YouTube fait la guerre aux antivax avec son algorithme

Benjamin Bruel
Publié le 27 novembre 2020 à 18h35
vaccin

Une étude menée sur les « bulles de filtres » de YouTube montre que la plateforme se comporte différemment avec les vidéos anti-vaccins qu'avec les autres contenus jugés douteux ou complotistes. YouTube serait plus efficace pour faire sortir les spectateurs de cette « bulle anti-vaccin » que sur d'autres sujets épineux.

En pleine pandémie, la plateforme semble par ailleurs avoir décidé de muscler son jeu concernant les contenus complotistes liés à la santé. La semaine dernière, YouTube ajoutait ainsi des panneaux d'informations sur toutes les vidéos liées aux vaccinations contre la COVID-19.

56 475 vidéos sur cinq sujets complotistes analysées

Cette étude a été menée par Tanushree Mitra et plusieurs collègues du Département des sciences informatiques de la Virgina Tech University, aux États-Unis. Si elle date de mai 2020, son sujet de recherche résonne particulièrement bien avec l'actualité brûlante de la plateforme et la récente diffusion, en France, du documentaire controversé Hold Up.

Les universitaires expliquent avoir cherché à vérifier de manière empirique l'existence des « bulles de filtres » sur YouTube. Ce terme, s'il vous est inconnu, désigne un concept inventé par l'activiste en ligne Eli Pariser. Il désigne, en résumé, la capacité des plateformes de diffusion de contenus à créer un isolement intellectuel, à encourager les utilisateurs à voir et entendre des opinions et propos auxquels ils adhèrent déjà.

Pour vérifier l'existence concrète de ces bulles, les universitaires ont analysé, à l'aide de comptes robots YouTube, 56 475 vidéos. Ces comptes bots ont chacun de leur côté consommé et cherché simplement des vidéos liés à cinq thèmes prisés des théories complotistes : les attentats du 11 septembre, les chemtrails, la Terre plate, le « faux » atterrissage sur la Lune et les vaccins qui seraient nocifs pour la santé.

Selon eux, YouTube aurait, depuis le début de la pandémie, tendance à plus facilement faire sortir les gens de la « bulle de filtre » des vidéos anti-vaccins que les autres sujets. « Peu importe à quel point vous passez du temps à chercher des vidéos anti-vaccin (…), le résultat des recommandations de l'algorithme vous renverra encore vers des vidéos de debunkage ou des vidéos pro-vaccin » explique Tanushree Mitra à Business Insider.

YouTube ajoute des panneaux d'information sur les vidéos liés aux vaccinations

Plus tôt dans l'année, YouTube a commencé à ajouter des « panneaux d'information » sur les vidéos et les résultats de recherche liés à la COVID-19, renvoyant les visiteurs vers des sites officiels contenant des données et des informations sur la pandémie.

La semaine dernière, alors que les premiers vaccins commençaient à montrer des résultats médiatisés, YouTube a décidé d'ajouter ces mêmes types de panneaux sur les vidéos liées à la vaccination. Un petit changement cherchant à lutter contre la désinformation grandissante sur la vaccination. Les panneaux renvoient notamment vers le site de l'Organisation mondiale de la santé. Ils sont actuellement déployés pour les visiteurs américains du site, mais devraient rapidement être disponibles à une échelle globale.

Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pronimo

On devrais les envoyer vivre au moyen âge ces paysans modernes ^^

bennukem

La censure , c’est l’outil parfait pour jouer le rôle de producteur sans les responsabilités qui vont avec. Pratique, pratique…

C’est un complot ! :stuck_out_tongue:

c_planet

guerre aux anti-vax … et aux anti-aluminium, on suppose.

GRITI

Pourquoi ne sont-ils pas aussi efficaces avec la terre plate et compagnie? Trop d’argent à perdre? :thinking:

tangofever

Idem, 5 ans voir plus.
Et puis qu’est-ce ça peut foutre à Google que des gens ne veulent pas d’un vaccin précipité, faut mettre un terme à ces GAFA eux et leurs idéologies orientées.
C’est qui le patron, le peuple, l’état ou les GAFA ?

Proutie66

Ce qui me fait peur, c’est qu’on est devenu plus bête qu’au 19 ème siècle, où même sur ce forum, nous avons des grands spécialistes qui refuse tout vaccin.
Avec des gens comme vous, la rage serait toujours une maladie commune.

iksarfighter

Super, justement il n’y aura pas assez de vaccins pour tout le monde, merci aux antivax de me céder le leur.

nicgrover

Que vous ont fait les « paysans » pour mériter un tel mépris ?

Mon arrière grand-père était paysan/boulanger et sa femme directrice d’école.

Une chose est certaine, c’est qu’ils faisaient moins de fautes d’orthographe que vous ^^

Pronimo

Non mais je voulais dire que sans vaccins a une tel époque, certaines maladies aujourd’hui banales l’auraient pu être fatales. Quand a l’orthographe, on est pas dans le club écriture ici, non :sweat_smile:

cirdan

Je suis complètement d’accord. Et il faut préciser que ce sera la première fois que ce type de vaccin sera distribué à grande échelle. Il y a quand même un petit côté « cobaye » qui est dérangeant dans l’histoire.
Je préférerais attendre quelques mois de plus et avoir la possibilité d’une formule qui a fait ses preuves (mais qui peut quand même avoir de graves effets, comme avec le vaccin H1N1 en 2009 dont une formule a été reconnue responsable d’avoir donné la narcolepsie à une soixantaine de français).