Formule E : le "Driver's Eye", une mini-caméra incrustée dans le casque des pilotes, fait son apparition

23 janvier 2020 à 16h40
0
massa-driver's-eye.jpg
© fiaformulae

Homologuée par la Fédération internationale de l'automobile, cette nouvelle technologie a été insérée à l'occasion du deuxième rendez-vous de la saison, à Santiago. Focus.

La troisième manche du championnat de Formule E édition 2019-2020 a eu lieu au Chili, sur le circuit urbain de la capitale Santiago, le samedi 18 janvier. Outre la victoire de l'Allemand Maximilian Günther, sa première au sein de l'écurie Andretti-BMW et également dans la catégorie, le week-end fut marqué par l'introduction d'une nouvelle technologie, le « Driver's Eye », qui se traduit littéralement par « l'œil du pilote ».

La Formula E est la première série à bénéficier de la technologie

Le Driver's Eye n'est autre qu'une petite caméra positionnée dans le casque de certains pilotes. Introduite lors du ePrix de Santiago, cette technologie offre un nouvel angle de vue aux téléspectateurs, qui peuvent encore mieux ressentir les sensations des pilotes et l'adrénaline qui les envahit durant les moments chauds de la course (et il y en a !).


La caméra, homologuée par la FIA, retransmet son contenu en direct et est à la disposition des différents diffuseurs. La Formula E, qui a récemment acquis le statut de championnat du monde, est précurseur en la matière puisqu'elle est la première série à lancer cette technologie. Une belle prouesse qui prouve l'attrait de la Formule E pour l'innovation automobile.

drivers-eye-formulaE-Massa.jpg
© fiaformulae

Une technologie qui séduit les pilotes

Pour Sébastian Tiffert, le Directeur contenus, éditorial et digital pour Formula E, le Driver's Eye « offre une nouvelle perspective de l'intérieur du casque en conditions de course en direct, montrant l'habileté qu'il faut pour piloter la voiture entre les murs tout en traitant les données et en communicant avec l'équipe à grande vitesse ».


La vidéo de près de deux minutes postée sur Instagram par le compte officiel du championnat témoigne bien de l'expérience que peut représenter l'ajout de ce nouvel angle de vue, plus immersif que jamais. Felipe Massa (Venturi-Mercedes) a pu visionner après le ePrix les images captées par la caméra embarquée dans son casque, qui a notamment pu filmer la touchette de l'ancien pilote de F1 sur le mur.

« Je trouve cela cool de voir comment le Driver's Eye montre aux fans exactement ce que je vois pendant une course en temps réel. Cela donne aux téléspectateurs un aperçu des circuits serrés et difficiles du centre-ville sur lesquels nous courons en Formule E et cela démontre ce dont les pilotes ont besoin pour gérer et contrôler le cours d'une course. J'aime les technologies comme celle-ci, qui rapproche encore plus les fans de l'action. Driver's Eye est un excellent moyen de montrer le travail derrière le volant », a commenté le pilote brésilien.

Modifié le 24/01/2020 à 08h46
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top