky
Si vous avez des insomnies parce que vous possédez à véhicule à carburant fossile consulter :<br /> https://www.flightradar24.com/47.7,8.27/5<br /> windy permet de voir les zones de co2 même là ou il n’y a pas de voiture<br /> http://www.pilotage-maritime.nc/ais.php<br /> ne pas croire que tous ses bateaux son motorisé comme celui de waterword<br /> La voiture électrique est pour moi pas plus propre qu’un chien : rien dans la maison tout dehors .
strigensky
Windy.com/<br /> Windy as forecasted<br /> Wind map and weather forecast<br />
Bombing_Basta
Dans un précédent message je dis :<br /> Bombing_Basta:<br /> il ne faut pas oublier qu’une centrale au fioul peut bouffer du pétrole quasiment brut<br /> Au début du message dont tu cite seulement la partie qui t’arrange :<br /> Bombing_Basta:<br /> Je n’ai pas dit le contraire, je dis juste que le pétrole n’a pas besoin d’être raffiné jusqu’à l’essence pour être utilisé dans des centrales thermiques<br /> Donc ne garde pas que ce qui te convient, ce message tu l’as lu il me semble, donc je pensais pouvoir faire un raccourcis en disant du pétrole brute sans qu’on me les brise, mais il faut comprendre pétrole moins raffiné que pour les besoins de nos véhicules.<br /> Dans ton lien, ce serait se limiter à la distillation atmosphérique, ce qui serait largement suffisant pour une centrale, mais inutilisable dans nos bagnoles.
Stephane_Robillard
Les centres de recyclages pour batteries existent déjà chez les marques et ailleurs… Ils attendent justement un retour des premières batterie pour « agrandir » … tout est prêt juste pour l’instant le flux de retour de ces batteries et encore trop léger.
Bombing_Basta
Tout est question de matière première et de rendement énergétique pour savoir quel moyen de locomotion est le plus « propre », donc je ne vois pas où est le hors sujet…
Bombing_Basta
Sauf que les rendements que je veux mettre en avant, c’est les rendements du puits à la roue.<br /> De pétrole brut à moteur thermique.<br /> Ou de fossile (carbone) /minéral (nucléaire) ou ce que tu veux de renouvelable à moteur électrique.<br /> C’est le rendement total qui est mon sujet depuis le début, et il doit inclure les rendements de chaque filière depuis l’extraction jusqu’à consommation dans chaque type de moteur, donc.<br /> Tout ça nécessite les données de chaque filière, de manière transparente, et ce sont dans tous les cas des calculs complexes donc.<br /> Et vu le caractère opaque des industries en général, ce n’est pas gagné.<br /> Mais on peut se faire une idée globale pour chaque type de véhicule (tout du moins en ce qui concerne l’usage, car la construction c’est encore plus complexe) avec des données connues comme l’énergie nécessaire au pompage d’un baril, ou l’extraction d’un Kg d’uranium, leur raffinage/enrichissement, le rendement de chaque type de centrale, des moyens de transports, et de l’actionneur final.
Juju25
On va faire simple en periode de confinement presque pas de trafic routier pas de voiture. Resultat moins de bruit air plus propre. Vrai ou faux. En hiver interdiction du chauffage au mazout. Production et utilisation d’une voiture electrique suivant l’etude donc gain numeros 2. Pour les septiques comment produire de l’electricite propre… comme il n’etait pas sur la planete terre les 10 dernieres annees, on va leur expliquer, eolienne solaire. Pour le solaire on peut le faire a la maison economique. A oui pour les batteries si dans 10 ans elles ne sont pas efficace pour la voiture on pourra les valoriser pour du stockage a la maison. Ensuite on recycle comme pour les batteries au plomb. Le petrole on le recycle comment, pour les accros au gasoil une bouteille est un petit verre le soir cul sec.
srochain
Si on en parle pas c’est que ce sont d’autres sujet qui n’impactent pas directement ce dont il est question ici. Il y a aussi des cousins en mousse sur les sièges des voitures pourquoi ne demandez vous pas que l’article explique ce qu’ils deviennent une fois usés eux aussi et ceci, et cela… Un peu de sérieux tout de même.<br /> D’ailleurs, les batteries sont comme toutes les batteries qui existaient bien avant qu’on ne perle de voitures électriques, cela fait 150 ans que les batteries existent et le recyclage fonctionne très bien, de même que pour le fer des carrosseries……
strigensky
Je pense qu’à ce jour l’électrique est bien que pour les petits trajet secondaire et non comme véhicule principale à tout faire, de plus pour recharger rapidement chez soi il préférable d’avoir un abonnement triphasé (380) , edf lui même ne peut pas fournir l’énergie pour recharger un parque automobile 100 pour 100 électrique le câblage du territoire n’est pas en conséquence et les kilowatts non plus et rien n’est dans les prévisions immédiates pour les particulier, l’avenir se ciblerait plutôt sur l’hydrogène qui peut produite et stoker à tout comme le carburant donc plus facilement planifiable pour la production électrique et beaucoup plus rapide à faire le plein d’énergie, pour ce qui de la durée de vie des batterie actuel mieux vaut être locataire que propriétaire si vous compter la garder plus longtemps que la garantie du véhicule le minimum pour une petite renault est pas moins de 18000 euros ,dans la marque don j’ai travailler 28000 euros seulement pour hybride , le top serait de recouvrir tout le sable du moyen orient de panneaux solaire pour produire de l’hydrogène.<br /> L’électrique sert juste à prendre un virage économique en attente de mieux il faut toujours vendre des véhicules grand public pour faire tourner la roue .<br /> Je n’ai acheter qu’un seul véhicule neuf que je possède encore et compte le garder à vie car se qui ne pollue pas aujourd’hui polluera demain.
philouze
" La pollution à la fabrication est énorme puisque les batteries sont fabriquées à partir de plusieurs composants extrait avec des méthodes très polluantes aux 4 coins du monde. Des métaux lourds sont rejetés dans les nappes phréatiques et dans les océans. Tout cela étant financièrement bien caché pour faire beaucoup d’argent avec l’étiquette « propre »."<br /> Rien n’est neutre, rien n’est propre, mais les études sur le sujet sont non équivoques. Aujourd’hui il existe un indice (l’équivalent CO2) qui permet d’avoir un ordre de grandeur sur l’impact matériaux (même si la pollution générée n’est PAS du co2).<br /> Par ailleur Pitron mélange à peu près tout et son contraire, sans ordre de grandeur ni élément de comparaison crédible et fait son beurre là dessus. Fiez vous aux études.<br /> A l’heure actuelle il faut 69 kg d’équivalent Co2 pour extraire un kWh utile de batterie électrique.<br /> On comprend vite que ça ne pèse pas lourd en comparaison du tonnage de pétrole évité.
philouze
« Je pense qu’à ce jour l’électrique est bien que pour les petits trajet secondaire et non comme véhicule principale à tout faire »<br /> C’est tout le contraire, le GROS de votre vie c’est ce que vous croyez être les « petits trajets secondaires » et les trajets secondaires ce sont les exceptionnels convoyage vers le bord de mer.<br /> Et ça tombe bien, car les petits trajets à froid avec moult stop and go ce sont ceux dans lequel le thermique est à son pire rendement.<br /> A CE SUJET, on reprend à longueur de post dans les échanges précédent les "42% de rendement des diesels moderne : c’est faux, ce rendement est un pic atteint moteur chaud, charge max, régime constant. Devinez ce qui n’est jamais à charge idéale, régime constant, mélange stoechiométrique ? une bagnole qui amène son proprio au boulot.<br /> face à ça un moteur électrique lui est TOUJOURS pas loin du 95% de rendement.<br /> "de plus pour recharger rapidement chez soi il préférable d’avoir un abonnement triphasé (380) "<br /> C’est faux, vous aurez toujours largement de quoi recharger une conso journalière (même très importante) en une nuit avec une simple prise 3,6 kW. vous consommerez très rarement plus de 20 kWh par jour. Pour les méga-recharges de longs voyages il y a les bornes rapides.<br /> « edf lui même ne peut pas fournir l’énergie pour recharger un parque automobile 100 pour 100 électrique »<br /> C’est faux, c’est le RTE qui le dit d’ailleurs. On charge à 3 kilos en nocturne rappelez vous<br /> " l’avenir se ciblerait plutôt sur l’hydrogène qui peut produite et stoker à tout comme le carburant "<br /> absolument AUCUNE CHANCE que l’hydrogène se développe dans l’électromobilité des particuliers et surement très peu chez les pros : l’H2 a un rendement de chaîne puits-roue absolument lamentable, il renchérit considérablement le plein, nécessiterait une quantité d’énergie 3 à 4 fois supérieur au parc électrique équivalent, et pour finir l’infrastructure coute une méga blinde, doublée d’une énorme dangerosité*<br /> Enfin on y perd en confort ( pas de recharge domestique, et quand vous êtes habitué à ça, « passer à la pompe » est une plaie que vous fuyez, pas que vous recherchez)
Goodbye
80% de l’éléctricité en europe c’est du carburants fossiles ?<br /> 64 % la mondiale en 2018, et cela baisse chaque année, loin de ton 80%.<br /> Faut redescendre sur terre, je me répète mais c’est dingue quand même.<br /> Pourquoi tu viens lancer des chiffres complètement faux, facile de prendre les pires exemples, mais la vérité pour l’europe par exemple :<br /> « Sur la période de juillet 2017 à juin 2018, la production thermique fossile couvrait 39 % de la consommation en moyenne, mais 81,4 % en Pologne, 75,8 % aux Pays-Bas, 55 % en Allemagne et 49,8 % au Royaume-Uni ; en France cette part était de 9,3 % et en Suède de 2 %[4]<br /> (https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_en_Europe#cite_note-RTEBil2018TC-4). »<br /> Un peu de lecture :<br /> Consommation et production électrique de la France :<br /> rte-france.com<br /> be_pdf_2018v3.pdf<br /> 5.84 MB<br /> Pour l’europe :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Électricité en Europe<br /> Le secteur de l'électricité en Europe se caractérise par la part importante des énergies dé-carbonées dans la production totale d'électricité : en 2017-18, les énergies renouvelables ont assuré 36 % de la production électrique de l'Union européenne (contre 14,3 % en 2004) et le nucléaire 24 % ; les combustibles fossiles ne couvrent plus que 39 % de la demande.<br /> La consommation annuelle d'électricité par habitant est élevée : 5 448 kWh en 2016, supérieure de 75 % à la consommation moyenne mondiale...<br /> J’ai jamais dis en fait que la supprimais (la pollution), c’est juste la solutions la plus viable et la moins polluante sur le moyen termes.
zoup01
2020: charbon + gaz + pétrole = 80%<br /> https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/1811-production-mondiale-d-electricite.html<br /> Connaissance des Énergies – 28 Apr 20<br /> Production d’énergie dans le monde<br /> Organization Connaissance des Énergies https://www.connaissancedesenergies.org Array<br /> Encyclopédie de l'énergie – 18 Sep 19<br /> L’électricité dans le mix énergétique mondial : dynamique d’évolution et...<br /> Depuis la maîtrise du feu jusqu’à l’avènement de l’électricité, l’énergie est devenue au cours de l’histoire de l’humanité un moteur essentiel de son développement. L’électricité-énergie a émergé à la fin du 19ème siècle et s’est progressivement...<br />
Goodbye
On en reparle dans 10 ans les amis <br /> Et l’argument du tout le monde change de vehicules du jour au lendemain, je pense qu’il a assez été contre dis et debunké a mainte reprise sur Clubic.<br /> Zoup1 ta première source date de 2011 quand moi je parle d’aujourd’hui , de plus ton deuxième article viens appuyer ce que je dis…<br /> Bref je sais très bien que je vais pas vous faire changer d’avis , mais avec un peu de chance vous allez plus creuser et reflechir un peu.<br /> Sinon l’article est bon, pas encore suffisamment pour changer certain avis mais c’est comme tout , ça viendra.<br /> Changez de disque les gars vraiment.
pemmore
puis un moteur électrique le recyclage pour un moteur classique ou à balais on frôle les 100%, pour les brushless dits grossièrement à aimants on coince, pour les recycler il faut les broyer et mélanger avec une production d’aimants neufs, il en est beaucoup perdu le pb résolu le néodyme serait un des métaux les plus intéressants pour revendre comme l’or le palladium et l’argent.<br /> Donc je garde ceux de disques durs en attendant.<br /> On pourrait aussi imposer des normes de fabrication pour que à puissance donnée de tout appareil à aimants néodymes possède les mêmes et éternellement réutilisables. J’en ai qui ont environ 30 ans dont la puissance en gauss n’a pas bougé.
Juju25
Phil l’électricité vient du ciel plus exactement du soleil, donc ne t’inquiete pas a la vitesse ou l’on passe au voiture electrique on a le temps de posser plein de panneau. Pas besoin de faire compliqué si l’on peux faire simple
pemmore
si il y a une autre solution qui était inutilisable pour l’automobile thermique qu’on disposait jusque la: le moteur à air chaud dit stirling du nom de son inventeur datant lui aussi du 19 ème sciécle, son rendement si optimisé est supérieur au 4 temps, dommage ne fonctionne bien que si la vitesse est régulière, mais en fonctionnement hybride la solution serait parfaite, on peut chauffer avec n’importe quoi qui se brûle, le gpl et méthane mélangés deux déchets de notre activité seraient parfaits.<br /> Un moteur stirling ce ne sont que des métaux ordinaires.<br /> Ils ont longtemps servi dans les sous-marins avant l’atome , et commencent à être installés dans les chaudières à cogénération particulières ou industrielles (éxit edf)
Juju25
Bon je vais encore repondre tu habitess en scandinavie, non alors accupe toi des problemes de français. Nucleaire dangeureux et tres cher. Panneau solaire tres efficace en france installation dans un jardin ou toiture pas de taxe pour recharger la voiture. Pour le chauffage pompe a chaleur, evite de consommer de chauffer la nuit, isole la maison. Donc si tu n’as pas l’argent pour la voiture electrique pas l’argent pour les panneaux solaire pas d’idee pour en gagner si tu as envie de gueuler enfile le gilet que tu as sur le siege de ton VT et gueule. Maintenant en etant proactif tu peux reflechir ecologie et porte monnaie profiter des aides et tu arrivera a de jolie résultat. Apres tu verras que les cons qui gueulent ils devraient faire comme toi et tu pourras de foutre de leur gueule. Amigo
MisterGTO
Et ton pétrole, il pollue pas peut-être ?
MisterGTO
Goodbye:<br /> Vraiment faut changer de disque, se renseigner, redescendre sur terre et admettre qu’on peut se tromper parfois.<br /> Bon courage, nous sommes un certain nombre à avoir essayé puis abandonné pour diverses raisons.<br /> Ils ne changeront pas d’avis, c’est exactement comme les admirateurs de Didier Raoult qui pour la plupart sont incapables de remettre en question alors que de plus en d’indices montrent que finalement il y a tort.
Blackalf
Et on va éviter les messages du style « je suis trop intelligent et les autres sont des cons parce qu’ils ne pensent pas comme moi »
newseven
Sûrement.<br /> Comme la chine qui exploite le charbon pour la production d’électricité .<br /> Ça ne fait aucun différence qui produise des voitures électriques ou des voitures à gaz ! en réalité.<br /> Sauve pour la production des terres rares.<br /> Mais on ne parle pratiquement jamais de coup pour la production du raffinage du pétrole pour la conception du gaz ou encore sont exploitation sur terre ou sur l’eau avec les risques de déversement des superpétroliers et encore des plateformes pétrolières ( Deepwater Horizon marée noire de 4,9 millions de barils de pétrole )
MisterGTO
Si tu trouves intelligent de nier en permanence des faits établis, prouvés ou bien de ne pas vouloir faire admettre que des faisceaux d’indices puisse remettre en question certains dogmes… c’est un avis que je ne pourrais jamais partager.<br /> On peut tous se tromper (moi c’est tous les jours) mais persister dans l’erreur (souvent pour se trouver des excuses pour ne rien changer dans son mode de vie ou ne pas perde ses illusions) c’est n’importe quoi.<br /> Qu’on ne veuille pas changer ses habitudes, son mode de consommation… c’est tout à fait compréhensible, mais qu’on assume et qu’on ne se retranche pas derrière des mensonges ou des arguments bidons.<br /> C’est soit de la malhonnêteté, soit de la bêtise.
juju251
@MisterGTO Merci de bien vouloir relire le message de Blackalf.<br /> Est-ce qu’il a parlé de nier des faits établis ou bien de ne pas admettre que ce que des indices pouvaient indiqués ?<br /> Non, il mentionne la forme, la façon de s’adresser aux autres, c’est tout.<br /> Et merci d’éviter de répondre aux modérateurs de cette manière, venir nous soupçonner de malhonnêteté ou de bêtise, ce n’est pas une bonne façon d’entretenir un dialogue serein.
Gael_Gauth
0% de recyclage sur les voitures essence et diesel ???
Goodbye
On parle du carburant Gael_Gauth.<br /> Je t’invite à relire
rodge45
quand tu pars en vacances en famille, vous prenez une voiture par personne ? parce que a 4, on est loin des 12l/100 pour la majorité.<br /> par ex mon ex-caddy tdi 7 pl a la conso de 6.5l/100
rodge45
si je regarde la conso moyenne d’une golf diesel ici :<br /> https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50-Volkswagen/452-Golf.html?fueltype=1&amp;constyear_s=2015&amp;powerunit=2<br /> 5.9l/100<br /> il y a 10,4 kWh dans 1 litre de gasoil, donc 61,3 kWh pour faire 100km<br /> la golf electrique :<br /> https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50-Volkswagen/452-Golf.html?fueltype=5&amp;constyear_s=2015&amp;powerunit=2<br /> 14,9kWh/100, 4 fois moins …<br /> vu que se sont les memes voitures si on considere qu’aux niveau des roues, il y a besoin de la meme energie pour les 2, soit 14,9kWh pour 100km, ca signifie que 46,5kWh sont perdus (plus de 4l)<br /> rendement du thermique diesel, 25%, on est tres loin des 35 a 40% …<br /> j’ai filtré les golf diesel apres 2015 , si je mets apres 2017, c’est 5,78 et 14,53<br /> et je n’ai pas compté les besoins en energie pour l’exploration/raffinage/distribution, avec 10kWh consommés de plus<br /> il y a quelques moteurs essence qui arrivent a avoir un rendement de l’ordre de 40% mais sous certaines conditions, en cycle aktinson, utilisé par toyota pour ses hybrides<br /> fr.wikipedia.org<br /> Cycle d'Atkinson<br /> Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.<br /> Le cycle d'Atkinson est un cycle thermodynamique utilisé dans un moteur à combustion. Il a été inventé par James Atkinson en 1882. Ce cycle, qui utilise une détente plus grande que la compression, améliore le rendement au prix d'une puissance plus faible. Il est utilisé dans les voitures hybrides modernes.<br /> Le moteur à cycle d'Atkinson original permettait l'admission, la compression, la combustion et l'éch...<br /> mais ce rendement n’est pas le rendement moyen … avec une puissance faible, d’ou l’interet de l’associer a une micro chaine de traction electrique
rodge45
TuxPhilips, tu peux nous detailler ton avis sur les besoins en electricité ?<br /> en 2019, la France a produit 540TWh et en a consommé 475, on a donc un excédent de 65 000 000 000kWh.<br /> une voiture consomme a la prise 20kWh/100km et le kmtrage annuel moyen est de 13000km<br /> on a donc théoriquement de quoi alimenter 25 millions de voitures … j’attends ta démonstration …
Bombing_Basta
Non mais les rendements maxi des moteurs thermiques, ce sont des rendements pour certains moteurs, dans certaines conditions, tout comme la conso max d’ailleurs.<br /> Bien sûr que tous les moteurs n’ont pas ces rendements.<br /> De plus on ne peut se fier aux données constructeur.<br /> Mon moteur, un THP 110, est donné à 6l environ en ville, si j’arrive à faire du 7L c’est un miracle (plutôt proche des 8l)… Bon par contre on est bien loin des 12 à 14L que s’envoyait mon ancien moteur 1.4i 75cv…<br /> Bref on est bien loin dans tous les cas des 90% mini de rendement avéré et dispo sur toute la plage d’utilisation, et bien plus facilement vérifiable, des moteurs électriques synchrones.
tongtwist
De toute façon l’idée de bruler une voiture … mais pourquoi faire?<br /> Moi il me semble que ce que dit Zoup01 va dans un sens pro-électrique. En tout cas je le comprend comme ça. Même avec les écarts d’emissions co2 moins exceptionnels que vend Zoup01 entre le thermique et l’électrique, il me semble que le bilan continue d’être toujours largement en faveur de la VE.
Blackalf
rodge45:<br /> en 2019, la France a produit 540TWh et en a consommé 475, on a donc un excédent de 65 000 000 000kWh.<br /> Sauf que ce n’est pas aussi simple, la France a exporté cet excédent, et a également importé <br /> Voir la carte des échanges en bas de page :<br /> Connaissance des Énergies – 12 Apr 20<br /> Bilan électrique de la France : que retenir de 2019 ?<br /> Organization Connaissance des Énergies https://www.connaissancedesenergies.org Array<br />
ultrabill
Les vacances c’est un cas particulier qui ne démontre rien : quotidiennement en France on est entre 1,4 et 2 personnes par voiture.
newseven
Mais j’ai l’impression que ça va dans le bon sens en France.<br /> rts.ch<br /> Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim débranché sans problème<br /> Le premier des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus ancienne en activité en France, a été débranché du réseau électrique samedi à 02h00, a annoncé Electricité de France.<br />
artigne
Le Monde.fr – 8 Jul 19<br /> Voiture, industrie, viande… Quelles sont les causes du réchauffement...<br /> La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre entraîne régulièrement des débats houleux. Le point sur les secteurs polluants en France.<br /> Le transport est la 1ere source de pollution en France, et dans le transport la voiture représente 60% de la pollution à elle seule ! Attaquer l’avion et les camions sans remettre en cause profondement la voiture individuelle n’a pas de sens. Mais quelle puissance que celui du Lobby automobile et pétrolier, cela m’épate chaque jours.
rodge45
oui 65TWh c’est le solde, c’est en clair sur le dernier graphique export 84TWh et 28 en import …
Ravy
Merci Lapalissade c’est pour ça qu’il y a le deuxième graphique
lorksoft
Ai-je dis le contraire ?<br /> Juste que le plus gros graphique qui est mis en avant… ben c’est pas celui de la france.<br /> Si je te donne le prix des carottes en chine … ca t’avancera pas à grand chose !<br /> Et je rappelle que la France, si elle a une électricité peu carbonée, c’est quand même majoritairement grâce (ou a cause, suivant le point de vue) nucléaire (que l’on est en train de réduire). Que si la part de véhicule électrique augmente beaucoup, il y aura toute la production/distribution d’électricité à revoir…<br /> Je ne dis pas c’est mal ou c’est bien. Je dis juste que l’article/ l’étude est trompeur.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

ZOOM dévoile sa version 5.0, qui met l'accent sur la sécurité
L'excellente Smart TV Philips The One toujours moins chère
La Lucid Air sera meilleure que la Tesla Model S selon Peter Rawlinson
Cruise affirme que ses taxis autonomes fonctionnent uniquement aux énergies renouvelables
Motorola lance les Edge et Edge+ : deux smartphones haut de gamme étonnants
Huawei MateBook : l'excellent PC portable Huawei à moins de 550€ 🔥
Smartphone Realme 6 : une alternative au Redmi Note 8 Pro à moins de 200 €
Xiaomi Redmi Note 8 : l'excellent smartphone de nouveau à moins de 140€
De futures cyberattaques exploitant le ventilateur de votre PC ?
Haut de page