Publicité

YouTube Kids

Mise à jour : 18/02/2022

YouTube Kids

YouTube Kids

Mise à jour : 18/02/2022

YouTube Kids est une plateforme de visionnage de vidéos adaptée aux enfants de moins de douze ans. Découvrez cette application mobile entièrement paramétrable et sécurisée.

4.5 (5 notes)
7 (30 jours)
Recommandez-le :

Utiliser YouTube quand on est un enfant ? Oui, mais pas n'importe comment. YouTube Kids est une application conçue pour les jeunes utilisateurs (jusqu'à environ 12 ans). Entièrement paramétrable par les parents, c'est un outil simple et rassurant qui permet d'accompagner ses enfants dans leur découverte du monde.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser YouTube Kids ?


Qui ne connaît pas YouTube ? Ce service de visionnage de vidéos et média social créé en 2005, et racheté un an plus tard par Google ne cesse de faire des émules. En 2020, il comptait chaque mois plus de 2 milliards d'utilisateurs. Cependant, si la quantité de vidéos à regarder est, certes, au rendez-vous, comment être sûr que votre enfant ne se perde pas dans cette jungle numérique ? Pas de souci, YouTube a pensé à tout : avec son application mobile YouTube Kids, parue en 2015, les parents peuvent sélectionner les contenus adaptés à l'âge de leurs enfants.

YTKids1


Quelles nouveautés pour YouTube Kids ?


Afin d'améliorer la qualité des contenus destinés au jeune public, Google envisagerait d'ôter de YouTube Kids les chaînes à portée trop négative ou commerciale. L'objectif serait de mettre en avant des contenus plus inspirants et surtout, plus qualitatifs. Cette action va de pair avec la volonté de Google de rassurer les parents quant à la teneur des vidéos disponibles. La plateforme poursuit ainsi sa stratégie en faisant de la sécurisation sa principale préoccupation.

Si YouTube Kids a été créé pour les plus jeunes, la plateforme souhaite également s'ouvrir au public adolescent. Dans cette logique, de nouvelles possibilités de filtrage sont actuellement en cours de test. Trois niveaux d'ouverture ont été mis en place, configurables, bien sûr, par les parents :

  • Pour ceux qui ont plus de 9 ans, « Explore » donne l'accès à des clips musicaux, des tutoriels et du contenu orienté gaming ;
  • Pour ceux qui ont plus de 13 ans, « Explore more » donne notamment accès aux vidéos diffusées par de nombreux influenceurs ;
  • Le niveau « Most of YouTube » permet de visionner tous les contenus disponibles sur la plateforme, à condition qu'ils ne soit pas identifiés comme contenu pour adultes.

Autre nouveauté : YouTube Kids est accessible sur l'Apple TV. L'application n'est, en effet, plus disponible uniquement sur téléphone portable iOS. Grâce au boîtier de streaming développé par la multinationale américaine, les enfants pourront regarder des vidéos approuvées par leurs parents directement sur un poste de télévision.

Google poursuit sa logique d'expansion avec une autre bonne nouvelle : YouTube Kids est désormais disponible directement sur Freebox. Tout comme Netflix, récemment ajouté lui aussi, la plateforme peut être lancée depuis le menu de la plupart des box de l'opérateur. Une belle manière de proposer du contenu sécurisé pour les jeunes utilisateurs. Le groupe français Iliad a ainsi souligné sa volonté d'offrir une plus large gamme de contenus à ses abonnés.

YouTube Kids, côté parent : des fonctionnalités nombreuses pour sécuriser le visionnage de vidéos


YouTube Kids prend son rôle très à cœur et met tout en œuvre pour sécuriser le visionnage de vidéos par vos enfants. Dès le premier lancement de l'application, le ton est donné :

  • Soit vous êtes un parent, et l'application, après quelques vérifications d'usage (connexion au compte Google, date de naissance, etc.), vous donne accès aux options de paramétrage.
  • Soit vous êtes un enfant, et dans ce cas, il faut demander à votre parent de déverrouiller l'application.

Si vous êtes un parent, vous aurez la possibilité de créer un compte pour chacun de vos enfants. Il faudra notamment indiquer le prénom, l'âge et le mois de naissance de votre chérubin.

Par la suite, en quelques clics, vous pourrez configurer l'application comme il vous plaît. Parmi les fonctionnalités en place, vous pourrez notamment :

  • Sélectionner la catégorie de vidéos la plus adaptée (4 ans et moins, 5 à 7 ans, plus de 8 ans).
  • Régler un minuteur.
  • Voir les vidéos vues par votre enfant.
  • Filtrer les contenus en choisissant les chaînes et vidéos disponibles.
  • Blacklister certaines vidéos.
  • Définir un code secret.

Un paramètre vous a échappé ? Cliquez sur le cadenas en bas de page : un code secret vous sera demandé. À défaut, vous devrez résoudre un problème de mathématiques (une simple multiplication).

YTKids2


YouTube Kids, côté enfant : une interface colorée et simple à utiliser


Côté enfant, Youtube Kids a été simplifié au maximum. L'interface est très agréable et est dotée de grandes icônes colorées. Quatre sections sont présentes :

  • Émissions.
  • Musique.
  • Apprendre.
  • Découverte.

Un mode recherche est disponible, mais cette fonctionnalité est bien sûr limitée. Un mot-clé inapproprié ? L'application vous indique qu'aucun résultat n'est disponible. Les vidéos et chaînes diffusées correspondent toutes à la tranche d'âge de votre enfant. Tout le contenu a été vérifié et c'est pourquoi YouTube Kids a gagné un « Digital Safety Award ».

Les interactions sont réduites. Vos enfants ne pourront ni commenter, ni liker, ni partager les contenus. Avec ça, aucun risque de mauvaise manipulation.

À noter, l'application YouTube Kids contient des publicités. Elles apparaissent toutes les quinze minutes et sont adaptées à l'âge de vos enfants.

Quelles alternatives à YouTube Kids ?


YouTube Kids n'est pas la seule plateforme conçue pour diffuser du contenu au jeune public. Le secteur de la SVoD a, en effet, depuis longtemps compris l'importance de proposer du contenu adapté aux différents âges des utilisateurs. Netflix Kids, Amazon Prime Video Kids, Disney +... Voyons qui sont les concurrents directs de ce service.

Netflix Kids


Disponible grâce à un abonnement payant, l'incontournable service de streaming américain Netflix réunit aujourd'hui près de 210 millions d'abonnés. Connu pour la qualité et l'étendue de son offre, ainsi que pour ses programmes originaux, Netflix dispose d'une excellente ergonomie. Son interface bien pensée permet notamment de trier les vidéos selon les goûts de l'utilisateur. Le service permet aussi la création de profils avec catégorie d'âge, qui donnent accès à une interface spéciale.

Reconnaissable à son logo « Jeunesse » doré, Netflix Kids est doté d'une apparence simplifiée très facile à manier. Les contenus sont triés sur le volet. La sélection comprend de nombreux films familiaux, séries et dessins animés conçus pour les touts petits ou les enfants plus âgés (7 ans et plus, par exemple), etc.

Le compte Enfant est totalement sécurisé : il est impossible d'accéder aux jeux Netflix ou de se rendre dans les paramètres du compte. Les parents peuvent ainsi verrouiller les profils, ajouter un code PIN ou bloquer la fonction de lecture automatique. Ils ont également la possibilité d'interdire le visionnage de certains contenus. Des fonctionnalités bien pratiques pour un contrôle parental accru !

Amazon Prime Video Kids


Disponible via un abonnement somme toute raisonnable, Amazon Prime Video a beaucoup évolué ces dernières années. Auparavant à la traîne, il propose désormais une offre de plus en plus complète, doté de séries originales alléchantes.

Tout comme son concurrent Netflix, Amazon Prime Vidéo veille à ce que les plus jeunes aient accès à des contenus adaptés. Il est donc possible de créer sur la plateforme un profil enfant, aux fonctionnalités limitées : en effet, seuls les contenus classés 12 ans et moins peuvent être consultés. De plus, les résultats de recherche bénéficient d'un filtrage. Les suggestions de contenus sont également adaptées à l'âge des utilisateurs.

Le contrôle parental permet aux adultes de définir un code PIN afin que leurs enfants ne puissent accéder à leur profil. Les achats de contenus sont, de ce fait, impossibles. La seule faiblesse du profil enfant Amazon Prime Video est que les téléchargements, quels qu'ils soient, peuvent être consultés. En dehors de cela, la sélection disponible pour les plus jeunes est plutôt large. Elle comporte de nombreux films, dessins animés et séries ainsi que des contenus éducatifs.

Disney+


On ne peut pas parler de contenus dédiés aux enfants sans présenter le service de streaming Disney+. Conçu dès le départ pour un usage familial, ce géant aux grandes oreilles donne à ses utilisateurs l'accès à ses contenus les plus renommés : grands classiques, mais aussi franchises (films Marvel, dessins animés Pixar, séries Star Wars, et bien d'autres).

Lancé en 2019, Disney+ a pour ambition de détrôner un jour ses concurrents Netflix et Amazon Prime Video. Si la route est encore longue, la plateforme peut tout de même déjà compter sur plus de 116 millions d'abonnés, convaincus par le prix attractif de son abonnement, son interface bien pensée et son impressionnant catalogue. Les profils disposent de plusieurs options : on peut soit choisir un compte Enfant soit utiliser un compte avec classification. Ce dernier permet à l'utilisateur de regarder des vidéos en accord avec la classification voulue, ou dont la catégorie est inférieure.

La version Enfant, quant à elle, donne accès à une interface simplifiée et propose des contenus adaptés (0+, 6+). À noter, pour plus de sécurité, les vidéos comportant des avertissements sont aussi ôtées de la sélection. De plus, certaines fonctionnalités, comme la lecture automatique ou la possibilité de visionner les contenus en groupe sont exclues d'office. Disney+ inclut également une fonction nommée « Sortie protégée » : il faut répondre à une question pour quitter le compte Enfant.

Soucieux de répondre aux attentes des parents, Disney+ va également plus loin dans la sécurisation en permettant aux adultes de bloquer la création de nouveaux comptes. Un code PIN peut également être mis en place pour restreindre l'accès au profil Parent.

Spécifications

Version7.04.1
Dernière mise à jour18/02/2022
Téléchargements7 (7 derniers jours)
LicenceLogiciel propriétaire
EditeurYouTube
LangueFrançais
CatégorieStreaming et multimédia
Système d'exploitationAndroid
Télécharger pour Android

Les rubriques liées à YouTube Kids