YouTube va resserrer la vis des chaînes d'enfants ou pour les enfants

26 octobre 2021 à 12h49
6
Youtube kids © Shutterstock

Certaines chaînes YouTube adressées à un public jeune pourraient bientôt perdre leur monétisation. Google, la maison mère de YouTube et de YouTube Kids, a annoncé un changement de sa politique dans le but, dit-elle, de « restreindre le contenu pour enfants de mauvaise qualité ».

L'initiative doit concerner certaines pratiques commerciales spécialement dirigées vers les jeunes ou certaines chaînes incitant à de mauvais comportements.

Des options au-delà de YouTube Kids

C'est en tout cas la définition que James Beser, directeur de la section Kids and Family de YouTube, fournit dans son communiqué. Ainsi, les chaînes « fortement commerciales ou encourageant des comportements ou attitudes négatifs » pourraient être retirées du Programme Partenaire YouTube (YPP), qui permet notamment la monétisation des vidéos, car elles ne respecteront pas cette nouvelle directive. James Beser ajoute que « si une vidéo seule enfreint ces principes de qualité, elle peut voir ses annonces être individuellement limitées ou annulées ».

Mais, si l'on exclut ces quelques exemples, le jugement d'une vidéo ou d'une chaîne reste abstrait. YouTube rappelle qu'il s'appuie uniquement sur ses quatre « R » : « Retirer » les contenus offensants, « Récompenser » les auteurs, « Relever et Réduire » les contenus qui le méritent. Sur ce dernier point, la plateforme dit soutenir les vidéos « qui stimulent la curiosité et l'imagination, mettent en valeur différents points de vue et encouragent les enfants à découvrir leurs propres intérêts et passions ».

La décision ne semble pas concerner spécifiquement YouTube Kids, mais aussi et surtout les adolescents utilisant YouTube. « Nous avons créé une solution destinée aux enfants, l'application YouTube Kids. […] Mais nous offrons également aux parents des options pour la version principale de YouTube, y compris la possibilité d'y créer un compte supervisé pour leur adolescent. »

Protéger les enfants, rassurer les parents : un double objectif stratégique

Au-delà de la morale inculquée aux enfants, l'initiative de Google et de YouTube a pour but de séduire et rassurer les parents quant au caractère sécurisée de la plateforme. L'intérêt est stratégique pour ce site où le public jeune est conséquent. En février dernier, le géant avait déjà annoncé la mise en place de nouvelles options de contrôle parental. Au mois d'août, il avait également promis de rendre YouTube plus sûr pour les jeunes en rendant privées par défaut les vidéos mises en ligne par des adolescents de 13 à 17 ans.

James Beser a ainsi déclaré : « Notre objectif ultime est de favoriser un environnement sûr et enrichissant pour les familles tout en récompensant les créateurs de confiance qui produisent du contenu pour les enfants et les familles de haute qualité. »

Cela dit, il faudra probablement un certain temps avant que la nouvelle directive ait un effet sur la qualité du contenu destiné aux jeunes sur YouTube. Jusque-là au moins, il est préférable de garder un œil sur les vidéos consultées par ses enfants.

Sources : Blog YouTube, Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
SlashDot2k19
« Jusque-là au moins, il est préférable de garder un œil sur les vidéos consultées par ses enfants. »<br /> Après vous pourrez laisser vos enfants tous seuls regarder des vidéos sans être derrière eux
benben99
en premier lieu c est aux parents de surveiller un peu plutot que des les mettre devant la tv ou YouTubepour etre tranquille
princedelu
Un belle leçon de morale de quelqu’un qui ne doit pas avoir d’enfants et qui ne doit pas avoir connu le télétravail forcé avec marmiots à la maison.
benben99
j ai des enfants et il ne passent pas plus que peut etre 6 ou 7 heures par semaine devant des ecrans. Je jouent avec eux, les amenent a la bibliotheque,<br /> et meme leur enseigne un tas de trucs, et leurs fait faire plus de sports que de tv…etc… bref je fais ce que tout parent devrait faire plutot que planquer son gamin devant la tablette ou la tele pour s en debarasser et avoir la paix<br /> de nos.jours trop.de parents s imaginent que YouTube peuvent les remplacer et que l ecole est responsable de l echec de l education de leur enfants … deplorable
Kriz4liD
Moi je souhaite réellement rester en télétravail, justement pour garder un œil sur mon fils et l accompagner, la nature de mon travail m oblige à intervenir pendant des moments précis, j ai donc des creux de quelques minutes que je peux passer avec ma femme et mon fils,je n ai eu aucun soucis pendant la pendemie et le télétravail «&nbsp;forcé&nbsp;», pas de cri rien, dommage que notre société ne souhaite plus de nous garder en télétravail.
benben99
je reconnait ici un bon parent chez Kriz4lid<br /> Malheureusement trop rare
Kriz4liD
J’essaie, je ne suis pas parfait loin de là…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Devinez ce qui va se cacher DANS les prochaines montres Huawei !
Le Black Friday VPN se poursuit chez CyberGhost : -83% de remise pour Cyber Monday
Mais pourquoi Twitter repousse-t-il encore les vérifications payantes ?
Black Friday : un hébergement web à -80%, c’est le moment ou jamais d’en profiter !
Ce chargeur Samsung est GRATUIT avec cette offre de remboursement
Guide d'achat Noël 2022 : notre sélection d'idées cadeaux Tech' à tous les prix
Écolo et économique : le reconditionné de smartphones et d'ordinateurs explose en France
Samsung : on sait à quoi devrait ressembler le nouveau Galaxy A14
Les TV Sony sont les meilleures pour regarder la coupe du monde et on vous dit pourquoi
Black Friday : dernières heures pour profiter du meilleur stockage en ligne pCloud !
Haut de page