YouTube va permettre aux parents de mieux contrôler le parcours de leurs ados

25 février 2021 à 14h22
7
© Clubic.com
© Clubic.com

Le service de streaming vidéo va proposer des options de filtrage adaptées aux jeunes à partir de neuf ans qui désactiveront également les publicités et les achats in-app.

YouTube propose avec YouTube Kids une plateforme adaptée aux utilisateurs les plus jeunes.

YouTube Kids, bien trop restreint pour les ados

Cette version restreinte du service de streaming offre un catalogue de vidéos d'animation et de programmes adaptés aux tout petits, avec peu de risques que ces derniers tombent sur des contenus inadaptés à leur jeune âge.

YouTube n'a pourtant aucune solution à proposer pour le moment aux parents d'adolescents, trop « vieux » pour YouTube Kids et les dessins animés proposés, et qui sont très vite exposés aux milliards de vidéos publiées sur la plateforme.

Le service va donc tester à partir d'aujourd'hui un nouveau système de filtrage disponible sur l'application YouTube qui va permettre de limiter le nombre de vidéos proposées selon l'âge de l'utilisateur.

Un filtrage plus ou moins strict selon l'âge

Cette fonctionnalité se présentera sous la forme d'une frise comprenant trois niveaux de filtrage. Le premier, appelé « Explore » s'adressera aux jeunes de plus de neuf ans et leur permettra de consulter différents types de vidéos comme des tutoriels, des clips musicaux, des vidéos de gaming ou encore des contenus éducatifs.

© YouTube
© YouTube

Le niveau « Explore more » est quant à lui étudié pour les jeunes de 13 ans et plus. Le filtrage sera plus modéré et les ados pourront par exemple accéder aux streams de leurs influenceurs préférés. Le palier final baptisé « Most of YouTube » débloquera la quasi intégralité du contenu présent sur la plateforme, excepté les vidéos labellisées « pour adultes ».

Quelque soit le réglage sélectionné, YouTube désactivera certaines fonctionnalités pour les achats in-app, les publicités ciblées, les publicités sur certains produits pour adultes (alcool, paris sportifs, etc.), mais aussi la section des commentaires.

Si les premiers tests sont concluants, la fonctionnalité devrait être proposée aux parents dans les prochains mois.

Source : Neowin

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

GRITI
Euh…Je n’ai pas de compte Youtube et il est très rare que l’on me demande de me connecter pour vérifier mon âge. Et même là, il est possible de récupérer la vidéo… Sans parler des commentaires…Il y a un vrai problème de culture sur ce qu’il y a sur internet et les enfants/ados y vont sans y être préparés (formés?). cf la BD:<br /> Babelio<br /> L'internet de la haine - Emmi Nieminen - Babelio<br /> Critiques (4), citations (3), extraits de L'internet de la haine de Emmi Nieminen. Si les personnes interviewées ne sont pas connues en France (alors qu'...<br /> Que les parents commencent par savoir ce qu’il y a sur Youtube avant d’y mettre leurs enfants dès le plus jeune âge voire plus tard:<br /> Ce ne sont que quelques liens pour se faire une idée.<br /> Mais ne pas oublier Insta, Snapchat, Tik Tok…<br /> Autre exemple:<br /> myCANAL<br /> Réseaux sociaux : parents, si vous saviez | myCANAL<br /> Une nouvelle façon de regarder la télé. Retrouvez tous les meilleurs programmes sur myCANAL ! PC/MAC - Tablette - Smartphone.<br />
k43l
Personnellement j’estime que sur youtube, si on laisse un ado même sans surveillance parentale, il a beaucoup moins de chance de voir du contenu indésirable que sur la télé ou les autres réseaux sociaux…<br /> C’est quand même très policé sur ce média.<br /> Il y a beaucoup moins d’appel à acheter des produits ou de contenu dénudé etc.<br /> Après je me suis jamais pencher sur la question mais entre tous, c’est il me semble le plus safe.
GRITI
C’est sûr, c’est plus safe…<br /> image969×542 134 KB<br /> Et je suis resté soft dans les captures. Je ne mets aucun lien ou titre pour des raisons évidentes…<br /> Quelques mots clés et hop…<br /> Je laisse la modération enlever les images si besoin.
Sans_Plot
Le contenu indésirable c’est aussi tout ce qui peut niquer le cerveau de ton gosse (qui sont très très influençable) du genre des vidéos qui vont expliquer à des ados que mettre du miel dans les yeux va les éclaircir. Spoiler ça brule littéralement les yeux
k43l
Ah ouais je pensais carrément pas qu’on pouvait trouver ce genre de contenu sur youtube…<br /> Bon je viens de tester en tapant sexy tiktok et en effet c’est la foire ! Bon à savoir même si je suis loin d’avoir une ado encore.<br /> Autant sur instagram ça vient à toi sans rien demander, autant les propositions personnalisé à mon gout de l’algorithme de youtube sont bien fichu. Il ne me propose uniquement ce qui m’intéresse sans fausse note. Et naïvement pour moi ce contenu n’était pas présent.
GRITI
Moi aussi pas encore ado. Le souci c’est que, même si on fait attention chez nous, quand nos enfants vont chez des copains/copines qui eux ont un accès libre au net et à Youtube, ils peuvent y voir beaucoup de choses. Pour beaucoup de parents, il n’y a rien de nuisible sur YT pour les enfants…<br /> k43l:<br /> pour moi ce contenu n’était pas présent.<br /> Avec la recherche «&nbsp;sexy tiktok&nbsp;» maintenant il y sera ce contenu
Nervantoss
Y en a j’ai l’impression ils ont jamais eu 15 ans. Ils prennent les enfants pour des sortes d’anges qui sont pure jusqu’à exactement 18 ans.<br /> Le gouvernement distribue des préservatif dans les collèges ou lycées vous croyez qui font quoi avec ? des ballons?<br /> On peut pas tout avoir. désacraliser l’acte sexuel comme si c’était un simple bon repas, et ensuite se plaindre du comportement des jeunes.<br /> Ces réseaux sociaux sont le reflet de ce qui passe dans nos société.
GRITI
Il n y a pas que le sexe et les enfants vont sur Youtube bien avant 15 ans.<br /> Pour moi, un gamin de 7 ans n’a pas voir certaines choses.
GRITI
Pour enfoncer le clou:<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet