Après Facebook et Twitter, c'est YouTube qui est touché par les manifestations de Hong-Kong

Mathieu Grumiaux Contributeur
23 août 2019 à 17h00
0
Manifestation Hong Kong
© Studio Incendo

Le service de vidéo à la demande a supprimé plus de 200 comptes diffusant des vidéos ayant pour but de discréditer le mouvement de contestation actuellement se déroulant à Hong-Kong.

Après Facebook et Twitter c'est au tour de Google via sa filiale YouTube d'être utilisé à des fins de propagande. Le service de vidéos vient d'annoncer sur son blog officiel avoir procédé à la suspension de plus de 200 comptes diffusant des vidéos hostiles aux mouvements de manifestation se déroulant à Hong-Kong.

200 comptes diffusant des vidéos hostiles aux manifestations supprimées

Comme l'explique le service, les utilisateurs ont fomenté une action massive et ont utilisé diverses techniques pour cacher leur véritable identité : « Nous avons mis au jour le recours à des VPN et d'autres méthodes pour masquer l'origine de ces comptes ».

YouTube ne l'affirme pas, mais laisse à penser que ces vidéos sont l'œuvre du pouvoir politique chinois, qui tente ainsi de décrédibiliser les manifestants, hostiles à un projet de loi permettant l'extradition de ressortissants vers la Chine.


YouTube craint de revivre l'ingérence russe lors du scrutin présidentiel américain

Le site de streaming vidéo ajoute que ce mode opératoire est « conforme » à celui décrit pas plus tard qu'hier par Facebook et Twitter. Les deux réseaux sociaux ont également pris des mesures pour supprimer des publications visiblement commanditées par l'État chinois et ouvertement hostiles à cet élan de contestation.


Depuis les tentatives supposées de la Russie pour influer sur le cours des élections présidentielles américaines de 2016, les réseaux sociaux et les plateformes en ligne sont particulièrement vigilantes et réagissent rapidement à la publication de fake news et de contenus destinés à influencer l'opinion en utilisant des arguments mensongers.

Source : NBC News
Modifié le 23/08/2019 à 17h03
4 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top