🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Carte bancaire, paiement sans contact : l'Europe met le paquet pour développer la recharge des voitures électriques

12 juillet 2023 à 13h20
3
© Alexandros Michailidis / Shutterstock
© Alexandros Michailidis / Shutterstock

Le Parlement européen a adopté deux nouvelles lois pour simplifier la vie des propriétaires de véhicules électriques.

Alors que les ventes de voitures électriques occupent une place de plus en plus significative en Europe et que les objectifs de réductions de gaz à effet de serre semblent toujours aussi utopiques, l'Union européenne légifère. Ainsi, l'incertitude des longs trajets en voiture électrique devrait bientôt n'y être plus qu'un vieux souvenir.

Une station tous les 60 kilomètres d'ici à 2026

Pour faire tomber l'une des barrières pouvant freiner certains utilisateurs qui envisagent de s'acheter une voiture électrique, le Parlement européen a commencé par adopter une loi qui impose l'installation d'une station de recharge de véhicules électriques tous les 60 kilomètres. Cela permettra d'assurer que même les véhicules ayant le moins d'autonomie puissent s'y aventurer sereinement.

Cependant, cette loi ne s'applique pas à toutes les routes et autoroutes du continent. Sont seulement concernés les axes européens, qui couvrent tout de même des dizaines de milliers de kilomètres et traversent tous les pays de l'Union. Le long de ces axes principaux, il faudra donc installer autant de stations de recharge que nécessaire avant 2026, et celles-ci devront délivrer une puissance d'au moins 400 kW initialement, puissance passée à 600 kW minimum d'ici 2028.

Une règle équivalente pour les poids lourds sera également mise en place. Des stations devront y être installées au minimum tous les 120 kilomètres et délivrer une puissance d'au moins 1,4 MW, ou jusqu'à 2,8 MW, en fonction de la route.

© Thitisan / Shutterstock
© Thitisan / Shutterstock

Simplifier le paiement

L'autre loi passée hier par le Parlement européen concerne la simplicité de paiement et la transparence des prix. En effet, ces derniers ne sont pas nécessairement affichés pour l'instant, et certaines bornes de recharge n'acceptent le paiement que depuis une application. Sans interdire cette méthode, il sera désormais obligatoire d'accepter les paiements par des méthodes traditionnelles, comme la carte bancaire et le paiement sans contact. Quant aux prix, ils devront donc être consultables clairement et en amont de la station.

En d'autres termes, le fonctionnement des bornes de recharge pour véhicules électriques sera aligné sur celui des bonnes vieilles stations-service à essence. En parallèle, l'Europe travaille à développer une carte interactive permettant de consulter l'état de disponibilité, de temps d'attente, ou encore de prix de ces bornes de recharge, et qui sera consultable de n'importe où.

Source : Electrek

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Remoss
Bref, il était temps non?<br /> #c’estpascommecionétaitdéjàen2023
gaadek
Excellente initiative de l’EU
wackyseb
Et un paiement au KW consommée et plus au temps passé (si çà existe encore ?!).<br /> Et également arrêter de prendre les gens pour des pigeons avec des prix x20 par rapport à une recharge à la maison.<br /> Bon OK çà va vite sur un supercharger mais quand même. Une fois installée et hors dégradations de petits cons (ou vieux abrutis, çà marche aussi ), çà doit pas couter très cher et il faut 0 personnel aux bornes, aucun transport pour amener l’électricité par camion pipeline ou autre. Et en plus les prestataires ont un tarif préférentiel sur l’achat d’électricité en volume (un tarif de gros).<br /> On nous prendrait ti pas pour des vaches à lait !!!
promeneur001
Enfin, ça va devenir aussi simple que d’acheter de l’essence.<br /> Et l’unification des prises, on en est où ?<br /> En France, il devrait y avoir un seul fournisseur, EDF. Tous les autres ne produisent aucune électricité et n’existent que par la grâce d’un marché créé artificiellement. Ils ne peuvent même pas revendiquer la qualité de distributeur puisqu’il se branche sur le réseau EDF. Surtout EDF depuis sa création s’est parfaitement passé d’eux et donc a démontré que l’on peut s’en passer.
MattS32
promeneur001:<br /> Et l’unification des prises, on en est où ?<br /> C’est réglé depuis des années : Type 2 pour la charge en AC, CCS Type 2 pour la charge en DC.<br /> Les voitures vendues en UE doivent toutes avoir l’une de ces deux prises, sachant en plus qu’une voiture avec prise CCS Type 2 peut se brancher à une borne Type 2 et que toutes les stations ont l’obligation de proposer du Type 2 (pas le droit de poser une borne CCS Type 2 à câble captif seule).<br /> promeneur001:<br /> Tous les autres ne produisent aucune électricité et n’existent que par la grâce d’un marché créé artificiellement.<br /> Une partie des autres produisent bien de l’électricité : Engie, TotalEnergies, CNR (qui produit mais ne distribue pas par contre), GreenAlp (distribution sous le nom Yéli) et sans doute d’autres…
promeneur001
C’est marginal sauf la Compagnie du Rhône que j’ai oubliée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet