L'électricité statique pour charger nos appareils électroniques ? Et pourquoi pas !

29 janvier 2019 à 11h39
9
Electricité statique

Un groupe de chercheurs travaille à canaliser et utiliser l'électricité statique afin de l'utiliser comme source d'énergie pour les appareils électroniques.

L'électricité statique est un phénomène observé par tous mais mal appréhendée par les chercheurs. Il est connu depuis l'Antiquité sous le nom d'effet triboélectrique et n'avait jusqu'à présent jamais été scientifiquement exploité.

L'électricité statique, un phénomène méconnu

James Chen, professeur à l'école d'ingénierie et de sciences appliquées de l'Université de Buffalo, et son équipe ont peut-être trouvé le moyen d'utiliser cette énergie dans les produits électroniques de demain. Le chercheur a publié une étude qui suggère que ce phénomène est causé par de minuscules changements structurels à la surface des matériaux quand ils entrent en contact.

C'est grâce à la nanotechnologie que les équipes de recherche ont pu mettre au point un nanogénérateur triboélectrique, capable de récupérer et d'utiliser l'électricité statique pour les batteries des appareils mobiles.

Tirer parti des petites interactions du quotidien

« Les frictions entre vos doigts et l'écran de votre smartphone. Les frictions entre votre poignet et votre smartwatch. Même les frictions entre votre chaussure et le sol. Ce sont de grandes sources d'énergie potentielles qu'il est possible d'exploiter », indique James Chen. « En fin de compte, ces recherches peuvent accroître notre sécurité économique et aider la société en réduisant notre besoin en sources d'énergie conventionnelles ».

La National Science Foundation à octroyé une subvention de 400 000$ afin d'aider les équipes de recherche à poursuivre leurs travaux et à terme, faire de l'électricité statique une énergie renouvelable permettant de transformer durablement l'autonomie de nos appareils mobiles.

Source : Science Daily

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

nrik_1584
Le cours du ballon de baudruche va flamber avec une techno pareil.
jcc137
eH, pourquoi pas ! Il s’agit d’une interjection, si vous n’êtes pas au courant… (je n’ai pas pu résister )
Nmut
Ou le retour en grâce de la moquette!
Momozemion
Pendant ce temps, voilà plus de 20 ans que j’ai une montre que je n’ai jamais remontée et dont je n’ai jamais changé la pile, et quelques idiots essaient de me faire croire que 2 jours d’autonomie d’une montre c’est cool.<br /> Ca s’appelle Kinetic, ça n’a rien de nouveau, mais un site fait pour les idiots cités au dessus ne connait pas.<br /> C’est comme la recharge par induction: d’après ces andouilles c’est l’avenir. Ca fait plus de 20 ans que je recharge ma brosse à dents avec cette technologie de rupture et d’avenir.<br /> Ah, quand on prend 30s pour réfléchir avant de balancer un copier/coller d’une agence de comm’ entouré de placards publicitaires…
PhilBo3615
Pour “Mozemion”<br /> Kinétic c’était, si je me rappelle bien, une récupération de l’énergie MÉCANIQUE du poignet pour remonter le ressort de la montre, et j’avait une Kelton sur ce principe.<br /> Ici on parle d’ÉLECTRICITÉ
Momozemion
Ma Seiko a bien un mouvement à quartz, l’énergie du poignet est simplement convertie en électricité.<br /> C’est donc un mécanisme éprouvé depuis de nombreuses années, mais voilà: c’est plus rentable de chercher à breveter du vent.
lsi
Secouer son téléphone pour le recharger quand on n’a plus de batterie … ça sent la crise de tendinite
valley_antoine
Momozemion, je n y connais pas grand chose dans le domaine mais je suppose que l énergie produite par Kinétic est tout juste suffisante pour faire tourner le mécanisme de ta montre. Pas suffisant pour allumer un écran pied / faire tourner un processeur. Mais je peux me tromper
Krypton_80
Secouer un téléphone portable passe encore, mais secouer sa e-voiture pour la recharger, ça sent carrément la crise cardiaque
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page