La Formule E va changer de dimension, en obtenant le statut de "championnat du monde"

04 décembre 2019 à 17h05
0
Formula E Paris ePrix
Paris a son propre ePrix de Formule E ©

Six ans après son lancement, la discipline a enfin obtenu le statut de championnat du monde, décerné par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Le fondateur de la Formule E, Alejandro Agag, et le président de la FIA, Jean Todt, en rêvaient secrètement. La bonne nouvelle a été officialisée le mardi 3 décembre. Le « championnat ABB FIA Formula E » deviendra, à compter de la saison 2020/21, le « championnat du monde ABB FIA Formula E ». Une vraie reconnaissance pour le sport automobile électrique.

Une catégorie « pertinente pour l'industrie automobile »

Six ans après son lancement dans les rues du monde entier, le championnat de Formule E, qui compte cette année 12 écuries et 24 pilotes dans ses rangs, va donc symboliquement passer à l'étage supérieur, et ce, dès la saison prochaine. Cette certification a été prise par la FIA, à Paris, et les membres du Conseil mondial du sport automobile (CMSA).


« Notre ambition a toujours été de devenir un jour un championnat du monde FIA », a réagi Alejandro Agag. « Tout ce que nous avons fait et livré jusqu'à présent a été bénéfique pour ce moment précis. Réaliser l'exploit et se voir attribuer le statut de champion du monde ajoute de la crédibilité à ce qui est déjà une formule de course à part entière et un produit sportif spectaculaire ».

Jean Todt, lui, constate que « depuis que nous avons commencé cette aventure, la Formule E s'est sans aucun doute améliorée. En peu de temps, la série s'est révélée pertinente pour l'industrie automobile. »

Une discipline qui séduit de plus en plus

Grâce à un plateau attractif, avec des pilotes de talent dont certains ont couru en F1, à des circuits urbains dont le parcours fait souvent mouche, mais aussi grâce aux enjeux industriels de l'électrique, la Formule E est un succès qui séduit de plus en plus le public. La Formule E plaît également aux constructeurs automobiles du monde entier comme DS (groupe PSA), Audi, Nissan, BMW, Jaguar ou Mercedes.


La Formule E fait en effet office de vrai laboratoire pour développer des véhicules grand public. Avec une dimension des pneumatiques identique à celle des voitures de série, Michelin, l'équipementier de la Formule E, mise énormément sur ce championnat. Et alors que la Formule E s'apprête à prendre du galon, l'intérêt autour de cette course automobile devrait croître encore un peu plus.



Source : FIA
Modifié le 04/12/2019 à 22h47
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top