YouTube met un coup d'arrêt à ses programmes originaux

Mathieu Grumiaux
Publié le 19 janvier 2022 à 10h50
© Clubic.com
© Clubic.com

La plateforme arrête la production de nouveaux contenus, mais s'engage à produire et diffuser les programmes déjà commandés.

Cela fait déjà six ans que YouTube s'est engagé dans la bataille du streaming vidéo avec les YouTube Originals.

YouTube acte l'échec des Originals et se concentre désormais à rattraper TikTok

Le service de vidéo à la demande a produit plusieurs séries disponibles exclusivement pour les abonnés à YouTube Premium. Seulement, les quelques titres publiés par YouTube n'ont jamais réussi à créer l'évènement.

La plateforme semble avoir pris acte de cet échec et annonce, par la voix de son directeur des affaires commerciales, Robert Kyncl, la fin prochaine des YouTube Originals.

Si les programmes déjà annoncés et signés avec les différents producteurs partenaires seront bien financés et diffusés, YouTube va cesser les investissements dans de nouveaux contenus. Robert Kyncl annonce également le départ de la responsable des YouTube Originals, Susanne Daniels, de l'entreprise le 1er mars prochain.

YouTube va toutefois continuer à investir dans deux fonds d'aide à la création, le YouTube Kids Fund pour la jeunesse et le Black Voices Fund, destiné à mettre en avant les voix de la communauté noire tout autour du monde.

Le service souhaite également mettre toutes ses forces dans les Shorts, ces petits clips de 15 secondes directement inspirés par le succès de TikTok, et ainsi rattraper son retard vis-à-vis du réseau social préféré des jeunes.

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
molotofmezcal

Il me semble que ca fait un moment qu’ils avaient déjà stoppé les séries originales.

Kriz4liD

Youtube ! le tiktok du pauvre ?
qu’ils se concentrent sur l’ergonomie de leur app, l’écran d’accueil est accessible à l’horizontal , mais pas la vidéo si on essaye de lire les commentaires ou voir la description, on se retrouve à tourner le smartphone dans tous les sens.

LeToi

A part Cobra Kai récupéré par Netflix ça n’avait jamais vraiment marché, étonnant qu’ils aient attendu si longtemps avant d’abandonner …

luck61

Des vidéos de 15s , j’accroche pas

_J2B

Google et l’art de stopper ses projets. Avec l’arrêt des productions issues de leurs studios pour Stadia, au tour de YouTube Originals.

Y a-t-il un GAFAM qui a connu autant d’échecs dans ses projets ? Google+, Hangouts, Stadia, les Google Glasses et un paquet que j’oublie.

Korgen

Tu fais bien mention de tiktok, le youtube pour débiles ?

lithium

C’est comme ça que ça marche chez Alphabet, les echecs sont acceptés et ils en sont fiers, c’est presque un mot d’ordre

_J2B

J’entends bien, mais faire payer les pots cassés aux clients dans certains cas, c’est chaud.

stevelumia

Tant mieux, de toute façon YouTube Premium est une véritable arnaque. A tous ceux qui veulent s’abonner pour, juste se débarrasser des innombrables pubs sur Youtube, n’ont d’autres choix que de payer 11,99€/mois, c’est du vol qualifié.

wackyseb

Je savais même pas que Cobra Kai c’était youtube !!!
Je savais pas qu’il y avait une offre payante
Je savais pas que Youtube pouvait être payant et qu’il y avait des pubs.

A croire que j’ai les outils pour ne pas être dérangé par les pubs !!!???

Edit : A oui sur téléphone, il y a des pubs (heureusement que je ne regarde pas youtube dessus)