🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Un YouTube sans gros mots est-il vraiment possible ?

10 janvier 2023 à 15h35
53
squeezie.jpg © YouTube
Squeezie © YouTube

Depuis fin décembre, YouTube semble avoir accéléré encore un peu plus sa politique qui vise à démonétiser les vidéos contenant la moindre vulgarité.

On dit merci l'IA. Car ce sont a priori les progrès du robot de la modération de la plateforme de vidéos qui ont permis d'aller vers un contenu encore plus policé qu'il ne l'était déjà. Et désormais, lâcher un « merde » dans une vidéo pourrait suffire pour que son créateur en perde toute monétisation. Non sans critiquer la méthode, les vidéastes ont tout de même rapidement adapté leur contenu.

Des gros mots bipés, comme à la télé américaine

C'est une récente vidéo de Squeezie qui a récemment mis les projecteurs sur la modification des règles appliquées par la plateforme concernant la vulgarité. Dans celle-ci, le plus gros YouTubeur de France y reçoit les rappeurs Vald et Naza pour un long format sans cesse ponctué de bips, à chaque fois que ceux-ci prononcent un gros mot. Chaque bip est accompagné du petit logo de la monétisation posé sur la bouche de celui qui parle, pour rendre le message clair pour tout le monde.

En effet, alors que les règles sur le sujet écrites dans la politique de contenu de YouTube n'ont pas évolué depuis un moment, leur application se fait en revanche beaucoup plus strictement depuis quelques semaines, voire quelques mois. Nombreux sont en effet les vidéastes qui avaient noté cette évolution, remarquant qu'il suffisait parfois d'un simple « merde », voire de l'utilisation du mot « ricain » pour perdre toute monétisation liée à la vidéo.

Fidèle à elle-même, la plateforme n'a pas communiqué sur un quelconque changement des règles et laisse aux créateurs le loisir de les découvrir par eux-mêmes.

Le complotisme et le harcèlement, d'accord, mais dire « putain » en vidéo, c'est la ligne rouge

Ces démonétisations peuvent être particulièrement difficiles à vivre dans la mesure où il est possible de soumettre une réclamation, mais y recevoir une réponse est loin d'être aisé. Surtout, on peut comprendre la frustration d'un YouTubeur gaming qui perd une source de revenus parce qu'il jure, alors que coexistent sur la plateforme des essais vidéos - non bipés - qui expliquent que des pédophiles satanistes contrôlent les lieux de pouvoir.

Il peut également être difficile d'accepter la part de plus en plus importante accordée à des robots pour modérer le contenu présent sur la plateforme. Car leur progression et leur capacité à comprendre de nouveaux mots a, et cette histoire le montre très clairement, un impact direct sur les contenus créés et diffusés sur la plateforme.

Sources : Konbini, BFMTV

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
53
30
Fredolachique
Ce n’est pas censurer qu’il faut faire, c’est carremment exclure les contenus qui ne respectent pas les règles.
gekola
Qu’il ailles bien se faire foutre à vouloir appliquer le puritanisme américain sur le reste du monde. Surtout que même au USA c’est juste une petite frange qui est comme ca.<br /> La vulgarité fait partie du langage, l’exclure revient juste à la faire revenir sous une autre forme.
Wen84
J’adore quand on essaye de différencier la bonne censure (Les complotistes), de la mauvaise censure (Ceux qui ne sont pas complotistes). Toujours amusant
Doss
Lol, c’est ouf d’en arrivé la, il y a vraiment un problème chez les Gafams. Ou sera la limite ? aujourd’hui les CGU des Gafams deviennent de nouveau Code Civil.
stevensf
Cela fait des années que tout le monde se marre lorsque je parle du Film Demoliton Man avec Stallone…
toast
En l’occurence c’est chez nous que le problème existe, pas les GAFAMs.<br /> Ce sont des sociétés privés qui imposent les restrictions qui leur conviennent.<br /> Leur position hégémonique fait qu’on est obligé de subir.<br /> Essaye de dire à quelqu’un qui gagne sa vie avec un de ces réseaux que les conditions sont abusives et qu’il ferait bien d’aller sur une autre plate forme où son salaire sera divisé par 10.<br /> Qui veut faire ça ? (Quel que soit son revenu et son métier).<br /> Tant qu’une vrai concurrence à YouTube ne se développera pas (et je ne vois rien pointer), ça ne changera malheureusement pas.
darkneo2976
Il serait plus judicieux de mettre un avertissement au début de la vidéo, que de la censurer.
Sodium
Niveau atteinte à la liberté d’expression ils font vraiment très fort. Au nom de quoi exactement ?
Wen84
Un vrai concurrent ne fera-t-il pas exactement comme youtube ? L’idée même qu’un hebergeur de video refuse la censure sera un probleme, pour exister il devra censurer ce qui déplait à la morale. Sinon il sera vite considéré comme site peu recommandable.
TNZ
Vivre d’un réseau social ?! … Pour un qui réussit, combien se sont plantés ?<br /> Vivre des modes sociales éphémères, oui, ça existe et ça doit porter un nom.
toast
Un vrai concurrent pourrait faire exactement pareil, mais aussi différemment. C’est un peu une réponse de normand, mais sans concurrence, difficile de savoir.<br /> Là, pour le coup, c’est un peu le puritanisme mal placé des US qui prend le dessus.
Nehi
On est en train de se diriger vers le futur décrit dans Demolition Man sauf qu’on aura pas les trois coquillages
Wen84
La censure ne vient pas que du puritanisme US. La censure c’est la volonté de faire taire des propos qui ne correspondent pas à une certaine morale/idéologie… Là on arrive sur un point où ça devient ridicule, mais ça fait des années que youtube censure de manière non raisonnable.<br /> Je le repete, mais un vrai concurrent qui ne fonctionne pas ainsi aura bien du mal à être majoritairement accepté.
Sodium
Ca sent la propagande conspi et ça n’a absolument rien à voir <br /> Les débilos anti-vaxx et autres platistes sont des engeances dangereuses, les censurer est normal car il faut du tort à l’humanité. La censure de la vulgarité n’a aucun rapport, c’est purement de l’atteinte à la liberté d’expression. Un « fuck » n’a jamais tué personne, les promoteurs de pseudo-sciences et autres dérives sectaires ont des millions de morts si pas plus sur la conscience.
ayaredone
J’imagine la tirade du Mérovingien dans Youtube <br /> ca va être du morse !<br />
octokitty
Pendant ce temps, les émissions de télévision et radio françaises sont pleines de profanités, à commencer par les chaînes du groupe RMC, entre autres.<br /> La Fédération de Russie a banni toute forme de propos injurieux dans les média et les arts il y a quelques années. Tout le monde sera sur ce même standard bientôt ?<br /> voire de l’utilisation du mot « ricain »<br /> vont-ils aussi bannir l’expression « chink in the armour » qui désigne un point faible (mais chink veut aussi dire ch*ntok) ?
Wen84
"Ca sent la propagande conspi et ça n’a absolument rien à voir " =&gt; Navré dans les deux cas, il s’agit de propos qui déplaisent et qu’un groupe considère comme problématique.<br /> Plus amusant, tu vois la tirade d’après tu bascules directement dans le parallèle platiste/anti vax. Tu vas meme jusqu’à parler de millions de morts (Attention là, on frole le conspirationisme :p)
Sodium
Déplaire et être nuisible sont deux choses totalement différentes. Un propos qui me déplaît n’est pas forcément nuisible.<br /> Et non, ce n’est absolument pas du conspirationnisme, c’est 100% factuel. Les guignols qui conseillent aux gens de ne pas se vacciner, de soigner leur cancer avec du jus de fruits etc sont directement responsables de morts.<br /> Mais vu que tu fais visiblement partie intégrante de la sphère conspi bas du front, il est parfaitement normal que tu ne t’en rendes pas compte
Wen84
Tu définis toi même ce qui est nuisible ou pas.<br /> Un puritain pense que quelqu’un qui parle ouvertement de cul est un danger pour la société. Toi, tu penses qu’un type qui pense que la terre est plate est nuisible pour le monde, alors que moi j’y vois juste un ignare.
Sodium
Le puritain « pense que », le scientifique a des données et en tire des conclusions. Les gens qui commencent à s’enfoncer dans des croyances absurdes, théories du complot etc virent de plus en plus vers le sectarisme, l’anti-science, et souvent vers l’extrême-droite. Ce sont des sujets étudiés, documentés, dont on peut évaluer les conséquences directement. C’est ce qui fait toute la différence entre un conspi et un anti-conspi.
toast
Non, effectivement, ce n’est pas que du puritanisme US, mais on ne peut pas dire non plus qu’il n’influence pas les choix de modération de YouTube.<br /> Le problème, c’est que ça ne correspond pas à nos standards culturels. C’est sûrement un « non fait » chez eux, la télé étant déjà allègrement bipée.
Wen84
Je suis navré de te l’apprendre, mais on retrouve le meme genre de dérive chez la gauche ou chez les mecs qui se disent pro sciences. D’ailleurs puisque tu es plus dans le domaine de la rationalité, tu peux aller voir sur la tronche en biais, ils le reconnaissent très bien dans une video récente.<br /> D’ailleurs pour en revenir aux insultes que tu m’as balancé plus haut (Oui, je prend ça pour des insultes), j’ai fortement critiqué des gens dans ma famille qui pour le coup était vraiment anti vax (Ce que je ne suis pas) et qui pensaient que le cancer pouvait toujours se soigner autrement que par un traitement lourd de nos jours. J’aime la nuance. Mais vu que tu ne me connais pas, c’est plus facilement de me caser dans une petite case, parce que je tiens certains propos qui ne te plaisent pas. Je te rassure, il est probable que je fasse de meme<br /> Le dialogue, la critique sera toujours plus efficace que la censure et quand il n’y a pas moyen de communiquer, le plus pertinent reste d’ignorer. Non, mais idées ne vont pas tuer grand monde
Sodium
Wen84:<br /> Je suis navré de te l’apprendre, mais on retrouve le meme genre de dérive chez la gauche ou chez les mecs qui se disent pro sciences.<br /> Ca ne veut rien dire « qui se disent pro sciences ». Idriss Aberkane se dit « pro-sciences », ça ne l’empêche pas de passer l’essentiel de son temps à raconter de la merde anti-sciences. C’est le comportement et le propos qui comptent, pas le fait de se dire de tel ou tel bord.<br /> Wen84:<br /> D’ailleurs pour en revenir aux insultes que tu m’as balancé plus haut (Oui, je prend ça pour des insultes)<br /> Fort bien car c’en était.<br /> Wen84:<br /> Mais vu que tu ne me connais pas, c’est plus facilement de me caser dans une petite case, parce que je tiens certains propos qui ne te plaisent pas. Je te rassure, il est probable que je fasse de meme<br /> Les seules personnes qui tiennent ton genre de discours (idée d’une idéologie dominante scientifique/de gauche qui voudrait imposer une vérité) sont les conspis. Les gens normaux ne cherchent pas à augmenter la visibilité et l’espace médiatique des autres conspis.<br /> Wen84:<br /> Le dialogue, la critique sera toujours plus efficace que la censure et quand il n’y a pas moyen de communiquer, le plus pertinent reste d’ignorer.<br /> C’est bien joli en théorie mais c’est dans les faits parfaitement fumeux. Le grand-public n’écoute pas celui qui a les meilleurs arguments, il écoute celui qui gueule le plus fort et colle le mieux à son idée pré-conçue. Etablir un large filet de mensonges prend deux minutes, le debunker avec des arguments prend des heures (voir des mois/années). Le grand-public n’a que deux minutes.
Blackalf
gekola:<br /> La vulgarité fait partie du langage<br /> Tu confonds vulgarité et grossièreté. ^^<br /> La vulgarité est avant tout une attitude, et très souvent le résultat d’un manque d’éducation et de bonnes manières.<br /> La grossièreté est différente, tout le monde ou presque s’est un jour ou l’autre laissé aller à proférer des jurons face à une situation quelconque.
Wen84
« Les seules personnes qui tiennent ton genre de discours (idée d’une idéologie dominante scientifique/de gauche qui voudrait imposer une vérité) sont les conspis. Les gens normaux ne cherchent pas à augmenter la visibilité et l’espace médiatique des autres conspis. » =&gt; Depuis tout à l’heure, tu me fais des hommes de pailles, en plus des insultes (Assumées en plus). Tu reboucles sur les memes clichés.<br /> Et après, tu te fais passer pour un mec propre. Alors que tu débites un filet de mensonge sur ma personne (Pour reprendre ton propos). Tu es exactement ce que tu critiques.
Sodium
Je ne débite des mensonges sur personne, j’applique l’expérience obtenue d’années et d’années de web. Ce n’est pas de ma faute si vos comportements sont tellement stéréotypés que l’on vous repère au bout de trois mots dès que vous intervenez sur une communauté en ligne.
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
StephaneGotcha
Après dans le fond, est ce qu’on va beaucoup perdre culturellement à ne plus regarder/écouter des rappeurs sortir 3 gros mots/insultes par phrase?<br /> Pourtant je pense que Squeezie est un des moins grossier comparé à la tonne de gamins qui stream/font des vidéos, bercées à la culture « des quartiers » …
Sodium
Si l’on part dans cette direction, on peut directement supprimer tout Kaamelott… donc oui, culturellement il y a beaucoup à y perdre.
Kriz4liD
Ils peuvent toujours sortir des vidéos avec des gros mots , mais ils devraient la taguer 16+ ou 18+ , c’est moins de visibilité je vous l accorde !<br /> Perso je suis d accords pour moins de gros mots , c’est decenu tellement simple et facile de jurer de nos jours ! La langue française n’a pas besoin de ça !
Mo-viet
Ce n’est pas une si mauvaise chose que Youtube appuie là où ça fait mal (le portemonnaie) car de nos jours tout le monde s’exprime (et tout le monde n’a pas un avis intéressant) et, malheureusement, il n’y a aucune forme d’effort fait sur la façon de s’exprimer. Alors exprimez-vous ! Mais si vous voulez des pépettes en retour : faites un effort sur le contenu ! Tant dans le fond que dans la forme. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.
Bidouille
Il est bien connu que ces chers américains préfèrent dire fusil ou mitraillette que bite ou couille. C’est une question de point de vue. Un enfant de 5 ans avec un fusil ne choque personne, par contre, si il montre son cul, il va directement en prison.
luck61
Tu remplaces le M Word par daube par exemple, c’est de la grosse daube au lieu de c’est de la grosse M
Pernel
@Fredolachique<br /> Le goulag même !
MattS32
darkneo2976:<br /> Il serait plus judicieux de mettre un avertissement au début de la vidéo, que de la censurer.<br /> Ce n’est pas de la censure à proprement parler. C’est « juste » de la démonétisation (ce qui peut, hélas, conduire à de l’« auto-censure » de la part des créateurs). Ce qui signifie que les vidéos que YouTube identifie comme contenant de la vulgarité sont diffusées sans pub et donc sans rapporter d’argent à leur créateur (du moins pas via le système de rémunération de YouTube… les plus gros créateurs ont souvent des sponsors directs, avec lesquels ils ont des relations ne passant pas par l’intermédiaire de YouTube, et donc qui ne sont pas affectés par ces démonétisations).<br /> Mais ces vidéos restent bien disponibles, sans altération effectuée par Google (les « bip » dont parle l’article ont été mis « manuellement » par le créateur, pour que sa vidéo ne soit pas démonétisée, pas mis automatiquement par YouTube).<br /> C’est malheureusement sans doute une exigence des annonceurs qui ne veulent pas être associés à des contenus vulgaires, ce qui est compréhensible vu la tendance de certains à générer des polémiques à partir de tout et n’importe quoi…
kisama56
Comme le disait JDG je souhaite juste que cette plate-forme crève.<br /> Je ne comprends pas que les youtubeur ne créé pas leur propre plate-forme.
Nguyen_Huu
Encore une part de liberté qui s’en va. Bientôt finira en prison pour avoir dit merde sur Youtube
Mo-viet
C’est ce genre de grossièreté qui cause les maladies vénériennes. (lien)
Pronimo
J’aime bien JDG mais parfois il pense plus a son nombril qu’autre chose. Youtube c’est aussi des gens qui créent des tutoriaux et formations diverses et variés et souvent malgré leur générosité, ils ne demandent souvent pas plus qu’un support via panteon, utip par exemple. Donc non, elle ne va pas crever la plateforme, le format conviens aux 3/4 des créateurs de contenu. Car la vie c’est pas que du jeuxvideo ou des vidéos de buzz.
kisama56
Lorsque JDG s’en plaint, il dit justement qu’ils ne sont que très peu concerné par le problème.<br /> Mais c’est juste dire qu’on est train de se faire imposer le puritanisme américain.<br /> Une plateforme de créateur censuré par des robots avec des règles qui changeant sans concertation et qui dérive quand même à droite ne devrait pas être utilisé par les créateurs.
TheWitcher
Ce n’est pas de la censure, ils peuvent continuer à dire des gros mots, mais dans ce cas là ils se passeront des publicités de YT ou ils devront trouver des sponsos.<br /> Les annonceurs n’aiment pas que leur produit soit associé à de la vulgarité ou à des sujets ‹ négatifs ›, c’est pour ça que YT démonétise.
bennukem
Du coup tout le monde chiale mais qui s’occupe de la relève/alternative YouTube ? On voit bien que ce ne sera plus viable bien longtemps.<br /> Peertube ne tient pas la charge devant une grosse affluence. Il y a des solutions mais faut mettre un peu la main la poche.
Trentreznor
Il est vraiment temps que les gouvernements se penchent sur le monopole de Youtube et mette de l’ordre dans tout ça. Aucun respect du fairuse pour les extraits dans les vidéo, régles arbitraires pour les créateurs… Il faudrait clairement mettre le CSA dans la boucle et leur imposer des régles respectant le droit français cqr il n’y a aucune alternative pour les créateurs.
ben100g
Ces américains, leurs sociétés et leur morale à inclinaison très variable commencent vraiment à me courir sur le haricot …
philouze
« J’adore quand on essaye de différencier la bonne censure (Les complotistes), de la mauvaise censure (Ceux qui ne sont pas complotistes). Toujours amusant  »<br /> Si tu ne vois pas la différence d’impact négatif entre "utiliser du langage grossier "et « colporter de fausses informations » , alors il te reste beaucoup de boulot pour adopter une pensée rationnelle (et peut être même une attitude morale)
Wen84
Tu veux vraiment remettre une pièce dans le compteur ? Je vais juste te répondre que tu fais de base un homme de paille… du coup, ça commence mal
philouze
tu vas avoir du mal à démontrer que c’est un homme de paille, ne pas voir une différence entre les deux, et l’affirmer, ne construit pas un homme de paille, seulement une énormité choquante « en soi »
Martin_Penwald
Tu as vu l’histoire du gamin de 6 ans qui a tiré (et gravement blessé) sur son institutrice parce qu’elle avait fait quelque chose qui lui avait déplu ?
kisama56
Les annonceurs sont libre de donner leur règle, si youtube leur fournis un outils pour que leur annonces ne soient pas associées à des mots vulgaire c’est leur droit. Mais ici youtube ne laisse aucun choix.<br /> @bennukem Faudrait mettre de l’argent dans Daylimotion, c’est claire qu’il ne concurrenceront pas youtube de si tôt mais niveau interface et appli sur TV/box ça doit pas être dur de se mettre à un niveau descend.<br /> Ou alors peut-être faire un partenariat avec France TV qui a déjà les infrastructure
Palou
@philouze @Wen84 Messages supprimés car non constructifs
bennukem
Tu ne peux pas remplacer youtube par un acteur local. Le nerd de la guerre étant l’argent, donc les pubs, il faut une alternative.<br /> Moi je vois bien du IPFS pour la distribution et ensuite de la monétisation genre BAT qu’on retrouve sur opéra. Un mix des deux. Le diffuseur aura tout intérêt à distribuer ses vidéos avec de la bande passante à minima ansi du stockage pour avoir un retour sur investissement
Nmut
Youtube n’empêche absolument rien, il n’y a aucune censure, juste une incitation à l’auto censure. Kevin peut continuer à jurer tans qu’il le veux, ça ne change rien car ces vidéos ne lui rapporte rien. Ce sont par contre ceux qui vivent des revenus directs de youtube qui sont pénalisés.
Sodium
Les commentaires comme ça tu peux te les garder. Interdire certains contenus ou désactiver leur monétisation, ça revient au même. Les créateurs ont besoin des moindres ressources financières qu’ils peuvent trouver pour être aptes à produire du contenu de qualité.
Nmut
Merci pour ta réponse, même si elle est un poil séche! <br /> Donc oui, ça revient au même mais non, ce n’est pas la même chose. Ca touche seulement une frange marginale des youtubeurs, de plus c’est seulement l’application d’une règle qui existe depuis longtemps. Je pense que c’est difficile de parler de censure, pour moi la censure c’est l’interdiction totale, la coupe ou la ré-écriture, et la liberté d’expression est toujours là, puisque c’est juste une limitation des mots, pas des idées.<br /> C’est plus une question réthorique!
gekola
Les grossièretés non vulgaires sont autorisé par le puritanisme américain !<br /> Flibustier par exemple ça passe. Donc non je ne confond pas, c’est bien le vulgaire qui est visé et pas le grossier.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page