Pourquoi les voitures électriques ne se démocratisent pas, selon le P.-D.G. de Peugeot

09 mars 2020 à 12h00
0
Carlos Taveres

Carlos Tavares a évoqué auprès de Reuters les différentes raisons pour lesquelles le grand public ne franchit pas encore le cap de l'électrique. L'absence d'un réseau de bornes suffisamment dense en fait notamment partie, mais pas que.

Chez Peugeot, l'électrique a pris une place toute particulière depuis plusieurs années déjà. En accélérant ses projets en la matière pour devenir l'un des acteurs incontournables du créneau, la firme au lion entend convertir le maximum d'automobilistes. Mais pour Carlos Tavares, P.-D.G. du désormais quatrième constructeur mondial - ce depuis le rachat du groupe Fiat-Chrysler -, le secteur souffre de faiblesses encore criantes.


« Nos voitures électriques sont achetées par des green addicts »

Lors d'une entrevue téléphonique organisée en lieu et place d'une conférence prévue au salon automobile de Genève 2020, annulé à cause du coronavirus, l'intéressé s'est notamment exprimé sur les challenges à surmonter pour démocratiser l'électrique : « Le défi d'aujourd'hui, c'est que les véhicules zéro émission deviennent abordables d'ici 2025 » a-t-il indiqué à Reuters.

Peugeot e-2008

Et M. Tavares de poursuivre : « Nos voitures électriques sont achetées par des green addicts », lance-t-il. Comprenez : des personnes accros aux technologies vertes. « Nous ne nous sommes pas encore positionnés sur les utilisateurs pragmatiques », affirme le chef d'entreprise portugais. « Quand des marchés suppriment certaines subventions, la demande s'effondre », tient-il également à signaler.


Autonomie limitée et prix de l'électricité

D'autres raisons rendant la popularisation de l'automobile électrifiée difficile ont été évoquées pendant l'échange, à commencer par un réseau de bornes de recharge jugé trop faible. Mais aussi l'autonomie encore trop limitée des véhicules catapultés sur le marché, bien que des améliorations ont eu lieu au cours des dernières années, ou encore les incertitudes entourant l'évolution des prix de l'électricité à long terme.

Source : Electrek
Modifié le 09/03/2020 à 13h50
153
74
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Cupra el-Born : la sportive électrique officiellement présentée, lancement en 2021
scroll top