Les trottinettes électriques devraient bientôt être intégrées au code de la route

24 octobre 2018 à 10h15
16
trottinette électrique

Face au phénomène des véhicules personnels, le gouvernement veut réagir et faire des trottinettes électriques une catégorie de véhicule à part entière.

Le code de la route va bientôt subir une nouvelle transformation, comme l'a clairement dit la ministre des Transports, mardi à l'Assemblée nationale.

Une nouvelle catégorie de véhicules

Interrogée par le député des constructifs Stéphane Demilly lors de la traditionnelle séance des questions au gouvernement, Élisabeth Borne a annoncé vouloir créer « une nouvelle catégorie de véhicule dans le code de la route », pour réglementer la circulation des trottinettes électriques, qui envahissent les grandes villes de France aux côtés des hoverboards et autres gyropodes.

Devenues un accessoire indispensable à la circulation de bon nombre de Français, avec plus de 50 000 exemplaires vendus en 2017 (cinq fois plus qu'en 2015), les trottinettes électriques peuvent atteindre les 30 voire les 40 km/h, une vitesse qui peut devenir particulièrement dangereuse. Une situation qui inquiète Élisabeth Borne : « Nous ne pouvons pas laisser des engins circulant à 20 ou 30 km/h », a indiqué la ministre, qui a affirmé sa volonté d'assurer la sécurité des piétons mais aussi celle des utilisateurs.

« Leur place n'est pas sur les trottoirs »

Pour réagir, le gouvernement veut passer à l'acte en réglementant au propre comme au figuré l'utilisation des trottinettes électriques : « Ces engins pourront circulent sur les pistes ou bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h. Mais leur place n'est pas sur les trottoirs, où la sécurité des piétons doit être assurée », a-t-elle ajouté.

En fin de réponse, la ministre des Transports a précisé que le gouvernement comptait aussi encadrer la pratique du free floating qui consiste à proposer des véhicules en libre-service. Cette disposition fait partie du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
share_the_pain
La france, le pays ou l’on interdit TOUT
dede63
Le casque va devenir obligatoire pour ses engin a coup sûr.
ultrabill
Rien de nouveau, tout véhicule sans moteur dépassant l’allure d’un piéton n’a déjà pas le droit de circuler sur un trottoir. De fait, tout véhicule à moteur y est proscrit (à part les fauteuils roulants, hein).<br /> Mais ils n’ont le droit d’aller ni sur les pistes cyclables (véhicule à moteur) ni sur la route (vitesse trop faible). On fait quoi ?<br /> Bah on les autorise à emprunter les pistes cyclables et voilà.
spacecobol
encore faut il qu’il y ait des pistes cyclables, moi sur ma ville il n’y en a pas je vais ou du coup ? on ne veut plus de moteur diesel, puis viendra l’essence et maintenant on va venir emmer… les trottinettes !!!
dozy5341
Les vélos font comment quand il n’y a pas de piste cyclable ? Sur la route !
dozy5341
Je pense qu’il faudrait faire comme pour les vélos électriques et distinguer les niveaux d’assistance. Parce que partager les pistes cyclables avec des trottinettes ou vélo qui montent sans effort à 45km/h alors que la plupart des cyclistes circulent entre 20 et 30km/h, ça ma parait dangereux.
_B2F_Tom
Surtout quand on a pas de rétroviseurs En monté c’est petites betes atteignent les 45km/H ? C’est énorme !<br /> @share_the_pain : Il n’est pas question d’interdire mais de réglementer afin que tout le monde puisse cohabiter sur les voies sans danger
arghoops
C’est plutôt normal, je ne vois pas où est le problème.
sharky172
Le principe est pourtant simple. Trottinette électrique = véhicule à moteur, donc interdit sur les trottoirs. point.
ioman_1999
va en Iran c’est mieux…
ioman_1999
cool qu’il y ait enfin un cadre réglementaire…
tampigns
tellement simple que ca ne donne aucune solution…
titwill
Les mobylettes/cyclomoteurs qui circulent à 25km/h prennent la piste cyclable, bah… simple comme bonjour… c’est pareil pour les trottinettes. <br /> Les trottinettes ne sont, à extrapoler un peu, que des mobylettes/cyclomoteurs électriques sans selle. Idem pour les vélos électriques et overboards. Je ne vois pas de difficulté pour un ministre à légiférer… vu que la règlementation existe déjà.<br /> Pour le casque, bah, c’est pareil… je ne vois pas pourquoi il ne serait pas rendu obligatoire si la bestiole dépasse un certain seuil de vitesse (disons 25km/h), et recommandé pour les autres qui vont moins vite (exactement comme pour les vélos).<br /> Bref : <br /> - Trottinette à + de 25km/h = cyclomoteur ; <br /> - Trottinette à moins de 25km/h = pas de casque obligatoire (mais recommandé) ; <br /> - Trottinettes à plus de 50km/h = petite moto (ça existe certainement, j'ai déjà testé, personnellement, une trottinette électrique qui est monté à 48km/h)
spacecobol
perso j’ai investi dans un casque Livall qui en plus me permet d’avoir des clignotants quand je circule<br /> De toute façon les trottoirs de ma ville étant la plupart du temps des cailloux je fais surtout de la route<br /> Actuellement une trottinette est vue légalement comme un piéton donc je n’ai rien à faire sur la route… le peu de trottoir que je fais je pratique en bonne intelligence soit en descendant quand je croise des piétons, soit en roulant au pas (5-6km/h)<br /> Après ceux qui compare aux vélos n’y connaissent pas grand chose on est nettement moins visibles sur une trot (phares moins haut, volume moins important…) et pourtant ma es2 est bardé de leds… de plus tendre le bras pour tourner sur une trottinette ne permet pas le même équilibre que sur un vélo. Avant de parler sur ce sujet certains pourraient commencer par essayer et parler en connaissance de cause.<br /> va t’on interdire aussi les sportifs qui courent à 20km/h sur les trottoirs et traversent les routes de façon sauvage ?<br /> Va t’on obligé les enfants sur leur gyropodes a se mettre sur la route ? imaginez le carnage !<br /> je pense qu’il ne faut pas stigmatiser tous les utilisateurs de ces engins sinon autant interdire les voitures sur les routes vu le danger et le nombre de victimes…<br /> Au delà de 25km/h les véhicules doivent être de toute façon immatriculés et rouler sur la route comme les vélos, scooters… et contracter une assurance c’est la loi<br /> bref grand débat qui doit réjouir Total et son gasoil à bientôt 2€ , le gouvernement avec ses contrôles techniques abusifs…
tampigns
Et dans les lieux sans piste cyclable ?
oXoshivas
65km/h la dualtron 3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Xiaomi : le Mi 8 Lite annoncé en France
Google Play vous proposera gratuitement les versions 4K de vos films en HD
Alienware envisage de se lancer dans la production de composants PC
Apple lancerait un nouvel iPad Mini l'an prochain
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page