YouTube veut mieux vous orienter sur la santé, avec deux nouvelles fonctionnalités

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 octobre 2022 à 13h15
4
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Pour faciliter l'identification de contenus fiables sur les sujets de santé, YouTube vient de lancer deux nouvelles fonctionnalités à destination des utilisateurs français.

C'est dans l'optique de lutter contre la désinformation et d'aider ses utilisateurs à trouver plus facilement des informations fiables liées au domaine de la santé que YouTube lance deux nouvelles fonctionnalités. Le service de streaming de Google a noué plusieurs centaines de partenariats pour leur donner vie, notamment avec l'AP-HP, l'AP-HM, le CHU Lille, le CHU de Besançon ou encore la Fondation recherche médicale et l'association Vaincre Alzheimer.

Les sources d'informations de santé les plus fiables seront mises en avant dans les résultats de recherche de YouTube

YouTube a mis en place de nouveaux panneaux d'information sous les vidéos liées à la santé, afin que ses utilisateurs puissent plus facilement voir si le contenu qu'ils ont sous les yeux provient bien d'une source fiable. Sous une vidéo, apparaîtra alors la mention « Publié par une structure de soins approuvée par le ministère des Solidarités et de la Santé » dès lors que celle-ci apparaît fiable.

À gauche, une illustration des panneaux d'informations sur les sources médicales, et à droite, un visuel de la section « Sources d'information sur la santé » (© YouTube)
À gauche, une illustration des panneaux d'informations sur les sources médicales, et à droite, un visuel de la section « Sources d'information sur la santé » (© YouTube)

On note aussi l'arrive des sections dédiées, visibles comme « sources d'information sur la santé » depuis l'application YouTube. Ici, il s'agit de mettre en évidence des vidéos issues de ces mêmes sources fiables, et de les placer en tête de résultat des requêtes les plus importantes sur les sujets de santé, comme le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer, la leucémie, l'épilepsie, l'AVC et autres.

Pour identifier les diverses sources à inclure dans les deux fonctionnalités, YouTube a notamment travaillé avec les experts de la National Academy of Medicine (NAM) aux États-Unis, mais aussi avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L'AP-HP joue le jeu et publiera chaque mois de nouvelles vidéos

Parmi les catégories identifiées par YouTube, on retrouve des organismes de santé (hôpitaux et cliniques), des établissements d'enseignement (facultés de médecine, écoles de santé publique ou institution de formation aux soins infirmiers), des services de santé publique et autres organismes du secteur public.

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) va par exemple produire de courtes vidéos de vulgarisation, de trois à cinq minutes, sur des thématiques médicales diverses. Plusieurs professionnels, comme des infirmiers, médecins ou manipulateurs radio, interviendront dans ces petites pastilles.

Chaque thème abordé (gynécologie, cancer colorectal, troubles psychiatriques et intoxications, etc.) fera l'objet de plusieurs vidéos des phases connues, allant ainsi du dépistage au suivi de réadaptation, en passant par l'étape des soins. L'AP-HP précise qu'elle mettra deux nouvelles vidéos en ligne chaque mois sur sa chaîne YouTube.

Source : YouTube, AP-HP

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Jee_Teex
Fiables, selon youtube. Ceci est un example de comportement tyranique justifié par des prétextes bénévoles.<br /> Que c’est beau.
ErATOme51
Ce que je remarque surtout en ce moment, c’est que Youtube nous oriente sur la publicité. Merci qui, merci Youpub.
GRITI
Espérons que cela fonctionne bien vu tous les charlatans et apprentis gourous qui utilisent Youtube pour donner leurs conseils santé soi-disant miraculeux.
Pernel
Depuis que je parle à ma bouteille d’eau, je me sens mieux ! Nous sachons !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet