🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

YouTube va proposer aux rageux de modifier leurs commentaires aggressifs avant de les poster

04 décembre 2020 à 12h43
26
YouTube commentaires
© YouTube

YouTube et la modération, c'est une longue histoire de changements et de compromis. Après avoir utilisé une IA à la place de modérateurs humains pendant le confinement, la plateforme veut cette fois faire confiance aux utilisateurs eux-mêmes : un message les avertira de « rester respectueux » lorsqu'ils commentent une publication.

En parallèle, la plateforme va tester un nouveau système de filtre de contenu pour YouTube Studio, le « bureau » des créateurs de vidéos sur la plateforme. L'objectif est que les créateurs ne voient pas les commentaires haineux.

Encourager l'auto-modération

YouTube est comme un chantier permanent : chaque année, les grosses ou plus anecdotiques modifications de la plateforme s'accumulent. La
semaine dernière, nous apprenions par exemple que YouTube teste la possibilité de commenter directement un passage d'une vidéo en « taguant » un moment particulier, au lieu de l'habituel timecode que l'on retrouve en commentaire.

Cette fois, par la voix de Johanna Wright, vice-présidente du site, YouTube partage un article de blog intitulé « Des nouvelles de nos efforts pour faire de YouTube une plateforme plus inclusive » . On y découvre notamment une fonctionnalité dopée au machine learning qui avertira les utilisateurs de « garder les commentaires respectueux » lorsque des termes offensants sont détectés.

L'idée est d'encourager les utilisateurs à modifier leur commentaire le cas
échéant, mais la plateforme précise que « recevoir cette notification seule ne signifie pas nécessairement que le commentaire sera supprimé ». Les commentaires peuvent seulement être supprimés par l'utilisateur qui l'a posté, le propriétaire de la chaîne ou YouTube, s'il viole les Community Guidelines.

Une augmentation significative de la haine sur YouTube

Pour le moment, cette fonctionnalité sera testée uniquement sur Android,
avant de prendre ses aises sur les autres plateformes si elle s'avère utile.

Johanna Wright précise au passage : « Depuis le début de l'année 2019, le nombre de suppression de commentaires haineux a été multiplié par 46. Au dernier trimestre, plus de 1,8 million de chaînes ont été supprimées pour violation de notre politique [d'utilisation], et plus de 54 000 d'entre elles le furent pour incitation à la haine. C'est le record de suppression pour discours de haine dans un seul trimestre et il est trois fois supérieur au précédent record (…). »

En parallèle, YouTube va ainsi proposer un filtre automatique pour YouTube Studio. Le principe est de filtrer les commentaires de haine avant qu'ils n'arrivent sur cette interface, qui est comme le bureau virtuel des créateurs de la plateforme.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
21
Zakalwe
La dictature.
chaton51
youtube commence sérieusement a me les gonfler avec sa pub ca devient insupportable !
Proutie66
Je vais tâcher d’être courtois.<br /> Ce que tu appelle la dictature, c’est bien le fait que certains postent des commentaires haineux et extrement méchant à n’importe qui sur Youtube ?<br /> Ou alors le fait qu’un système tente de les filtrer ?
notolik
C’est clair, c’est devenu insupportable.<br /> On a l’impression qu’ils ont mis 20 ans à se rendre indispensable, incontournable, inévitable, … quitte à être peu rentable.<br /> Et que désormais c’est l’heure du monopole : le moment de se gaver de fric sans limite.
Zakalwe
@Proutie66 Moi je suis courtois naturellement. Personne n’est obligé d’aller sur les RS. Au moins, dans mon univers. Est-ce le cas du tien ?<br /> C’est la dictature. La mort sociale du tribunal de l’Inquisition remplace la peine de mort. S’ensuit perte d’emploi, divorce, vente de l’apprat/baraque et tout un tas de choses très sympathiques dans une soi-disant démocratie (US et FR) qui donne des leçons de morale au monde entier et qui ne vaut pas mieux que lui.
Proutie66
Merci de ce message, je comprends mieux ton premier message.<br /> Effectivement, tu es sur un autre longueur d’onde.<br /> Il faut de tout pour faire un monde.
zeebix
Bah c’est exactement ça … Et malheureusement sauf si j’ai raté quelque chose il n’y a pas vraiment d’alternative…<br /> Bon sur PC on peut virer les pubs facilement, mais sur mobile pas trouver d’astuce pour pour le moment … je prend si quelqu’un à un truc simple.
Proutie66
En voici plusieurs :<br /> Sur IOS , tu vire L’application Youtube, tu y vas avec Safari et tu installe adblock (appstore)<br /> Sur Android : Tu installe youtube vanced (truc du genre). Attention : Tu ne pourras alors pas te connecter à ton compte youtube.
kyrios
Moi je trouve ça plutôt pas mal d’encourager la courtoisie.
dante0891
Solution radicale, bloqueur de pub.<br /> Après il ne se fait pas sur l’appli malheureusement sauf moyennant un abo mensuel
ultrabill
Et comme l’a dit Jésus Christ dans «&nbsp;Jésus II - Le retour&nbsp;» :<br /> Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, brdel de mrde ?!<br />
Sans_Plot
Tu peux te connecter a ton compte google avec Youtube Vanced, il suffit d’installer au préalable MicroG<br /> Tu as aussi NewPipe qui est une alternative intéressante (Que j’utilise personnellement)
Lord_Crazy
Tu croyais qu’ils mettaient du fric dedans pour faire plaisirs aux créateurs et au spectateurs gratuitement ?
Lord_Crazy
Autre solution : ne pas aller profiter de contenu gratuit si on refuse de perdre 1 minute de sa vie sur des pubs bidon. Si une vidéo ne vaut même pas le temps de pub peut-être qu’elle ne vaut pas la peine d’être regardée tout court non ?
dante0891
Ca dépend du contexte.<br /> Par exemple des fois je recherche une musique donc je suis «&nbsp;obligé&nbsp;» d’écouter pour trouver le morceau. Sauf que je dois me farcir les pubs pour écouter 5sec de la musique et passer à la suivante jusqu’à temps que je retrouve celle que je veux.<br /> Après une ou quelques pubs de 30 sec dans une vidéo de 20min, ne me dérange pas plus que ça (même si ça fait chier XD).<br /> Mais bon l’anti-pub, c’est l’effet internet. Tout avoir en seul clic sans être dérangé par une pub intrusive.<br /> La pub sponso ça fait chier mais elle fait partie de la vidéo et on va dire que même si elle dure 1 min elle est moins psychologiquement énervante (dans le sens envahissante).
nirgal76
Merci pour ce moment
toast
Depuis quand les entreprises privées sont des démocraties ?
Nervantoss
« Auto modération », on a le sens de la formule en Occident, c’est du travail de pro.<br /> Auto censure. D’autant que la définition de propos « haineux » est devenu complètement politisé.
Goodbye
Ah c’est un gouvernement maintenant Youtube ?
keyplus
le grand retour d ela censure<br /> les gens iront s’exprimer ailleurs
Krypton_80
Les gens courtois non, mais les trolls oui c’est probable et c’est tant mieux.
Proutie66
Et ben tu vois, je savais pas merci
Eths25
Sinon y’a le premium…
julla0
Et pour Android TV?
ZeBigBoss
Si nous étions dans un dictature et si il y avait une énorme censure organisée, les commentaires qui tentent de les «&nbsp;dénoncer&nbsp;» seraient supprimés et leurs auteurs auraient disparus.<br /> Profitez donc de la démocratie pour dégueuler dessus.
Nycko69
Je trouve que c’est une super idée dans la mesure que ce ne soit pas un outil de censure …<br /> Il y a beaucoup d’agressions gratuites qui peuvent être évitées
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Twitter abandonne les réponses en flux qui ne plairaient pas aux utilisateurs
Black Friday : l'excellent vidéoprojecteur Xiaomi Mi Smart à prix cassé à la Fnac
Petal Maps, l'alternative de Google Maps signée Huawei, est disponible sur l'App Gallery
Apple travaille sur un Pro Stand pour deux écrans Pro Display XDR
Samsung Galaxy Z Fold 2 : personnalisez gratuitement votre smartphone pliant
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page