Formule E : le "Driver's Eye", une mini-caméra incrustée dans le casque des pilotes, fait son apparition

23 janvier 2020 à 16h40
0
massa-driver's-eye.jpg
© fiaformulae

Homologuée par la Fédération internationale de l'automobile, cette nouvelle technologie a été insérée à l'occasion du deuxième rendez-vous de la saison, à Santiago. Focus.

La troisième manche du championnat de Formule E édition 2019-2020 a eu lieu au Chili, sur le circuit urbain de la capitale Santiago, le samedi 18 janvier. Outre la victoire de l'Allemand Maximilian Günther, sa première au sein de l'écurie Andretti-BMW et également dans la catégorie, le week-end fut marqué par l'introduction d'une nouvelle technologie, le « Driver's Eye », qui se traduit littéralement par « l'œil du pilote ».

La Formula E est la première série à bénéficier de la technologie

Le Driver's Eye n'est autre qu'une petite caméra positionnée dans le casque de certains pilotes. Introduite lors du ePrix de Santiago, cette technologie offre un nouvel angle de vue aux téléspectateurs, qui peuvent encore mieux ressentir les sensations des pilotes et l'adrénaline qui les envahit durant les moments chauds de la course (et il y en a !).


La caméra, homologuée par la FIA, retransmet son contenu en direct et est à la disposition des différents diffuseurs. La Formula E, qui a récemment acquis le statut de championnat du monde, est précurseur en la matière puisqu'elle est la première série à lancer cette technologie. Une belle prouesse qui prouve l'attrait de la Formule E pour l'innovation automobile.

drivers-eye-formulaE-Massa.jpg
© fiaformulae

Une technologie qui séduit les pilotes

Pour Sébastian Tiffert, le Directeur contenus, éditorial et digital pour Formula E, le Driver's Eye « offre une nouvelle perspective de l'intérieur du casque en conditions de course en direct, montrant l'habileté qu'il faut pour piloter la voiture entre les murs tout en traitant les données et en communicant avec l'équipe à grande vitesse ».


La vidéo de près de deux minutes postée sur Instagram par le compte officiel du championnat témoigne bien de l'expérience que peut représenter l'ajout de ce nouvel angle de vue, plus immersif que jamais. Felipe Massa (Venturi-Mercedes) a pu visionner après le ePrix les images captées par la caméra embarquée dans son casque, qui a notamment pu filmer la touchette de l'ancien pilote de F1 sur le mur.

« Je trouve cela cool de voir comment le Driver's Eye montre aux fans exactement ce que je vois pendant une course en temps réel. Cela donne aux téléspectateurs un aperçu des circuits serrés et difficiles du centre-ville sur lesquels nous courons en Formule E et cela démontre ce dont les pilotes ont besoin pour gérer et contrôler le cours d'une course. J'aime les technologies comme celle-ci, qui rapproche encore plus les fans de l'action. Driver's Eye est un excellent moyen de montrer le travail derrière le volant », a commenté le pilote brésilien.

Modifié le 24/01/2020 à 08h46
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
scroll top