La trottinette électrique bientôt bannie des trottoirs

28 septembre 2018 à 07h02
23
trottinette électrique_cropped_2660x2659

La ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, devrait interdire l'utilisation des trottinettes électriques sur les trottoirs à travers la loi d'orientation des mobilités (LOM) présentée fin octobre 2018.

Catégorique. Voilà comment l'on pourrait qualifier la position d'Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, à l'égard des trottinettes électriques et de leurs usages. « Elles ne doivent pas être sur les trottoirs, mais sur la chaussée ou les pistes cyclables », a-t-elle déclaré sur la matinale de Nikos Aliagas, sur les antennes d'Europe 1, le vendredi 21 septembre, lors de l'interview politique d'Audrey Crespo-Mara.

« On adaptera le code de la route »

Depuis quelques mois, ce nouveau mode de transport électrique a littéralement envahi nos villes, au sens positif du terme. Des entreprises comme Lime et Bird se sont notamment implantées dans les grandes agglomérations, et proposent des services de location en libre-service. D'autres compagnies, comme Xiaomi, Razor et E-TWOW, ont développé leur propre produit depuis mis en vente.

Aujourd'hui, les utilisateurs de trottinettes électriques sont considérés comme des piétons. Un statut qui devrait rapidement changer au vu des déclarations de la ministre. « Dans la loi que je présenterai fin octobre, on adaptera aussi le code de la route pour dire que ces engins électriques, qui peuvent rouler très vite, ne doivent pas être sur les trottoirs, mais sur la chaussée ou les pistes cyclables », a-t-elle martelé.

Aucun permis spécial pour les trottinettes

Tout en précisant que « les maires pourront s'adapter en fonction des situations locales ». Audrey Crespo-Mara a également évoqué l'idée d'un permis spécial pour les trottinettes : une idée balayée d'un revers de la main par Mme. Borde, qui « n'ira pas dans ce sens-la ». Multiplier les pistes cyclables sera en revanche essentiel pour mettre à disposition des usagers un espace de conduite durable et légal.

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

sami17220
Les rollers sont bien interdits certainement pour les mêmes raisons, silence et quelques fois des fous qui roulent trop vite, pendant un temps l’amende était de 9 euros.
Rumpelstiltskin
Qu’es qu’on deviendrait sans eux…
Stratos99
Bof, ils ne savent pas quoi faire, donc ça va encore finir avec une taxe je pense.
jls2211
Et dans quelques mois, des amendes plus sévères car le nombres d’accident trottinette-voiture sont en augmentation, et nous “gouvernement”, nous avons à coeur la sécurité.
darkrix
Etant utilisateur quotidien d’une trottinette électrique, je suis tout à fait d’accord avec cette évolution. les trottinettes électriques vont de plus en plus vite et sur les trottoirs, on a trop vite fait de percuter quelqu’un sortant de chez lui lorsque la porte donne directement sur la rue. Les trottinettes ont beaucoup plus leur place sur les pistes cyclables. La circulation sur trottoir est autorisée jusqu’à 6km/h de mémoire ( y compris pour les rollers)
Blap
Les rollers ne sont pas interdits. Les rollers sont interdits sur la chaussée, pas sur le trottoir et l’amende en cas de rollers sur la route est de 4 euros.
Blap
Doublon
Blap
On percute les gens qui sortent des batiments meme en pieton, le probleme c’est que la plupart ne respectent pas les regles les plus elementaires de bienseance.<br /> Les 6km/h n’ont aucune vrai valeur legale, mais en soit c’est 6~10km/h
carinae
oui enfin percuter quelqu’un en marchant ou en vélo/trottinette électrique ce n’est pas la chose. L’impact est quelque peu plus … physique … et mechant
jayrome
Dans ce cas mettons des amendes aux gens qui circulent à pieds sur les pistes cyclables… Ça fera des rentrées d’argent en plus.
fmj
Belle mesure : ça va permettre de faire exploser le nombre de trottinettes écrasées par les voitures (parce que des pistes cyclables, en France, ça fait un peu rigoler vu leur rareté !)<br /> Dans l’avenir, on appellera cela le syndrome (sans) Borne !
toug19
Bonne idée, car certains ne bougent pas leurs fesses quand un vélo arrive.
KlingonBrain
@Blap Oui, les personnes utilisant des rollers sont considérés comme des piétons. Elles ont à ce titre le droit d’utiliser les trottoirs. Sur la route, cela fait des décennies que les forces de l’ordre pourchassaient les personnes en Roller. Mais un arrêt de la cour de cassation est venu consacrer le droit pour les Roller d’utiliser la chaussée : http://www.rollerenligne.com/articles-474-entre-route-et-trottoir-la-reglementation-roller.html
KlingonBrain
Ils auront les mêmes problèmes qu’a vélo. A savoir la difficulté de cohabitation sur la chaussée avec les voitures, bus et camions sur des routes toujours plus étroites ou il n’y a pas toujours de piste cyclable.<br /> A ceci près qu’une trottinette électrique n’ira pas assez vite. Trop rapide pour le trottoirs, pas assez pour la chaussée. <br /> Ca veut dire que tous les tarés pressés/stressés qui roulent à la fois sous calmant tout en ayant avalé des litres de café tenteront de vous dépasser dans les pires situations possibles.<br /> Les vendeurs de trottinettes électriques feraient bien de faire des lots avec un cercueil…
KlingonBrain
J’ai une porte qui donne sur la rue. Il y a souvent des gens en vélo/rollers/trottinette qui circulent. C’est quand même pas sorcier de faire attention en sortant de chez soi.<br /> Si on veut sortir du pétrole et de l’automobile, faudrait peut être envisager quelques concessions aux moyens de transport alternatifs. Ah bah non, on veut pas des djeun’z qui nous font chier avec leurs bidules. Bon, alors continuer à consommer du pétrole les gars.<br /> La chaussée, c’est un endroit super dangereux. On parle pas de simple collisions comme sur les trottoirs mais de gens qui passent sous des camions.
meudla
Encore une bêtise sans nom…<br /> 2 points : alors, on interdit les coureurs sur les trottoirs, car il y en a de plus en plus et il y a les mêmes risques… Et la trottinette n’est pas stable et change bien plus souvent de direction qu’un vélo, sur la route de nombreux morts en perspectives. (pour préparer le 30km/h partout en ville)<br /> Encore des jaloux, qui voit des personnes les dépasser aux double de leur vitesse, mais la France c’est le nivellement pas le bas (très très bas)<br /> Une trottinette électrique utilisée prudemment (environ 15km/h sur le trottoir), a une distance d’arrêt de maximum 3 m en posant un pied par terre au pire)
claudemc
Il faut distinguer ce qu’il faut faire de ce que les gens font, donc les tordus à 25 ou 30km/h sur un trottoir c’est potentiellement un enfant mort qui passe la porte de sa maison, ensuite il faut sécuriser toutes les entrées, sorties et virages des pistes cyclables et partout séparer les trottoirs avec la largeur qui le permet en 2 couloirs piétons/cycles, et oui à des amendes avec des petites sommes (10€ ou 15 si récidive) mais qui réveillent les étourdis et les imbéciles.
claudemc
sur un trottoir 3m c’est trop, un coureur c’est entre 7 et 10km/h avec un arrêt en 1 mètre et un choc entre 2 corps, une trottinette à 30km/h dans la tête fait un peu plus mal, je suis automobiliste, cycliste VAE, patinetteux et piéton, personne ne respecte le code et personne ne respecte les autres, à partir de là il faut des règles plus strictes (et des sanctions pour clignotants, écart d’1m ou 1.5m pour doubler, sas vélo, voix cyclables, petit bonhomme rouge etc…)
NOXteam
nan mais faut qu’ils arretent un peu là bientot on va devoir être taxé pour chier
Blap
Ce n’est pas ce que dit le lien donné juste au dessus. Ni mon experience avec la police.
Blap
Percuter quelqu’un en marchant est par contre beaucoup plus physique qu’en roller. En general c’est le roller qui prends a cause de l’inertie et l’autre qui continue sa route plus tranquilement que face a un autre pieton.<br /> D’un coté si les gens se jettent litteralement sur les autres faut pas s’etonner. Quand tu sors d’un batiment tu regardes si d’autres gens n’arrivent pas, NOTAMMENT sur ta gauche.
NOXteam
c’est clair… (je suis pratiquant de roller)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet