Pourquoi les voitures électriques ne se démocratisent pas, selon le P.-D.G. de Peugeot

09 mars 2020 à 13h50
156
Carlos Taveres

Carlos Tavares a évoqué auprès de Reuters les différentes raisons pour lesquelles le grand public ne franchit pas encore le cap de l'électrique. L'absence d'un réseau de bornes suffisamment dense en fait notamment partie, mais pas que.

Chez Peugeot, l'électrique a pris une place toute particulière depuis plusieurs années déjà. En accélérant ses projets en la matière pour devenir l'un des acteurs incontournables du créneau, la firme au lion entend convertir le maximum d'automobilistes. Mais pour Carlos Tavares, P.-D.G. du désormais quatrième constructeur mondial - ce depuis le rachat du groupe Fiat-Chrysler -, le secteur souffre de faiblesses encore criantes.


« Nos voitures électriques sont achetées par des green addicts »

Lors d'une entrevue téléphonique organisée en lieu et place d'une conférence prévue au salon automobile de Genève 2020, annulé à cause du coronavirus, l'intéressé s'est notamment exprimé sur les challenges à surmonter pour démocratiser l'électrique : « Le défi d'aujourd'hui, c'est que les véhicules zéro émission deviennent abordables d'ici 2025 » a-t-il indiqué à Reuters.

Peugeot e-2008

Et M. Tavares de poursuivre : « Nos voitures électriques sont achetées par des green addicts », lance-t-il. Comprenez : des personnes accros aux technologies vertes. « Nous ne nous sommes pas encore positionnés sur les utilisateurs pragmatiques », affirme le chef d'entreprise portugais. « Quand des marchés suppriment certaines subventions, la demande s'effondre », tient-il également à signaler.


Autonomie limitée et prix de l'électricité

D'autres raisons rendant la popularisation de l'automobile électrifiée difficile ont été évoquées pendant l'échange, à commencer par un réseau de bornes de recharge jugé trop faible. Mais aussi l'autonomie encore trop limitée des véhicules catapultés sur le marché, bien que des améliorations ont eu lieu au cours des dernières années, ou encore les incertitudes entourant l'évolution des prix de l'électricité à long terme.

Source : Electrek
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
156
74
LeToi
Pour moi c’est clairement 3 choses : prix de ces voitures, autonomie, conditions de recharge (durée de la recharge , disponibilité des bornes…)<br /> Une fois qu’on aura rejoint le thermique sur ces 3 causes, ça se vendra comme des petits pains !
Fatima
Moi j’attend un véhicule électrique qui peux faire au moins 1000 km avant une recharge et rechargeable facilement , pourquoi pas au solaire ? Bien-sûr a un prix accessible<br /> Tout les constructeurs ont le moyen de le faire depuis des années mais le lobby pétrolier veillent a limité ce progrès
ultimate77
Les gens attendent juste d’avoir des bornes, plus d’autonomie et surtout moins chères.<br /> Je pense que la technologie de batterie actuelle n’est pas assez efficiente.
Daeneroc
Exactement. La voiture électrique est la plus pratique sur de cours trajets quotidiens plutôt citadins. Or toutes les politiques tendent à rendre de plus en plus laborieux la conduite en ville. Le produit ne correspond plus au marché en l’état actuel des choses.
share_the_pain
Les green addicts sont mal informés alors car produire et recycler des batteries c’est loin d’être écolo<br /> L’énergie la moins cher (et la moins polluante par la même occasion) c’est celle que l’on ne consomme PAS !
Kerri
Il faut arrêter de voir des complots partout. Non, on ne peut pas faire un véhicule abordable, qui puisse rouler 1000Km et se charge facilement et rapidement, avec des panneaux solaires sur le toit.<br /> Même des marques qui ne font que de l’électrique (et sont donc à l’abri d’éventuelles pressions du « lobby pétrolier » comme tesla ne proposent pas ce genre de produits.
max_971
Il faudrait que les gens testent pendant 1 mois ou plus pour voir ce qu’ils ont à changer comme habitude.<br /> « Testez la nouvelle Peugeot pendant 1 mois et gardez-la pour seulement ???€/mois »
lapin-tfc
Et Tesla est sous pression des lobbys pétroliers peut être ? n’importe quoi… qu’est-ce qui ne faut pas lire comme âneries complotistes
lapin-tfc
L’idée est intéressante en effet
kervern
clairement et avec les promesses de planter des centaines de milliers d’arbres <br /> et les immeubles ou l’on interdit de poser sa borne branché sur son propre compteur, et qu on oblige a prendre un opérateur ou tu paye a abonnement mensuel + tarif du Kw/h aussi chère que l essence ! au train ou cela va va ce sera même bientot plus chére et sans taxe TICPE !
kervern
en ce moment total investie massivement dans l’electricité, et le green power !<br /> aprés total a tjr été un magouilleur en afrique, rarement en occident, ils savent qu’il risquerait un démentellement
stratos
il faut voir les pays bas pense à créer une usine a hydrogene, l’hydrogene un plein en quelques minutes, possible d’installer ça dans toutes les stations, La voiture est chère actuellement, mais le prix peut descendre si ca se popularise.<br /> Car faire une batterie pollue également, et surtout on reste dépendant de la chine ou autres, alors que produire son hydrogène ok ça pollue aussi (comme toute activité) meme si certaines centrals a hydrogène en Allemagne produisent l’hydro avec une éolienne et on maitrise la production<br /> et on se tape pas 300kg de batterie qui alourdit la voiture
lapin-tfc
Je recommence tu m’expliques le rapport avec Tesla ? merci de ne pas s’écarter du sujet pour des raisons complotistes fumeuses
Cleindori
Renault et Peugeot, qui tirent les ficelles lobbyistes de l’automobile auprès de l’oreille du gouvernement français, n’ont absolument aucun réseau extérieur de recharge. Ils ont été blacklistés par le conglomérat allemand de Ionity, d’autres ont leur réseau ou un réseau parallèle, et Tesla a le sien.<br /> Conclusion : R et P n’ont toujours pas compris que la base, le socle sur lequel on construit durablement, c’est le réseau de charge.<br /> Tesla l’a compris. Et c’est pourquoi, hors véhicule 100% citadin, faire le choix d’un véhicule électrique autre que Tesla, est aujourd’hui et pour longtemps une erreur.<br /> Problème, on doit à R et P la baisse de l’aide écologique, divisée par 2 tous les ans jusqu’à disparition.
xeno
Et je rajouterais une 4 eme cause,celle de pouvoir tracter une remorque ou caravane.
iThink
Au coût actuel des baterries, un véhicule électrique n’est avantageux économiquement que pour les gros rouleurs à plus de 20000 km/an. Les citadins, qui roulent peu, n’ont ni intérêt financièrement, ni pratiquement puisqu’ils ne peuvent souvent pas recharger la nuit chez eux, et avec peu de parkings disposant de bornes de recharge. Les systèmes de bornes de recharge actuels (hors Tesla) sont une véritable escroquerie avec un coût du kWh d’électricité entre 5 à 10 fois celui d’EDF, ce qui annule tout avantage économique de l’électrique sur le thermique
megadub
Pour le moment les infrastructures sont trop limitées, la concurrence insuffisante et les prix restent du coup trop élevé donc effectivement, ça reste un marché de niche. Mais à l’avenir, je pense quand même que l’électrique aura sa place.
pocketalex
oui c’est polluant de faire une batterie lithium, mais à un moment il ne faut pas mélanger, ni comparer l’incomparable<br /> La pollution des batteries lithium est une pollution « localisée » : lors de la construction de la batterie, et lors de son recyclage. OK Du reste, c’est zero émission lors de l’usage du véhicule, et c’est zero pollution sonore, aussi<br /> Le thermique, c’est une catastrophe écologique tout au long de la vie du véhicule : extraction, voir pire, nouvelles extractions (sables bitumineux, fracture, etc), raffinerie, transport, tout ça pour au final le bruler dans le moteur et rejeter les gazs … dans la nature, dans les poumons de nos enfants si je peux me permettre de préciser. Et je n’ai pas parlé des vidanges, du recyclage de la voiture en fin de vie, etc<br /> Donc l’électrique, c’est comme la clope électronique : c’est pas parfait, mais si on compare avec son prédécesseur … ben c’est incomparable<br /> Enfin, il est possible de faire de l’électricité en brulant du charbon, mais il est tout aussi possible de faire de l’éléectricité de manière non carbonnée ou pas trop carbonnée (solaire, geothermie, hydro, eoliennes, …). Faire de l’essence de manière propre, c’est impossible, et plus on avance, plus on la fait salement.<br /> Quant aux histoire de lobbys pétrolier … sérieux, les complotistes, achetez vous une cervelle
Niverolle
« Quand des marchés suppriment certaines subventions, la demande s’effondre » tient-il également à signaler. ==&gt; Je penses bien qu’il tient à le signaler, ses subventions étant de la super bonne came pour les constructeurs: non seulement c’est un excellent déclencheur d’achat, mais en plus il leur suffit de relever le prix avant subvention pour que celle-ci tombe dans leur poche.<br /> Bon allez, je vais le dire pour lui : « Monsieur l’État on veut des sous ! »
Man42
Il faut ajouter à cela que: ayant fait la tourner des garages avec une amie qui voulait changer de voiture, aucun des vendeurs qu’elle que soit la marque ne nous a parler de véhicule électrique.alors que pratiquement tous prétendent avoir un modèle<br /> Ils ne souhaitent pas les vendre c’est juste pour la pub…
Man42
Bravo
darkneo2976
Rouler en voiture thermique est loin d’être écolo aussi. Suivant les études c’est un coup l’électricité qui gagne au bout de 100 000km, un coup le thermique. Toujours le même débat, comme éolienne/solaire et nucléaire…pas de solution miracle.<br /> Et se déplacer loin sans consommer d’énergie est impossible.
chaton51
des green addicts qui n’ont rien compris…
redosk
max_971:<br /> Il faudrait que les gens testent pendant 1 mois ou plus pour voir ce qu’ils ont à changer comme habitude.<br /> Chez Tesla tu peux déjà tester une semaine (il faut la commander et la payer mais si au bout de 7j tu veux la rendre, tu peux, dans la limite de quelques 100aines de km)
Niverolle
« comparer l’incomparable » ==&gt; Disons plutôt ça te rassure de le croire… Après tout, qui se soucie des conditions d’exploitation du coltan quand il utilise son smartphone tout beau tout neuf ? Réponse: absolument personne (et je plaide coupable) ! Autant, le fait que nos citées deviennent plus respirable est une excellente chose, autant cela permettra de passer cette pollution lointaine sous le tapis.<br /> Quand au pétrole, charbon, gaz &amp; Cie, tu rêves en couleur. Cela fait une décennie que l’on s’est lancé dans la transition énergétique, pourtant ils produisent encore et toujours plus de 80% de l’électricité mondiale ! Et quand bien même ce ne serait plus le cas il resterait encore à remplacer toute la pétrochimie…
megadub
Niverolle:<br /> Disons plutôt ça te rassure de le croire…<br /> Pas seulement. La grosse différence entre la pollution atmosphérique et la pollution de la fabrication des batteries c’est l’impact pour les autres. Si les pays exportateurs de minerais ne veulent rien mettre en place pour limiter la pollution des sols, ça les regarde. Si les US polluent le monde entier avec leur air vicié parce qu’ils se foutent totalement des conséquences sur les autres, ça commence à nous concerner.<br /> Niverolle:<br /> Après tout, qui se soucie des conditions d’exploitation du coltan quand il utilise son smartphone tout beau tout neuf ? Réponse: absolument personne<br /> Idem pour la pollution liée à l’exploitation du pétrole ainsi que les problèmes géopolitiques que ça entraîne.<br /> Si on veut comparer les 2 solutions, il faut parler de tout.
redosk
stratos:<br /> alors que produire son hydrogène ok ça pollue aussi (comme toute activité) meme si certaines centrals a hydrogène en Allemagne produisent l’hydro avec une éolienne et on maitrise la production<br /> et on se tape pas 300kg de batterie qui alourdit la voiture<br /> La pénalité du poids de la batterie n’est pas si importante que ça.<br /> Dans un VH il y a aussi une batterie.<br /> Un VH a un rendement énergétique mauvais.<br /> L’énergie que produit une éolienne ou autre source propre sera plus efficace stockée dans une batterie que stockée dans de l’hydrogène.<br /> Plus de 90% de l’hydrogène est actuellement produit par vapocraquage… donc production de CO2.
Palou
lapin-tfc:<br /> Je recommence tu m’expliques le rapport avec Tesla ? merci de ne pas s’écarter du sujet pour des raisons complotistes fumeuses<br /> @lapin-tfc : ça tombe bien, le sujet de départ est Peugeot, pas Tesla …<br /> Merci également de ne pas sortir du sujet !
clintl
Le vilain lobby pétrolier … Et les constructeurs qui savent déjà faire une auto électrique géniale mais qui le gardent caché pour vendre du vilain diésel … des Francs macons !
Niverolle
« limiter la pollution des sols, ça les regarde. » ==&gt; Quand ils rasent des forêts entières, cela nous touche aussi directement. Et puis bon, on est sensé voter tous les jours en consommant, mais sommes nous prêts à payer plus pour mettre fin au dumping environnemental et social ? Comme je l’ai dit plus haut, on prend ce qui nous arrange et on ignore tout le reste…
srochain
Un des principaux frein c’est M. Tavares lui même. Quand on bave durant des années sur l’électrique et que l’on a l’aura de Tavares on fait des dégâts dans la façon dont le VE est perçu dans les populations de béotiens.<br /> Serge Rochain
clintl
Donc c’est bien ça.<br /> Les auto électriques ne se vendent pas simplement parce qu’en terme d’usage c’est un retour vers le passé. Aucune autonomie acceptable, impossible à recharger devant chez soi dans la rue, hors de prix, long à recharger, sans coffre, invendable après quelques années, impossible à garder 15 ans, hors de prix à réparer, impossible à réparer sois même, et bientôt avec une électricité spécialement taxée …<br /> Il n’y a qu’une petite bande d’activistes non seulement riches par eux même, mais en plus subventionnés par l’argent des autres, qui le font pas conviction idéologique.
odyssseus
Vu le couple d’une électrique, il n’y a pas de problème pour tracter.
srochain
Tavares esr en France le principal responsable du peu de succès des VE. Et je pèse mes mots.<br /> Serge Rochain
megadub
De toute façon, le problème est insoluble puisque personne ne sait répondre à la question fondamentale : de quoi est-on prêt à se priver pour polluer moins ?
lapin-tfc
j’ai répondu à Fatima qui fabule sur de la conspiration
Palou
odyssseus:<br /> Vu le couple d’une électrique, il n’y a pas de problème pour tracter<br /> Le problème pour tracter ne vient pas du couple du moteur électrique mais de l’impossibilité de fixer un attelage à l’arrière.<br /> De plus, les VE étant bien plus lourds que les VT, la capacité de remorquage est diminuée par rapport au poids des batteries en plus, 300kg (exemple) de batteries = 300kg de charge dans la remorque en moins pour ne pas dépasser le PTRAC
Niverolle
Exactement !
megadub
On peut aussi ajouter que le couple en tractant va arracher les pneus
share_the_pain
Effectivement, L’avantage du thermique c’est que le carburant peut être changé par un autre et la dessus il a beaucoup d’alternatives intéressantes (le Méthanol solaire par ex…) les batteries par contre pour le moment pas de solutions miracles, il faut défoncer beaucoup de terres pour trouver les métaux précieux afin de les fabriquer
redosk
clintl:<br /> Les auto électriques ne se vendent pas simplement parce qu’en terme d’usage c’est un retour vers le passé. Aucune autonomie acceptable, impossible à recharger devant chez soi dans la rue, hors de prix, long à recharger, sans coffre, invendable après quelques années, impossible à garder 15 ans, hors de prix à réparer, impossible à réparer sois même, et bientôt avec une électricité spécialement taxée …<br /> Il n’y a qu’une petite bande d’activistes non seulement riches par eux même, mais en plus subventionnés par l’argent des autres, qui le font pas conviction idéologique.<br /> C’était très drôle à le ce tissu d’inexactitudes… Tu nous as fait un best of du pire des arguments des anti-VE, et ton commentaire est une parodie, c’est ça ?
UDM
Tu peux pas tout avoir sinon c’est que t’es un Peugeont (jeu de mot sans arrière pensé pour la marque histoire de resté dans le thème de l’article).<br /> Tu as déjà le confort de conduite, pas de pollution dans les villes et dans les poumons de nos enfants, pas de vidange…<br /> Tu vois maintenant je pense différemment, jamais j’achète une voiture thermique, il faut être fou ! Il faudra juste du temps à certain pour le comprendre (et une mise de départ malheureusement).
cpicchio
Les premiers intéressés par l’amélioration des batteries sont les fabricants d’ordinateurs, de smartphone, etc… donc non liés à d’éventuels lobby automobiles.<br /> Quand l’Iphone (20, 30, voir 40 ?) aura 1 semaine d’autonomie (et ne pèsera pas plus de 150 grammes), votre souhait Fatima sera exaucée car les innovations circuleront entre les produits.
share_the_pain
Par contre dans les pays ou sont fabriqué les batteries, les enfants ils en pensent quoi ?
redosk
Ils en pensent sans doute qu’il faut arrêter de raconter n’importe quoi parce que ce n’est pas efficace pour lutter contre les problèmes.
megadub
Ils pensent surement que ce serait pas mal que leur pays s’inquiètent des conditions de travail… tout comme les enfants du Koweit ou de l’Iraq aimeraient surement arrêter de payer le prix de la guerre de l’or noir
clintl
OK. Prenons les items 1 par 1 pour voir.
steven19
Un grand comique , il y a qu’un obstacle le Prix des Batteries<br /> un possesseur du mole S/3/X/Y , n’a aucun probable de recharge ou d’autonomie n’y même de duré de vie ,simplement le ticket d’entrée à 50 000€ minimum<br /> Tesla prévois pour 2020 et non 2025 des Batteries à 100$/KW ou 87€/HT (150$ actuellement)<br /> soit grosso modo 5000€ pour un pack de 50KW le reste de la voiture coûte un peut moins chers qu’un véhicule thermique donc potentiellement un Véhicule à 10 ou 15 000€
megadub
en terme d’usage c’est un retour vers le passé -&gt; réduire la pollution sonore, les émissions et moderniser l’habitacle, c’est plutôt un bon en avant. Après, en terme d’autonomie effectivement, c’est moins bien mais si imposer une pause toutes les 2 ans, je te dirais que c’est toujours mieux qu’essayer de traverser la France à cheval <br /> Aucune autonomie acceptable -&gt; l’automobiliste moyen parcours bien moins de 100km par jour, c’est donc acceptable pour un grand nombre d’automobilistes<br /> impossible à recharger devant chez soi dans la rue -&gt; on peut pas non plus faire le plein chez soi dans la rue… si tant est que la rue nous appartienne <br /> long à recharger -&gt; 20 minutes tous les 200 kilomètres sur autoroute.<br /> hors de prix -&gt; c’est vrai… une Ferrari ou une Porsche thermique c’est tellement bon marché… sinon, une Zoe c’est l’équivalent d’une Clio <br /> sans coffre -&gt; les batteries sont dans le chassis… par contre le moteur étant plus petit ça permet d’aménager de l’espace comme sur les Tesla <br /> invendable après quelques années -&gt; bah… déjà j’en sais rien… et puis va vendre un multipla après quelques années qu’on rigole <br /> impossible à garder 15 ans -&gt; et pourquoi donc ?<br /> hors de prix à réparer -&gt; comme la plupart des voitures en effet <br /> impossible à réparer sois même -&gt; comme la plupart des voitures… sauf que là t’as même pas de vidange à faire <br /> et bientôt avec une électricité spécialement taxée -&gt; ha… et t’as les numeros du loto aussi ? Plus sérieusement, taxer l’énergie auto-produite ça va être compliquée. Et sinon, bah le pétrole tu peux pas le sortir en mettant quelques panneaux sur le toit <br /> mais en plus subventionnés par l’argent des autres -&gt; en effet… les VE profitent d’une subvention et les VT profitent des « subventions » du ministère de la santé pour soigner les troubles liés à la pollution.<br /> Note : il y a de plus en plus de taxi qui passent à l’électrique. Vu que la bagnole c’est leur gagne-pain, tu peux être sûr que si c’était aussi merdique, ils ne l’adopteraient pas autant
steven19
@share_the_pain « Par contre dans les pays ou sont fabriqué les batteries, les enfants ils en pensent quoi ? »<br /> rien de personnel ,mais sans doute pas plus que le gars qui utilise un ordinateur ou Smartphone fabriquer dans les même pays
redosk
clintl:<br /> Aucune autonomie acceptable<br /> 350-400km, nettement suffisant au quotidien.<br /> clintl:<br /> impossible à recharger devant chez soi dans la rue<br /> Ca dépend où, à Metz par exemple ils installent des bornes un peu partout (qui signalent à la PM les voitures en abus). Mais c’est vrai que de base un VE convient plus à quelqu’un qui a une place privative ou un garage.<br /> clintl:<br /> hors de prix<br /> 43600 bonus déduit prix de départ pour la Model 3, en prenant en compte les économies de carburant et d’entretien et d’autres avantages, on est à un coût de possession plutôt correct (bien sûr ça n’entre pas dans toutes les bourses). Après il y a les autres marques moins chère avec des compromis, mais une Zoé ou une asiatique s’en sortent pas mal.<br /> clintl:<br /> long à recharger<br /> Une nuit de 10h = 160km à 3kW, 380km à 7kW. Nettement suffisant au quotidien, pour les longs voyages 15-20mn de pause toutes les 2h - 2h30 de route, pas ce qu’il y a de plus gênant.<br /> clintl:<br /> sans coffre<br /> J’ai un coffre à l’arrière et un à l’avant.<br /> clintl:<br /> invendable après quelques années<br /> Faux, il y a des Model S première génération qui se vendent encore en occaz.<br /> clintl:<br /> impossible à garder 15 ans<br /> En terme de temps c’est dur d’avoir tant de recul, en terme de kilométrage, il y en a qui ont dépassé le million de km.<br /> Certes avec changement de batterie ou de moteurs, mais la plupart du temps sous garantie et dans tous les cas à coût moindre que pour l’entretien d’un VT à un tel kilométrage.<br /> clintl:<br /> hors de prix à réparer<br /> Ah ? Ca dépend de quoi on parle. Pour info en général moteur et batteries sont garantis 8 ans (pas que chez Tesla).<br /> clintl:<br /> impossible à réparer sois même<br /> Tout dépend quelles parties. Mais je doute que si ton réservoir ou ton moteur ont une panne, tu puisses les changer toi-même, si tu veux faire de la petite mécanique rien ne t’en empêche.<br /> clintl:<br /> et bientôt avec une électricité spécialement taxée<br /> Et là on a atteint le summum avec le fameux méchant Linky qui va venir surveiller à la loupe où partent ces fichus électrons ! (ce dernier argument ne méritait pas de réponse sérieuse, désolé)
steven19
@ redosk +1<br /> hors de prix à réparer<br /> « Ah ? Ca dépend de quoi on parle. Pour info en général moteur et batteries sont garantis 8 ans (pas que chez Tesla) »<br /> Les moteur électrique sont quasiment inusable<br /> si on prend la moyen française 15 000Km/AN on peut estimer qu’il faut une vie pour le flingué<br /> tous comme les nouvelles batteries<br /> seul le liquide de refroidissement des batterie peut poser problème<br /> invendable après quelques années<br /> « Faux, il y a des Model S première génération qui se vendent encore en occaz »<br /> pire la revente est presque surcoté (surtout pour les model S)
iThink
Tesla modèle X pèse 2250kg à 2450kg contre Mercedes Classe M Iii 500 2235kg+50kg de carburant donc plus lourd
steven19
Tesla modèle X pèse 2250kg à 2450kg contre Mercedes Classe M Iii 500 2235kg+50kg de carburant donc plus lourd<br /> tu veut en venir ou ?<br /> Regarder le reportage sur un VTC US (avec les Prix carburant plus bas)<br /> qui en deux ou trois an à parcouru 600 000 Km il estime à 90 000€ d’économie en comparaison d’un Mercedes justement
stratos
la mirai c’est<br /> Une pile à combustible de 114 kW (155 ch)<br /> Une batterie Ni-Mh de 1,6 kWh issue de la Camry hybride qui vient récupérer l’énergie lors des phases de freinage et de décélération<br /> Donc rien à voir avec une batterie d’une voiture électrique qui est énorme pour avoir bossé sur la zoé<br /> La mirai c’est 500km d’autonomie le plein en 5min max, donc un rendement peut être plus mauvais en attendant l’autonomie est là et la vitesse de recharge (le plein) éclate les voitures à batterie.<br /> Il y a des entreprises qui maintenant arrive à stocker beaucoup d’hydrogène dans des disc de composite, des petites centrales a hydrogene qui fabrique ca en utilisant l’éolien, donc autant dire largement plus propre que seront les batteries.<br /> Il faut juste mettre les moyens, mais on sait faire de l’hydrogene de manière propre.<br /> La voiture électrique a batterie (comme tout celle actuellement) est la solution de facilité car simple a DEV pour les constructeurs.<br /> Il y a des taxis hybrid a Paris et ils n’ont aucun problème. Alors oui c’est plus cher que le cout de l’électrique, mais presque le prix de l’essence<br /> Mais on gagne une quasi indépendance face a la chine ou d’autre.<br /> Et il faut voir la durée de vie d’une batterie , par rapport a une pile a combustible
steven19
des entreprises qui maintenant arrive à stocker beaucoup d’hydrogène <br /> oui surtout les Taxis<br /> mais la ou un particulier peut recharger en pavillon ou résidence bien équipé (1500€)<br /> pour rappelle environ 2€ au 100Km voir gratuit (solaire en pavillon )<br /> l’hydrogène réclame une installation bien plus lourde (et puis il y a pratiquement pas de borne)
redosk
stratos:<br /> La mirai c’est 500km d’autonomie le plein en 5min max, donc un rendement peut être plus mauvais en attendant l’autonomie est là et la vitesse de recharge (le plein) éclate les voitures à batterie.<br /> Tu as souvent besoin de récupérer 500km en 5mn ? Tu sais comment fonctionnent les stations de recharge à hydrogène (recompression du gaz après un plein, qui au passage consomme de l’énergie).<br /> stratos:<br /> des petites centrales a hydrogene qui fabrique ca en utilisant l’éolien, donc autant dire largement plus propre que seront les batteries.<br /> Sauf que tu vas consommer 2-3 plus d’électricité verte comme ça, pour une même distance, que si elle était stockée dans une batterie.<br /> stratos:<br /> l faut juste mettre les moyens, mais on sait faire de l’hydrogene de manière propre.<br /> A quel coût ? 15€ le kg == les 100km.<br /> stratos:<br /> Et il faut voir la durée de vie d’une batterie , par rapport a une pile a combustible<br /> Oui justement, je t’invite donc à disserter sur le sujet. Ah et au fait, tant que tu y es, ta pile à combustible, regarde à quelle point elle est écologique en terme de minerais rares.
L273
J’en suis ma deuxième Zoe. Pour être heureux avec un VE il faut :<br /> 1- une recharge à la maison (et/ou au boulot)<br /> 2- une autonomie qui permet de faire 200 à 250 km sans souci yc sur autoroute.<br /> 3- un réseau de recharge dense et abordable pour pouvoir recharger sans souci et rapidement.<br /> Il manque la troisième condition en France. Donc le VE reste un véhicule pour de courtes distances.
zoup01
La charge en 20 Minutes tous les 200kms ? Même pas en rêve…<br /> 227kms, charge de 1h04 !<br /> Automobile Propre – 14 Nov 18<br /> Essai Hyundai Kona 64 kWh : Paris – Bordeaux par l'autoroute<br /> Nous avons testé le Hyundai Kona 64 kWh sur plus de 2000 kilomètres pendant trois jours. Première partie de notre périple : un Paris – Bordeaux par<br />
megadub
Je t’invite à chercher les centaines de video de testeur de Tesla <br /> L’infra du réseau routier français est merdique (d’ailleurs il est sérieusement en carafe avec 90% de bornes à l’arrêt) mais techniquement c’est tout à fait possible Je ne sais pas si d’autres marques ont fait l’effort de proposer des bornes digne de ce nom ne serait-ce qu’en concession.
loko
vive le nucléaire.
zoup01
Je suis français, je raisonne donc avec les infrastructures françaises .
ecologie_realiste
1] Il ne suffit pas d’avoir des bornes de recharge. S’il y avait par exemple pléthore de bornes entre Paris et Nice, il resterait quand même le temps de recharge.<br /> 2] La voiture électrique économise du CO2 en France, parce que l’électricité française est décarbonée. Ce n’est pas le cas en Allemagne.<br /> 3] Si la collectivité doit investir, ce n’est pas dans l’aide aux véhicules personnels, électriques ou non, mais dans les transports collectifs.
BR85
Il a raison le PDG…l idéal serait le combustible Hydrogène produit directement par un moteur dans le véhicule qui électrolyserait H2 O ( eau du robinet…) et donc permettrait une production directe d’énergie…et non pas les stations à hydrogène ( ok sources de TVA…mais coûteuses)<br /> Bref il y a des ingénieurs calés qui ont la solution…mais quel désordre dans le marché mondial de l énergie…
megadub
Tesla a son infra en France
megadub
1/ 20 minutes toutes les 2 heures c’est le temps que tu es sensé consacré pour une conduite en toute sécurité et sérénité, l’électrique ne fait que t’y forcer.<br /> 2/ bah te recharge pas en Allemagne alors Sinon, tu peux produire ton électricité, pas ton essence <br /> 3/ Il restera toujours des trajets impossibles à faire en transport. J’habite un village de campagne à la croisée de 3 axes principaux : les bus sont constamment vides.
sources
Bien sûr que l’électrique n’est actuellement pas pour tout le monde, et ne le deviendra pas demain. Mais mélanger les différents types de motorisation est une bonne chose. Quand tu auras 20% de véhicules électriques, tu les remercieras pour la baisse des nuisances sonores et celle de la pollution directe.<br /> Pour ma part, j’ai une Leaf. Je peux faire 220 km, ce qui n’est pas énorme, mais comme sur ma journée de travail je fais entre 150 et 200 km, je suis dans les clous. Je la recharge tous les soirs en quelques heures (la borne m’a coûté autour de 1000 €, mais j’aurais pu faire baisser le prix, avec 30 % sur le matériel). A l’utilisation c’est un vrai régal et il n’y a pas beaucoup de thermiques qui peuvent me suivre au démarrage si j’appuie vraiment. Mais je roule plutôt tranquille, donc moins de fatigue. Quant au coffre, il est plus grand et mieux fait sur ma Leaf que sur mes précédents véhicules.<br /> C’est sûr, je ne partirai pas en vacances avec et je ne ferai pas 30 min. de pause tous les 200km avec le risque de ne pas pouvoir recharger, mais ça va évoluer.
sifujedi
Les mecs achètent des véhicules électriques et se croient écolo , la blague du siècle.<br /> Une voiture thermique pollue quand elle roule, une voiture électrique pollue quand elle recharge.
redosk
Quand elle est fabriquée elle pollue, quand on la recharge elle pollue moins à nettement moins.
kroman
Concernant le prix de l’électricité, même si l’avenir est incertain, une chose est sure. Il va flamber!<br /> Les moyens de production bon marché c’est fini. L’offre va baisser avec la fermeture des centrales nucléaires, la demande va augmenter avec les véhicules et en même temps il faudra payer le démantèlement des centrales nucléaire et la construction de nouveaux moyens de production. Et à long terme l’état taxera l’électricité comme le carburant…
sifujedi
En Allemagne ? en Chine ? au USA ? tu veux d autres pays ?
redosk
Même en Allemagne elle est moins polluante à l’usage, le rendement étant quand même meilleur, désolé de te décevoir.
pemmore
Pourquoi les Français n’achètent pas de voitures électriques? dixit Peugeot.<br /> Les Français ne sont pas stupides, bien conçues sur des bases qui seraient les leurs donc très bon marché, car ce ne sont que des grandes boîtes vides elle pourraient coûter bien moins cher que des thermiques avec tout un foutoir qui encombre le capot et hypercomplexes, tellement complexes que les garagistes à la moindre panne ne peuvent rien faire.<br /> Comme on a admis que pour l’instant l’accu c’est de la location (le graphène c’est pour dans 10 ans), ça devrait débuter à 4500e primes non comprises pour une petite 6800 une moyenne 9000 une berline. retirer 2000/3000€ de prime ça deviendrait alléchant.<br /> Ben oui pourquoi payer pour des études, des mises au point pour des thermiques qui vont même provoquer des poids indésirables.<br /> C’est aussi pourquoi la Tesla à la cote, c’est une voiture réellement de sport au prix d’une berline.
zemarsu
Ouais enfin c’est gentil de dire que c’est zero emission lors de l’usage du vehicule mais ca depend quand meme comment est produite l’electricite. En France l’ecrasante majorite est decarbonnee (renouvelable ou nucleaire), mais c’est loin d’etre le cas partout. Donc zero emission c’est tout de meme a relativiser un peu
trollkien
IMO la France (mais pas que) a raté la fameuse transition écologique qui lui tiens tant a coeur), voulant passer au forceps du tout thermique au tout électrique, à grand renfort de taxes à l’achat et à la pompe, mais sans issue possible (à moins que pour eux une porte murée soit une issue).<br /> Les moteurs au gasoil polluent d’une certaine façon, mais ont l’avantage du couple, de la consommation, de la robustesse et de la longévité (comme a dit mon mécano a mon avant dernière révision en parlant de mon t4, « ça y est il a passé les 250.000km, on a fini le rodage »)<br /> Solution alternative : biodiesel (diester) couplé ou non à une hybridation électrique.<br /> Proposition sur le marché (achat véhicule et approvisionnement) : Ø<br /> Les moteur à l’essence polluent d’une autre façon, avec moins de couple, une consommation plus élevée, moins pérennes (a plus ou moins 200.000, un moteur essence est en fin de vie), surtout les derniers moteur downsizés avec biturbos ou géométrie variable pour palier a cette anorexie (toute comparaison avec des implants silicones sur un corps maigrelet sera à la discrétion du lecteur :p).<br /> Solutions alternatives :<br /> GPL : Assez de stations disséminées en France pour que l’on puisse faire son plein (mais en planifiant son trajet en fonction des stations si on traverse la France) ; Une offre sur le marché du neuf à la Claude François (ça s’en va et ça revient), actuellement quasiment aucune offre pour du GPL en neuf ; et rien en hybride.<br /> GNV : Très peu de station ouvertes au public (même si les semi privées doivent s’ouvrir au public courant 2020 de mémoire), rendant impossible les vacances pépère par les routes de campagne, les bombonnes de GNV imposantes mordant sur la capacité du réservoir essence (15L pour un Ducato de mémoire, et le but n’est pas de rouler a l’essence) ; Une offre sur le marché du neuf quasi inexistante, et rien en hybride.<br /> GNL (GNV sous forme liquide) : Malgré un grand intérêt en terme de coût et de distance sur un plein, aucune offre pour le public, car cela demande un remplissage très précautionneux, du fait des -160° en sortie de « pompe », et une personne qui fait le plein a sa place, en France, c’est tellement « has been » (pendant ce temps la, au japon, on te fait le plein après t’avoir salué avec le sourire, et on te fait les vitres pendant qu’une autre personne fait le plein). Bref, on oublie aussi.<br /> Ethanol (ou syndrome gpl v2) : Même combat que pour le GPL, plutôt bien desservi en stations, mais une offre sur le marché du neuf qui se résume à peau de chagrin ; et aucune offre en hybride.<br /> Bon ça c’est fait…<br /> Pour l’électrique…<br /> Autonomie actuelle bien insuffisante et temps de recharge trop long (et pour répondre aux intellectuels de comptoir, on a pas forcément envie de faire sa pause de 20/30 min dans une station service bondée de touristes et de routiers, perso je préfère me dégourdir les jambes et casser la croute en famille au bord d’un champ ou d’une rivière, ou sur une zone de détente rurale, merci à eux)<br /> Pas assez de bornes de recharge (sans parler de la filiale EDF qui a fermé 90% de ses bornes car trop de pannes, donc de cout d’exploitation, après on pourra cracher sur la qualité chinoise et se gausser de la qualité « made in France ») ; de plus la majorité des français (qui vivent dans des cages a lapin) ne peuvent recharger leur véhicule chez eux.<br /> Prix d’achat et/ou location de batterie rédhibitoire pour le français moyen qui a vu en Dacia la possibilité de s’acheter du neuf sans avoir un crédit qui lui fasse manger des pâtes à longueur d’année (encore que je trouve que Dacia commence à s’énerver sur ses prix).<br /> Technologie pile à combustible (hydrogène, méthanol) mise au placard tout bonnement<br /> Ma conclusion :<br /> Pourquoi l’état français ne pousse t’il pas à l’utilisation des technologies/carburants de transition citées plus haut pour l’ensemble de la population, alors que la plupart de ces alternatives (notamment GNV) sont utilisées depuis longtemps pour les véhicules de services publics ?<br /> Pourquoi les voitures électriques ne se démocratisent pas ?<br /> Parce qu’elles ne correspondent PAS au marché, que ce soit en terme de cout d’achat pour la majorité, de capacité kilométrique pour les voyageurs, de facilité de rechargement pour la plupart.<br /> N.B. Pour les gens qui roulent comme moi au gasoil, et on tout de même un peu la (vraie) fibre écolo, il existe des façons plutôt simples pour décrasser un moteur et/ou limiter sa pollution en préventif, pour un prix dérisoire (utilisé depuis très longtemps dans certains véhicules compétition/armée ; mais ceci est une autre histoire…
megadub
Oui et à terme l’électrique aura donc compenser la pollution induite par sa fabrication quand la thermique polluera tant qu’elle roule. Il n’y a pas débat là dessus.
PhilippeNC
Il y a le prix c’est clair, l’autonomie et le nombre de bornes. Mais ensuite, le positionnement sur le marché : actuellement l’offre c’est des véhicules très haut de gamme (donc chers) ou des citadines toujours chères par rapport aux autres. Entre les 2 pas grand chose (compactes ou routières). Autre point qui rejoint le prix : la fiabilité des batteries sur le long terme et la revente en particulier. Le plus intéressant serait de faire une LLD ou LOA mais cela revient très cher aussi et les particuliers ne sont pas prêts.
zoup01
Pas sur autoroute
megadub
Ben faudrait vérifier un minimum avant de balancer un truc pareil, la carte est dispo sur leur site<br /> J’ai pas de Tesla mais une chose est certaine, c’est que leur réseau tient la route
keyplus
pour le moment le véhicule électrique c est bien pour les flottes urbaines captives<br /> on attend toujours la superbatterie
Vrootwoot
Toute la chaîne de l’hydrogène, de sa production à sa transformation en électricité faut il le rappeler… n’est pas rentable et ne le sera jamais c’est de la poudre au yeux.
omar44
Les voitures électriques cela ne vos rien c’est une usine a pognon. Technologie obsolète. Stanley Meyer a fait une voiture a hydrogène. La nasa a racheté ces brevets, on en a plus entendu parler ( car mort 3 jours après…), alors que lui avait un véhicule fonctionnelle! le pétrole est un problème géopolitique nécessaire pour plusieurs gouvernement donc ceux a la tête du pays usa par exemple on des parts dans le pétrole. Donc oui la voiture a hydrogène existe et non temps qu il y aura du pétrole la technologie sera pas prêt de sortir.
trollkien
Je dirai la chaîne hydrogène hydrogène majoritaire actuelle.<br /> Sans repartir dans un débat houleux sur l’hydrogène, en utilisant des « fermes solaires » au bord de la mer (en tant que source d’énergie « propre »), on peut électrolyser de tes grandes quantités d’eau de mer, nous donnant d’un coté du gaz hydrogène que l’on recherche, de l’autre des « bains » d’eau de javel (le dichlore étant soluble dans l’eau), produit il me semble le plus utilisé au niveau mondial pour la désinfection, le nettoyage etc…<br /> Du coup la on serai sur une chaine complète positive, donc rentable.
cwerle
Hum, par quel coin prendre la réflexion ?<br /> La difficulté de raisonner est qu’on se fixe sur les propos du patron de PSA plutôt que de réfléchir en dehors de toute contrainte psychologique.<br /> Nous savons tous, que l’objectif premier de M. Tavares est de vendre des voitures. Donc son argumentation aura toujours un biais visant ses objectifs et pas forcément le bien commun (voir pas du tout en réalité mais soyons soft ).<br /> Avant de réfléchir autonomie, design, prix, (…), il faudrait s’inscrire dans une démarche plus globale incluant urbanisme, maillage routes et transports en commun.<br /> A-t-on tous besoin tout le temps de véhicules grandes autonomies ?<br /> Attention, je tiens bien évidemment compte, de ceux qui vivent en périphérie urbaine, pour qui la voiture est encore un besoin fondamental. Et je rejoins tout ceux qui ne veulent pas voir d’autres taxes pour nous faire payer la pollution. Comme on le dit de plus en plus souvent : « il ne faut pas opposer la fin du monde à la fin du mois ».<br /> Cependant, prendre en compte notre survie et celle de notre planète n’est pas seulement un truc d’illuminé verdissant, mais un fait à constater, que ce soit l’homme ou pas qui soit responsable est anecdotique. On se doit de ne pas empirer les choses tout du moins.<br /> Si transvaser la pollution émise par les moteurs thermiques vers les centrales produisant l’énergie pour les moteurs électriques, est la solution retenue autant pisser dans un violon.<br /> Le débat n’est pas de remplacer un type de véhicule par un autre, pas seulement, mais de réfléchir globalement à nos façons de nous déplacer (pas forcément que bus, que train ou que voiture, mais en fonction des besoins) et de nous chauffer (ou pas en construisant intelligemment).<br /> C’est la multiplicité des choses qui va permettre d’y arriver, pas en compartimentant chaque trucs dans leurs coins.<br /> Allez, j’entends déjà la controverse habituelle : mais combien ça va coûter ?<br /> je répond par une autre question : la vie ou la bourse ?<br /> les dépenses dans l’écologie c’est aussi des créations d’emploi qui contribuent (cercle vertueux)<br /> on choisit de supprimer l’ISF, d’aider les copains pour plusieurs milliers de milliards d’aides en exonérant et en ne traquant pas les fraudeurs, ou … par exemple on s’occupe de l’avenir des gens et de la terre<br />
gasganos
Parce que l’energie solaire qui arrive sur terre est « limitée ». Pour un m2, il arrive ±340W. Si les constructeurs arrivent à mettre 3m2 de panneau sur la voiture, qu’il fait plein soleil et qu’il n’y a pas de poussière sur les panneaux, tu as ± 1000W. Donc en une heure, 1KWh.<br /> La batterie fait généralement plusieurs dizaines de KWh (même la renault Zoé dispose dans ses plus vieux modèle d’une batterie de 42KWh) donc il faudrait plusieurs dizaines d’heures pour charger complètement les batteries. Ca serait un moyen d’augmenter l’autonomie mais pas de bcp surtout si on compte le poids supplémentaire.<br /> De plus, tout ceci part du principe que vous n’avez aucune perte, ce qui n’existe pas. Quid des matins/soirées/nuits où le soleil n’est pas présent? Ainsi que quand il pleut? Un poids supplémentaire pour la voiture qui diminue son autonomie.
laurent_Moimeme
Peugeot et Renault n’ont pas voulu investir dans un réseaux de super charger avec les autres constructeurs (IONITY avec les allemands FORD KIA etc… alors qu’ils étaient invités par ionity)) ils ont fait confiance à l’état et IZIVIA (EDF) pour faire cela à leur place. Mais quand des fonctionnaires gères ce genre de choses cela ne donne rien de bon 90 % du reseaux corridor hors service avec des bornes à 22 KW en moyenne pour du 150 ou 250 chez ionity et Tesla. IZIVIA a pris les aides de la France et de l’UE pour faire un réseau qui ne sert a rien et qui ne fonctionne pas et l’argent du contribuable qui part encore en fumée…<br /> Bravo les champions !
megadub
Autant que je sache, Sodetrel, devenu Izivia, n’a pas eu de subvention particulière et surtout ils sont en guerre contre le fournisseur des EVBox qui auraient, selon eux, livrés de la daube. C’est donc pas le réseau ni Izivia qui serait en cause mais le fabricant.<br /> Sinon, Ionity est aussi merdique malheureusement, exemple : https://www.breezcar.com/actualites/article/test-deux-stations-ionity-france-tours-et-angers-service-defaillant-0918<br /> Note : EDF et Engie ne sont plus des entreprises publiques
pocketalex
Je suis un ardent défenseur de l’électrique, mais malgré cela j’ai un avis très clair sur la question : pour le moment au vu des technos, des caractéristiques (autonomie, etc) et des prix, franchement … c’est TRES intéressant pour des petits véhicules (vélo, trottinettes, scooters) et bien moins pour les gros<br /> Je défend l’électrique car en terme d’avenir, c’est une technologie qui peut, suivant les évolutions technologiques et les choix politiques, se diriger vers des solutions peu polluantes et peu carbonnées<br /> Mais cela reste « une possibilité », et on peut tout aussi bien attendre des années et des années des batteries plus vertes, plus autonomes et moins chères, et donc … payer une fortune des batteries au lithium très polluantes, et on peut tout aussi bien attendre des années et des années qu’elles soient rechargées plus proprement, et donc … utiliser le charbon ou le nucléaire pour alimenter tout ça<br /> Avec l’électrique, on peut aller vers le pire comme le meilleur, mais on peut aller vers le meilleur, c’est pour cela que j’y crois. Avec le thermique, on ne va que vers le pire et rien d’autre<br /> C’est mon avis, il est discutable et je suis ravi d’en discuter, de voir toutes les solutions proposées et les contre arguments à mes points de vue, le tout dans une bonne ambiance, c’est cool
olahaye74
La TIPP a été renommé en TICPE pour anticiper une future taxe sur la recharge. Tout est prévu dans le compteur linky: C’est le TIC-5.<br /> Regardez cette vidéo jusqu’au bout, elle est super intéressante.<br /> Vive l’électrique…ou pas
megadub
olahaye74:<br /> La TIPP a été renommé en TICPE pour anticiper une future taxe sur la recharge. Tout est prévu dans le compteur linky: C’est le TIC-5.<br /> Non, c’est juste du fantasme. Si l’Etat devait taxer spécifiquement la recharge auto, il imposerait au constructeur un mouchard sur la recharge.
olahaye74
Non, c’est juste l’état qui attends la fin du déploiement de Linky pour collecter la TICPE grace au TIC-5. https://player.vimeo.com/video/305788582
olahaye74
Le mouchard est déjà présent. C’est le numéro 5 dans le compteur Linky.<br /> Faut arrêter d’être naïf et croire que l’état va renoncer à sa mane de taxe sur les produits pétroliers.<br /> Regarde la vidéo que j’ai posté jusqu’au bout sur le kinky et cherches les décrets affichés, tu constatera que tout est prêt pour 2021.
megadub
olahaye74:<br /> Le mouchard est déjà présent. C’est le numéro 5 dans le compteur Linky.<br /> Libération.fr – 10 Jan 19<br /> Le compteur Linky va-t-il permettre de taxer la recharge des voitures...<br /> Un article assure que le nouveau compteur et la TICPE permettront de taxer les propriétaires de véhicules électriques lors de la recharge.<br /> Et quand bien même ce serait le cas, brouiller le TIC c’est hyper simple donc bon… j’espère qu’ils ne comptent pas là-dessus.<br /> Je le redis : c’est un mythe <br /> olahaye74:<br /> Faut arrêter d’être naïf et croire que l’état va renoncer à sa mane de taxe sur les produits pétroliers.<br /> Faut arrêter de chercher des complots partout :<br /> 1- avant que le VE ait un impact sur les recettes liées à la taxe sur les carburants, il va se passer du temps<br /> 2- si tu recharges, tu consommes de l’électricité et tu payes de la TICPE<br /> 3- pourquoi aller s’emm*rder avec des équipements spécifiques et un plan secret pour taxer la recharge quand il est si facile de simplement augmenter la taxe pour toutes consommations électriques ?<br /> olahaye74:<br /> Regarde la vidéo que j’ai posté jusqu’au bout sur le kinky et cherches les décrets affichés, tu constatera que tout est prêt pour 2021.<br /> Déjà vu, c’est du bullshit L’électricité était taxée bien avant qu’on ne parle de Linky et le cadre de la TICPE date de 2003 et pas 2011 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_intérieure_de_consommation_sur_les_produits_énergétiques#Cadre_européen<br /> Il n’y a rien qui impose que le TIC soit connecté à la borne de recharge et le CPL ne peut pas être initié dans la partie client du réseau électrique. Renseigne toi sur le TIC, tu ne sais visiblement pas ce que c’est. Note que la borne de recharge est forcément connecté à un dysjoncteur différentiel, le CPL ne passe donc pas.<br /> Bref… ce débat a été fait 100 fois sur le forum, je ne te convaincrais pas puisque si tu voulais vraiment en savoir plus, tu serais déjà au courant de la réalité. On sait comment ça va finir : Macron est un salaud et EDF va bien enfumer tous les possesseurs de véhicule électrique… qui ont une borne chez eux… qui branche le TIC… qui n’ont pas de panneaux solaires… etc.<br /> Moi j’ai une position simple : quand le gazole a été moins taxé il a remplacé l’essence, l’électricité vaut rien rien donc ça vaut le coup et si ça change et bien l’électrique sera abandonné et basta… le VE ne remplacera JAMAIS le thermique <br /> Une autre source qui reprend tout depuis le début : https://www.centpapiers.com/le-plus-gros-fake-francais-la-campagne-des-anti-linky/
christophesurman
Je n’ai pas lu tous les commentaires alors je fais peux être un doublon. ma question est celle ci : quand pas un miracle technologique le parc français des véhicules automobiles sera passé à un mode de propulsion électrique économique, non polluant à produire rapide à charger pour une charge qui permet une autonomie correcte et doté d’un réseau de bornes de rechargement équivalent aux vielles pompes à essence donc à la saint Glinglin comment l’état récupèrera la manne financière des taxe sur les carburants?
nelectron
Juste, et j’ajouterais durée de vie de la batterie, qui perd régulièrement sa capacité, que l’on s’en serve ou pas, comme les téléphones.
nelectron
Et à Megadub : il y a 20 ans un article de Sciences et Vie expliquait que les Etats cherchaient comment taxer l’électricité routière, les voitures électriques actuelles profitent de la non taxe, l’électricité augment globalement pour tous, chacun paie un peu pour ceux qui « roulent écolo » mais comme on dit ça durera moins longtemps que les impôts…
1000tokens
" le lobby pétrolier veillent a limité ce progrès"<br /> ah oui encore un complot LOL<br /> c’est juste une question de capacité de batterie, tant qu’on n’a pas la techno pour faire des batterie 2 a 4x plus puissante dans le mm encombrement ça ne décollera pas
megadub
nelectron:<br /> Et à Megadub : il y a 20 ans un article de Sciences et Vie expliquait que les Etats cherchaient comment taxer l’électricité routière<br /> Et alors ? C’est la TIPCE…
olahaye74
Je ne pense plus que ce soit un problème d’autonomie car une tesla ou une essence ont vaguement la meme autonomie (400/500Km). Le souci, c’est que l’essence, tu récupère 100% d’autonomie en 1m30 alors que pour l’électrique, c’est une toute autre histoire.
steven19
une tesla ou une essence ont vaguement la meme autonomie (400/500Km). Le souci, c’est que l’essence, tu récupère 100% d’autonomie en 1m30 alors que pour l’électrique, c’est une toute autre histoire.<br /> Pour le coup si ta besoin de 500 Km rapidement , typiquement le VRP qui n’a pas le temps<br /> et se fait rembourser à 100% les frais "alors oui"<br /> avec bien entendu le non respect des 30mn de pause toutes les 2-3H
cpicchio
pas toujours vrai, sur autoroute, l’autonomie du VE baisse de manière significative.<br /> Et le pb est là : généralement, l’autoroute sert à faire de longs trajets et n’avoir plus que 350 km d’autonomie nécessite 2 recharges pour un trajet de 700 km.<br /> Ensuite, il y a le problème des bornes dans les stations services et la charge rapide qui ne peut pas être réalisée n fois par jour pour des raisons de durabilité.<br /> Par contre, pour une voiture de type citadine, l’autonomie actuelle est largement suffisante (mais là, le problème peut être le prix)
steven19
cpicchio:<br /> généralement, l’autoroute sert à faire de longs trajets et n’avoir plus que 350 km d’autonomie nécessite 2 recharges pour un trajet de 700 km.<br /> dans le cas comme déjà dis tu veut pas faire de pause de 10mn<br /> Accessoirement une sortie d’autoroute te fait economisé de 5 à 30% du prix<br /> soit potentiellement 0€ de recharge voir négatif si ta une S ou X
zoup01
Tu as raison, il y en a 12 !!! Quel super reseau … <br /> https://www.tesla.com/fr_FR/findus/list/superchargers/France
megadub
Visiblement on compte pas pareil <br /> image.jpg1146×864 467 KB<br /> Tesla a placé ses stations tout au long des autoroutes justement pour permettre les grands voyages
zoup01
Le long d’une autoroute, ce n’est pas une station d’autoroute<br /> …donc en gros, en plus de perdre du temps pour la charge, il faut sortir de l’autoroute et perdre encore plus de temps…<br /> C’est du grand n’importe quoi…<br /> C’est vrai, cela permet de faire du tourisme sur la station de la espace val de Meuse ( reportage RTBF)…
megadub
Oui, en fait, on pourra te donner toutes les infos possibles, ce sera toujours nul. Pendre 3 minutes pour sortir de l’autoroute, je ne vois vraiment pas le problème d’autant que ça permet de passer un bon moment dans un restaurant plutôt qu’une mauvaise station Total bondée.<br /> Il y a de nombreux témoignage de propriétaire de Tesla et j’en connais pas des masses qui a rencontré de gros soucis, le maillage semble suffisant.
alain_du_lac
Si c’était si facile, il y aurait déjà des voitures électriques avec 1000 km d’autonomie !<br /> Mais pour le moment, le poids de telles batteries (plusieurs tonnes) grève l’autonomie (bonjour l’intensité du courant quand on grimpe un côte de 10% avec 5 tonnes au cul !!!)<br /> Il faut éviter de dire des bêtises quand on n’y connait rien et ne pas tomber dans une attitude complotiste (la faute au « lobby » pétrolier …)
zoup01
Non, je lis les infos…<br /> Juste un exemple sur un parcours que je connais bien, à sées il faudra sortir, ce n’est pas une station d’autoroute…<br /> Je ne vais pas en ville avec mon diesel, je n’irais pas plus sur autoroute avec un VE , au moins avec la technologie actuelle.<br /> Quand à manger à chaque charge, hors de question de manger toutes les 2 heures, ma santé va en pâtir rapidement.
megadub
J’en sais rien… pour le moment y’en a pas, j’ai aucune idée d’où c’est prévu.<br /> Après, moi, même en thermique, si j’ai le plein à faire, je préfère sortir de l’autoroute et en profiter pour aller manger dans un vrai resto ou passer un peu de temps dans un endroit sympa. Si le progrès pour toi c’est de s’agglutiner à une aire de repos, on n’a pas la même vision du future <br /> Bref… j’ai bien compris que tu te cherches toutes les excuses pour justifier le fait que tu ne veux pas d’électrique… mais plutôt que baver sans savoir, il suffit juste de dire que ça ne répond pas à TES besoins
zoup01
Voilà, tu as compris, cela ne correspond pas à mes besoins actuels ( sauf 2ème véhicule, où , dans ma situation, ce serait parfaitement adapté…mais mon épouse n’en veut pas et s’il y a bien une personne avec qui je ne veux pas me fâcher, c’est bien elle )…<br /> Quand aux repas sur long trajets, je mange très peu, je préfère le restaurant, mais à l’arrivée.
megadub
On est d’accord, ça ne répond pas à tous les besoins, mais de là à dire que tout est à jeter, c’est là le pas que j’essaye d’éviter qu’on franchisse
zoup01
Je ne pense pas que tout soit à jeter, le VE existe, il est parfaitement adapté à certaines situations ( urbain et peri urbain), il pourrait être développé encore plus pour les utilitaires ( la poste, ramassage ordures, petites livraison terminales, etc…) mais la polyvalence n’est pas son fort dans sa forme actuelle.<br /> Il faut vivre avec, c’est un bon complément de mobilité, mais pas plus…<br /> quand à la pollution, le VE se contente de la déplacer hors des centres villes.<br /> Le sujet est intéressant, d’autant plus que j’ai un ami proche qui a roulé en zoe 3 ans ( et revenu au thermique) en 2ème voiture…<br /> Je connais son avis sur le sujet, et je compare…<br /> Son autre véhicule est thermique et il traine une caravane avec.
sifujedi
J ai fait le calcul, en France t as clairement raison, en Allemagne c est plus nuancé a même gabarie l électrique est clairement moins polluant.
Manuko
Total, c’est la boîte française qui vend du pétrole, rachète les opérateurs d’électricité et a promis d’ajouter 20’000 bornes de recharges pour voiture électrique… autour d’Amsterdam <br /> Aller, on va compter sur Total… mais pour 'instant ma Leaf se recharge tranquille dans le garage.
Dede69
Moi perso je préfère rouler avec mon gros diesel BMW 530d de 193 ch<br /> Faire le plein pas cher et pratiquement 1000km . Si j’avais les moyens je roulerais en V8 essence… Chacun ces goût !
share_the_pain
Pas faux ! Moi j’achète d’occasion donc j’ai la conscience un peu plus tranquille et entre un pc/téléphone et une batterie de 500Kg il y a une différence
Gilou68150
Et le prix de l’électricité pour la recharge de son véhicule ??? Vous croyez que l’état va cracher sur les milliards que lui rapporte la taxe sur les produits pétroliers ?? Je pense que le nouveau compteur électrique « L » pour ne pas le nommer doit être programmé pour détecter une recharge à domicile. Possible que je me trompe allez savoir. Donc pour moi il est urgent d’attendre pour voir venir.
megadub
C’est un fantasme :<br /> 1- avant que le VE impacte les recettes fiscales, il va se passer du temps<br /> 2- si ça devait poser problème la TICPE augmenterait sur l’électricité sans distinction (parce que les habitations de mieux en mieux isolées et les équipements de moins en moins énergivores seraient aussi un problème) donc RAF de la borne de recharge<br /> 3- c’est très simple de brancher une borne de recharge en brouillant le signal vers le compteur<br /> Faut arrêter d’inventer n’importe quoi avec ce compteur.
nelectron
Oui IThink, mais des gros rouleurs qui ne vont pas loin, infirmiere, livreur, facteur, camion poubelle…
momoaze
et passer d’un Nokia 3310 avec 1 semaine d’autonomie à un iPhone avec 20h d’autonomie, ca n’a dérangé personne.<br /> 10 ans qu’on s’est fait enfumer sur les téléphones qui ont besoin d’être allumés 24/24h pour être fonctionnels et vous râlez parce que votre voiture ne fait que 200 km d’autonomie quand vous roulez 20km par jour…<br /> Le problème majeur, c’est pas du tout l’autonomie, ni le prix (avec vos Scénic et vos C4 Picasso à 30 000 €, vous pouvez acheter une electrique).<br /> Le problème c’est d’une part de la volonté, et d’autre part un manque de prises dans la rue.
iThink
C’était justement en réponse à une critique du poids des batteries diminuant soit-disant le poids transportable et démontrer que le SUV Tesla Model X n’était pas plus lourd que le SUV thermique équivalent Mercedes
kisskool77
En 2030 les gens n auront plus le choix du 100% électrique tout simplement car Crit air obligera a être en catégorie 0 pour pouvoir rouler.<br /> Et même une hybride est catégorie 1 donc sera interdite<br /> Pire. A partir du 1 er janvier 2026 il ne faudra plus de voiture louer de electrique en LLD car vous serez toujours en location sur une voiture interdite de rouler en Crit air sur la fin période de location…<br /> Perso j ai une catégorie 1. Essence et je crois que je vais la garder longtemps. Les termiques ou hybrides vont trop decoter plus 2030 approchera. D ici la on verra surement plus de concurrence . Un meilleur réseau de charge et surtout de meilleurs batteries
megadub
kisskool77:<br /> En 2030 les gens n auront plus le choix du 100% électrique tout simplement car Crit air obligera a être en catégorie 0 pour pouvoir rouler.<br /> On en reparle dans 10 ans si tu veux… mais vu le temps moyen de renouvellement du parc auto en France, j’ai de gros doutes <br /> Tiens, histoire de voir ce que donne l’astrologie auto : https://www.automobile-propre.com/parc-automobile-francais-2020/
dvaid
Il serait bon d ouvrir les yeux sur le temps de recharge :<br /> un thermique ce n’ est pas juste 1 min 30, c est aussi fréquemment faire un détour et faire la queue dans un endroit qui pue avec tout le monde qui laisse son moteur tourner, puis rester 1min30 le nez au dessus du réservoir et les pieds dans le gazoil en se caillant les miches, en exagérant je le conçois, mais c est tellement parlant.<br /> En 30000 km de model 3 ça me prend 10 sec pour brancher ma voiture en arrivant et en repartant et pas tous les jours.<br /> et exceptionnellement c est attendre 20 min assis confortablement au chaud en faisant autre chose.<br /> Pour traverser la France c est 15 a 30 min de pause toutes les 2 a 3h et c est très confortable, en plus de l’autopilot.<br /> Avec les autres marques les exceptions sont plus nombreuses (moins d autonomie) et avec un réseau bien plus limité.<br /> Que Peugeot arrête de chercher des excuses ils ont juste a suivre la voie que tesla leur montre.<br /> Je ne conçois pas aujourd’hui de faire marche arrière en changeant de marque. La voiture 2.0 arrive inexorablement et Peugeot a les moyens d en fabriquer.
Dede69
Dallas … Le pétrole le dollaaaaaar …<br /> Longue vie au mazoute<br /> V8 V12 biturbo triturbo<br /> Vilebrequin piston cylindre soupape arbre a cames tout ça c’est de l’art<br /> Je tire mon chapeau a tout ces ingénieur !
darkneo2976
Mouai…regarde bien les tests, niveau perf les électriques sont devant les thermiques maintenant sur le 0-100km/h, sur un circuit avec le poids ca peut encore être un handicap niveau tenue de route, mais ca avance très vite quand même…
megadub
Pour rouler comme une vieille sur des routes à 80 ou comme un bot à 130 sur l’autoroute, tu parles d’un kiff
Palou
darkneo2976:<br /> niveau perf les électriques sont devant les thermiques maintenant sur le 0-100km/h<br /> Oui, et ça change quoi ???
gazzzzz
Il stigmatise les utilisateurs de VE tout simplement parce qu’il a 15 ans de retard dans le domaine et que sa poule aux oeufs d’or c’est les HDI.<br /> Il se justifie comme il peut pour se trouver une excuse à son échec dans le domaine.
gazzzzz
quand tu roules en Picasso, c’est que tu as besoin d’un gros véhicules, parce que tu fais des long trajets ou que tu as des enfants. Donc les 30.000€ dans une véhicule electrique est impossible, il en faudrait minimum 50.000 pour avoir un véhicule electrique avec un gabarit suffisant et une autonomie correcte.
megadub
Tu peux aussi acheter une voiture plus petite pour les besoins du quotidien et louer pour les cas exceptionnels.<br /> Les vacances en famille c’est pas plus de 3 semaines par an pour de très nombreuses familles
Dede69
J’ai conduit la Tesla p100d oui c’est très puissant de 0 a 100 en 4.seconde mais je préfère de loin le bruit du moteur thermique avec 4 gros pots d’échappement comme la C63 amg ou une M5 .
darkneo2976
Dede69 parle de gros moteur. Pour moi gros moteur=grosse perf. Donc je lui signale que les électriques ne sont pas des veaux non plus. Après si c’est le bruit son kif…
gazzzzz
louer coute malheureusement beaucoup trop cher.<br /> j’ai voulu louer un monospace pour partir aux sport d’hiver, impossible ça douillait trop avec un kilométrage illimité.
megadub
Mais je pense que lui est plus dans gros thermique = gros bruit. Le « plaisir » au volant ne passe pas que par les perfs
megadub
Faut compter avec les économies réalisées en électrique tout le long de l’année aussi
gazzzzz
La Tesla c’est pas le même usage, c’est des voitures des familles utiles au quotidien.<br /> Suffit de regarder la différence de clientèle entre Tesla et les AMG, M ou Audi RS.<br /> Une C63 ou une M5 c’est des gouffres a carburant et en entretien c’est bien pour faire le kéké sur la voie rapide en doublant sur les bandes d’arret d’urgence ou en centre ville le samedi fenêtre ouverte avec le RAP à fond et les retours de flamme pour faire le beau, ça sert à rien d’autre. Pas pour rien que ceux qui ont des AMG et des M ont une daily à côté.<br /> Sinon la TMS est très très performante aussi. Et vive le silence !
clintl
https://www.impasse-electrique.fr/2h30-de-charge-et-23-euros-pour-faire-300-km/
megadub
Oui, les infrastructures actuelles, en dehors des superchargers Tesla, est insuffisante pour certains longs trajets. Mais c’est pas une raison pour tout laisser tomber
clintl
300km ce n’est pas long.<br /> Inutilisable même pour faire un aller-retour rennes saint malo…
toNNio
Voyons la réalité: à Bruxelles (la Région) la STIB a acheté 141 bus hybrides (Diesel-électrique) Volvo 7905 et IVECO articulés. Pour seulement 7 bus full électriques sur la seule ligne 33…Ces véhicules ne circulent qu’en zone urbaine.
darkneo2976
Comme toujours ca dépends de l’utilisation!
Dede69
On ne change pas une équipe qui gagne<br /> le moteur a combustion :il était, il est, il sera
Xavier
Tu veux dire que quand il n’y aura plus aucun inconvénient, il n’y aura plus que des avantages à acheter une électrique ?<br /> Fine analyse <br /> La disponibilité des bornes, ça n’arrivera sans doute jamais. La concurrence des recharges dans de nouveaux lieux (domicile / travail / parkings) fait que ça ne sera sans doute pas non plus nécessaire. Je pensai qu’il y avait aussi un souci de rentabilité, mais ce n’est finalement pas sûr : les stations ne gagnant finalement qu’environ un centime par litre. Avec une recharge plus rapide, ça pourrait même devenir plus rentable qu’un plein fossile.<br /> Pour le temps de chargement, ça ne sera pas non plus demain la veille que l’électrique pourra concurrencer le fossile, même si on peut imaginer qu’à moyen terme, on aura des temps de recharges beaucoup plus raisonnables, la recharge au milieu d’un trajet sera un calvaire pour longtemps. Au delà du temps de chargement, c’est le temps (et le détour) pour trouver la station, mais aussi pour attendre son tour si on est pas seul. Bref, énormément d’incertitude.<br /> Le vrais critère, je pense, c’est donc l’autonomie. Avec une autonomie réelle en dessous de 200 ou 300 km, on est obligé de penser aux stations de recharges…<br /> Quand on arrivera aux 400 ou 500 km réels, on pourra enfin être serein. On fera facilement les allez-retour au long de l’année, et on fera le plein chez soit et à l’arrivée (quitte à un peu choisir sa destination en fonction) pour les vacances. Bref, on aura plus besoin que très rarement des stations.
Joel192
Combien de voitures thermiques font 1000 km avec le plein? Lesquelles?
dududuche
Bonjour. Désolé, je n’ai pas tout lu il y a trop de réponses dans cet article. Pour répondre au sujet : On ne peut pas en vouloir au PDG de Peugeot de protéger son commerce avec l’arrivée de l’électrique je crois et d’essayer de se réserver des parts de marché. Par contre il me semble qu’il devrait comprendre que l’électrique ne va pas tuer l’essence, et qu’il y aura toujours des bonnes vieilles voitures à essence il me semble (comme dans Mad Max, etc… c’est aussi un plaisir d’être libre de faire du boucan et de tout pétarader avec un moteur à explosion ; la « easy rider » company ne va pas s’éteindre du jour au lendemain je pense) et il devrait se concentrer là-dessus peut-être plutôt que de tenter de rafler tous les marchés en se diversifiant, qu’en pensez-vous ? Et alors quand certaines voitures fonctionneront au jus de tomate (ce qui est possible déjà), il s’y mettra aussi ? Enfin je ne sais pas. Comme le disait je ne sais plus qui, Peugeot n’a pas compris que chaque marque moderne a son réseau de super chargeurs aussi et ils n’arrivent pas à voir l’évolution de la voiture électrique, c’est ça ? Quid du chargement à induction aussi ? Pourra-t-on bientôt recharger des véhicules électriques, juste en passant devant les bornes de recharge ? Pourquoi ne pas créer des autoroutes avec des bobines à inductance sous le bitume aussi, qui rechargeraient automatiquement la voiture quand elle roule par simple flux magnétique qui passe au travers du plancher ?
dogmasterone
sans parler du prix exorbitant du remplacement des batteries
jakodorn
En attendant une source regroupant tous les atouts tels que autonomie, cout faible , sécurité et et facilité d’emploi, l’hybride me semble adapté , avec un équilibre plus recherché entre les énergies.
ya7p
Une 5 eme tombe pas en panne d’énergie autrement remorquage quasi-obligatoire
Robert83
Effectivement moi s’est le prix de la voiture qui me freine, et l’autonomie je pense que dans 5 ans ça devrait aller mieux…
PEPSIMAX
Non c’est le lobby des voitures
pemmore
Bon pour le gpl existe encore et c’est une chance l’opel corsa gpli avec le fameux 1200 gpl a injection d’origine daewoo sous le vocable gpli.<br /> et quelques Renault enfin dacia, mais un downsising à éviter.<br /> Pour l’E85 Ford à une époque a vendu des véhicules E85, donc prévues pour, et pas changé grand chose, ce qui fait que sur les mondéo on roule sans problème, sauf au premier démarrage faut faire deux fois, ils ont un suv qui lui le programme a été fait c’est juste un pb de programme.<br /> Et évidement comme tous les pickups américains le ft150 (250) est E85 de série.<br /> Sinon 200000 km pour un véhicule essence c’était avant, depuis l’usage des huiles de synthèse 300000 est banal, viser la 400000 possible.<br /> Qu’est-ce que vous appelez moins de couple sur un moteur essence? Pour moi c’est quand je roule au couple avec un 2l essence à 90 km/h la vitesse ne bouge pas côte ou pas côte, quid des diésels, ben avec l’injection directe et le turbo on est toujours entre 2 phases, il n’y a pas stabilisation de la vitesse et le risque de jouer à l’accordéon et exciter les flashs du radar. le pied tout le temps en action frein, accélérateur. Un gros pépère essence on le laisse ronronner il régule, pour doubler de 2200 trs mn à près de 7000, 100 cv et +sans trou, ça passe avec un diésel à 4400 tours il y a plus personne.<br /> Pour l’électrique ça pourrait être génial, silencieux, fiable, vif en ville économe, mais le prix est délirant pour un moyen de gamme; ~26000€<br /> Que faire, attendre l’arrivée des occases, des Chinoises (en Chine il y a des trucs qui ressemblent à des voitures pour 1000€, si on ne décide pas on aura une vraie électrique aussi correcte que les notres entre 4000 et 6000€ selon l’accu.<br /> S’ils restent aussi idiots on aura le choix de la chintook à 6000 ou la Tesla à 30000 et rien entre les deux.<br /> Vous allez me dire ils vont comme d’hab bloquer l’importation, j’irais l’acheter à l’île de la Réunion comme les super 4x4 chinois noyés de chromes à moins de 10000€ introuvables en métropole.
Zup_Arkhen
Pour produire ne serait-ce que l’hydrogène consommé actuellement il faudrait produire 3Twh d’électricité soit la production européenne.
philouze
en situation réelle, et surtout à vitesse autoroutière, presqu’aucune citadine et très peu de berline font 1000 bornes en thermique.<br /> Et surtout, aucune vessie ne tient aussi longtemps. mille borne c’est 4 vessies minimum
philouze
«&nbsp;On ne change pas une équipe qui gagne<br /> le moteur a combustion :il était, il est, il sera&nbsp;»<br /> C’est plutôt une équipe qui perd dont l’automobile était le dernier gros bastion, mais toute personne qui a pris en main une heure un VE sait déjà que le thermique est condamné tellement l’EV supérieur dans tous les domaines de la conduite mais aussi de la praticité (volumes habitable, des coffres, recharge domestique, silence, couple, puissance, réactivité…) .
philouze
«&nbsp;sans parler du prix exorbitant du remplacement des batteries&nbsp;» sur Tesla oui, l’échange standard est dingue - mais sur Renault j’ai été assez surpris, c’est pas beaucoup plus cher que de remplacer un moteur cassé en thermique.<br /> Une connaissance de forum a même eu droit à un échange partiel par analyse des cellules à problème, et à un remplacement de boitier (accidenté) et pas des cellules.
pemmore
Pour ça il faut une gpl et un moteur dédié gpl comme sur les chevrolets; le plein tous les 1000 km avec les deux réservoirs essence et gpl.
pemmore
Avec le passage peu énorme de 50% de voitures électriques qui va arriver, y aura t’il des mécaniciens pour réparer les voitures thermiques?<br /> Avec toutes les pannes et les difficultés d’accès, le cambouis, plus personne voudra le faire.<br /> Alors qu’un échange moteur boîte de vitesses d’électrique en 2h sans se presser ni se salir c’est fait.<br /> De plus en plus de voitures thermiques partent au casseur à moins de 200000 km pour cause d’embrayage ou boîte automatique hs.
philouze
C’est très bien le GPL, ça pollue un peu moins que le «&nbsp;liquide&nbsp;» et ça utilise une source de faible intérêt.<br /> mais Carnot est têtu : faut quand même beaucoup plus de co2 et d’énergie pour faire 100 bornes au GPL qu’en électrique.<br /> Et tu t’affranchis pas de tout le reste, Nox, plaquettes, disques, embrayages, courroies, filtres , vidanges, bougies, pots, etc etc<br /> Tout cet accastillage fragile, toute cette horlogerie en mouvement, ces fluides à traiter, ces pompes et cette pression… c’est vraiment le dernier relent mécanique du siècle passé
pemmore
Ben je viens de louer une électrique une zoé, j’attendrais encore un peu, trop brutal au démarrage, lisser n’est pas évident trop mou entre 80 et 100 km/h quand on entre sur une 4 voies, lourdingue, les 1600 kg sont bien la et c’est une petite voiture, pour 26000 € c’est chaud.<br /> Je leur laisse 2 ans pour acheter une voiture à un prix plus raisonnable moins lourde que j’aimerais garder 10 ans.
philouze
«&nbsp;trop brutal au démarrage,&nbsp;»<br /> Pour un motard que je suis, lire ça est un sacrilège !<br /> j’en ai eu une trois ans, je kiffe son démarrage mais j’aurais souhaité encore bien plus (c’est la moins puissante au démarrage, même si elle plie les kékés aux feus rouge), et j’ai jamais vu personne se plaindre du plaisir que c’est d’avoir du couple dès le démarrage. Curieux ton «&nbsp;lissage&nbsp;» c’est super «&nbsp;smooth&nbsp;» au contraire, trop pour moi, particulièrement la Zoé.<br /> " trop mou entre 80 et 100 km/h quand on entre sur une 4 voies,"<br /> tu devais avoir le «&nbsp;petit&nbsp;» moteur, le nouveau est sensé totalement corriger la baisse de puissance 80-100 et maintenir la poussée jusqu’à 120.<br /> En fait l’ancienne est similaire à une essence ou un diesel, mais on aimerait que la patate 0-80 se prolonge indéfiniment et c’était pas le cas. Mais objectivement on en est pas à trouver risqué une insertion.<br /> perso j’ai pris Kia qui pousse très (trop) fort tout du long. ça reste un détail à l’usage, en ville ou en insertion ce qui compte c’est les 100 premiers mètres.<br /> «&nbsp;lourdingue, les 1600 kg sont bien la&nbsp;» ça dépend de la monte, les petites jantes avec les michelins à ceinture kevlar c’est chamallow, les 17 en classiques je trouve qu’à moins de bourriner en virage et encore, ça le fait.<br /> " et c’est une petite voiture," oui, mais coffre et habitabilité identique à une Clio<br /> «&nbsp;pour 26000 € c’est chaud&nbsp;»<br /> c’est même carrément trop cher. LLD obligé pour moi
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Coronavirus : la CNIL met les points sur les i s'agissant de la collecte de données personnelles de santé
Kickstarter : Owlcat Games atteint les 1,5 million pour la suite de Pathfinder: Kingmaker
C'est confirmé : les laitues qui poussent sur l'ISS sont aussi bonnes que sur Terre
Mozilla demande à Apple de réinitialiser l'identifiant publicitaire des iPhone mensuellement
Offre choc Darty : pack Honor 9X black + écouteurs Sport Bluetooth V985
Des chercheurs affirment pouvoir tromper simplement la détection des deepfakes
Une extension Chrome malveillante s'en prend aux détenteurs de portefeuilles crypto Ledger
Coronavirus : eBay retire des références de masques et gels hydroalcooliques de sa plateforme
Ça s'annonce mal ! L'E3 perd ses directeurs créatifs après seulement un mois de collaboration...
Haut de page