Des voitures électriques rechargées en 10 mn ? C’est pour bientôt, d’après des chercheurs

03 novembre 2019 à 18h30
27
Voiture electrique

Le temps de recharge est l'un des plus gros freins à l'achat d'un véhicule électrique. Mais ça, c'était avant ? Des chercheurs affirment qu'il sera bientôt théoriquement possible d'obtenir 320 km d'autonomie en seulement 10 minutes de charge. Mais cette prouesse demeure, pour le moment, expérimentale.

À l'heure où de plus en plus de constructeurs (Seat, Renault ou encore Opel, pour ne citer qu'eux) prévoient de lancer de nouveaux modèles électriques pour les prochaines années, les technologies de charge rapide apparaissent parmi les principaux leviers de développement.


Une question de température

C'est en montant la température (aux alentours de 60 °C) que les chercheurs ont réussi à faire encaisser aux batteries une telle charge électrique. De cette façon, les réactions chimiques à l'intérieur de la batterie s'accélèrent considérablement. Avec une chaleur plus élevée pendant la recharge, puis une variation à température ambiante pendant l'utilisation, il est ainsi possible d'augmenter radicalement les délais de charge.

Les scientifiques avancent également que cela permettrait d'obtenir une meilleure préservation des composants sur le long terme. Ainsi, selon l'équipe, il est primordial de faire fluctuer efficacement les températures, afin de limiter les dégâts qui peuvent se produire en cas d'usage intensif d'une batterie au lithium. Cela répondrait au problème majeur des voitures électriques : l'autonomie.


Encore à l'étape expérimentale

Si cette méthode est prometteuse, elle n'est pour le moment pas applicable sur de longues durées. Théoriquement, 10 minutes suffisent pour accélérer l'incorporation d'ions-lithium dans des couches de graphite. Pour Rick Sachleben, un chimiste retraité, transposer cette technique à un niveau industriel prendrait « sans doute une décennie ».

Si Tesla indique que ses derniers modèles mettent environ 40 minutes pour se recharger partiellement (80%), l'autonomie des véhicules électriques est certainement le principal frein pour concurrencer les voitures à essence. Le professeur Clare Grey de l'université de Cambridge note que cela suggère que « les effets positifs du chauffage (réduction de la métallisation au lithium) l'emportent sur les processus de dégradation considérables qui se produisent à des températures plus élevées ».

Pour que cette technologie soit véritablement mise sur le marché à grande échelle, il faudra encore quelques années de tests, notamment pour s'assurer que les batteries ne risquent pas d'exploser sous ce type de charge importante. Les modèles devraient également tous êtres en mesure d'absorber rapidement 400 kilowatts d'énergie.

Sources : The Guadian & Phys.org.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
18
clintl
Oui Oui … avec des courants de 500A … ça va chauffer.<br /> Et à condition que le réseau supporte … On refait 2 ou 3 EPR ? Des lignes forte capacité ?
Planescape
@clintl, toute maniére un jour ou l’autre il faudra augmenter la capacité des lignes électriques, que l’on le veuille ou pas l’électrique arrive à grand pas.
yalefeu
Ca semble corroborer le vécu en la matère « d’Electroman »<br /> A voir sur la dernière video de POA.
Nmut
Le problème des batteries, c’est que l’on sait faire plein de super choses (plus léger, plus petit, plus solide, chargement plus rapide, …). Seulement on ne sait pas tout faire à la fois car il y a toujours « un prix à payer » (en général sur la durée de vie de la batterie et sur le cout de production). Donc les batteries que l’on utilise sont des compromis passables en global. Si on trouve une astuce pour diminuer un problème (ici la température qui permet une recharge efficace plus rapide) il faut régler un autre problème (la dégradation des électrodes dues à la chaleur)…
Nmut
Pas forcément. Le problème est local (suffisamment de puissance pour charger plusieurs véhicules en même temps, mais il y a des solutions à paufiner comme du stockage/accumulation temporaire en super condensateur). Globalement la quantité d’énergie est la même, c’est à dire pas grand chose même si toutes les voitures sont électriques.
Palou
et comment faire chauffer la batterie à 60° en plein hiver dans les campagnes ? ça va pas être triste bientôt …
odyssseus
La physique n’est pas une question de croyance. Une chose vraie à un moment peut devenir fausse grâce à l’évolution de la technique, des alliages, etc.
Blackalf
Je crois comprendre que ton second message répondait à celui de Palou, mais vu que ce second message en suit un premier, pas très étonnant qu’'il n’ait pas beaucoup de sens…il faut deviner à qui et à quoi tu réponds <br /> C’est pour ça qu’il vaut toujours mieux quoter le message auquel tu réponds, comme ça pas de confusion possible ^^<br /> PS : tu vois, tu recommences : on ne sait pas à qui s’adresse « Tu as synthetise le futur… »<br /> Pour répondre à un message précis, il ne faut pas cliquer sur le bouton bleu Répondre en-dessous de la conversation, mais sur le bouton Répondre sous le message que l’on veut commenter
Nmut
Chauffer n’est pas difficile (à part la perte de rendement), c’est plus le refroidissement une fois la charge commencée qui me semble compliqué, il doit y a voir pas mal de calories à évacuer…
UDM
Les tesla model 3 mettent en préchauffage la batterie avant d’arriver aux tesla charger pour améliorer la vitesse de charge. (depuis l’annonce du changement de charge sur les supercharger V2 de 120kw à 140kw)<br /> Il faut refroidir les batteries à la charge et les chauffer avant donc le système y est déjà sur les tesla…
dvaid
Tesla n a pas fait qu y penser et préchauffe la batterie lorsque tu te rends a un supercharger. Cela n a rien d expérimental. D ailleurs, dans ces conditions on s arrête 15 min pour récupérer pas loin de 300 km d autonomie.<br /> La charge ultra rapide n’ est pas prévue pour le domicile (aucun intérêt et sa dégradé plus rapidement la batterie), mais pour les recharges sur la route
touk
" D’après leurs résultats, Chao-Yang Wang affirme que cette technique permettrait d’enchaîner plus de 2 500 cycles de chargement – soit, 800 000 km de capacité – avant que la batterie électrique ne s’épuise complètement. "
nirgal76
Oui mais est-ce que pour chacun des 2500 cycle, l’autonomie reste la même ? Et si non (probablement) à quel moment on peut se permettre de dire que ce n’est plus « utilisable »
johnny
Le premier problème de l’électrique ce n’est pas l’autonomie mais le prix.
tylt
a chaque fois que ça parle voiture électrique, personne ne précise que 90% des recharges se font la nuit à la maison (ou dans la rue lorsqu’il y a des bornes adaptées)<br /> il faut donc environ 20s pour charger une voiture électrique (10s pour la brancher le soir et 10s pour la débrancher le matin)
srochain
Avant de dire que l’infrastructure va devoir faire un truc énorme faites au moins les hypothèses qui sont à votre portée…… Lorsque l’ensemble du parc, soit 40 millions de voitures, seront électriques, et ce n’est pas demain la veille, moins de 6 réacteurs nucléaires sur les 58 que nous avons aujourd’hui seront suffisant. Inutile d’inventer de faux problèmes, il y en a assez de vrais.<br /> Serge Rochain
srochain
Non, ce n’est ni l’autonomie ni le prix, mais le temps de recharge
srochain
C’est ce que je fais presque tous les jours depuis 5 ans…. sauf durant les grands voyages durant lesquels je brule de l’essence car les temps de charge sont bien trop longs. Les seuls admissibles sont ceux dans mon garage de nuit donc je garde une PHEV tant qu’il faut plus de 10 minutes pour regagner 300 Km sur les bornes au bord des routes, et ça risque de durer encore longtemps. Le PHEV a toujours de l’avenir.
Guitar
Oui c’est possible<br /> Toshiba a la solution<br /> Recharger une batterie à 80% en 8 minutes<br /> Voici le lien. https://www.scib.jp/en/index .<br /> En anglais seulement<br /> Bonne lecture
redosk
Guitar:<br /> Recharger une batterie à 80% en 8 minutes<br /> Ça dépend de la capacité. Parler de pourcentage sans autre détail ça n’a pas trop de sens.<br /> Guitar:<br /> Voici le lien. https://www.scib.jp/en/index .<br /> Ça devrait être un lien top secret…
Guitar
Je crois que Toshiba a améliorer beaucoup de point faible. J’ai copier sur leur site<br /> Qu’est-ce que SCiB ™?<br /> Toshiba SCiB ™ est une batterie rechargeable hautement sécurisée présentant six caractéristiques exceptionnelles.<br /> En utilisant des matériaux à base d’oxydes (oxyde de titane et de lithium), SCiB ™ est conçu pour empêcher l’emballement thermique résultant d’un court-circuit provoqué par un stress physique.<br /> De plus, le SCiB ™ présente diverses caractéristiques supérieures, y compris une longue durée de vie dépassant 20 000 cycles charge / décharge, un temps de charge rapide de 6 minutes, des densités de courant entrée / sortie comparables à celles des condensateurs et un fonctionnement à des températures allant jusqu’à -30 ° C.
Guitar
Oui bien d’accord<br /> Pas de moteur thermique,transmission et différentiel et système d’échappement etcétéra etcétéra<br /> Il se tiennent tous et les compagnies automobile sont tous propriétaires de compagnies de pétrole et ils veulent continuer à vendre du pétrole
negaboy
Si la batterie connait un probleme de chauffage pourquoi ne pas essaier du coltant
srochain
Voila qui fait partie des annonce régulière comme étant ENFIN la solution…. dont on n’entend plus parlé par la suite.<br /> La réalité n’est pas faite de scoops, ça c’est l’effet qui intéresse le journaliste.<br /> Les utilisateurs eux, savent bien qu’en matière de technologie, les révolutions ça n’existe pratiquement jamais. Mais en contrepartie, les évolutions sont permanentes, souvent anodines, mais qu’entre les deux extrémités d’un espace de temps important elles ressemblent à une révolution.<br /> Serge Rochain
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Il va pleuvoir des radars tourelles, avec 1 200 installations supplémentaires d'ici 2020
Mario Kart Wii continue de se vendre par dizaines de milliers d'exemplaires...
Super Smash Bros Ultimate plus fort que Mario Odyssey, Breath of the Wild... et Street Fighter 2
Microsoft dévoile le nouveau logo de son navigateur Edge
TSMC : le fondeur veut engager 8000 ingénieurs pour être numéro un sur le 3 nm
🔥  Xiaomi Redmi 8 64 Go à moins de 130 euros : c'est déjà le Black Friday ?
Après Orange, ce serait au tour de Free de lancer sa banque en ligne
Le saviez-vous ? Il filme le dernier burger-frites islandais de McDonald's depuis 10 ans
Notepad++ critiqué en Chine pour son soutien aux Ouïghours
Watch Dogs Legion : notre preview à la Paris Games Week 2019
Haut de page