Véhicules électriques : General Motors investit 2,2 milliards dans son usine de Detroit

28 janvier 2020 à 18h45
7
General Motors

L'usine de Detroit-Hamtramck va bénéficier d'un investissement de 2,2 milliards de dollars de la part de General Motors. Objectif : produire les futurs pick-up et SUV électriques de la marque américaine.

General Motors ne passe pas la seconde, mais bel et bien la troisième. La multinationale américaine enchaîne depuis quelques mois les annonces relatives à ses futurs projets de véhicules électriques. Cette fois-ci, le géant de l'automobile se concentre davantage sur son usine de Detroit-Hamtramck, qui se prépare à un grand bouleversement dans le courant de l'année 2020 : une transition vers l'électrique.

Pick-up, SUV et navettes autonomes

Pour ce faire, la firme de Detroit y investit pas moins de 2,2 milliards de dollars. Ateliers de peinture et de carrosserie, zones d'assemblage, machines, convoyeurs, commandes, outillages : la mise à niveau s'appliquera à tous les points. C'est ici une première pour GM, qui semble déterminé à concurrencer Tesla et Ford en s'armant d'un tel site industriel jusqu'ici dédié à la production des Cadillac CT6 et Chevrolet Impala.


General Motors

De cette usine sortiront plusieurs types de véhicules : un premier pick-up entrera en production fin 2021, suivi de la navette électrique et autonome Cruise Origin présentée il y a moins d'une semaine, ainsi que plusieurs SUV. « À travers cet investissement, GM franchit une grande étape dans sa vision d'un avenir tout électrique », s'est félicité Mark Reuss, Président du groupe, dans un communiqué de presse.

2 200 emplois créés

Et de poursuivre : « Notre pick-up électrique sera le premier de multiples variantes fabriquées au sein de Detroit-Hamtramck au cours des prochaines années ». Un second investissement de 800 millions de dollars est également réservé à l'outillage des fournisseurs et autres projets liés à cette grande transition. Conséquences de tous ces événements : 2 200 emplois devraient être créés pour l'occasion.


Lancés à partir de février 2020, les travaux contraignent les dirigeants à stopper les activités de l'usine durant plusieurs mois. Un mal pour un bien au regard des anciennes intentions de General Motors, qui, pendant un temps, réfléchissait à fermer son établissement manufacturier. Recevoir le soutien de l'État du Michigan n'a donc presque rien d'étonnant.

Source : communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
sandalfo
Le pick up c’est vraiment un véhicule de bouseux. Y a que les rednecks américains pour acheter ça. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que GM va nous pondre des SUV et des pick ups énormes qu’on ne verra pas en europe.
rexxie
Je pense qu’ils veulent plutôt se préparer et construire des flottes de voitures autonomes.
KlingonBrain
Les humains ne sont pas tous des intellectuels habitant dans les grandes villes et qui peuvent se contenter d’une citadine, voir d’une trottinette parce qu’ils ne transportent jamais plus qu’une baguette de pain et un iPhone.<br /> Pour nourrir les dits intellectuels, il faut aussi des gens qui habitent les campagnes. Et qui ont des métiers plus manuels impliquant de fréquents transports de marchandises et d’équipements. Ils ont donc des véhicules en rapport avec leur besoins.<br /> Il faut également comprendre que les USA, c’est un très grand pays. Et beaucoup de gens habitent très loin des villes. Et son même parfois très isolés.<br /> Voila pourquoi ce genre de véhicule rencontre beaucoup de succès chez eux. Beaucoup moins chez nous.
sandalfo
rien à voir.<br /> pour transporter des charges il y a les utilitaires, camionnettes, fourgons, camions.<br /> mais pas les pick ups.
KlingonBrain
Je ne partage pas votre avis.<br /> Par définition, un pickup est bien un véhicule transporteur de charge puisque tout l’arrière est une plateforme. Et son nom est d’ailleurs très évocateur de sa fonction.<br /> Les pick up ont l’avantage de permettre un accès à la plateforme de chargement par tous les côtés, ce qui n’est pas le cas d’une camionnette. Et les camions ont un chassis plus haut, donc une benne plus haute, donc beaucoup moins facile d’accès.<br /> Mais au fond, le pickup est bien un petit camion.<br /> Le mode de chargement d’un pickup est utile quand on doit pouvoir accéder facilement à l’ensemble du chargement. C’est à dire de pouvoir charger et décharger des marchandises ou des outils sans suivre un ordre particulier.<br /> Les pick-up sont d’ailleurs prisés dans de nombreuses régions du monde, bien en dehors des USA. Lors de mes voyages, j’ai vu ce type de véhicule transporter tout type de charge et servir à de multiples usages.
eagle6
Oui que ce soit des palettes, des matériaux, des engins et même des personnes. C’est ce coté versatile qui plait à tous les utilisateurs de pars le monde. En France où la place est comptée ainsi que la consommation en carburant, ce genre de véhicule est peu répandu malgré certains modèles disponibles chez nous mais diminués en puissance et en taille. Beaucoup optent pour des camionnettes qu’ils peuvent fermer à clé contre le vols ou des petits camions à plateau avec un peu plus de benne.
Popoulo
Je me dis la même chose quand je vois passer un guignol avec sa VE ou trottinette de fragile. Comme quoi…
MisterGTO
C’est pas faux mais pas vrai non plus<br /> La majorité des possesseurs de trucks ne les utilisent ni pour tracter, n’utilisent pas l’arrière pour déposer du bazar, ne vont pas offroad…<br /> Il en parle quelque part dans cette vidéo<br />
KlingonBrain
On peut imaginer retrouver le même phénomène que ceux qui achètent des 4x4 alors qu’ils habitent en ville ou ces véhicules n’ont rien à faire.<br /> Que dire, sinon qu’acheter un véhicule dont la moitié de la surface est occupée par une plateforme, si on ne s’en sers pas, c’est franchement idiot. Ce genre de véhicule n’a pas que des avantages.<br /> On sait que le problème, c’est qu’il existe des gens qui ont un besoin de montrer qu’ils ont la plus grosse. Si ça continue comme ça, dans quelques années, on pourra leur vendre des camions benne à ordure.<br /> @eagle6<br /> Beaucoup optent pour des camionnettes qu’ils peuvent fermer à clé contre le vols<br /> Oui, clairement. La France est un pays relativement dense. On est loin du mode de vie de l’américain isolé.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page