Vous êtes youtubeur ? Google vous propose un nouveau moyen pour supprimer vos avertissements

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 août 2023 à 10h40
1
© WPixz / Shutterstock
© WPixz / Shutterstock

YouTube met à jour sa politique de non-respect de son règlement en proposant aux créateurs épinglés une porte de sortie pour supprimer tout avertissement de leur dossier. Mais non sans conditions.

Si la majorité des créateurs de contenu n'enfreignent pas les règles de YouTube, la plateforme est décidée à mieux aider ceux qui ont franchi involontairement les limites. La filiale de Google a donc annoncé ce 29 août avoir introduit de nouveaux moyens pour se prémunir des avertissements reçus, ou pour carrément les faire expirer au bout de 90 jours, si par exemple le youtubeur suit une formation spécifique. Voyons comment cela fonctionne.

YouTube veut vous offrir une seconde chance…

Jusqu'à maintenant, si vous commettiez une première infraction sur YouTube, généralement, vous ne récoltiez qu'une mise en garde, et si une seconde infraction était constatée, elle était synonyme d'avertissement. La mise en garde était unique et restait associée au dossier de la chaîne, sans possibilité de la faire disparaître. L'avertissement, lui, n'était associé à la chaîne que pendant 90 jours, avec un blocage de certaines actions (mise en ligne d'une vidéo, diffusion en direct, etc.) pendant une semaine. Mais les choses ont en partie changé !

Désormais, une mise en garde ne sera plus définitive ! « Si vous suivez une formation facultative sur le règlement, votre mise en garde expirera au bout de 90 jours. Si vous enfreignez une autre règle après avoir terminé la formation, vous recevrez une autre mise en garde. » Terminer le cours permettra la suppression de l'avertissement, à condition de ne pas violer la même politique pendant 90 jours.

Vous l'avez donc compris, sur l'échelle des sanctions, il sera plus difficile de récolter un avertissement si vous vous tenez à carreau après la mise en garde et que vous suivez la fameuse formation de YouTube jusqu'au bout. Mais en quoi consiste-t-elle ?

© photosince / Shutterstock
© photosince / Shutterstock

… en suivant une formation

YouTube a créé plusieurs formations, et chacune correspond à une violation particulière. Par exemple, si le créateur a publié une vidéo qui évoque la santé sexuelle, mais qui enfreint le règlement de la plateforme, celle-ci sera toujours supprimée. Toutefois, il sera désormais possible d'échapper à l'avertissement à vie en choisissant de suivre le cours suggéré. Dans le cas présent, « les créateurs qui choisissent de suivre notre cours examineront une série de questions sur nos règles relatives aux contenus à caractère sexuel et apprendront comment mieux respecter nos règles », nous explique Google.

En résumé, et une fois le cours terminé, voici ce qu'il se passe pour le youtubeur :

  • Le créateur qui ne commet pas la même violation pendant 90 jours voit l'avertissement levé de sa chaîne.
  • Le créateur qui enfreint la même politique avant d'atteindre ces 3 mois voit sa vidéo supprimée et récolte, en plus, un avertissement sur sa chaîne (avec blocage de certaines actions).
  • Le créateur qui enfreint la même politique, mais après la barre des 90 jours, voit sa vidéo supprimée et se voit attribuer un nouvel avertissement. Il devra donc, à nouveau, suivre une formation s'il souhaite faire disparaître la mise en garde.

Pour tranquilliser un peu plus les créateurs de bonne foi (car la même sévérité, c'est-à-dire le ban définitif, sera appliquée envers ceux qui publient des contenus beaucoup trop « graves »), YouTube mise donc sur l'accompagnement et la pédagogie. Le futur nous dira si cette stratégie est efficace. Mais pas sûr que cela serve à empêcher certains youtubeurs de faire n'importe quoi pour des vues

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Source : Blog YouTube

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

negima
Les avertissements chez Google sont généralement donnés par les bots ou les autres utilisateurs en masse qui font « signaler ». Il n’y a jamais de contrôle humain. Et quand il y a des pages web bannies injustement, ils ne répondent jamais aux réclamations. Après plus de 5 ans, toujours non traité. 0 humain chez Google.
lightness
Oui pas d’humains jusqu’à ce que le politiquement correct s’en mêle car même sans contenu grave, offensant etc … les strike de youtube vont bon train quand ils touchent les intérêts de certains en haut lieu. c’est une plateforme de censure pour mouton dociles qui resserre son étau d’année en année.
Krypton_80
negima:<br /> les autres utilisateurs en masse qui font « signaler ». Il n’y a jamais de contrôle humain.<br /> Il y a donc bien des contrôles humains mais pas forcément par des employés de YouTube. D’autant plus que ces signalements sont traités par des modérateurs car ils doivent être contrôlés pour être considérés comme valides.<br /> D’autre part, chaque propriétaire d’une chaîne a la possibilité de remplir un formulaire en ligne pour faire retirer une vidéo d’une autre chaîne quand cette vidéo est clairement identifiable et reprise sans permission, même si aucun copyright ne s’applique à la vidéo. C’est parfois nécessaire quand la détection automatique n’est pas possible. C’est alors celui ou celle qui a fait la demande du retrait qui choisit d’appliquer ou non un strike à l’autre chaîne: retrait immédiat par YouTube avec 1 strike, ou délai d’une semaine laissé à l’autre chaîne pour retirer la vidéo, sans strike si c’est fait dans les 7 jours.
negima
Non, les signalements ne sont pas traités par des modérateurs. Il suffit de cliquer sur signaler et faire ça massivement pour qu’un youtubeur reçoit un avertissement ou un bannissement. C’est exactement comme pour Twitch. Il n’y a aucun modérateur en réalité. Un des youtubeurs en a fait les frais et a fait une vidéo sur son ban : https://m.youtube.com/watch?v=svbmqNs0ntQ
Krypton_80
Non, il y a bien des modos et j’en connais personnellement. Les clics massifs sur de courtes périodes sur le bouton «&nbsp;signaler&nbsp;» sont traités de la même façon que les clics massifs sur de courtes périodes sur le bouton «&nbsp;like&nbsp;», «&nbsp;dislike&nbsp;» ou encore sur le bouton «&nbsp;play&nbsp;» (pour générer plus de vues): ils sont analysés dans un premier temps par IA pour lutter contre l’achat frauduleux de clics dans le but soit de nuire soit de promouvoir telle vidéo ou telle chaîne, mais au final c’est bien un modo qui prend la décision finale, justement pour empêcher que des clics de masse ET temporaires puissent influencer l’algorithme principal.<br /> D’autre part, un youtubeur qui fait une vidéo sur son ban n’est pas une preuve qu’il est de bonne foi ou qu’il sait de quoi il parle. Ce genre de vidéo est même assez fréquent. Quant à Twitch, ils font comme ils veulent, mais YT ne fonctionne pas comme ça, mais bon, il y a beaucoup d’idées reçues qui ont la vie dure.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet