YouTube veut faire du tri dans les pseudos médecins qui pullulent sur sa plateforme, mais comment ?

Vincent Mannessier
Publié le 28 octobre 2022 à 15h10
© Adam Fejes / Pexels
© Adam Fejes / Pexels

La désinformation sur YouTube est loin d'être un problème récent, notamment dans le domaine de la santé.

Devenues particulièrement visibles au plus fort de la pandémie de COVID-19, les fausses informations médicales ont connu une audience croissante ces dernières années. Pour lutter contre celles-ci, qu'elles soient délivrées par manque d'information ou pour pousser un agenda complotiste, le directeur de la division santé sur YouTube a annoncé le développement d'un moyen de différencier et de mettre en avant les informations vérifiées, postées par de vrais professionnels du secteur.

YouTube, moteur malgré lui du complotisme

Loin d'être le pire réseau social en la matière, la plateforme de partage de vidéos continue tout de même de représenter un terreau fertile pour la désinformation sur de nombreux sujets. La modération relativement efficace par rapport à d'autres pousse de nombreuses rumeurs à se développer ailleurs, à commencer par WhatsApp, mais YouTube est loin d'être épargné. Et le complotisme, qui connaît son heure de gloire depuis la pandémie de COVID-19, continue de s'y développer.

Ce type de contenu ne pose pas uniquement un problème moral à la plateforme, qui leur donne de fait une exposition. En effet, si le bilan réel est difficile à estimer, le complotisme est notamment coupable d'avoir convaincu des dizaines de milliers de personnes de ne pas se faire vacciner. Pour la filiale de Google, cela risque de faire fuir des investisseurs et peut constituer un risque légal si elle était poursuivie par des États ou des familles de victimes.

Mais, comme souvent dans ce cas, YouTube paie ici son modèle économique qui consiste à mettre en avant les contenus les plus susceptibles d'engager l'audience, et donc, qui sont souvent les plus polarisants. Le sérieux des informations n'est pas une donnée prise en compte par l'algorithme.

Un sigle pour mettre en avant les contenus de professionnels

Pour tenter de répondre à un problème de plus en plus visible, YouTube a décidé de réagir. Par la voix de son directeur des contenus sur la santé, l'entreprise a annoncé l'arrivée prochaine d'une nouvelle fonctionnalité qui permettra d'identifier rapidement et clairement si la personne à l'origine de la vidéo est un professionnel qualifié et sérieux.

Il s'agira d'un panneau facilement visible en dessous de la vidéo et qui précisera le sérieux de son auteur. Cette fonctionnalité devrait également permettre de trier les contenus de santé pour ne voir que ceux qui sont ainsi certifiés. Pour pouvoir en bénéficier, les créateurs de contenu doivent postuler pour le programme, ce qu'ils peuvent faire dès maintenant. Leur candidature doit être accompagnée d'une preuve qu'ils exercent réellement une profession médicale, et leur chaîne YouTube doit présenter un certain niveau de professionnalisme. Ils doivent également suivre les recommandations de plusieurs organisations, parmi lesquelles l'OMS, sur la manière de partager les informations médicales.

Si cette nouvelle possibilité offerte semble être un pas dans la bonne direction, il reste à la voir appliquée dans les faits. Elle ne doit pas non plus faire oublier la modération traditionnelle, dans laquelle YouTube peut encore faire beaucoup mieux.

Sources : Engadget, Gizmodo

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit
7 / 10
Par Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Des toutes manières, dès que l’on a une opinion divergente de l’OMS ou des voix étatiques, on est complotiste…

Moi j’assume mais de là à affirmer que la terre est ronde, faut pas exagérer… Elle est sphérique…

jvachez

En attendant des gens qui ont pourtant eu affaire avec la justice comme Thierry Casasnovas continuent sans problème sur Youtube.

TheWitcher

Pour la liberté d’expression, Odysee prendra la relève de Youtube.

phoenix2

La terre a une forme sphéroïde, mais plate pour les ignares.

06jerem

YouTube ? Ceux qui ont censuré Pr Perronne parce qu’il avait annoncé que le vaccin n’empêchait pas la transmission ? La chaîne a également été fermé durant 1 semaine… Si c’est pour poursuivre dans cette direction, ça n’est pas la peine

pecore

@06jerem : Encore une fois ce n’est pas de la « censure » mais de la modération lorsqu’elle est faite par une personne privée sur son propre service.

Ensuite, avez vous lu l’article ? Il ne parle pas de supprimer des vidéos mais de leur attribuer un label signifiant qu’elle a été faite par un professionnel de santé reconnu. Où est la soi disant censure ici ?

spip74

On peine à trouver un médecin traitant et ces pseudo médecin on besoin de youtube pour se faire connaître. Tout est dit.

cyrano66

Il était temps de faire un peu le ménage Monsieur Youtube. Ca fait quelques années que les charlatans de tout poile se lâchent chez vous.

Peut-être finalement que l’hystérisation complète autour du COVID aura eu du bon.

Par contre la présence de cet indicateur du crédit professionnel risque de donner plus de poids au

«Voix discordante sur un sujet d’intérêt général»

(dixit la chambre disciplinaire de première instance d’Ile-de-France de l’ordre des médecins)

Sodium

Ils pourraient travailler en partenariat avec les nombreuses communautés sceptiques reconnues qui font le travail de debunkage des-dits contenus. Mais bon, ça impliquerait une communication entre humains, ce qui n’est clairement pas le fort de Google…

GRITI