Shell rachète Sonnen, rival de Tesla sur la recharge domestique

le 20 février 2019
 0
Shell

En rachetant Sonnen, entreprise spécialisée dans les recharges domestiques, Shell intensifie sa transition vers un business model davantage focalisé sur l'électrique que sur le pétrole. Et vient concurrencer Tesla sur le domaine de la recharge électrique à domicile.

Si différents rapports prédisent une pénurie du pétrole à l'horizon 2050, les entreprises spécialisées dans son extraction n'attendront pas cette date pour anticiper leur avenir. Bien au contraire. Bien conscients de la disparition prochaine de cette ressource naturelle, certains grands groupes pétroliers ajustent leur business model en se tournant davantage vers l'électrique. Comment ? Par des investissements massifs dans le secteur.

Shell, un intérêt certain pour l'électrique


C'est exactement ce qu'entreprend Shell, compagnie pétrolière anglo-néerlandaise considérée comme l'une des plus puissantes du monde. Dans un communiqué de presse officiel, l'entreprise a annoncé le rachat de Sonnen, un fabricant de systèmes de stockage d'énergie domestiques pour les particuliers et les petites entreprises, pour un montant non divulgué.

« Sonnen est l'un des leaders mondiaux dans les systèmes de stockage pour les réseaux intelligents de distribution d'énergie et dispose d'un historique d'innovation basé sur les utilisateurs », s'est enthousiasmé Mark Gainsborough, Vice-président du pôle Nouvelles énergies de Shell. Des atouts de poids qui ont d'ailleurs poussé ce dernier à investir dans Sonnen en mai 2018.

Une concurrence de plus en plus rude


« Ensemble, nous pouvons accélérer la construction d'un système énergétique inscrit dans la stratégie de Shell, dont l'objectif est d'offrir une plus large offre et des solutions plus propres à nos clients », conclut l'intéressé. Mais surtout, ce rachat pourrait être perçu comme un signal d'alerte du côté de Tesla, qui verrait ici d'un mauvais œil l'acquisition d'une telle entreprise désormais soutenue à 100 % par un géant du milieu.

La firme californienne dirigée par Elon Musk dipose elle aussi de ses propres systèmes électriques domestiques : une station de charge à brancher sur une prise murale a même été dévoilée en janvier 2019.

La concurrence sur ce créneau en particulier tend à se structurer et se renforcer : à savoir maintenant qui mènera la danse au cours de ces prochaines années décisives. L'avenir nous le dira.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Auchan, Carrefour, Casino... les tests de magasins 100% automatiques se multiplient
Notre sélection des meilleurs films et séries à voir en avril sur Netflix et Amazon
Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète
Informatique quantique : où en est-on ?
Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie
Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé
Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
Salon de Shanghai - Lotus Type 130, l'hypercar qui pourrait faire renaître la marque
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
Des chercheurs pensent que les voitures volantes permettront de sauver l’environnement
Les vélos électriques ont vu leurs ventes augmenter de 21% en 2018
scroll top