L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

10 décembre 2019 à 10h51
19
Recharge voiture electrique

La Commission européenne a approuvé, lundi 9 décembre, une enveloppe de 3,2 milliards d'euros d'aides destinées à la recherche et à l'innovation des batteries de véhicules électriques.

Ces aides seront financées par sept pays européens, dont la France. Elles font suite à une autre annonce faite en février dernier, lorsque le président français Emmanuel Macron a annoncé 700 millions d'euros pour la création d'un « Airbus des batteries ».

« Un intérêt stratégique »

D'ici la fin du projet, prévu pour 2031, les 3,2 milliards d'euros de financements publics doivent être renforcés de 5 milliards d'euros supplémentaires en financements privés. En ce qui concerne les financements publics, l'Allemagne sera le plus gros contributeur, investissant 1,25 milliard d'euros. Le pays est suivi de la France (960 millions), l'Italie (570 millions), la Pologne (240 millions), la Belgique (80 millions), la Suède (50 millions) et la Finlande (30 millions).

La vice-présidente exécutive responsable de la concurrence au sein de la Commission européenne, Margrethe Vestager, a déclaré : « La production de batteries en Europe présente un intérêt stratégique pour notre économie et notre société en raison de son potentiel en termes de mobilité et d'énergies propres, de créations d'emplois, de durabilité et de compétitivité ». L'Allemagne et la France ont déjà annoncé un partenariat en mai dernier, dans le but de créer de l'emploi grâce au secteur des batteries. Margrethe Vestager ajoute : « L'aide approuvée garantira la réalisation de cet important projet sans fausser indûment la concurrence ».

Vers des batteries plus propres

Avec la création d'emplois, le projet doit également participer à la réalisation d'un objectif de l'Union européenne : devenir d'ici 2050 le premier continent neutre en CO2. Si ses émissions ont déjà baissé en 2018 par rapport à 2017, l'Europe accuserait un retard face à l'Asie. La commission a déclaré : « La demande en batteries devrait augmenter très rapidement au cours des années à venir. Or, le retard des pays européens dans le secteur des batteries, en particulier face à la Chine, est régulièrement relevé par les acteurs du secteur automobile ».

17 de ces acteurs directs, dont BMW participeront au projet. Ils devront, selon la commission, développer des batteries lithium-ion « qui ont une plus longue durée de vie », « se rechargent plus vite » et « sont plus sûres et plus respectueuses de l'environnement que les batteries actuellement sur le marché ».

Source : Reuters
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
13
Saulofein
« L’aide approuvée garantira la réalisation de cet important projet sans fausser indûment la concurrence »<br /> Si l’Europe subventionne les constructeur européens pour développer des batteries, c’est très injuste pour les autres constructeurs (japonais ou américain)!<br /> Pour Margrethe Vestager, les pratiques anti-concurrentielles ne vont que dans un sens!
Chris78
Heu tout simplent parce que le japon et les USA ne font pas partie de l’Europe aux dernières nouvelles???
gwlegion
pourquoi encore des batteries lith-ion ?<br /> C’est pas comme si y’avais de nouvelles techno prometeuses …<br /> Donc on vas depenser un pognon monstre dans une techno deja maitrisée dans l’espoir d’en tirer un petit peu plus ?<br /> Sans prendre en compte que les materiaux constituant ces batteries sont rares, chers et extremement poluants ?<br /> pourquoi pas investir dans les batterie aluminium air ou aluminuim graphite ?<br /> l’alu etant l’un des materiau les plus present sur terre ainsi que le graphite<br /> fr.wikipedia.org<br /> Batterie aluminium-air<br /> La batterie aluminium-air est un accumulateur électrique fonctionnant à partir de la réaction de l'oxygène, présent dans l'air, avec l'aluminium. La pile aluminium-air présente l'une des plus hautes densité d'énergie parmi toutes les batteries, mais n'est pas très utilisée en raison, notamment, du coût élevé de l'anode ainsi que du nettoyage des sous-produits résultants de son utilisation avec un électrolyte ordinaire. Pour le moment principalement utilisée à des fins militaires, l'utilisation ...<br /> auto123.com<br /> Quelques minutes pour recharger des batteries aluminium-graphite | Actualités...<br /> Lire cette actualité automobile du 2015-04-13. Quelques minutes pour recharger des batteries aluminium-graphite<br /> petite liste des techno disponibles :<br /> FlexMedia – 23 Feb 18<br /> Vers des super-batteries pour vos téléphones portables - FlexMedia<br /> Alors que les performances des smartphones et des objets connectés progressent à grands pas, ces équipements sont malheureusement limités par leurs batteries. Les puces et les systèmes d’exploitation sont de plus en plus efficaces pour économiser de...<br />
Saulofein
Merci pour ce cours de géo, j’avais pas compris…<br /> Subventionner ses constructeurs pour les favoriser sur le marché mondial est une pratique anticoncurrentielle!
Popoulo
anticoncurrentielle ? pékin accorde des subventions massives à ses entreprises publiques pour rafler les marchés pour info et c’est pas 3 pauvres milliards.<br /> Extrait du journal Letemps :<br /> « l’intervention de l’Etat touche à de multiples secteurs: céréales, sucre, tabac, riz, maïs, coton, charbon, pétrole brut et transformé, engrais, tungstène, thé, soie, antimoine et argent. Pékin reste par ailleurs actionnaire majoritaire dans la totalité des 100 plus grandes entreprises chinoises cotées en bourse, sauf une. De plus, il ne communique pas les renseignements sur ses subventions. »<br /> Vous vivez dans quel monde les gens ?
Nissart
mdr, tu débarques ou quoi ? Tu crois que les chinois font quoi avec la majeure partie de leur industrie ?
Sinic
Relax, tout le monde. Margrethe Vestager parle de favoriser la concurrence en aidant les entreprises de l’UE à rattraper leur retard. Si l’on suit son raisonnement, les milliards engagés servent à équilibrer la balance, justement parce que d’autres pays en font autant, sinon davantage pour leurs industries respectives.<br /> Et oui, il est logique que Margrethe Vestager agisse en faveur des entreprises de l’UE : elle bosse à la Commission de l’UE. Pour rappel, cette dame veut infliger une amende de 13 milliards d’euros à Apple pour non-paiement de ses impôts.
Saulofein
Oui, enfin quand on passe son temps à distribuer des amendes (justifiées ou pas) pour des pratiques anticoncurrentielles, il est extrêmement malvenu de venir favoriser les entreprises européennes par la suite!
Popoulo
Mais c’est bien que l’UE se réveille ENFIN ! Et j’espère que ces milliards récoltés seront distribués aux entreprises pour concurrencer chinois et américain. Il serait temps que l’UE montre de quoi elle est capable. Tous les cerveaux se barrent, les entreprises innovatrices sont vendues/rachetés etc. Faut arrêter la braderie maintenant. Diantre !!!
cirdan
Tu as mal compris l’article. Il n’est pas question de subventionner les constructeurs mais de développer la recherche sur les batteries. Que les constructeurs participent au financement est plutôt logique, mais il y a beaucoup d’autres secteurs industriels potentiellement concernés par des progrès dans ce domaine.<br /> Il faut arrêter de faire de l’autoflagellation, l’Europe a du retard, la Chine travaille dessus depuis longtemps et il est difficile de penser que les US n’en font pas autant. Deux pays qui, par ailleurs, ne se gênent pas pour utiliser toutes les ficelles afin de subventionner de manière indirecte leur industrie. Alors si une initiative européenne peut nous être favorable (et même pas seulement à l’Europe), alors elle mérite d’être soutenue.
Popoulo
C’est plutôt à cause de l’évasion fiscale que ces amendes sont distribuées et à juste titre.<br /> Et c’est x fois qu’il faudrait que l’UE amende.<br /> Les chinois ont tout compris. L’état majoritaire dans les entreprises. Impossible alors qu’elles soient vendues, bradées au premier venu. L’UE devrait en prendre de la graine.<br /> Et les américains aussi car « vous nous amendez ? xxx% d’augmentation sur vos produits vendus sur notre sol ».<br /> L’UE fait parfois penser à un petit enfant autiste recroquevillé au pied d’un arbre perdu dans une immense forêt…
Goodbye
C’est pas la tendance actuel du reste du globe ? l’europe ne fait que suivre avant d’être largué et c’est une bonne chose.
Sekki
C’est une mauvaise stratégie. Ça aurait été beaucoup plus intéressante de laisser les batteries aux chinois et d’investir dans la recherche sur la pile à combustible qui à terme donnera tout ses lettre de noblesse aux véhicules électriques. Quand cette technologie sera prête, on mettra tout les vieux véhicule à batterie à la poubelle pour les même raison écologique que les voitures diesel d’aujourd’hui de tout façon. Et ça risque d’arriver très vite.
Feladan
Il n’y a rien d’anticoncurrentiel ici.<br /> Je ne vois en sois d’ailleurs, aucun problème éthique à ce qu’un pays ou regroupement, subventionne ses entreprises et non celles des autres…<br /> Il y a un problème concurrentiel quand un tiers viens vendre ses biens produits de façon différentes à des prix différents pour te casser ton marché. Mais quand c’est de l’aide à la recherche comme ici, je ne vois très sincèrement pas le problème.<br /> D’autant plus qu’ici, c’est un retard à combler, et d’autant encore plus, qu’il ne s’agit pas de fric donné à proprement parler, mais d’aide à le recherche, car les batteries sont le cœur d’énormément de secteurs différent. Il est parfaitement normal que l’Etat (ou l’Europe ici) puisse subventionner.<br /> En vérité, il y aurai un problème éthique justement si l’Europe ne le faisait pas je trouve…<br /> Faut arrêter de vouloir flageller l’Europe à tout prix. Mon petit doigt me dit que tu es anti-Europe nah ?
Saulofein
Non je ne suis pas spécialement anti-europe. En revanche, je suis contre la politique que mène l’Europe a l’encontre des GAFA!<br /> Chaque décision injuste que prend l’Europe se répercute par la suite sur les citoyens!<br /> Feladan:<br /> Il y a un problème concurrentiel quand un tiers viens vendre ses biens produits de façon différentes à des prix différents pour te casser ton marché. Mais quand c’est de l’aide à la recherche comme ici, je ne vois très sincèrement pas le problème.<br /> L’aide a la recherche va diminuer le coût de R&amp;D des entreprises, celles-ci vont pouvoir diminuer par la suite leur prix de vente, cela leur concède un avantage sur le marché international.<br /> Je trouverais ça normal et bien, s’il n’y avait pas tout ce qu’on reproche aux GAFA en terme de concurrence!
Feladan
Oui mais c’est un point de vu différent. Les GAFA en eux même obtiennent de la même façon des subventions de leurs pays, et c’est bien normal.<br /> Ici, on parle de « subventionner » la recherche d’une entreprise pour rattraper son retard. Tu mélanges le problème GAFA qui s’implante de façon optimale pour ne pas passer à travers les impôts de certains pays, à ce cas là. Il n’y a aucune optimisation ni problème éthique dans ce cas.<br /> C’est totalement différent je trouve, c’est même incomparable.<br /> Je ne vois toujours pas en quoi c’est anti-concurrentiel, chaque pays ou groupement aide ses entreprises de façon locale (subvention etc). Les GAFA c’est une toute autre histoire.<br /> Le problème de concurrence lié au GAFA viennent d’une position dominante abusive. Ici ce n’est pas le cas non plus, on est même à la traine
raymond_raymond
Encore un qui ne comprends rien à l’ue et qui s’imagine que l’union fait la force l’ue est entrain d’exploser de partout et vit ces derniers jours normal que les gens quittent le navire avant qu’il coule, faut arrêter de penser à rivaliser avec la Chine ou l’Amérique quand tout notre patrimoine est vendu à ces mêmes personnes, des rachats à la pelle ces derniers jours d’entreprises, clubs de foot etc… à des intérêts Chinois ou Américains, de plus les 3 milliards c’est l’argent des contribuables, il faut arrêter cette mascarade.
mikki91
Bonjour, Les Japonais d’un côté et les Américains de la Silicon Valley de l’autre, n’ont pas besoin de l’Europe, ci ce n’est que de bien payer les chercheurs pour s’attribuer leur cerveau.<br /> Ici, en Europe, il y en a toujours eu…<br /> Si l’homme à su placer son emprunte sur le sol lunaire, c’est bien grâce à Werhner Von Braun, le père des VI et VII… Mais ça, c’est une autre histoire…<br /> Cordialement
illninio
Et donc le crédit impot recherche est une pratique anticoncurentielle ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Google Chrome : la nouvelle version est là, découvrez les nouveautés !
Le prix de ce pack Samsung Galaxy S22 + Galaxy Buds2 s'effondre avec cette promo (-40%)
Windows 11 22H2 : les soucis de perfs, c'est vraiment fini ?
Il y a 9 nouveaux jeux inclus dans Netflix Games
Arrêtez tout, on a des nouvelles de The Witcher Remake !
Devinez ce qui va se cacher DANS les prochaines montres Huawei !
Le Black Friday VPN se poursuit chez CyberGhost : -83% de remise pour Cyber Monday
Mais pourquoi Twitter repousse-t-il encore les vérifications payantes ?
Black Friday : un hébergement web à -80%, c’est le moment ou jamais d’en profiter !
Ce chargeur Samsung est GRATUIT avec cette offre de remboursement
Haut de page