YouTube annonce un lecteur sans pub, réservé à l'éducation

09 septembre 2022 à 11h10
4
vidéo YouTube © ©️ Dilok Klaisataporn / Shutterstock.com
©️ Dilok Klaisataporn/Shutterstock.com

YouTube développe sa composante Éducation en y ajoutant de nombreuses fonctionnalités et des vidéos garanties sans publicités.

Dans un article de blog, la filiale de Google a présenté en détail ce qui s'annonce comme un « nouveau chapitre » sur ce terrain privilégié par de nombreux internautes visant à s'instruire.

Des vidéos « dépourvues de toute distraction »

S'il y a une chose qui a évolué dans le mauvais sens du terme sur l'ogre YouTube, c'est bien la prolifération des publicités. Souvent impossibles à passer, parfois disséminées à plusieurs endroits dans une vidéo, elles sont très difficiles à éviter.

Pour la partie Éducation de son vaste catalogue, YouTube s'engage ainsi à proposer des vidéos qui pourront être visionnées en fond, et dépourvues de publicités, de liens externes ou de recommandations. Ce afin « d'éviter que l'utilisateur soit distrait dans son apprentissage ».

Encore à ses balbutiements, cette refonte ne concernera pour l'heure que quelques chaînes triées sur le volet, comme par exemple Google Classroom, Purdue University ou Purdue Global. Au fil du temps, cette nouvelle politique s'étendra à d'autres chaînes à but éducatif ou visant à proposer des cours sur divers sujets.

De nouveaux outils pour les chaînes éducatives

En plus de rendre ces vidéos dépourvues de quelconques distractions, YouTube armera les chaînes éducatives de nombreux outils pour accomplir leurs objectifs.

Dès l'année prochaine, d'abord en bêta aux États-Unis et en Corée du Sud, les créateurs de contenus éducatifs pourront notamment choisir de rendre leurs vidéos gratuites ou payantes. Ils pourront également créer des listes de vidéos selon les thèmes abordés.

YouTube Education Gratuit ou Payant © YouTube / Google
©️ YouTube/Google

Autre outil à destination des contenus éducatifs : une fonctionnalité quiz que les créateurs pourront ajouter dans la partie communauté de leurs vidéos. Relatifs au contenu présentement visionné, ces quiz offriront un moyen aux utilisateurs de tester leur mémoire et de voir s'ils ont bien retenu la leçon. Cette fonctionnalité entrera également en bêta dans les prochains mois, et les créateurs de contenus éducatifs pourront y accéder l'année prochaine.

YouTube Education Quiz © YouTube / Google
©️ YouTube/Google

Cette initiative s'inscrit dans une vaste opération de financement par YouTube. La filiale de Google a notamment soulevé 20 millions de dollars pour promouvoir les vidéos à but éducatives dépourvues de recommandations sur des thèmes comme la science ou la musique.

Source : YouTube

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Ayetek
Un Youtube Education sans pub ?<br /> C’est pourtant simple. Un navigateur compatible et un module comme Ublock Origin, et la polluante pub dans Youtube n’existe plus. Tout bon enseignant le sait déjà sans devoir attendre un bricolage de la maison mère.<br /> D’ailleurs, un module comme Ublock Origin est un puissant nettoyant publicitaire en général puisque de nombreux sites, dont celui-ci, deviennent des espaces de consultation sans distractions et pas seulement pour les élèves ou les étudiants.
luck61
et les créateurs de contenu vont être rémunérés comment ??? ça coute de l’argent de produire une vidéo
luck61
« les créateurs de contenus éducatifs pourront notamment choisir de rendre leurs vidéos gratuites ou payantes » c’est deja possible il suffit de désactiver la monétisation de la vidéo
Pernel
Les dons, les placements de produits…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page