Des chercheurs du MIT ont réussi à transformer les ondes Wi-Fi en électricité

Mathieu Grumiaux Contributeur
03 février 2019 à 14h04
0
MIT WiFI

Une équipe de recherche du MIT a inventé un circuit électrique inédit, permettant de capter et de transformer les ondes Wi-Fi en énergie électrique. Le procédé, simple et peu coûteux, pourrait révolutionner l'autonomie des appareils mobiles.

C'est un circuit totalement nouveau qu'ont mis au point les chercheurs du MIT. Ils ont créé une antenne flexible associée à un semi-conducteur permettant de transformer les ondes à hautes fréquences, notamment les ondes WiFi, en courant électrique.

Un procédé connu, mais amélioré pour générer une quantité d'énergie plus importante

Le procédé n'est pas nouveau, mais il concerne uniquement les puces RFID ou les cartes sans contact qui disposent d'une antenne enroulée capable de capter l'onde et de la transformer en énergie par induction, ce qui permet un échange d'informations.

Pour réussir cette prouesse, les scientifiques ont imaginé et réalisé un composant à partir d'une couche de disulfure de molybdène d'une épaisseur de seulement trois atomes. Cette extrême finesse permet ainsi de gérer les signaux de haute fréquence, jusqu'à 10 GHz. Ce nouveau semi-conducteur peut également transformer le courant alternatif reçu en courant continu, indispensable pour alimenter un appareil électronique.

Un système qui pourrait à terme développer les usages des objets connectés

Cette découverte est un bouleversement pour l'industrie. Comme l'expliquent les chercheurs, les circuits actuels capables de traiter ces ondes sont rigides et difficiles à mettre en place. Cette flexibilité permet d'imaginer de nombreux cas d'usage. « Et si on pouvait développer des systèmes électroniques qui entourent un pont ou couvrent une autoroute entière, ou encore les murs de notre bureau ? », explique Tomas Palacios, professeur au MIT en charge du projet. Cette énergie pourrait très bien alimenter une multitude d'objets connectés installés dans la pièce d'une maison sans que chacun d'entre eux n'ait besoin d'une batterie pour fonctionner.

Pour l'heure, l'efficacité du dispositif est de 40 %, moindre que celle produite par des circuits rigides, mais suffisante pour alimenter des objets du quotidien comme une ampoule connectée ou un petit processeur. Il pourrait, en raison de sa flexibilité, être également installé sur des vêtements ou des objets à porter sur soi.

Source : MIT News

12 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top