YouTube : les gros mots de nouveau autorisés ? Pas si vite !

08 mars 2023 à 11h15
9
colère youtube © Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

Face à l'énorme tollé autour de sa politique relative aux gros mots, YouTube rétropédale… doucement.

Les vidéastes peuvent donc à nouveau proférer des mots vus d'un mauvais œil par l'algorithme de la plateforme sans être démonétisés. Mais cette magnanimité de la part de YouTube s'accompagne de nombreuses conditions.

La sh!tstorm des vidéastes a fonctionné…

Dans sa croisade contre les gros mots, ces derniers mois, YouTube a appuyé sur le bouton rouge en menaçant les créateurs de contenus de voir leurs vidéos démonétisées lorsqu'ils profèrent des injures. Une politique qui a, sans surprise, provoqué une vive polémique au sein de la communauté.

La filiale de Google s'est donc fendue d'un mea culpa en desserrant la vis autour de ces règles extrêmement strictes en matière d'injures. Elle a en effet déclaré avoir revu sa politique, qu'elle estime avoir « résulté en une approche plus stricte que prévu » (merci Captain Obvious ?).

Les lignes de conduite dites « ad-friendly » ont donc reçu des modifications effectives depuis hier. Celles-ci sont par ailleurs rétroactives, et les vidéos démonétisées après l'interdiction des gros mots seront réhabilitées au cas par cas d'ici au 10 mars. Car en effet, si la plateforme a réduit la voilure sur la censure, elle n'a pas complètement levé le pied.

… tout du moins en partie

Dans un billet du support de Google, ainsi que dans la vidéo ci-dessous, YouTube a donc redéfini les contours des lignes de conduite relatives aux injures et à la monétisation des vidéos qui en contiennent.

Ainsi, l'usage de gros mots « modérés » est désormais permis à n'importe quel moment. En revanche, l'utilisation de jurons plus forts comme le très vilain mot en « f » dans les 7 premières secondes de la vidéo ou de manière répétée entraînera une limitation des publicités et de la monétisation. Après les 7 premières secondes, l'utilisation d'injures (« modérées » comme « fortes ») à répétition connaîtra le même sort. Les gros mots dans les titres et vignettes de vidéos entraîneront la démonétisation et la suppression des publicités de celles-ci sans autre forme de procès.

Une fois n'est pas coutume avec YouTube, ces lignes de conduite manquent de clarté, par exemple sur la définition de la frontière entre un gros mot modéré et fort, ou sur ce que la plateforme entend par « de manière répétée ». Rien n'empêchera en tout cas son fameux algorithme de prendre, comme à son habitude, des décisions arbitraires et douteuses, que les vidéastes auront toutes les peines du monde à contester.

Source : Google

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Wen84
Recommandation basique : Ne devenez pas dépendant financièrement de ce genre de plateforme. Cela dit, ça ne concerne pas grand monde xD
Kriz4liD
Perso , j aime beaucoup le YouTube sans les gros mots , j aime bien aussi comment les youtubeurs s adaptent en plaçant des bruits de canard par dessus les mots vilains, c’est très rigolo je trouve <br /> Je sais qu’il y en a qui trouve ça abusif , mais quand tu regardes les vidéos sur YT 50% des mots qu’ils prononcent sont des injures , c’est d une tristesse ! J ai éduqué mon fils pour qu’il comprenne que ce n’est pas une façon de parler , mais pour les gamins lâchés dans la nature par leurs parents pour eux parler en injure c’est cool et normal .
IATW
Ah enfin, c’était franchement trop RIDICULE cette histoire !!
IATW
NON les BIPs tous les 2 minutes c’etait trop casse pied ! Que Youtube soit un peu « soft » est franchement bienvenu !
princedelu
Je suis pour que cette « censure » reste pour les contenues à destination des enfants.<br /> Je n’en peux plus de ces vidéos d’adultes qui visent des enfants (vidéo sur les pokemon, sur fornite, etc) ou les adultes lancent des tonnes d’injures à la minute en oubliant completement à qui ils parlent et derrière c’est compliqué avec les enfants pour leur redire de ne pas faire la meme chose …
Bidouille
N’oublions pas que YouTube est géré par des américains pour qui il est plus facilement admissible de montre un fusil d’assaut que ses fesses. En partant de là, « je vais te tuer » ne choque personne mais « trou du cul » peut être censuré… Donc soit on fait avec soit on passe son chemin.
Wen84
Moi c’est facile : Mes momes ne vont pas sur youtube. Interdiction jusqu’au college minimum.<br /> Après je suis pas dans l’absolu, je peux leur montrer une video… si je sais ce qu’il y a dedans.<br /> Mais du point de vue que ce sont des videos créé par n’importe qui, je considère que je ne peux pas laisser un gosse se promener librement dessus.
Remoss
Ils sont vraiment trop **** chez Youtube, qu’ils aillent se ***** **** * ** .<br /> (Ils sont vraiment trop forts chez Youtube, qu’ils aillent se prendre quelques jours de congés bien mérités).
chabgyver
Youtube ne sait pas faire le distinguo entre la vulgarité et la grossièreté, le fait d’abuser de la grossièreté est vulgaire, je serai favorable à un petit disclaimer avant les vidéos contenant des gros mots, bon, c’est pas indispensable mais je préfère encore ça à des bips.<br /> Un petits messages qui dirait :<br /> « Attention, ce que vous vous apprêtez à regarder contient des gros mots dégueulasses susceptibles de choquer les oreilles chastes, voir les faire saigner, merci d’éloigner les saintes nitouche et les jeunes enfants sur le champs ! »
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
NVIDIA Omniverse : l'IA générative au service du développement des jeux de demain ?
Cdiscount vous rembourse 50% du prix de cette TV LG OLED 4K de 55
Haut de page